Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’homme de Constantinople

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Vos #AvisPolar

  • Cedalu Cedrina 23 mai 2019
    L’homme de Constantinople

    Comment passer à côté de José Rodrigues dos Santos avec le fameux La formule de Dieu sorti en 2013 avec ce roman l’auteur s’est classé dans les meilleurs écrivains historiques de ces dernières années. Cet auteur est très prolifique et fourni un travail immense de recherche d’information sur un fond d’intrigues toujours très intéressantes de façon très simplifiées afin que tous les lecteurs puissent comprendre et s’identifier. Les personnages célèbres sont fouillés et souvent très intelligents et charismatiques. Un destin hors du commun dans l’homme de Constantinople José Rodrigues Dos Santos relate la vie du mystérieux Arménien qui a régné sur le monde du pétrole et sur celui de l’art.
    Alors que l’Empire ottoman s’effondre et que les Arméniens sont persécutés, la famille du jeune Kaloust se réfugie à Constantinople.
    Le garçon, déjà connu pour son intelligence, est émerveillé par la capitale
    du Bosphore et se pose pour la première fois la question qui allait le poursuivre toute sa vie : " Qu’est-ce que la beauté ? "
    Il ne sait pas encore qu’il va régner sur le monde naissant du pétrole, devenir l’homme le plus riche et le plus puissant de la planète... et le plus grand collectionneur de tous les temps.
    Inspiré de faits réels, L’Homme de Constantinople relate la vie extraordinaire du mystérieux Arménien, Calouste Gulbenkian, qui a changé le monde – et consacre définitivement J.R. dos Santos comme un auteur majeur des lettres portugaises et l’un des grands écrivains contemporains. J’ai adoré ce roman qui est vraiment différent des précédents mais tout aussi intéressant et brillant. J’avoue j’ai été sidérée par Signe de vie et par La formule de dieu mais dans celui ci l’auteur signe une histoire différente qui a attisé ma curiosité et qui m’a passionnée. Au travers sa plume et son écriture addictive ce génie du Thriller historique a encore une fois su me captiver.

  • Musemania 29 juillet 2019
    L’homme de Constantinople

    L’auteur J.R. dos Santos a l’habitude de nous offrir des gros pavés littéraires. Il suffit de regarder « Signe de vie » ou tout simplement son dernier livre (« L’homme de Constantinople ») dont je vais vous parler ici, pour s’en rendre compte. Richement documenté, c’est tout un univers qu’il nous livre.

    Même si le personnage principal, Calouste Gulbenkian a réellement existé, j’avoue que je n’en avais jamais entendu parler et je ne pense pas être la seule dans ce cas. Véritable saga familiale, les pages défilent comme un roman d’aventure. J’ai apprécié découvrir un pan de l’histoire du peuple arménien dont je ne connais finalement que très peu de choses. L’histoire de l’Empire Ottoman et de l’évolution de l’importance du pétrole n’ont finalement presque (oui quand même ;-)) plus de secrets pour moi.

    Kaloust, notre héros de l’histoire a véritablement su toujours prendre les bonnes décisions aux moments opportuns. Parfois, il ne s’agit que d’une question de timing, de bonnes rencontres mais parfois aussi de savoir prendre des risques quand il le faut.

    C’est très riche en descriptions et les personnages historiques évoluent au fil des pages. On ne peut que se rendre compte aisément de tout le travail de recherches et de documentations qui a dû être nécessaire à l’auteur pour nous offrir une telle oeuvre littéraire !

    Même si globalement, ce bouquin m’a plu, je l’ai parfois mis de côté pour passer à d’autres lectures. Vu qu’on évolue au fil des années en grandissant avec Kaloust, je n’ai pas eu du mal à m’y retrouver et à reprendre le cours du récit.

    Merci à Agnès Chalnot pour sa confiance renouvelée et aux Editions Hervé Chopin pour l’envoi de ce livre.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.