Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

37 #AvisPolar
14 enquêteurs
l'ont vu/lu
7 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri.
Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme.
Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ? Les voix et les superstitions qui hantent les habitants ? Les décès violents qui jalonnent l’histoire des lieux ?

Dans la lignée des Refuges, un thriller stupéfiant à la construction aussi originale qu’habile, qui vous fera douter de vos certitudes à chaque page.
Un nouveau coup de maître !

Source : Calmann-Levy

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • alexandra 21 mars 2024
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Premier livre que je lis de cet auteur et très bonne surprise !
    Marcel et moi on s’est vraiment fait avoir et à aucun moment on a soupçonné la solution.
    Est-ce à cela qu’on reconnait les bons polars et les bons auteurs ?
    Julien vient de décrocher le poste de chef de la police municipale du village de Montmorts.
    Dès son arrivée il est surpris par le luxe et la modernité des équipements mis à sa disposition alors même qu’il ne se passe jamais rien et qu’il n’a que 2 policiers, Sarah et Franck, dans son équipe.
    Mais d’où vient cette atmosphère étrange ? Pesante ? Pourquoi aperçoit-il par moment une mystérieuse femme rousse ? Pourquoi Loïc le conducteur de bus scolaire prend en stop des enfants qu’il est le seul à voir ? Pourquoi Lucas perd la tête jusqu’à commettre l’irréparable sur son amie Sybille ? Pourquoi ce village de Montmorts semble figé dans son passé lugubre ? Dans cette époque où les femmes soupçonnées de sorcellerie étaient jetées du haut de la montagne ? Pourquoi les saules qui entourent le village semblent pleurer, pourquoi ce piano qui joue... pourquoi ces voix...
    Et qui est ce mystérieux Albert de Thionville maire du village et directeur d’un des plus puissants labo pharmaceutique du monde ?

    Quel thriller ! L’atmosphère est glauque et lugubre à souhait, les personnages tous plus inquiétants les uns que les autres. Même nous on se prend à douter, à chercher du rationnel du logique dans tout ça. Un tueur en série particulièrement retors et doué ? Un village entier empoisonné par dieu sait quoi d’hallucinogène ? On tourne les pages déjà prêts à l’inéluctable. On prend pitié pour les personnages, on s’attache à eux, on retient notre souffle, on assiste impuissant à chaque drame. L’écriture sert parfaitement l’histoire, ça tient la route, c’est effrayant, haletant.
    Et la révélation finale est tout simplement brillante et parfaitement amenée. Elle nous pousse aussi à nous interroger : est-ce que tout ça était moral et justifié ? Et vous comprendrez aussi le titre

    Bref un excellent moment de lecture bien frissonnant que je recommande +++

  • lemurmuredesameslivres 28 décembre 2023
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Montmorts est un petit village perdu au cœur des montagnes, connu pour avoir été, au 17ème siècle, le théâtre de procès pour sorcellerie. Quand Julien y est muté en tant que nouveau chef de la police, le maire décide de lui confier la responsabilité d’enquêter sur la disparition de sa fille, survenue dix ans auparavant. A partir de ce moment, des évènements singuliers vont commencer à s’enchaîner.

    Dans ce recoin perdu aux allures de huis clos, les habitants se connaissent depuis toujours et semblent aussi étranges que Montmorts et ses légendes. Ils ont tous dans leur comportement, un je ne sais quoi d’assez dérangeant pour déstabiliser, insinuer une inquiétude tenace.

    Tout au long du roman, l’auteur sème ses petits cailloux, un bonheur pour les lecteurs, qui comme moi, adorent échafauder des théories. J’ai beau vouloir rester attentive aux indices, mon esprit divague, enveloppé par l’atmosphère un peu irréelle, enneigée et pesante. Et, alors que j’ai abandonné toute vigilance, apaisée par la quiétude relative du commissariat, l’auteur me sort peu à peu de ma torpeur. Les faits insolites s’enchaînent comme des dominos, l’angoisse se fait plus présente et la tension grimpe en flèche.

    Sur fond de croyances populaires, Jérôme Loubry nous offre un scénario habile et bien construit, au final déroutant. Les sœurs de Montmorts est une histoire très originale et angoissante. Une nouvelle réussite de la part de cet auteur, désormais incontournable dans le monde du thriller.

    Chronique détaillée sur le blog.
    Caroline - Le murmure des âmes livres

  • stokely 12 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe THRITHON
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Je dois bien avouer que j’ai sorti ce livre de ma bibliothèque car il est parfaitement adopté à l’automne avec la nuit qui tombe des 17 heures, les températures plus fraiches, la pluie et cette ambiance mystérieuse était pour moi parfaite.

