Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Amelia - Kimberly McCreight

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

10 #AvisPolar
5 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. Jusqu’à ce matin d’octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.
Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l’établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s’immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Asciena Rose 20 novembre 2022
    Amelia - Kimberly McCreight

    C’est encore une fois une chronique d’abandon que je vais vous faire. Je n’ai pas adhéré au récit ni à l’ambiance qui l’entourait. Surtout que le livre est clair dès le départ sur ce que deviendra Amelia, elle est morte, donc contempler un personnage s’enfoncer lentement, mais surement dans la mort, très peu pour moi. De plus, cette gamine est clairement mal dans sa peau, du coup ça rend le récit poisseux et déprimant. Bref, je ne sais déjà pas comment j’ai pu tenir 200 pages…

    Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2022/11/20/chronique-amelia-de-kimberly-mccreight/

  • lireencore93420 12 mars 2022
    Amelia - Kimberly McCreight

    À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. En dépit d’un rythme professionnel soutenu, elle parvient à être à l’écoute de cette adolescente intelligente et responsable, ouverte et bien dans sa peau. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. C’est en tout cas ce que croit Kate, jusqu’à ce matin d’octobre où elle reçoit un appel de l’école. On lui demande de venir de toute urgence.

    C’est une histoire que je souhaite à aucun parent, en tant que Maman, on ne peut avoir froid dans le dos, donc Kate va chercher pourquoi sa fille as mis fin à ses jours, et elle n’est pas au bout de ses surprises.

    D’abord je me suis demander, est ce que me serait permise de tout retourner dans sa vie pour connaître la vérité, franchement je pense que oui, perdre son enfant doit être une chose affreuse, mais en plus ne pas savoir la finalité de la situation, cela doit être pire.

    Cela commence comme un roman Young-adulte, mais le rythme est soutenu, cela met en lumière, le sujet des mères célibataire, elles ne peuvent pas être tout le temps auprès de leurs enfants, alors il se passe des choses qu’elles ne comprennent pas.

    Dans ce récit, il y a beaucoup de culpabilité, cette maman se demande, pourquoi je n’ai pas été là, cela aurait été sans doute différent ou pas ? Le problème dans ce genre de situation, on ne peut jamais savoir.

    Mais cette trame nous emmène dans l’univers d’une adolescente, avec ses us et coutumes, on parcoure ses sms, des propos échangés sur Facebook, et le blog qu’elle tient.

    C’est assez original, et cela donne encore plus d’attrait a la lecture, l’homosexualité et sa recherche d’identité sont aussi des thèmes assez présents dans le livre.

    Je me suis complétement immergée dans la vie de cette adolescente, avec ses peurs et ses angoisses, j’ai trouvé cela fascinant, j’avoue que j’ai admirer la ténacité de cette mère qui veut découvrir absolument cette vérité.

  • SIGPRO2022 30 décembre 2021
    Amelia - Kimberly McCreight

    Ce prénom vous ne serez pas prêt de l’oublier, si vous lisez le thriller de Kimberly McCreight, j’en suis persuadé. Kate, vit seule avec sa fille Amélia de 15 ans, qui fréquente un lycée, dont la réputation semble exemplaire. Accaparée par son travail, elle semble proche de sa fille. Ce petit bonheur tranquille est brusquement percuté par un appel du lycée, Amélia a sauté du toit de l’établissement.Pourquoi a-t-elle commis ce geste ? qui est remis en cause par un texto anonyme : « Amélia n’a pas sauté … » C’est à ce moment précis, que ce roman, prend toute sa force et vous allez suivre pas à pas Amélia, dans sa vie privée, dans ses questionnements, ses doutes aux travers des réseaux sociaux. Vous n’en sortirez pas indemne, chaque page sera comme pour Kate, un apprentissage, une remise en cause personnelle . Vous découvrirez une implacable mécanique, vous laissant croire que vous êtes prêt de résoudre cette énigme. Sachez que le dénouement, tant prévisible, est loin d’être celui que vous avez pressenti. Ce livre je le recommande aux adolescents, pour les mettre en garde contre l’influence néfaste des réseaux sociaux, aux parents pour qu’ils accompagnent leur adolescents pour les protéger de ce monde parallèle. Bien à vous !

  • Emysbook 4 août 2021
    Amelia - Kimberly McCreight

    Je vous fait mon retour mitigé sur Amélia, un thriller qui aurait pu me séduire et me convaincre sur de nombreux points.
    J’ai beaucoup eu de mal à me plonger dedans de part les immersions profondes des personnes et presque même un peu trop éloignés du récit à mon sens.. je me suis vite senti perdu..

