Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La Breizh Brigade - Tome 01 - Mo Malo

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

8 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

L’alliance délicieuse de trois générations de femmes aux caractères bien trempés, résolues à élucider le mystère d’un meurtre au cœur de Saint-Malo. Du cosy crime comme on aime : piqué d’humour et surprenant.
Bienvenue au Manoir des Corrigan, maison d’hôte chaleureuse entretenue par trois générations de femmes hautes en couleur : Maggie Corrigan, facétieuse quasi-septuagénaire, Louise Corrigan, sa fille, institutrice de métier et mère de la jeune Énora Corrigan, aux allures d’ " elfe rebelle " à en croire sa grand-mère. C’est ensemble qu’elles vont ressusciter la Breizh Brigade, une équipe d’enquêtrices hors du commun, autrefois formée pour résoudre un mystère familial...

Dans la maison d’hôte des ennemis de toujours, le Repaire des Corsaires, une jeune fille découvre avec effroi le corps sans vie de Paul Le Tohic, joueur de cornemuse virtuose du Briac Breizh Bagad. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

Vos #AvisPolar

  • sylfalectures 17 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LABRIGADEDESCINQ
    La Breizh Brigade - Tome 01 - Mo Malo

    Dans la maison d’hôte le Repaire des Corsaires, ennemis jurés du Manoir des Corrigan, le corps sans vie de Paul Le Tohic est retrouvé. Les circonstances de sa mort écartent la possibilité d’un suicide. Qui a pu assassiner cet homme ? La police enquête, mais la Breizh Brigade est, elle aussi, sur le coup.

    Un excellent cosy crime, qui se savoure comme un roman d’Agatha Christie. Sauf que celui ci n’est pas anglo-saxon mais bien breton : et quel plaisir de déambuler dans les ruelles de St Malo, la cité corsaire. Qui plus est avec ces 3 drôles de dames ! car la Breizh Brigade c’est avant tout une histoire de famille. Maggie Corrigan, l’espiègle grand-mère irlandaise qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui, même à l’aube de ses 70 ans, est pleine de fougue. Louise Corrigan, la fille, institutrice de métier, qui seconde désormais sa mère dans la gestion du Manoir. Beaucoup plus posée, mesurée que sa fantasque mère. Et enfin, la petite-fille, Enora, un savant mélange de ces 2 aïeules.
    Un cosy mistery qui se dévore, à la fois drôle, énigmatique et surtout qui fait la part belle à la Bretagne, à St Malo notamment, ville chère à l’auteur. Hate de découvrir le tome 2 !

  • Zazaboum 6 août 2023
    La Breizh Brigade - Tome 01 - Mo Malo

    J’ai fini ce cosy mystery français et écrit par un homme, en tordant le nez ! Alléchant par le résumé et la couverture mais grandement décevant !

    Sous prétexte d’être irlandaise la matriarche de 70 ans jure sans cesse et avec des expressions anglophones péniblement francisés ! Grande consommatrice d’hommes, qu’elle méprise ou tient pour gens de peu, elle s’autorise à conduire n’importe comment et surtout dangereusement ! Elle n’apprécie que sa petite fille qui est en passe de lui ressembler !

    En dehors de l’intrigue, poussive au possible, ponctuée des imprécations de Maggie il n’y a pas d’histoire de fond.

    J’ai fait des grandes diagonales dans la lecture et je ne sais pas si l’attitude de la septuagénaire devait être humoristique mais je cherche toujours l’humour.

    Avec des cosy mystery et des romans feel good je ne m’attends pas à de la grande littérature mais il se trouve que certain(e)s s’en donnent la peine et ne cherchent pas systématiquement les situations outrées et lourdingues.

  • Claire LEGRAND 17 juillet 2023
    Marathon du polar 2023, équipe LESGLOUTONSWOLFVERINES
    La Breizh Brigade - Tome 01 - Mo Malo

    Mo Malo nous fait changer d’air. Après le Groenland pour des polars sombres, nous voilà en Bretagne pour un cosy mystery bien ficelé.
    Un meurtre saugrenu (il fallait trouver l’idée quand même !), trois générations de femmes qui se mettent en quête de la vérité et nous avons Breizh Brigade.
    C’est loufoque, et c’est aussi ce qu’on cherche, c’est bien mené et le final est bien amené.
    La police n’a qu’à bien se tenir, ces trois femmes, au caractère bien différent les unes des autres, mènent l’enquête et on en redemande !

