Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

37 fois - Christopher J.Yates

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique.
2008 : Hannah, journaliste judiciaire, est mariée à Patrick. L’équilibre du couple vacille le jour où elle décide d’écrire un livre consacré au fait divers qui a marqué leur adolescence. Depuis toujours, Patrick redoute le moment où sa femme va s’approcher de ce « monstrueux secret » qui plane au-dessus de leur mariage, qui peut ressurgir et briser leur couple. Au même moment, Matthew réapparaît dans leur vie. Dans ce récit à la tension constante, Christopher J. Yates distille les révélations d’une main de maître. Si chacun des personnages dissimule ses secrets, ses mensonges, chacun a aussi sa vérité. La sympathie et la confiance du lecteur vont de l’un à l’autre jusqu’à l’ultime rebondissement. Ce roman, hanté par la culpabilité et les non-dits, où la menace est permanente, est un véritable chef-d’oeuvre du genre.

Vos #AvisPolar

  • Mes évasions livresques 13 avril 2019
    37 fois - Christopher J.Yates

    37 fois est un thriller psychologique "à tiroirs". Le roman se découpe en trois parties, chacune décrivant le point de vue d’un des trois personnages principaux : Patrick, Hannah et Matthew.

    Si les faits semblent déterminer les rôles de chacun à la base : la brute, la victime et le lâche, en avançant dans le récit, le lecteur va vite se rendre compte que les choses ne sont pas si évidentes et en apprendre un peu plus au fil des pages sur ce qui s’est passé ce tragique jour d’août 1982.

    L’auteur a découpé son roman en deux espaces temporels et ballade son lecteur entre 1982 et 2008.
    Petit à petit, les données du début du roman s’étoffent et détricotent une vérité connue pour une explication bien plus complexe.

    L’auteur réussit brillamment à plonger le lecteur dans une lecture addictive et pleine de révélations.
    Les allers-retours dans le passé et le présent apportent à chaque fois plus d’éléments au lecteur, lui expliquant comment les événements de 1982 ont pu être si tragiques.
    Mais chacun des personnages principaux a gardé un secret toutes ces années et si certains ont menti par intérêt, d’autres l’ont fait par omission et sont tout autant "responsables" des faits.

    Je me suis bien laissée happer par ce roman qui m’a longuement retourné les méninges, par sa forme et la fragilité de ses personnages.
    Bien qu’addictif, le roman s’embourbe par moment par certaines longueurs et par un final précipité qui aurait mérité d’être plus développé, selon moi.

    Une bonne lecture et un premier roman prometteur pour un auteur qui mérite d’être découvert.

  • aa2liiinee 14 avril 2019
    37 fois - Christopher J.Yates

    1982 : dans une petite ville de montagne au nord de New York, trois jeunes adolescents, Hannah, Patrick et leur ami Matthew, sont liés à jamais par une affaire tragique.

    2008 le secret refait surface ...

    Embarquée dans cette histoire sans vraiment savoir quelle direction prendre, voilà comment j’étais durant cette lecture. Avec roman l’auteur arrive très bien à nous manipuler, et à su créer des personnages complexes et dont chacun possèdent sa perception sur les événements .
    J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les réflexions sur la " vérité " car l’enjeu est de savoir si c’est bien la vérité qui nous ai raconté. .. car chaque histoires possède plusieurs versions n’est ce pas ? Et c’est pour ça que chaque protagoniste va avoir la parole tour à tour pour exprimer sa vérité, les non dits enfouis depuis toutes ces années. Dès le début du roman, avec cette intrigue assez banal, un secret liant trois ados dont on attribu un rôle assez facilement, c’est plus nuancé que ce qu’on s’était imaginé !

    Un thriller addictif, bien construit

  • L’atelier de Litote 16 mai 2019
    37 fois - Christopher J.Yates

    Un thriller noir et ingénieux nous conte l’histoire de trois adolescents des années 80, Hannah, Patrick et Matthew. Par une chaude journée d’été dans les montagnes Swangum, ils vont vivre un scénario de folie, qui bouleversera la vie de chacun d’entre eux. Trente ans plus tard Patrick et Hannah sont mariés, il tient un blog culinaire, elle est journaliste et décide d’écrire sur cette journée qui a changée leurs vies. Vous l’aurez compris il est question de non-dits et de secrets, que se passera-t-il s’ils sont mis à jour ? D’autant plus que Matthew réapparaît lui aussi…