    De l’auteur j’ai lu le premier récit à sa sortie que j’ai énormément aimé et j’ai été plus mitigé sur le second, je n’ai pas encore sortie les Refuges mais j’ai décidé de sortir le petit dernier dont la couverture me semblant être particulièrement de circonstance avec le mois de Novembre.

    J’ai de suite aimé beaucoup d’aspect du roman cette ville tellement particulière, des morts suspectes, un policier qui doit aller à Montmort avec de beaux locaux du matériel tout neuf pour au final se retrouver dans une ville ou il ne se passe pas grand chose.

    Un maire plus qu’étrange, de nombreuses superstitions ce qui fait que j’ai dévoré ce récit, la plume de l’auteur est toujours aussi agréable et ce roman d’ambiance fonctionne parfaitement.

    Cependant de mon côté j’ai un gros bémol sur la fin et malheureusement c’est ce qui compte beaucoup dans ce genre de lecture, j’ai donc passé un agréable moment de lecture mais un peu gâché par la fin du récit.

  • loeilnoir 11 juillet 2023
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Craquage estival pour un livre dont j’ai beaucoup entendu parler deci delà, écrit par un auteur que je n’avais encore jamais lu. Il était temps pour moi de m’inviter dans ce petit village de Montmorts dont on m’a soufflé qu’il recèle bien des secrets…

    Cela commence ainsi : Camille jeune journaliste trop jolie pour convaincre, rencontre une femme, quasi inconnue, qui lui promet un véritable scoup en l’entrainant dans le village isolé de Montmorts, lieu quelques années plus tôt d’un véritable massacre. En chemin, Camille lit un manuscrit qui retrace l’histoire dramatique de cet endroit. Elle découvre dans ce récit des personnes auxquelles elle s’attache… La construction de ce début de roman interpelle et interroge…

    Nouveau chef de la police, Julien Perrault débarque dans le village isolé de Montmorts, un endroit très spécial, privatisé par un riche homme d’affaire qui consacre sa fortune au confort et à la sécurité des habitants du village. Il aurait perdu l’une de ses filles dans des circonstances tragiques : malade, la jeune fille se serait suicidée en se jetant d’une falaise, mais il confie à Julien être persuadé qu’elle a été assassinée. Il lui confie la mission de retrouver le meurtrier. Etrangement, alors qu’il prend son service dans cette petite ville réputée très calme, les évènements violents se succédent de façon incompréhensible… Sur la petite ville plane l’ombre de la montagne des Morts et bien plus encore…

    Il y a quelque chose de très séduisant dans ce livre, je parle souvent d’ambiance, d’atmosphère mystérieuse, et là, oui là, on y est ! J’ai beaucoup pensé au Castle Rock de Stephen King : une ville où il se passe des choses étranges, où les habitants ont la fâcheuse habitude de perdre la tête et de commettre des choses innommables… A l’inverse du lieu fictif créé par Stephen King, je n’ai pas un seul instant pu imaginer dans la vraie vie un village (français, suisse ou autre ?) tel que celui de Montmorts, privatisé, avec à sa tête un milliardaire prêt à dépenser une fortune pour le confort de ses habitants, mais j’en ai vite pris mon parti, tant l’ambiance m’a rattrapée. Les langues brumeuses qui happent les habitants dans les rues, le bruissement fantômatique des saules et les voix qui hantent les personnages, inquiétantes et mystérieuses, et je n’ai cessé de me demander tout au long de ma lecture où nous emmenait l’auteur. Ce livre aux frontières du fantastique m’a passionnée même si le dénouement m’a été imposé sans toutefois me convenir totalement. Beaucoup de choses demeurent inexpliquées (ou alors je suis passée à côté), je n’ai pas adhéré aux explications finales, mais elles ont toutefois le mérite d’être originales. Un auteur que je relirai de nouveau avec plaisir.

  • carla03024 24 mai 2023
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Vous vous trouvez dans le village de Montmorts, Julien vient d’y être nommé chef de la police.
    Lui qui croyait se trouver dans un village tranquille .
    Et bien non !, plein de meurtres
    Mais que se passe-t-il dans ce village à la pointe de la technologie
    Ah oui c’est vrai, tout ça est dirigé par un mécène, le maire, qui a perdu sa fille , il y a déjà quelques années
    Bizarre ce village
    on va de surprises en surprises, on a surtout où Jérôme Loubry veut bien nous emmener
    Allez je n’en dis pas plus, à vous de vous faire votre idée :)

  • Alex-Mot-à-Mots 23 mars 2023
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Je découvre l’auteur avec ce roman daté de 2021, et je suis sous le charme.