  • Killing79 25 mai 2023
    La Breizh Brigade - Tome 01 - Mo Malo

    Mo Malo est le pseudonyme d’un auteur protéiforme, capable de se mouvoir dans tous les genres littéraires. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sait suivre les courants. A l’époque du boum des romans policiers nordiques, il avait lancé sa série groenlandaise Qaanaaq et aujourd’hui, il s’attaque à une catégorie de polar à la mode, les cosy crimes !

    Comme son « nom de scène » était lié à sa région d’origine, rien de plus logique qu’il place son action à Saint Malo en Bretagne. Une nouvelle fois, il sait parfaitement s’adapter aux contraintes et a très vite acquis les codes nécessaires à la réussite d’une telle histoire.

    On y découvre le clan des Corrigan, trois générations de femmes fortes. Elles adorent les énigmes et se sont passées cette passion de mères en filles. Elles se lancent donc à cœur joie dans celle qui leur tend les bras dans leur village. Mais hormis ce point commun, elles sont toutes aussi originales les unes que les autres. Dans cette aventure, leurs caractères bien trempés les entrainent dans des scènes cocasses où tout est tourné en dérision. Elles utilisent un franc-parler et un sans-gêne qui rendent les situations et les dialogues savoureux. Si vous ajoutez une poignée d’acteurs secondaires pittoresques, je peux vous dire que je me suis amusé de bout en bout.

    Mo Malo a réuni les ingrédients essentiels et son talent fait le reste. Grâce à son savoir-faire, il allie à merveille l’importance de l’intrigue et la légèreté du propos afin d’en faire un divertissement accessible à tout public. J’ai pris beaucoup de plaisir au cours de cette enquête rocambolesque. Une lecture comme celle-ci m’a permis de décompresser entre deux livres plus sombres et sérieux.

    Je suis donc déjà dans les starting-blocks pour repartir en compagnie de cette fine équipe.

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/02/23/828-mo-malo-la-breizh-brigade-tome-1/

  • angelita 21 mai 2023
    La Breizh Brigade - Tome 01 - Mo Malo

    La Breizh Brigade, Tome 1, Bienvenue chez les Corrigan ! de Mo Malo, présentation
    7 juillet à Saint Malo, Fanny gère la pension du Repaire de Beauregard, soit l’annexe des Corsaires. Elle a 23 ans et doit réveiller Paul. Quand elle entre, elle découvre un cadavre qu’elle photographie.

    Maggie Corrigan, 69 ans, et Jacques sont amants.

    Avis La Breizh Brigade, Tome 1, Bienvenue chez les Corrigan ! de Mo Malo
    Un livre de Mo Malo ou de ses divers noms d’auteurs, j’achète. J’ai profité de ma Kube pour demander les tomes 1 et 2 de la Breizh Brigade. Mo Malo était présent à Quai du Polar 2023, à Lyon, début avril. Mais je n’ai pas pu me faire dédicacer un livre de l’auteur, vu le monde qu’il y avait. Ce sera pour une prochaine fois.

    Le lecteur part en Bretagne et rencontre de nombreux personnages donc les trois générations de femmes des Corrigan. Maggie est la matriarche. Elle va fêter ses 70 ans. Elle tient le manoir des Corrigan. Maggie est un personnage haut en couleurs. Elle est Irlandaise et son langage est varié et fleuri, mélangeant le français et l’anglais. Elle en profite et a de nombreux amants. Louise est la fille de Maggie. C’est une femme assez effacée, complètement différente de sa mère, au grand dam de cette dernière. Enora est la petite fille de Maggie et de caractère, elle ressemble à sa grand-mère. Elle aime les femmes et le cache pour ne pas avoir des problèmes avec les uns et les autres. Car dans cette petite ville, tout se sait surtout que les Corrigan sont surveillées par leur plus proche voisine.