    Le roman est construit en trois parties, tout commence par le point de vue de Patrick, s’en suivra celui d’Hannah et enfin celui de Matthew. Trois perspectives qui se sont construites sur le souvenir de cet événement traumatisant. L’auteur nous fait découvrir la vie dans une petite ville où l’on apprend à connaître des personnages résolument complexes. La double temporalité rend les choses intéressantes car ce n’étaient que des enfants entre douze et quatorze ans au moment des faits. Il se livre à un véritable travail de fourmis en nous donnant à voir et à comprendre aux comptes gouttes les faits selon la vision de chacun et c’est petit à petit par croisement par personnages interposés que l’on va voir se dessiner une image bien différente que celle que l’on avait imaginé. J’ai pris beaucoup de plaisir avec des personnages aussi bien travaillés, le côté psychologique est pleinement abordé et l’auteur ne manque pas de nous ajouter de nombreux détails émotionnels qui font que je m’y suis attachée. Mes penchants pour l’un ou l’autre ont évolué mais dans mon cas c’est Matthew qui arrive en tête. Les thèmes abordés dans ce roman sont nombreux, mensonges, secrets, désir, violence, tous les codes menant à la tragédie sont là. Cette histoire est captivante et la méthode choisie par l’auteur pour nous la révéler est originale et astucieuse. Bonne lecture.

  • Lettres et caractères 16 mai 2019
    37 fois - Christopher J.Yates

    Attention ! Ce qui va suivre est un gros coup de gueule. Âmes sensibles s’abstenir !

    Heureusement que ça n’est pas la journée de la gentillesse sinon j’aurais été contrainte de décaler à demain la publication de mon avis sur 37 fois. Un démarrage complètement tiré par les cheveux, une suite totalement insipide ponctuée de dialogues particulièrement mièvres, voilà en substance ce que m’inspire ce thriller dont je n’ai ressenti à aucun moment la tension liée à une intrigue qui n’existe pas.

    J’ai mis 9 jours pour lire 400 pages, 9 jours à râler, à me demander si je ne ferais pas mieux d’abandonner, 9 jours à espérer trouver enfin de la consistance pour atteindre un final encore pire que tout ce que je pouvais imaginer.

    Je ne vais pas m’étendre davantage sur ce titre, je n’ai même pas envie de perdre du temps à le résumer, car je vais vraiment devenir désagréable quand je vois que la 4e de couverture évoque "un véritable chef-d’oeuvre du genre".

    Bien sûr, il ne s’agit que de mon avis qui n’a aucune valeur sauf à mes yeux donc s’il vous tente, lisez-le, vous m’en direz des nouvelles (ou pas...).

    Avis complet sur : https://www.lettres-et-caracteres.com/le-blog/37-fois-christopher-j-yates

  • Musemania 20 mai 2019
    37 fois - Christopher J.Yates

    Voici enfin que commence mon aventure en tant qu’Explorateur pour le site lecteurs.com. Cette mission débute par un événement lié aux Quais du Polar qui ont eu lieu - comme chaque année - à Lyon, fin du mois de mars. Premier livre reçu à cette occasion : « 37 fois » de Christopher J. Yates, paru chez Le Cherche Midi.

    Dès que j’ai découvert la quatrième de couverture, j’ai eu envie de lire ce livre car le résumé me tentait assez. En effet, les récits basés sur les secrets partagés durant l’adolescence mais tus durant de longues années et qui reviennent hanter les personnages sont un de mes thèmes de prédilection. En plus, comme vous pouvez le voir sur mon blog, les thrillers et polars s’enchaînent et je n’arrive pour l’instant pas à m’en faire quitte. Ayant le cerveau embouteillé par plein de choses, il me faut de l’évasion, ce que m’offre ce genre littéraire.

    D’un petit village niché au fin fond de l’état de New York, on fait la connaissance de trois pré-adolescents qui partagent ensemble leur temps libre : Matthew (que j’ai senti comme le beau bad-boy du collège), Hannah (la jeune fille qui n’assume pas encore sa féminité mais qui souhaite faire partie de la cour des grands) et Patrick (le fidèle acolyte de Matthew, né dans une famille bourgeoise). Un jour, un événement tragique va les lier à jamais (de là, vous pourrez enfin comprendre le fameux titre des « 37 fois ») et dont les réelles conséquences n’apparaîtront que des années plus tard.

