- Réalisateur : John Woo
- Acteurs : Chow Yun-fat, Danny Lee, Sally Yeh
C’est un classique du polar qui revient aujourd’hui en version restaurée. The Killer de John Woo ressort en version 4K un peu partout dans l’hexagone. Une soixantaine de cinémas vont le remettre à l’affiche.
Sortit en 1989 avec Chow Yun-Fat, Danny Lee et Sally Yeh, il raconte le parcours d’un tueur professionnel qui est pris de remords alors qu’il a oté la vue accidentellement à une jeune chanteuse.
A noter que John Woo a réalisé son propre remake en 2024 avec Omar Sy.
Voici la présentation :
"Fanatique du SAMOURAÏ, John Woo envisage après le triomphe du SYNDICAT DU CRIME en 1986, de réaliser un polar qui serait le prolongement des évènements survenus dans le film de Jean-Pierre Melville. Mais c’est sans compter sur la vague de productions inspirées par LE SYNDICAT DU CRIME et sa suite qui emporte tout sur son passage. Malgré sa position dominante, John Woo a du mal à convaincre son producteur, Tsui Hark, de miser sur un scénario qui prend ses distances avec cette vague opportuniste. Il faut toute l’insistance de Chow Yun-Fat pour que le projet se concrétise. Travaillant en étroite collaboration, le réalisateur et son acteur principal développent un personnage qui est une variation chinoise de celui campé par Alain Delon.
Le synopsis : Jeff est un tueur professionnel. Lors de l’exécution d’un contrat, il blesse accidentellement aux yeux une jeune chanteuse, Jenny. Rongé par le remords, il accepte d’éliminer un parrain des Triades afin de réunir la somme nécessaire à la transplantation de cornée dont Jenny a besoin. L’affaire tourne mal et Jeff se retrouve à la fois poursuivi par ses employeurs et par un policier acharné, l’inspecteur Li."






























































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)








