Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Se souvenir de la lune d’automne - Patrick Moindrault

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

L’existence de chacun de nous tient d’un équilibre fragile prêt à vaciller à tout moment. Que vaut alors la possibilité du pardon face au poids écrasant de la culpabilité ? Rongé par cette solitude intérieure, la rédemption est-elle seulement envisageable ? Un homme dont la vie est à la croisée des chemins, se réveille amnésique. Un couple étrange, une infirmière désabusée et son élève idéaliste, gravitent autour de lui en essayant de lui porter secours. Mais y parviendront-ils seulement ? Que faire de cette aide, lorsque la mémoire ne révèle de nous qu’une part d’ombre inattendue et monstrueuse ? Notre sens moral se limite-t-il à un combat naïf entre le bien et le mal ? De nos actes ou de nos lâchetés, lesquels en disent le plus sur nos âmes ? En tissant des réponses à ces questions, l’auteur brouille les cartes du burlesque, du roman noir et du conte. Plus que tout, il bouscule les genres pour nous livrer un récit sombre et optimiste comme la nature humaine qu’il explore, écorche, raccommode et dissèque, nous amenant vers une fin surprenante et pleine d’espoir. Si vous pensez qu’on ne peut rien écrire à la fois de simple, de subtil, de décapant, de noir et de drôle, ne lisez surtout pas ce livre ! Sinon, osez vous plonger dans ce roman original, que vous soyez obsédé ou simplement curieux de la question du temps qui passe, du destin, de la responsabilité, ou du sens profond de nos choix.

Vos #AvisPolar

  • Les lectures de Maryline 21 juillet 2019
    Se souvenir de la lune d’automne - Patrick Moindrault

    Après un début laborieux pour moi (je n’aime pas trop le côté philosophique), j’ai réussi à rentrer dans l’histoire intéressante de cet homme qui se retrouve amnésique et qui nous permet de nous poser des questions sur nous-même et sur le sens de notre vie.

    J’ai pris la décision de classer ce roman dans les romans noirs car il est en effet très sombre et il ne vaut mieux pas le lire dans une période difficile au risque de passer complètement à côté et d’être encore plus sombre soi-même. Malgré cela, il faut également y voir une note d’espoir, un avenir positif, un côté "+" qui est important pour chacun d’entre-nous.

    L’histoire troublante de cet homme est assez intrigante et on tourne les pages en espérant trouver des réponses à nos questions, et heureusement, elles arrivent vite. Les personnages secondaires ont un rôle très important et le lecteur le découvre à la fin. Les chapitres courts donnent du rythme à l’histoire qui se déroule sous nos yeux et qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.

    Par contre, la taille d’écriture est trop petite et empêche de se plonger totalement dans l’histoire. Je n’ai pas vraiment de problème de vue mais au bout d’un certain temps, les lignes se superposaient. Je pense qu’il serait plus judicieux d’augmenter la taille de la police d’écriture afin d’avoir un texte plus abordable et toucher un public plu étendu (les personnes âgées ou avec des difficultés oculaires ne peuvent pas le lire).

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.