Du polar et de la Culture !
C’est le programme de la série italo-suisse "Le complot Caravaggio" qui arrive bientôt sur Arte.
En voici le pitch : "Trente ans après la disparition de son père, une journaliste enquête sur un possible lien entre ce dernier et La Nativité du Caravage, volée en 1969 à Palerme." Une histoire inspirée du vol du célèbre tableau qui n’est jamais réapparu.
Fulvio Bernasconi en est le réalisateur, avec devant sa caméra Gaia Messerklinger, Alberto Malanchino, Luca Filippi, Sandra Ceccarelli, Fabrizio Ferracane, Michele Venitucci et Filippo Luna.
Voici le résumé du premier épisode : "Une nuit de l’automne 1969, La Nativité, une toile inestimable du Caravage, est volée dans l’oratoire San Lorenzo de Palerme par trois jeunes malfrats, aussitôt assassinés par le commanditaire qui réceptionne le tableau. Cinquante ans plus tard, une voiture contenant le cadavre d’un homme tué par balle est remontée du lac de Lugano, en Suisse italienne. Journaliste brillante et solitaire, Anna Romano apprend qu’il pourrait s’agir de son père, Antonio, un peintre d’origine sicilienne disparu soudainement trente ans plus tôt, quand elle et son frère étaient petits. Elle se rend aussitôt dans le Tessin, où sa mère a refait sa vie avec le meilleur ami de son époux volatilisé. Dans l’atelier paternel, demeuré en l’état, Anna découvre des photos de La Nativité. Elle décide d’enquêter sur un possible lien avec le meurtre de son père, parallèlement aux recherches entreprises par un jeune commissaire tenace, Andrea Cavadini. Celui-ci a retrouvé dans la poche du défunt la clé du coffre d’une des grandes banques de Lugano…"
Rendez-vous sur Arte les jeudis 5 et 12 mars 2026 à 21 heures, et sur arte.tv du 26/02/2026 au 09/12/2026.






























































































