    Face au manoir des Corrigan, une autre pension tenue par un homme, le Repaire des Corsaires qui a embauché la meilleure amie d’Enora pour tenir la pension. Entre le manoir et le Repaire, la guerre est déclarée depuis de nombreuses années.

    Suite à la mort d’un homme, ancien amant de Maggie, les Corrigan décide de remettre en service la Breizh Brigade, au départ composée de Maggie et Louise pour tenter de connaître les circonstances de la mort du mari de Maggie. Et puis, Maggie a été la dernière à avoir vu cet homme. Par conséquent, elle ne doit pas être soupçonnée.

    Même si la police mène son enquête, les trois femmes vont tenter de connaître tous les éléments de l’enquête, d’essayer de voir de leur côté ce qui se trame en écoutant, interrogeant les uns et les autres. Elles vont toutes se compléter avec leurs caractères différents. Elles tenteront de faire part à la police de leurs découvertes et tout ceci anonymement.

    Premier tome lu et première chronique. Le second tome attendra le mois de juin. La Breizh Brigade diffère de la série consacrée au Groenland. La présentation de tous les personnages, au début du roman, permet de savoir à quoi s’attendre et d’y revenir si besoin. C’est beaucoup plus léger, enlevé, amusant et démontre que Mo Malo est à l’aise avec tous les styles pour accrocher ses lecteurs et éventuellement en avoir de nouveaux. Mo Malo aime les femmes. Il écrit sur elles et pour elles et ça j’adore. Mo Malo n’est pas condescendant, il fait preuve d’humour avec certains de ses personnages et les situations évoquées. Mo Malo, un auteur aux multiples facettes, se laisse lire très facilement pour ce premier tome. Pas de coup de coeur mais un très bon moment de lecture.

  • Mousquetaire11 25 avril 2023
    La Breizh Brigade - Tome 01 - Mo Malo

    Lorsque l’on pense à Mo Malø, tout de suite nous vient en tête sa tétralogie de polars groenlandais qui offre un véritable dépaysement où les paysages sont à couper le souffle.

    J’ai été contente de voir que l’auteur rendait un hommage dans cette nouvelle série à ses racines bretonnes et tout particulièrement Malouine.

    En changeant de cap, Mo Malø a décidé de se lancer dans une écriture plus légère pour nous offrir, à mon grand plaisir, un cosy mystery du terroir. Et pour cause, Paul le Tohic, joueur de cornemuse est retrouvé mort dans des circonstances des plus curieuses ! Son ex-amante, Maggie Corrigan, une septuagénaire au caractère bien trempé qui est la dernière à l’avoir vu vivant va, avec sa fille et sa petite fille, mener l’enquête en parallèle des investigations policières... Elles sont loin de se douter de la tournure que va prendre leurs recherches !

    J’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre à l’écriture très spontanée et sans filtre que j’ai adoré découvrir quelques jours avant un voyage à Saint-Malo. En compagnie de nos trois drôles de dames qui se révèlent attachantes malgré des caractères très distincts, "Bienvenue chez les Corrigan !" est une véritable invitation dans les rues et l’arrière-pays malouin que je ne peux que vous conseiller.

    Je tiens à remercier les Éditions les Escales et Netgalley France pour ce bon moment de lecture qui offre une enquête assez légère haut en couleur ! Il me tarde maintenant de me lancer dans le deuxième tome de cette série pour retrouver les femmes Corrigan !

