Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Nos BD préférées de 2020

1. Charogne de Benoit Vidal et Borris (Glénat).
Repéré avec ses très belles illustrations destinées à accompagner La Horde du Contrevent d’Alain Damasio (La Volte), le talentueux Borris propose ici avec Benoît Vidal une sorte de road-trip rural dans un petit village de l’Aude, en 1864. On aime les dessins, sombres et semi-réalistes, les secrets qui finissent toujours par remonter à la surface… Cette BD a reçu le prix Quais du Polar.

Résumé
Sa mort va leur faire vivre un enfer. Quelque part dans un petit village de montagne en Provence. Le maire Joseph, homme bienfaiteur et aimé de tous, vient de mourir. Comme il est du devoir du peuple de lui donner un dernier adieu digne de ce nom, quatre hommes sont missionnés pour transporter le cercueil auprès du curé afin qu’il donne sa bénédiction. Mais ce ne sera pas une partie de plaisir…

2. Le Serpent et la lance par Hub (Delcourt) – Prix du meilleur album au festival international de Chambéry
Un surprenant thriller en terres aztèques proposé par Hub, le brillant scénariste-dessinateur de la série Okko. Soixante ans avant l’arrivée des conquistadors espagnols, à l’apogée de l’Empire, trois garçons mènent l’enquête sur des meurtres atroces de jeunes filles. Une formidable documentation, un contexte historique passionnant et une intrigue mystérieuse font de cette, prix du meilleur album au festival international de Chambéry, l’un des coups de cœur de l’année.

Résumé
L’empire Aztèque est frappé par une seconde année de famine et de sécheresse. Afin d’apaiser les dieux, les sacrifices humains se multiplient et le précieux liquide rouge coule en abondance... mais les dieux restent muets. Malgré ce terrible malheur, la vie continue et la cité Aztèque de Tenochtitlan voit en ces jours sombres, la naissance de trois enfants.

3. Collection « Vernon Sullivan » alias Boris Vian, adaptation par Jean-Baptiste Morvan (Glénat)
Saviez-vous que Boris Vian, autant par défi que par jeu, avait écrit plusieurs polars « à la mode américaine » peu après la Seconde guerre mondiale ? Et qu’ils sont très surprenants, à bien des égards…
On vous laisse découvrir pourquoi ici.

4. Des souris et des hommes de John Steinbeck, adapté par Rébecca Dautremer (Tishina).
Une autre adaptation, ici celle d’un classique de John Steinbeck paru en 1937, par une illustratrice extrêmement talentueuse, Rébecca Dautremer, qui sait réinterpréter à sa façon, graphiquement époustouflante, cet ouvrage déjà tant de fois adapté. Un roman graphique d’exception.

Résumé
États-Unis, 1937 : John Steinbeck publie un court roman qui deviendra un chef-d’oeuvre de la littérature, mondiale. Des Souris et des Hommes, c’est l’histoire de George et Lennie, deux saisonniers qui voyagent à travers la Californie, rêvant d’une vie meilleure. Une histoire magnifique, qui nous raconte l’amitié, l’espoir mais aussi la cruauté des hommes.

5. L’homme qui tua Chris Kyle de Fabien Nury et Brüno (Dargaud)
Cette BD est en quelque sorte une réponse au film American Sniper de Clint Eastwood sur un fait divers qui a défrayé la chronique aux États-Unis, la mort d’un « héros national ». Fabien Nury et Brüno ont su se détacher du manichéisme un poil décevant d’Eastwood pour donner une autre perspective à ce drame, à le contextualiser sans en faire trop, ce que rend bien le dessin en à plats de couleur et traits épurés.

Résumé
2 février 2013. Chris Kyle, un sniper Américain maintes fois cité et étoilé qui pouvait s’enorgueillir d’avoir tué plus de 160 « cibles » durant la guerre d’Irak, vient de se faire lâchement abattre par Eddie Ray Routh, un ancien marine souffrant de stress post-traumatique. Le peuple américain, remué par ce tragique évènement qui dépasse largement les contours d’un simple fait-divers, découvrent alors la face obscure de leur propre pays et le poison qui le gangrène.

Et aussi :
La cage aux cons
RIP3 - Prix à Quais du Polar
Il faut flinguer Ramirez 2
L’accident de chasse Prix Quais des Bulles + Sélection 100 meilleurs livres de l’année LIRE / Le Magazine littéraire en BD

Galerie photos

Votre #AvisPolar

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.