    J’ai dévoré ce pavé de 414 pages (grand format) en quelques heures tant je ne pouvais pas lâcher les personnages ni ce village si spécial.

    J’ai aimé rêver dans ce village où tout est neuf et reluisant, le commissariat flambant neuf et les habitants sans problèmes.

    J’ai aimé le personnage du lecteur qui porte plainte contre la bibliothécaire car elle ne possède pas un certain livre.

    J’ai aimé avoir peur du vent dans les saules qui n’annonce rien de bon pour les personnages.

    J’ai été étonnée de découvrir que les habitants connaissaient par coeur certaines pièces de William Shakespeare. Et la bibliothèque immense n’explique pas tout.

    J’ai eu de la peine pour Le squelette, Loïc le conducteur du bus scolaire, moqué par les adolescents qu’il descend au collège dans la ville voisine.

    J’ai aimé le chef de la police qui garde la tête sur les épaules en pleine tempête pendant une nuit plus que difficile où tous les meurtres ont lieu.

    J’ai cherché la substance chimique diffusée dans l’air qui aurait pu provoquer des hallucinations, et je dois dire que j’ai été scotchée par l’explication finale.

    Un roman et des personnages qui se jouent du lecteur, j’adore ça.

    L’image que je retiendrai :

    La phrase tant répétée « Ceci n’est qu’un flocon de neige ».

    https://alexmotamots.fr/les-soeurs-de-montmorts-jerome-loubry/

  • Kamiyu-chan 4 mars 2023
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Novembre 2021, le jeune Julien prend ses nouvelles fonctions au Commissariat de Montmorts, remplaçant le défunt chef précédent. Si le village semble, au premier abord, très paisible, Julien se rend rapidement compte que quelque chose cloche. Les habitants sont hantés par de mystérieuses voix et superstitions. Les morts violentes s’accumulent... Quel secret cache Montmorts ?

    Si j’ai cru, pendant un moment, que Les sœurs de Montmorts, allait être un polar très classique, les multiples rebondissements m’ont fait revoir mon jugement. J’ai apprécié que Jérôme Loubry joue avec mes nerfs et me mène vers un dénouement que je n’avais pas du tout vu venir. La lecture est prenante, l’atmosphère envoûtante, l’intrigue déstabilisante. Comme souvent avec cet auteur, l’intrigue est à la limite du fantastique, faisant douté le lecteur en permanence : y a-t-il réellement quelque chose de surnaturel dans ce village ? Ou les habitants sont-ils fous ? Le village, en lui-même, est un personnage à part entière, influençant et dictant les actes des personnages.

    J’ai beaucoup apprécié cette lecture, même si ce n’est pas le roman de Loubry que j’ai préféré. Je lui mets, néanmoins, cinq étoiles pour l’originalité de la narration et pour le dénouement qui m’a littéralement sciée.

  • Isabelle MAURETTE 2 février 2023
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    “Je peux vous offrir le premier scoop de votre courte carrière.” Voici les mots écrits par Elise qui ont appâtés Camille, jeune journaliste. Elle la conduit jusqu’à Montmorts où de malheureux événements se sont déroulés deux ans auparavant. Pendant le voyage Camille lit le manuscrit remis par Elise. Nous allons le lire avec elle !

    Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village privé et situé au fin fond d’une vallée. Tout comme nous il va découvrir les habitants et leurs histoires avec “Les Chroniques de Montmorts” rédigées par Sybille.

    Tout est beau, propre, sage, très lisse mais petit à petit le rouage va se gripper ! Les temporalités alternent de nombreuses fois, entrecoupées par de très courts chapitres : “Les faits”, numérotés, qui traitent du domaine médical.

    J’ai une fois de plus été embarquée, ballotée, projetée contre cette satanée Montagne des Morts dont il est difficile de se dépêtrer !! A l’inverse de “Les refuges” les personnages sont multiples mais je n’ai pas eu de difficulté à suivre les événements !

    Une très bonne lecture même si je n’ai pas eu de coup de coeur cette fois-ci !

  • Les_chroniques_du_polar 30 janvier 2023
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Comme à mon habitude j’essaie de ne rien vous dévoiler sur l’histoire pour eviter tout spoil et que la surprise reste totale , le synopsis en dit deja assez.

