Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les oubliés de Dieu - Ludovic Lancien

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

11 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un médecin généraliste est retrouvé massacré dans son cabinet aux Lilas, près de Paris. Son corps a fait l’objet d’un véritable carnage.
Très vite, l’enquête dévoile sa double vie et son intérêt morbide pour la tératologie : l’étude des ces hommes et femmes que l’on qualifie abruptement de " monstres ".

Ceux dont l’existence même fut jadis considérée comme une preuve de celle du diable.
Ceux que le régime nazi a cherché à éradiquer à travers des campagnes d’extermination longtemps tenues secrètes.
Ceux que l’on nomme parfois les " oubliés de Dieu ".

Chargé de l’enquête, le capitaine Gabriel Darui va recevoir un appel d’un homme qu’il s’était juré de ne jamais revoir. Un homme qui connaît ses secrets les plus troubles. Un homme qui, à l’instar du médecin assassiné, a frayé avec ce que l’humanité a de plus sombre. Un homme qui sait que toutes les leçons du passé n’ont pas été retenues et que, comme Darui va le découvrir, l’horreur se conjugue aussi au présent.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Aziza_Linda 2 mai 2021
    Les oubliés de Dieu - Ludovic Lancien

    ❤️ Coup de cœur ❤️

    Lu en 2 jours, j’ai adoré ce livre.
    L’écriture est fluide, les chapitres courts, le suspense intense, une enquête passionnante, un personnage attachant (Gabriel), une lecture addictive, un page turner comme je les aime.
    J’espère que Ludovic Lancien va continuer dans sa lancée avec un troisième livre bientôt.

  • Bagus35 28 mars 2021
    Les oubliés de Dieu - Ludovic Lancien

    Merci à NetGalley et aux éditions Hugo Poche Suspense de m’avoir permis la lecture de ce bon polar.Un médecin ,Richard Mievel , est retrouvé atrocement mutilé à son cabinet comme s’il avait été dépecé par un animal mais un pentacle dessiné au mur et des témoignages de proximité accusent un couple de tueur qui va mettre la police sur les dents.Le capitaine Gabriel Darui qui doit gérer la fin de vie de sa femme va se jeter corps et âmes dans cette enquête et découvrir les sombres activités du médecin.Un bon polar.

  • Les Lectures de Maud 28 mars 2021
    Les oubliés de Dieu - Ludovic Lancien

    Un médecin assassiné à son cabinet de manière à la fois violente et mise en scène. Aucun doute pour Gabriel Darui, c’est le début d’une longue série. Ce capitaine va devoir faire face à une série d’obstacles et d’énigmes qui vont rendre les investigations encore plus tortueuses. A chaque pas en avant vers la vérité, des pas en arrière car plus de questions que de réponses sont soulevées à chaque étape.

    Au sein d’une équipe soudée, il va mener ses investigations et chercher dans les secrets de la première victime afin de mettre en lumière le profil des cibles et leurs liens. Son chef et ses coéquipiers vont rapidement se rendre compte qu’ils ont à faire à des personnes qui ont souhaité défier les lois de la vie ou de la médecine.

    En effet, en creusant ils vont déterrer des projets qui consistaient à classer des personnes atteintes de maladies ou difformités rares. Ce n’est pas sans rappeler les projets nazis du milieu du XXème siècle. Mais comment remonter la piste de ses coupables qui s’acharnent souvent sur leurs victimes. D’ailleurs pourquoi ces différents traitements ?

    Encore une fois, l’auteur signe une enquête méticuleuse, où il met en lumière des études scientifiques d’une part et la symbolique d’autre part. Les notions de bien et mal, ainsi que les spectateurs ou acteurs de ces groupes. Il met en avant la violence comme état de vengeance, de même que les parties les plus sombres des êtres humains. En effet qui peut se passionner de spectacles atroces ?

    La vengeance est-elle la seule solution pour aller de l’avant ?

    Un vrai lever de tabou également sur la manière dont on aborde la maladie, la différence et ce que notre société offre comme aide ou solution, ainsi que la place de la symbolique.

    Des personnages à la fois bourrus et d’une extrême sensibilité, Gabriel en est l’exemple mais pas le seul. Déjà que sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille mais quand l’obscurité de son passé ressurgit, il va devoir composer et raisonner.

    Une écriture méticuleuse, un rythme qui alterne parfaitement les scènes d’actions et la notion du temps, par rapport aux phases de réflexions et d’échange. Il place également très habilement la notion de symbolique, qui se prête parfaitement au récit qui monte en puissance au fil des pages et des différentes avancées.

    Une lecture addictive, une enquête très bien menée, de nombreuses impasses et questionnements. Rien n’arrive par hasard, tout est parfaitement bien maîtrisé.