    On passe d’un ressentis à un autre et les chapitres ne sont pas aérés, c’est un condensé de pensées et j’ai vraiment eu du mal à avancer.

    Malgré tout par moment j’ai réussi à accrocher et j’étais quand même intrigué. J’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire.

    C’est vraiment dommage parce que j’en attendais beaucoup mais cela fait partie du jeu, il n’est pas une déception mais malheureusement il ne retiendra pas mon attention..

  • Surrender 6 juin 2021
    Amelia - Kimberly McCreight

    Amelia est un roman sans grande originalité : une ado (Amélia) est retrouvée morte au bas de l’immeuble de son école de prestige. Tout laisse penser à un suicide. Sa mère est dévastée, jusqu’au jour où elle reçoit un message lui disant que ce n’était pas un suicide. S’ensuit alors une (en)quête où tout semble cousu de fil blanc.

    Milieu aisé, école de prestige, sororité malsaine, vraies-fausses copines prêtes à tout pour peu qu’on veuille bien les considérer comme les plus belles, les plus intelligentes, les plus malines, les plus...

    Une intrigue peu originale parsemée de clichés. le texte se veut jeune et mélange courriels, textos, et passages plus "littéraires", mais cela ne prend pas.

  • Lettres et caractères 30 juillet 2019
    Amelia - Kimberly McCreight

    Amelia fait partie de ces livres dont j’attendais beaucoup et qui ne se sont pas montrés à la hauteur. Dommage…

    Je ne sais pas si c’est dû à la version audio qui n’aurait pas su m’emporter totalement ou à l’intrigue qui s’est montrée moins enlevée qu’espéré mais j’ai eu à regretter beaucoup de longueurs dans la quête de vérité de cette mère qui tente de comprendre pourquoi sa fille adolescente s’est suicidée. A moins qu’elle n’ait été assassinée…

    Dans cette histoire tout est finalement très prévisible en dehors de la scène qui précède la mort d’Amelia – scène qui m’a laissée pendue aux lèvres de la narratrice. Mais en dehors de ce moment très fort, le reste de l’histoire me paraît assez terne. Le mois d’octobre a été tellement riche en très belles découvertes qu’Amelia ne restera hélas pas dans mes annales personnelles.

    Avis complet sur le blog lettres-et-caracteres.com

  • Matildany 16 juin 2019
    Amelia - Kimberly McCreight

    Kate, avocate dans un grand cabinet new-yorkais élève seule sa fille Amélia, 15 ans. Malgré une carrière effrénée, elle a conservé une relation bienveillante et privilégiée avec son ado.

    Quand le lycée l’appelle pour lui demander de venir d’urgence chercher sa fille, suspendue pour tricherie, elle s’y rend, s’interrogeant sur ce qui arrive à cette élève modèle. Mais une fois sur place, on lui annonce qu’ Amélia s’est suicidée en sautant du toit de l’école. Son monde s’effondre : comment n’a-t-elle rien pu percevoir quant à son mal-être ?

    Mais cinq semaines plus tard, elle reçoit un sms anonyme qui la bouscule dans son deuil : "Amélia n’a pas sauté". Kate va émerger du brouillard de culpabilité dans lequel elle s’est engluée et va enquêter sur la vie de sa fille : la connaissait-elle réellement ?

    Une plongée dans le monde cruel des adolescents, au travers de leurs codes, de l’importance des réseaux sociaux dans leur quotidien, de leurs sms ininterrompus, leurs questionnements sur une sexualité naissante, le harcèlement scolaire,...
    Je me suis identifiée à Kate, on souffre avec elle, l’auteur a sûrement projeté ses propres craintes dans ce roman, tant il est juste au niveau du ressenti de cette mère orpheline de son enfant.

    Le roman alterne entre la vie d’Amélia, vue à travers ses yeux, à partir de deux mois avant le drame et la vie de Kate, qui doit reconstruire le passé de sa fille au travers de sms et mails...
    Certains passages sont parfois un peu "série télé ", genre "Gossip girl " a croisé "13 reasons why", mais c’est un roman agréable à lire, à la construction addictive.

