Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’interrogatoire de Gilane Barret pour son roman President Kidnapped

Présentateur sur BFMTV, Gilane Barret a pour loisir les voyages et l’écriture de romans. A l’occasion de la sortie de President Kidnapped, on en a profité pour lui poser quelques questions sur sa double vie de journaliste et d’écrivain...

Bepolar : Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ce roman ?
Gilane Barret : Je voyage beaucoup à l’étranger pendant mes vacances, et je cherchais un moyen pour partager ces déplacements au bout du monde.. Un site internet ? Un blog ? J’ai finalement choisi d’écrire... Tous les lieux décrits dans le roman sont de vrais endroits que j’ai visités. Ensuite j’ai inventé une histoire totalement fictive : la disparition du président américain, avec en toile de fond une histoire d’amour.

"Je connais les dessous de la protection du président : sa voiture blindée, ses hélicoptères..."

Bepolar : Qu’est-ce qui vous a donné envie de raconter cette "disparition" du président des Etats Unis ?
Gilane Barret :En tant que journaliste, j’ai présenté de nombreuses éditions spéciales autour du président américain : visite en France, réception à la Maison Blanche, décollages et atterrissages d’Air Force One en direct... je connais les dessous de la protection du président : sa voiture blindée, ses hélicoptères... Tout cela est fascinant.. La disparition d’un président est encore plus fascinante dans une intrigue....

Bepolar : Pourriez-vous nous présenter vos deux héros Annabelle et Gregory ?
Gilane Barret :Annabelle est étudiante en psychologie. Elle est fiancée et sur le point de se marier avec son amour de toujours... Grégory est un jeune détective célibataire... Pour conquérir Annabelle, il lui propose de partir en voyage à Hawaii, là où d’ailleurs il enquêtera sur la disparition du président américain. Ses qualités de détectives se combineront bien avec celles de psychologue d’Annabelle.

Bepolar : Vous mettez en scène donc un président des Etats-Unis. Comment on se glisse dans la peau d’un personnage aussi important ?
Gilane Barret :En imaginant beaucoup de choses. En côtoyant régulièrement les hommes politiques pour mon travail, je commence à avoir une bonne idée des personnages éventuels...

"Tous les lieux cités dans le livre sont des endroits que j’ai réellement visités..."

Bepolar : Votre roman nous balade d’Hawaï à Los Angeles. Comment avez-vous travaillé sur les lieux ? Ça vous a demandé beaucoup de documentation ?
Gilane Barret :Justement aucune documentation ! Tous les lieux cités dans le livre sont des endroits que j’ai réellement visités... Le Festival Juste Pour Rire à Montréal, l’ONU à New York, les studios de télé de Los Angeles, Honolulu, Pearl Harbor et trois îles prodigieuses d’Hawaii.

Bepolar : Vous êtes présentateur télé sur BFM. Est-ce que votre métier à influé sur votre écriture ?
Gilane Barret :Oui, comme je vous l’ai dit, mon métier de journaliste m’a influencé pour l’écriture du roman dans sa partie intrigue policière... Mais les voyages et l’histoire d’amour n’ont rien à voir avec mes journaux télévisés. Un petit moment d’évasion fort agréable.

"J’ai déjà une idée pour un autre roman"

Bepolar : Quels sont vos projets, est-ce que vous avez un autre roman à venir ?
Gilane Barret :Je lance déjà ce roman écrit au Canada et aux Etats-Unis... Mais oui j’ai déjà une idée pour un autre roman, qui se déroulait dans une autre région du monde que j’apprécie énormément. Suspense...

Bepolar : Est-ce qu’on va pouvoir vous croiser bientôt en dédicace ?
Gilane Barret :Oui, je suis en dédicace à la foire du livre de Bruxelles (le 15 février). et j’organiserai une séance de dédicace sur Paris, après Rodez et Briançon.

Bepolar : Et puis dernière question rituelle, qu’est-ce qui fait pour vous un bon polar ?
Gilane Barret :Un bon polar est un livre haletant. D’ailleurs, cet adjectif "haletant" est celui qui revient le plus lorsque des lecteurs me font part de leurs commentaires sur "President Kidnapped" !

Galerie photos

spip-bandeau
spip-slider

Votre #AvisPolar

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.