    Une fin émouvante, poignante et touchante clôt, j’espère temporairement, les aventures de Gabriel que j’aimerais bien voir revenir prochainement.

  • stokely 25 mars 2021
    Les oubliés de Dieu - Ludovic Lancien

    Après des lectures polars plutôt moyennes en ce début d’année j’ai enfin trouvé celui qui m’a fait palpiter mon coeur de lectrice et qu’on peut difficilement lâcher.

    J’avais de bon espoir avec la quatrième de couverture et le thème de la tératologie mais les promesses ne sont pas toujours tenues malheureusement pour certains ouvrage ici cela fonctionne.

    Premièrement nous démarrons très vite le premier meurtre d’un médecin arrive très rapidement et l’on découvre également vite sa passion et son intéressement pas commun aux personnes ayant des pathologies particulières enfants siamois, enfants la lune etc...

    Ajouté à cela le fait que sa femme se suicide rapidement et avec une méthode imparable pour ne pas rater son suicide, des carnets sont retrouvés chez son mari avec des photos de personnes à pathologies particulières avec deux chiffres on comprend rapidement que l’un deux correspond à un matricule comme durant la seconde guerre mondiale.

    Ajouté à cela des dessins à consonance satanique sur les lieux des crimes, la référence à des monstres mythiques Bête du Gévaudan, vampires et un soupçon de dark tourism mais plutôt poussé niveau expérience et vous obtenez ce récit, en gros tous les thèmes que j’aime lire.

    J’ai aimé lire la partie également concernant les enquêteurs et leurs vies personnelles et forcément au cours de ce récit les "monstres" ne sont pas ceux que l’on nous dépeints.

    Un récit lu quasiment d’une traite, des morts qui s’enchainent menant dans une sorte de "jeux de pistes macabre", j’ai désormais très envie de lire le premier opus de l’auteur !

  • ju_se_livre 6 mars 2021
    Les oubliés de Dieu - Ludovic Lancien

    Il m’aura juste fallu lire Le singe d’Harlow pour comprendre à quel point cet auteur est talentueux. L’avantage c’est que Les oubliés de Dieu est sorti dans la foulée. La quatrième de couverture ? On s’en fout ! Je fais totalement confiance et je me lance à l’aveugle.

    C’est juste, pour moi, un bonheur suprême de lire ce type de thrillers. Bonne intrigue, bons personnages, une plume sans fioriture, précise, qui sait comment harponner le lecteur. Dès le départ, j’ai totalement été captivée par cette histoire. Juste un peu déstabilisée par une certaine absence, quelqu’un que je pensais retrouver...

    Et on n’en parle de cette toute fin ? Non mais c’est franchement pas sympa. En fermant ce livre, j’ai eu le même sentiment que quand je me rends compte que j’ai plus de clopes et que les bureaux de tabac sont fermés. Je vais juste me mettre en PLS et tout va bien se passer.

    En bref, trêve de plaisanterie. Vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur. Ludovic Lancien fait dorénavant partie des auteurs que je vais suivre assidûment.

  • Asmo Stark 24 février 2021
    Les oubliés de Dieu - Ludovic Lancien

    Le cadavre d’un médecin est retrouvé dans son cabinet, le corps est atrocement mutilé, les mains ont été coupées, des parties du corps dévorées.
    En fouillant dans la vie du médecin, les enquêteurs découvrent qu’il avait une double vie axée autour de sa passion : la tératologie (hop un nouveau mot dans le carnet de notes), l’étude de ceux qui sont communément appelés des monstres, ces personnes atteintes de malformations et de maladies génétiques.
    L’enquête va plonger Gabriel et ses collègues dans ce que l’humanité a de plus sombre.

    J’ai beaucoup aimé cette lecture très rythmée car j’y ai appris beaucoup de choses. J’ai par exemple appris qu’il existait un tourisme noir où certaines personnes se rendent sur le lieu de massacres, des lieux hautement chargés en horreur comme les camps de la mort nazi, où la forêt des pendus, une forêt où nombre de personnes viennent se suicider au Japon.
    J’ai aussi beaucoup appris sur les maladies génétiques et découvert le Cottolengo, un institut religieux basé à Turin qui accueille les démunis et ceux que la société rejette.
    C’est le gros point positif de ce roman. Le bémol c’est les incohérences, les invraisemblances de l’enquête. Un policier peut-il vraiment découvrir un corps sans prévenir personne et continuer vers sa nouvelle piste ?
    Malgré ce bémol et certaines bonnes grosses ficelles j’ai passé un vraiment bon moment de lecture, c’est un thriller rythmé, instructif et diablement efficace.

