Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Amelia - Kimberly McCreight

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. Jusqu’à ce matin d’octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.
Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l’établissement.
Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s’immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Vos #AvisPolar

  • feursy 18 juillet 2017
    Amelia - Kimberly McCreight

    Une construction ingénieuse qui alterne les sentiments d’Amélia avant sa mort, l’enquête de sa mère, les SMS et les mails. Un vrai suspens avec en toile de fond le système scolaire américain, et les effets néfastes des réseaux sociaux sur des jeunes fragilisés par l’adolescence. Des personnages et une histoire crédibles, un roman glaçant parce que terriblement réaliste. Un thriller psychologique très réussi.

  • Maks 11 février 2019
    Amelia - Kimberly McCreight

    Un bon roman ou l’enquête menée par la mère d’Amelia et Lew le policier est bien ficelée malgré quelques longueurs.
    La façon dont tout cela se déroule me fait penser à un roman d’Agatha Christie ou à un épisode de Columbo mais bien plus moderne avec les technologies de maintenant, internet, sms, e-mail etc..

    J’ai particulièrement aimé la relation entre Amelia et Dylan.
    De plus le fait que le roman se déroule alternativement entre le présent de l’enquête et la pensée d’Amelia pendant ses derniers jours de vie pour que tout se rejoigne au final est bien pensé et cela donne une excellente construction du récit.

    Je recommande chaudement ce livre à ceux qui aime suivre une enquête, de plus cela s’adresse à tout type de lecteurs, jeunes et moins jeunes.

  • lecturesdudimanche 12 avril 2019
    Amelia - Kimberly McCreight

    Je referme à l’instant « Amelia » avec la gorge nouée après la lecture du dernier chapitre. En effet, je suis lectrice, mais avant tout maman, et la lecture de ce thriller me renvoie inexorablement à mes peurs primitives, celles que connaissent vraisemblablement toutes les mères, à savoir la peur de perdre un enfant. D’autant plus que l’âge d’Amelia est fort proche de celui de mon aînée.

    Amelia, 15 ans, a sauté du toit de son école. Pour sa mère, qui l’élève seule depuis sa naissance, le suicide d’Amelia sonne, en plus d’une perte totalement indescriptible, comme une accusation de son échec en tant que mère accaparée par son travail. Lorsque un sms anonyme lui signifie qu’Amelia n’a pas sauté, elle s’accroche à son besoin de vérité qui n’est, somme toute, probablement qu’un besoin de se déculpabiliser… Cependant, pour découvrir la vérité, il va lui falloir plonger dans l’intimité de sa fille, à travers ses mails, ses sms… Et pour une mère, qui pense tout savoir de son enfant, cette plongée dans le jardin secret propre à l’adolescence se révèle un périlleux et douloureux voyage… qui lui réserve bien des surprises !

    Je le connais, ce sentiment vain mais auquel on s’accroche en tant que parent d’être sûr de si bien connaître son enfant… Et pourtant, je sais aussi qu’il vaut mieux que nous ne connaissions pas l’intégralité de leurs pensées secrètes car, même si c’est dur à accepter, même s’ils sont au départ un morceau de nous, ils sont en réalité un être bien distinct. Nous les aimons pour cela, et nous souffrons parfois par cela. Parce qu’il faut les laisser s’envoler.

    Finalement, si l’intrigue, quoi que bien menée, n’est qu’un rappel constant de notre incapacité à pouvoir stopper un engrenage, ce qui m’a le plus marquée est ce renvoi vers ma propre personnalité de maman, pas toujours parfaite (métro, boulot, dodo…). Suis-je suffisamment présente ? Suis-je suffisamment attentive ? Je le pense, je l’espère, je veux y croire… La vie m’en apportera la réponse au fil des ans.

    On a deux points de vue dans ce livre : celui de Kate, la mère, avec pour point de départ le jour du décès de sa fille… Et celui d’Amelia, qui démarre quelques semaines avant sa mort. J’ai eu plus de mal avec les passages qui concernaient Amelia. Peut-être parce que l’auteur s’est bien mise à la place de l’adolescente, ce qui me paraissait, à moi, compliqué. Cette alternance entre les deux protagonistes permet néanmoins de donner de la dimension à l’avancée de l’intrigue.

    En bref, une belle et dure lecture. Qui sera prise différemment, je pense, selon que le lecteur est ou non la maman d’une jeune fille d’au moins 15 ans…

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.