Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Black cocaïne : Une enquête de Solo, le privé malien - Laurent Guillaume

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Viré des stups en France, Solo vivote comme détective à Bamako, capitale du Mali, en noyant ses souvenirs dans l’alcool. Une jeune touriste qu’il avait aidée à faire sortir de la prison où elle croupissait pour trafic de cocaïne, est retrouvée égorgée. Solo veut comprendre pourquoi, comme il veut comprendre pourquoi quelqu’un s’attaque à ses proches. Tandis que les cadavres se multiplient, il se lance à la poursuite des assassins à travers ce pays de chaleur, de poussière et de violence...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • dominolu 15 octobre 2025
    Black cocaïne : Une enquête de Solo, le privé malien - Laurent Guillaume

    En préparant le Gujan Thrillers Festival et le Festival des Littératures policières de Libourne, je me suis rendue compte qu’il y avait un livre de Laurent Guillaume que je n’avais pas encore lu « Black Cocaïne ». C’est maintenant chose faite et heureusement car c’est un polar très noir (sans jeux de mots), brutal et sanglant, dont le rythme impose au lecteur une bonne dose de dopamine…Alors si ça vous dit, décollage pour le Mali pour rencontrer Souleymane Camara, Solo pour les intimes, détective privé à Bamako et engagé pour faire libérer sans délais une jeune mule arrêtée à l’aéroport. Particulièrement visuelle et acérée, l’écriture de Laurent Guillaume donne à ce polar un côté cinématographique ou on s’attend presque à sentir l’odeur métallique du sang et à ressentir l’effet de chaleur qui règne sous le soleil implacable du Mali.
    « Le soleil tapait dur sur le tarmac de l’aéroport de Bamako-Senou. Dans l’air brûlant, les manches à air pendaient lamentablement du haut de leurs mâts. Je sentais la sueur dégouliner dans mon dos, plaquant mes habits contre ma peau. Le simple fait de respirer était douloureux. »
    Mais qu’a donc fait cette jeune femme dont le sort n’inquiète visiblement personne hormis son avocate de sœur et Solo maintenant investi de la mission de la sortir du mauvais pas ou elle s’est fourrée et qui va remuer ciel et terre pour la retrouver.
    Mais rien ne se passe bien dans cette contrée du monde à feu et à sang et ou l’argent et le sang coule à flot…. La corruption mine tous les étages des administrations et les intérêts des uns ne sont pas forcément ceux des autres ! L’enquête de Solo dérange beaucoup trop de monde pour que cela ne soit qu’une simple affaire de mule.
    Alors je vous laisse découvrir les dessous de cette enquête que Solo, franco-malien et torturé qui carbure à l’alcool, et à tout ce qui lui permet de survivre à ses démons, va devoir mener sans se perdre tout à fait.
    Je me suis attachée à ce personnage presque drôle, qui ne lâche rien surtout dès que l’on touche aux siens.
    Un vrai bon moment de lecture, merci Laurent….

  • Les Lectures de Maud 31 mars 2021
    Black cocaïne : Une enquête de Solo, le privé malien - Laurent Guillaume

    Dès les premières pages, l’auteur donne le ton. J’ai de suite embrassé les pas de Solo, un personnage attachant, il a quitté la France, son boulot de flic, et laissé son passé derrière lui pour commencer une nouvelle vie de détective à Bamako. Sur les traces de ses origines, il nous fait découvrir le pays de son père.

    Il va se lancer à corps perdu en cherchant la vérité sur l’assassinat d’une jeune française qu’il avait fait libérer de prison pour une histoire de drogue. Sous la pression de sa sœur, il va malgré lui soulever tout un carcan opaque sur des méfaits qui font la fortune de certains.

    Comme on s’en doute, il va déranger, s’attirer les foudres de nombreuses personnes, mettant chaque jour sa vie en danger. Il connaît par cœur les us et coutumes de ce pays, à qui s’adresser, comment opérer et se protéger. Pourtant rien ne le prépare à ce qu’il va devoir affronter. Jouant pourtant le jeu de la corruption et respectant les règles du milieu, la violence va de nouveau s’abattre contre lui.

    Il a pourtant traversé des drames personnels qui l’ont marqué, il ne pensait pas devoir vivre de nouveau ce genre de chagrin et souffrances. Pourtant, il va poursuivre sa quête de lumière, quitte à remuer les ombres qui l’entourent.

    L’auteur nous embarque totalement au Mali, j’ai découvert ce pays où je n’ai jamais mis les pieds. Mêlant très habilement ses intrigues et la présentation politique et géopolitique ; le lecteur est totalement immergé aux côtés de Solo. Il tremble et frémit pour lui tant l’ambiance est tendue.

    Un livre coup de poing qui réveille, dépote, embarque et intrigue ! Une enquête rudement bien menée. Un suspense très bien incisé et maintenant jusqu’au bout. J’ai suivi les indices de notre détective, ses pensées et réflexions. L’ambiance est très bien retranscrite, l’impression d’y être est totale. De plus, le style de l’auteur très imagé donne l’impression de regarder un film. Il jongle habilement entre noirceur et espoir, ces trêves permettent au lecteur de respirer avant d’affronter de nouveau les actes diaboliques de certains êtres humains.

    Je découvre l’auteur par ce livre, c’est certain que j’en lirai d’autres ! Totalement addictif et prenant !

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.