    Vous l’aurez compris, les non-dits, les mensonges, les omissions fautives mais aussi la culpabilité constitueront la trame de cette histoire. Racontée par chacun des protagonistes sur trois décennies, ce récit alterne passé et présent. Les trois personnages principaux sont autant de voix narratives où le lecteur peut se rendre compte que la manière d’appréhender certains événements changent selon le milieu social, le sexe de l’individu ainsi que notamment sa maturité.

    Donc, voici le premier livre reçu dans le cadre de mon aventure des Explorateurs du site que j’aime beaucoup pour la diversité qu’il offre à ses internautes : www.lecteurs.com. Vous pourrez bientôt découvrir le second mais chut pour l’instant, c’est encore une surprise pour vous ;) Ici, pour moi, cela a été un bon livre mais je n’ai pas été aussi emballée que j’aurais cru l’être.

    Attention, cela n’a pas été une mauvaise lecture pour autant. C’est juste que je m’attendais à un peu plus, au vu de ce qui était présenté dans le résumé. Les surprises n’ont pas été au rendez-vous et j’ai, parfois, trouvé que les choses coulaient un peu trop de source. Vous voyez quand vous vous dites dans un livre : « Celle-là, je l’ai vue arriver à des kilomètres ou c’est un peu comme le nez au milieu du visage ». L’auteur n’a pas su me retourner le cerveau et a employé un peu trop de facilités, maintes fois rencontrées dans d’autres bouquins du même style.

    Par contre, j’ai beaucoup apprécié découvrir cette région forestière des Swangun, dans le nord de l’Etat de New York que je ne connaissais pas. Je dois dire que l’auteur a vraiment su m’y transporter par de complètes descriptions visuelles. Autre point qui m’a particulièrement attirée dans la mise en place des décors de l’époque présente est que cela se déroule à New York, ville chère à mon coeur et que j’aime chaque fois parcourir au travers de mes lectures, à défaut d’y être.

    Ainsi, même si ce thriller m’a laissé un petit goût de trop peu, il pourra aisément vous divertir, notamment en vous faisant voyager dans ces paysages montagneux ainsi que dans la grosse pomme, ville qui ne dort jamais.

    Un tout grand merci à lecteurs.com et à l’éditeur « Le Cherche Midi » pour l’envoi de ce livre.

  • jeanmid 17 février 2020
    37 fois - Christopher J.Yates

    Un événement peut vous marquer comme influencer le cours de votre vie à jamais.
    C’est précisément ce qui s’est passé pour trois adolescents, Matthew , Patrick et Hannah en ce mercredi d’août 1982 à proximité de la ville de Roseborn dans cette zone montagneuse à 150 kilomètres au nord de New York .
    26 ans plus tard les ados d’alors sont devenus des adultes. Hannah s’est marié avec Patrick il y a 4 ans ; . le couple vit à New York dans un bel appartement qui donne sur Central Park. Elle est chroniqueuse judiciaire dans un journal. Lui, au chômage depuis quelques temps. Il met à profit son temps libre pour devenir un véritable cordon bleu et filmer ses recettes de plus en plus complexes pour les mettre en ligne sur son blog spécialisé qu’il a baptisé « Red Moose Barn » comme le nom du restaurant que Patrick rêve d’ouvrir un jour et où il pourrait cuisiner ces merveilleux plats. En attendant il doit voir un psy car cette perte d’emploi est pour lui de plus en plus difficile à vivre quitte à même suivre son ancien employeur avec des intentions peu amicales ..C’est grâce – ou à cause- de ce blog qu’il se fait repérer par Matthew, devenu PDG d’une entreprise de produits alimentaires. le trio se reconstitue alors malgré eux , avec ses non dits , ses secrets cachés comme une tragédie annoncée que ces 37 balles et cet œil crevé ont frappé d’un sceau funeste et indélébile .
    L’auteur américain Christopher J.Yates réussit un roman magistralement mené où les flash-back incessants entre 1982 et 20008 nous éclairent un peu plus à chaque page sur cette relation triangulaire entre deux hommes et une femme . Une histoire qui débute mal et dont on a le pressentiment puis les preuves qu’elle se terminera mal . Car tout secret fini toujours par ressortir au grand jour et l’amour ne peut rien sauver même pas les apparences . le scénario est habilement construit , ne dévoilant la vérité que par petites touches , laissant le lecteur se forger sa certitude alors qu’elle est peut être toute autre . le lecteur n’a qu’une certitude : le coupable n’est pas toujours nécessairement celui que l’on croit . Alors jouez -le jeu jusqu’au bout et laissez -vous surprendre !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.