  • Nourriture livresque 21 février 2021
    Les oubliés de Dieu - Ludovic Lancien

    Cela commence très fort : le meurtre d’un médecin. Et pas n’importe quel meurtre... c’est sanguinolent à souhait... Mais qu’a bien pu faire ce médecin, pour "mériter" ça ?

    L’enquête nous emmène dans tout ce qu’une âme humaine peut avoir de sombre.
    Des sujets peu réjouissants, et que je ne connaissais pas (ou très peu), sont abordés :
    - le tourisme noir : aller sur des lieux de grandes catastrophes, où il y a eu beaucoup de morts, d’horreurs commises,
    - la tératologie : l’étude des anomalies de l’organisation anatomique, congénitale et héréditaire, des êtres vivants. Mais ici, plus précisément, les mutations génétiques qui ont pu amener les personnes atteintes à être qualifiées de monstres.

    Les oubliés de Dieu, ceux que l’on croyait être des manifestations du Diable, ceux que l’on a cachés, tenté d’exterminer... ceux que la société ne serait pas prête à accueillir ?

    Ce livre fait froid dans le dos, car il est ancré dans une réalité glauque. Comment a-t-on pu faire ça à des êtres humains ? Les qualifier de monstres ? C’est horrible quand on y pense. Cela nous renvoie à des films tels que Elephant Man ou Freaks...

    Quoi qu’il en soit, c’est un excellent polar... que l’on dévore... si je puis dire...
    L’intrigue est vraiment très bien menée.

  • l’oeil de sauron 21 février 2021
    Les oubliés de Dieu - Ludovic Lancien

    Voilà un thriller comme je les aime, il m’a tenu en haleine, m’a répugné, m’a plongé dans les noirceurs de l’âme humaine et pour ça, je ne pouvais pas décrocher.

    Dès le premier chapitre, on se dit, oulà, je vais déguster, les suivants ne sont pas mieux et pourtant, contrairement à ce qui à la mode en ce moment, l’auteur a choisi de ne pas nous décrire les meurtres au moment où ils se passent mais , à l’ancienne, avec les flics. Alors pour ça, merci, moi je préfère et tant mieux, parce que vu ce que certains ont subi, ça me va.

    Bien sûr, ce roman n’est pas parfait, le style ne demande qu’à s’affermir mais très honnêtement j’aurais du mal à vous dire plus, ce sont des sensations, des petits trucs qui interpellent sans qu’on mette vraiment le doigts dessus et qui du coup, font parti d’un tout et ne gênent pas. Je suis claire ? pas trop ? tant pis, débrouillez vous avec ça !! 😉

    L’histoire est rondement menée, sans temps mort, peut être parfois trop de détails qui reviennent sans finalement d’explications, je pense surtout à des éléments passés sur Gabriel mais bon, c’est assez facultatif mais, j’avoue que j’aurais aimé savoir.

    En tout cas, je ne peux que vous le conseillez fortement, c’était une super découverte même si je me rends bien compte qu’il va falloir que je lise Le singe d’Harlow…

    https://loeildesauron190081932.wordpress.com/2020/11/01/les-oublies-de-dieu-de-ludovic-lancien/

  • calyenol 17 février 2021
    Les oubliés de Dieu - Ludovic Lancien

    Bonjour lectrices & lecteurs
    .
    .
    .
    Un corps retrouvé massacré près de Paris dans un cabinet médical.
    Ce corps c’est celui de Richard Mievel,médecin généraliste.
    L’enquête dévoilera sa double vie et son intérêt pour la tératologie.
    .
    .
    .
    "Lovren se retourna brusquement et le vieil homme hurla comme un damné,
    les traits déformés par la peur."
    .
    .
    .
    Découverte excellente avec 𝕷𝖊𝖘 𝖔𝖚𝖇𝖑𝖎𝖊́𝖘 𝖉𝖊 𝕯𝖎𝖊𝖚 dans lequel
    l’auteur me donne un meurtre écoeurant et qui fait froid dans le dos,
    mais ce n’est pas ce que je retiens de ce livre.
    .
    .
    .
    Si le meurtre amène une enquête menée en rythme sans rien omettre,
    j’ai surtout adoré le sujet dont l’histoire se base.
    La tératologie,cette science qui traite des anomalies congénitales
    ou héréditaires et change l’aspect de l’humain que certains qualifient de monstres.
    L’auteur nous embarque dans le voyage méconnu de la génétique,
    de la face noire de l’humanité jusqu’au dark tourisme.
    En immersion totale dans ses lignes,j’ai visualisé tout ce qu’il voulait me montrer.
    Des sentiments mélangés d’écoeurement et d’empathie m’ont fait traverser ce livre
    en me disant que la noirceur de l’homme m’étonnera toujours.
    .
    .
    .
    J’ai aimé l’importance qu’il a donné à chacun de ses personnages.
    J’ai aimé sa plume fluide et addictive.
    J’ai aimé les sensations psychologiques que les scènes décrites m’ont donné.
    Je salue son travail de recherche qui donne à son livre une profondeur.
    .
    .
    .
    𝕷𝖊𝖘 𝖔𝖚𝖇𝖑𝖎𝖊́𝖘 𝖉𝖊 𝕯𝖎𝖊𝖚 est un thriller où tout est à sa place,
    où la construction simple fait poids,où les rebondissements sont inattendus
    et le final comme je l’attendais.
    C’est un livre où l’on ne s’ennuie pas,riche par ce qu’il offre
    et qui me donne envie de lire le précédent.
    Un auteur avec lequel il faudra compter,un auteur à lire et à suivre.
    .
    .
    À découvrir si vous ne l’avez pas encore fait !
    J’ai adoré +++