  • Sharon 10 avril 2023
    La Breizh Brigade - Tome 01 - Mo Malo

    Si j’ai découvert ce livre, c’est vraiment par pure curiosité - découvrir un nouvel auteur, découvrir un nouvel enquêteur. Or, dès le premier chapitre, nous savons que quelqu’un est mort, et l’on peut se douter que ce n’est ni une mort naturelle, ni une mort accidentelle - sinon, il n’y aurait pas de polar ! L’enquêteur ? Il est policier. Pardon, il a été policier, et, à cause de sa précédente enquête, celle-là même qui devait le porter au firmament des enquêteurs, il est maintenant serveur à Londres. Et quand je dis "serveur", il ne travaille pas vraiment en toute légalité.
    Si encore cette nouvelle affaire de meurtre pouvait passer inaperçue. Même pas. Rakesh Sharma est en effet un très riche homme d’affaires, marié à une toute jeune femme, son ancienne secrétaire. Lors d’une grande et magnifique fête, il fêtait à la fois ses soixante ans et son premier anniversaire de mariage. Qui a bien pu vouloir le tuer ? Nous découvrirons au fur et à mesure de l’enquête que la soirée ne s’était pas exactement déroulé comme les invités le pensaient, et que Rakesh avait fait quelques annonces fracassantes - pour lui-même et pour ses proches. Oui, chacun doit être libre de mener sa vie comme il l’entend, à condition de ne pas pourrir délibérément celle des autres. Kamil, lui, voit dans cette affaire une occasion de prouver ses qualités d’enquêteurs et, qui sait ? de se réhabiliter, lui qui a dû littéralement fuir l’Inde.

    Simple ? Non. Kamil découvre très vite des liens entre les deux affaires qui, après tout, ne sont distantes dans le temps que dans trois mois. Je reconnais cependant que l’intrigue n’est pas forcément facile à suivre de mon point de vue de lectrice, parce que les deux temporalités cohabitent (l’enquête en Inde, l’enquête à Londres), parce que j’ai souvent mélangé les liens entre les différents personnages - Neha, par exemple, est non seulement la femme de Rakesh, mais aussi la meilleure amie d’Anjoli, dont la famille est très proche non seulement de Rakesh, mais surtout de tante Pinky, sa première femme. Kamil se retrouve au beau milieu d’un panier de crabes où chacune pense avant tout à préserver les intérêts des siens, et surtout pas ceux de Kamil, qui risque tout de même l’expulsion vers l’Inde - où il ne sera pas vraiment accueilli à bras ouverts s’il devait y retourner.
    De fait, j’en ai presque oublié de parler de la première affaire, qui a vu l’assassinat d’une star de Bollywood. Peut-être parce qu’elle m’a moins intéressée que l’affaire "contemporaine", dans laquelle certains protagonistes sont particulièrement attachants.
    A découvrir.

  • L’atelier de Litote 3 mars 2023
    La Breizh Brigade - Tome 01 - Mo Malo

    Découvrir la Breizh Brigade c’est s ’assurer d’une bonne bouffée d’air marin du côté de Saint Malo. Trois femmes, trois générations en commençant par la plus âgée Maggie Corrigan, grand mère hors norme au féroce appétit sexuel que ses 70 ans n’ont pas réussit a entamer. Louise Corrigan, la mère aussi effacée qu’une petite souris, ne me laissera pas un souvenir impérissable enfin la petite dernière Enora qui a tout de la jeune fille libérée LGBT. L’histoire débute par la découverte du corps de la star du Briac Breizh Bagad Paul Le Tohic est retrouvé sa cornemuse coincée dans le gosier. Une enquête est ouverte et c’est le nouveau capitaine Christophe Guilloux , à l’allure de jeune premier qui va tenter de démêler cette intrigue, il sera aidé en cela par notre trio de choc j’ai nommée la Breizh Brigade. Si comme moi vous êtes une grande fan de Mo Malo et de son œuvre groenlandaise vous risquez d’être surpris car cela n’a rien à voir. J’ai parfois eu l’impression de retomber dans le club des cinq (je précise que c’est un compliment, j’adorais cette série) et mes lectures de jeunesse. Le style cozy mystery apporte une certaine légèreté, matinée de belles touches d’humour et de personnages qui s’ils manquent de profondeur n’en sont pas moins pittoresques. On ne peut que reconnaître le talent de l’auteur pour faire le grand écart en écriture et explorer des styles divers. Bref vous l’aurez compris, une nouvelle série s’annonce avec la Breizh Brigade qui nous promet de bons moments de lecture sans prise de tête, divertissante et parfaite pour les vacances. J’espère qu’un prochain tome se déroulera en Irlande puisque Maggie y est originaire. J’attends avec curiosité le prochain tome prévu pour le 6 avril : Ni français, ni breton... Bonne lecture.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.