- Auteur : Maria Grund
- Genre : Policier / Thriller, Policier
- Editeur : Robert Laffont
- Collection : La bête noire
- Date de sortie : 5 septembre 2024
- EAN : 9782221274637
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Un danger rôde dans les profondeurs de la forêt.
Alors que des nuages noirs s’amoncellent au-dessus d’une île au large de la Suède, la commissaire Sanna Berling découvre un jeune homme mourant dans une ferme abandonnée. L’image de son corps couvert de blessures et ses derniers mots se gravent dans sa mémoire : " La fille... "
L’enquête plonge Sanna et sa partenaire Eir Pedersen dans un monde violent, sous l’emprise d’adolescents délaissés, qui terrorisent les habitants de l’île et font ressortir les fantômes du passé.
Une enquête ébouriffante menée par deux femmes en quête de justice et de liberté, par la lauréate du Prix Bête noire des libraires 2023.




































































































































Mlle Dine Bouquine 20 janvier 2026
Le diable danse encore - Maria Gründ
« Au fond d’un grand bassin vide, un groupe d’adolescents forme un cercle. Ils s’invectivent à en faire gicler leur salive. Ils se cognent la poitrine des poings en hurlant. Au milieu, un garçon en frappe un autre, encore et encore. L’écho de ses coups rebondit sur les parois craquelées du bassin. »
Dans une cabane abandonnée au milieu d’une forêt, la jeune Nina retrouve son frère Pascal nu, totalement désorienté et présentant des marques de coups et de plaies profondes. Sanna a à peine le temps d’arriver sur la scène de crime que Pascal succombe à ses blessures, avant de lui glisser à l’oreille deux mots : la fille …
Ayant quitté son poste d’inspectrice dans cette ville devenue trop grande pour elle, c’est avec un certain plaisir, teinté de pudeur, qu’elle va retrouver sa fidèle coéquipière Eir pour tenter de résoudre cette enquête.
« Le vent siffle et les arbres gémissent tandis que la Mort tape du pied en mesure. »
Trois ans se sont écoulés depuis leur première rencontre, et depuis, la culpabilité ne lâche pas Sanna. Car l’enquête ne s’est pas terminée comme elle aurait dû, et Jack reste toujours introuvable. Alors, on retrouve une femme fragile, désabusée, qui cherche des réponses. Nombreuses sont les références du premier tome, alors si vous ne l’avez pas lu, inutile de commencer par ce second tome en pensant que vous prendrez l’histoire en cours de route !
Dans cette intrigue, on va découvrir l’évolution des différents personnages rencontrés précédemment, mais aussi faire la rencontre de nouveaux, qui vont venir booster l’équipe de la police et apporter une nouvelle dynamique !
Confrontées à la délinquance juvénile de la ville, Sanna et Eir vont devoir avancer prudemment pour comprendre pourquoi ce prof de self défense a été retrouvé mort, et ce qu’elles vont découvrir vont les laisser pantoises. Car de nombreux secrets se cachent et semblent profondément enfouis. Alors, quand tout se révèle au grand jour, d’innombrables questions vont surgir et croyez-moi, nos deux héroïnes ne seront pas au bout de leur peine !
Des chapitres courts, une intrigue palpitante, la plume de Maria m’a encore charmée avec cet excellent thriller nordique, et clairement, j’ai hâte de commencer le tome 3 !
« Ils étaient couverts de sang, et ils portaient tous un masque. Ils étaient censés représenter les animaux qui symbolisent les sept péchés capitaux. Ils tenaient les yeux des agneaux qu’on les avait obligés à tuer dans les mains. »
Alaubeellelit 23 mars 2025
Le diable danse encore - Maria Gründ
Sanna est appelée pour intervenir après qu’un homme a été vu nu près d’une maison abandonnée. Elle le trouve mourant. Il a été poignardé.
C’est un second tome, je conseille de lire le premier avant celui-ci. J’ai beaucoup de mal avec le début. C’est brouillon. J’ai lu ce livre sur quatre jours mais j’ai eu l’impression que ma lecture a duré une semaine.
Les personnages ont des relations particulières entre elles. Elles sont censées bien s’entendre mais ce n’est pas le sentiment qu’on ressent. Eir, un des personnages principales a un comportement antipathique.
Le manque de suspens gâche l’intrigue autour de Jake. On devine facilement ce qui va se passer.
L’histoire est intéressante mais elle est gâchée par les personnages et l’absence de mystère.
spitfire89 17 septembre 2024
Le diable danse encore - Maria Gründ
Nous retrouvons la commissaire Sanna Berling pour ce second opus qui nous plonge trois ans après "La fille renard". Ce thriller est encore plus sombre que le précédent. Des questions intéressante, du mystère, du suspense et des rebondissements fréquents. On découvre pas mal de mysticisme, l’intrigue offre un aperçu de la psyché humaine, d’une jeunesse local violente et tourmenté. L’atmosphère et le récit sont intenses, mais un opus moins captivant et haletant. Un duo toujours attachant.