  • Mes évasions livresques 29 janvier 2021
    Les oubliés de Dieu - Ludovic Lancien

    Je découvre l’auteur avec ce titre car je n’ai toujours pas lu le premier roman de l’auteur, Le singe d’Harlow.

    Dès les premières lignes, j’ai totalement été happée par la plume de l’auteur et l’intrigue.

    Un médecin généraliste est massacré dans son cabinet, on découvre son morbide intérêt pour la tératologie, l’étude des "monstres" : personnes vivant avec de sérieuses difformités, comme on a pu le voir dans des films comme Freaks - La monstrueuse parade de Tod Browning en 1932 et Elephant Man de David Lynch en 1980. Ces êtres appelés également les oubliés de Dieu, qui ont été pourchassés et sur lesquels les nazis ont fait de monstrueuses expériences lors de la seconde guerre mondiale.

    Gabriel Durui va être chargé de l’enquête et face à l’horreur où ses investigations vont le mener, certains faits vont douloureusement faire écho à un passé qu’il cherchait à oublier depuis de nombreuses années.

    L’auteur traite de thématiques très douloureuses tout au long du roman et arrive à nous surprendre avec ce thriller de très bonne qualité.

    Une véritable aventure qui nous offre de nombreux rebondissements, de fausses pistes et de belles thématiques, encore peu ou pas vues dans les thrillers.

    Un thriller très sombre à lire et à découvrir pour avoir son lot de frissons mais aussi de réflexions sur des êtres totalement dépourvus d’humanité et d’autres qui souffrent déjà bien assez sans être maltraités, moqués et isolés et que la science ne sait toujours pas comment soigner totalement.

    J’ai été totalement emportée par ce thriller qui m’a beaucoup bouleversé et appris énormément de choses sur des thèmes que je connaissais fort peu. Un rythme bien équilibré entre actions et investigations.

  • livrement-ka 24 janvier 2021
    Les oubliés de Dieu - Ludovic Lancien

    J’enchaine les thrillers à vitesse grand V et je ne sais plus à quel saint me vouer.

    Tous sont vraiment excellents, et celui-là ne déroge pas à la règle.

    Avec une histoire originale, l’auteur vous transporte dans un domaine un peu particulier de la science, de la médecine et du monde.

    On va plonger assez rapidement dans les dessous de la vie de Richard retrouvé assassiné dans son cabinet médical après avoir subi de nombreuses morsures semble t’il humaines.

    Ce médecin un peu particulier a une passion pour les "monstres", les personnes atteintes de maladies entraînant une altération du physique importante, faisant d’eux des personnes "hors du commun".

    Les officiers de la brigade criminelle en charge de l’affaire sont eux aussi confrontés à leur passé.

    A l’image d’Elephant man dont on a tous entendu parler, on ne sait que peu de choses sur la tératologie. Moi même, je n’avais jamais entendu ce mot, et suis toujours intriguée et perplexe face à autant d’anomalies génétiques ou non, laissant des séquelles visibles à des êtres.

    Ici l’auteur va construire toute une intrigue parfaitement maitrisée sur ce sujet. A cette intrigue, déà bien complexe, l’auteur va venir pimenter le tout avec la résurgence du passé et du présent des deux enquêteurs : Noémie et sa défunte soeur Louise, Gabriel et son ami William qui va réapparaître dans sa vie . Ces deux derniers ont vécu des choses qui aujourd’hui laissent vraiment mal à l’aise Gabriel. Il doit également faire face à la maladie incurable de sa femme.

    Ce thriller est addictif et envoutant et je vous conseille cette lecture passionnante.

    Belle lecture !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.