Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’Enfant aux cailloux - Sophie Loubiere

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s’ennuient tellement - surtout le dimanche - qu’elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s’installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas.
Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l’appeler à l’aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...
Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n’a plus qu’une obsession : aider ce petit garçon qui n’apparaît ni dans le registre de l’école, ni dans le livret de famille des voisins.
Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n’existe pas ?
Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n’a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu’elle voit

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur LesLibraires.fr
  • Acheter sur Emaginaire
  • Acheter sur Cultura
  • Acheter sur Rakuten

Galerie photos

Vos #AvisPolar

  • LeahBookAddict 22 janvier 2020
    L’Enfant aux cailloux - Sophie Loubiere

    Gros coup de cœur pour ce roman, addictif, mystérieux.

    J’ai adoré la plume de Sophie Loubière qui nous malmène jusqu’à la dernière ligne !

    Bonne lecture à tous

  • Auryn 15 février 2020
    L’Enfant aux cailloux - Sophie Loubiere

    Il y a des livres qui, dès les premières pages, vous captivent et il est alors impossible de les poser. "L’enfant aux cailloux" en fait partie.

    Le roman commence avec un résumé de la vie d’Elsa Préau. Les joies et les peines qu’elle a vécu et les difficultés qu’elle a traversé et qui ont fait d’elle ce qu’elle est aujourd’hui.
    Dès son retour dans la maison familiale, elle est intriguée par ses nouveaux voisines, mais surtout parle troisième enfant du couple, qui sort très rarement et qui à l’air très malheureux. De plus, physiquement, il ressemble beaucoup à son petit-fils. Commence alors pour Elsa, une quête de la vérité et pour le lecteur, une histoire entre doute et réalité.

    L’auteur sait ménager le suspense et brouiller les pistes. Et notre seule obsession est de découvrir la vérité.

    Un roman aux chapitres courts qui donnent à l’histoire un rythme soutenu, faisant de celui-ci un véritable page-turner.

  • Matildany 4 août 2020
    L’Enfant aux cailloux - Sophie Loubiere

    L’enfant aux cailloux Sophie Loubière

    Au départ, en quelques courts chapitres, on fait des bonds de quelques années ou d’ une décennie pour suivre Gérard et Elsa, cousins, d’abord enfants, puis mariés, parents de Martin, et séparés finalement.
    Martin est devenu père à son tour d’un petit Bastien. Il entretient avec Elsa, à la retraite, une relation faite d’obligation et de ressentiment. Pourquoi, on mettra le temps à le comprendre....l’auteur livre selon moi un départ un peu embrouillé pour noyer ses indices.
    On suit ensuite de manière plus linéaire Elsa, devenue la vieille dame solitaire typique...entre ses visites chez le médecin, les nombreux courriers qu’elle envoie aux différentes administrations pour dénoncer ce qui lui déplaît, elle mène une vie isolée, et se met à observer de manière obsessionnelle ses voisins d’en face quand elle se met à supposer qu’un de leurs enfants est maltraité.
    C’est un roman dans lequel j’ai eu du mal à rentrer mais qui s’est bonifié au fil des pages. Le flou du départ ne me semble pas justifié, semblant forcer le suspense alors que l’histoire, même si elle est simple, peut se suffire à elle-même. L’auteure parvient par contre à nous faire douter longtemps de l’état psychologique d’Elsa, et elle excelle à nous faire visualiser ses descriptions, avec une grande fluidité. Au final, je l’ai apprécié, mais n’ai pas été retournée.

    Ma note 3,5/5

    https://instagram.com/danygillet

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.