    Amélia est touchante, et je trouve l’univers adolescent très justement dépeint.
    Certains personnages secondaires sont par contre fort caricaturaux, d’où le côté "série américaine" qui revient à l’esprit....mais justement il va être adapté au cinéma pour HBO.
    Ma note 4,5/5

    https://instagram.com/danygillet

  • lecturesdudimanche 12 avril 2019
    Amelia - Kimberly McCreight

    Je referme à l’instant « Amelia » avec la gorge nouée après la lecture du dernier chapitre. En effet, je suis lectrice, mais avant tout maman, et la lecture de ce thriller me renvoie inexorablement à mes peurs primitives, celles que connaissent vraisemblablement toutes les mères, à savoir la peur de perdre un enfant. D’autant plus que l’âge d’Amelia est fort proche de celui de mon aînée.

    Amelia, 15 ans, a sauté du toit de son école. Pour sa mère, qui l’élève seule depuis sa naissance, le suicide d’Amelia sonne, en plus d’une perte totalement indescriptible, comme une accusation de son échec en tant que mère accaparée par son travail. Lorsque un sms anonyme lui signifie qu’Amelia n’a pas sauté, elle s’accroche à son besoin de vérité qui n’est, somme toute, probablement qu’un besoin de se déculpabiliser… Cependant, pour découvrir la vérité, il va lui falloir plonger dans l’intimité de sa fille, à travers ses mails, ses sms… Et pour une mère, qui pense tout savoir de son enfant, cette plongée dans le jardin secret propre à l’adolescence se révèle un périlleux et douloureux voyage… qui lui réserve bien des surprises !

    Je le connais, ce sentiment vain mais auquel on s’accroche en tant que parent d’être sûr de si bien connaître son enfant… Et pourtant, je sais aussi qu’il vaut mieux que nous ne connaissions pas l’intégralité de leurs pensées secrètes car, même si c’est dur à accepter, même s’ils sont au départ un morceau de nous, ils sont en réalité un être bien distinct. Nous les aimons pour cela, et nous souffrons parfois par cela. Parce qu’il faut les laisser s’envoler.

    Finalement, si l’intrigue, quoi que bien menée, n’est qu’un rappel constant de notre incapacité à pouvoir stopper un engrenage, ce qui m’a le plus marquée est ce renvoi vers ma propre personnalité de maman, pas toujours parfaite (métro, boulot, dodo…). Suis-je suffisamment présente ? Suis-je suffisamment attentive ? Je le pense, je l’espère, je veux y croire… La vie m’en apportera la réponse au fil des ans.

    On a deux points de vue dans ce livre : celui de Kate, la mère, avec pour point de départ le jour du décès de sa fille… Et celui d’Amelia, qui démarre quelques semaines avant sa mort. J’ai eu plus de mal avec les passages qui concernaient Amelia. Peut-être parce que l’auteur s’est bien mise à la place de l’adolescente, ce qui me paraissait, à moi, compliqué. Cette alternance entre les deux protagonistes permet néanmoins de donner de la dimension à l’avancée de l’intrigue.

    En bref, une belle et dure lecture. Qui sera prise différemment, je pense, selon que le lecteur est ou non la maman d’une jeune fille d’au moins 15 ans…

  • Maks 11 février 2019
    Amelia - Kimberly McCreight

    Un bon roman ou l’enquête menée par la mère d’Amelia et Lew le policier est bien ficelée malgré quelques longueurs.
    La façon dont tout cela se déroule me fait penser à un roman d’Agatha Christie ou à un épisode de Columbo mais bien plus moderne avec les technologies de maintenant, internet, sms, e-mail etc..

    J’ai particulièrement aimé la relation entre Amelia et Dylan.
    De plus le fait que le roman se déroule alternativement entre le présent de l’enquête et la pensée d’Amelia pendant ses derniers jours de vie pour que tout se rejoigne au final est bien pensé et cela donne une excellente construction du récit.

    Je recommande chaudement ce livre à ceux qui aime suivre une enquête, de plus cela s’adresse à tout type de lecteurs, jeunes et moins jeunes.

  • feursy 18 juillet 2017
    Amelia - Kimberly McCreight

    Une construction ingénieuse qui alterne les sentiments d’Amélia avant sa mort, l’enquête de sa mère, les SMS et les mails. Un vrai suspens avec en toile de fond le système scolaire américain, et les effets néfastes des réseaux sociaux sur des jeunes fragilisés par l’adolescence. Des personnages et une histoire crédibles, un roman glaçant parce que terriblement réaliste. Un thriller psychologique très réussi.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.