    Les soeurs de Montmorts est mon deuxieme roman de cet auteur après le chef d’oeuvre "Les refuges" et c’est pour moi un deuxieme gros coup de coeur ❤ Jerome Loubry est un vrai marionnetiste, un fin manipulateur. Il arrive même à nous faire douter de ce que nous lisons à chaque instant et nous faire poser 1001 questions. Ce thriller est un vrai régal qui se place dans la même lignée que les refuges . Lauteur nous plonge à nouveau dans une atmosphère mystérieuse ,angoissante et oppressante. Une intrigue millimetrée et maîtrisée à la perfection .Un véritable coup de maitre.
    Un suspense ininterrompue jusqu’à la toute dernière page.

    Si vous avez pas encore lu alors foncé chez votre libraire vous le procurer .

  • lireencore93420 26 décembre 2022
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri. Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme. Est-ce la silhouette menaçante de la montagne des Morts qui surplombe le village ?

    Le premier point dans ce livre est l’ambiance, un peu à la Stephen KING. Bien que je déteste comparer un auteur a un autre. Mais on est dans ce genre de contexte, très lugubre, étrange un peu à l’halloween.

    J’aime beaucoup ce genre de livre, tout de suite, on est dans le contexte, et on est prise dans l’histoire, je me suis tout de suite embarquée dans cette aventure.

    On flirte avec le fantastique, mélangée avec du thriller, bon, cela passe, mais j’avoue j’ai beaucoup plus préférée les refuges.

    L’histoire est addictive, mais il m’a manqué quelque chose, peut-être, j’avais trop aimé les refuges.

    Ou peut-être un peu trop fantastique, après ce n’est pas une déception, je l’ai lu en entier avec intérêt, j’en attendais trop probablement.

    Donc c’est une bonne lecture, mais pas extraordinaire comme les refuges.

    Mais j’ai d’autres titres de cet auteur, donc je les lirais, aussi, je ne l’ai peut-être pas lu au bon moment.

    C’est juste un rendez-vous manqué avec ce titre.

  • Marielle69 6 décembre 2022
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Encore une fois, c’est un énorme coup de coeur pour un roman de Jérôme Loubry.
    Encore une fois, j’ai dévoré ce roman.
    Encore une fois, j’ai adoré les personnages, l’ambiance, l’intrigue.
    Encore une fois, l’auteur m’a complètement retourné le cerveau (et pas qu’une fois d’ailleurs !). Il l’écrit lui-même dans son roman "Un simple roman manipule également le cerveau du lecteur". Alors, s’il le dit, c’est que ce doit être vrai...
    Je vous recommande cette lecture à 100% ; vous n’arriverez pas à refermer le livre avant la fin...

  • bookliseuse 13 novembre 2022
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    À travers le récit de Camille une jeune journaliste qui a accepté de suivre Elise, on découvre l’étrange village de Montmorts, scène de faits atroces

    Novembre 2021 :

    Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts.

    Albert de Thionville riche maire de Montmorts et le bienfaiteur de la ville et propriétaire du village depuis une vingtaine d’années. Celui-ci demande à julien d’enquêter discrètement sur la mort de sa fille survenue quelques années auparavant.

    Dès le début du récit, on sent l’atmosphère pesante qui règne dans cet étrange village perdu. On suit avec curiosité la vie d’une multitude de personnages que nous présente l’auteur. On comprend assez rapidement qu’ils ont tous quelque chose à cacher.

    La fin est surprenant et surtout géniale !

    L’auteur s’est bien joué de nous et avec en plus, un talent énorme !

  • Musemania 3 mai 2022
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Les livres de Jérôme Loubry ont une saveur tout à fait particulière pour moi. Pourquoi ? Il y a une raison assez simple : son premier livre constitue ma première chronique disponible sur mon blog. En effet, quand je me suis lancée dans les chroniques littéraires, j’ai débuté avec son premier thriller, « Les chiens de Detroit ». Depuis lors, il a une place privilégiée dans mon petit coeur de chroniqueuse.

    Attention, cela ne veut pas dire que j’en perds tout mon objectivité pour autant. Je tiens à rester le plus droit possible dans mes bottes par rapport à mes lecteurs qui prennent du temps à me suivre et à me lire. Pourtant, je ne dois pas aller à contre-courant de mes valeurs car Jérôme Loubry est un auteur qui parvient toujours à me surprendre. Et cela est une de premières choses que je demande aux livres par lesquels je m’évade.

    Encore une fois, l’auteur a su me surprendre et je lui en dis merci ! Franchement, il y a un cliffhanger génial que je n’avais absolument pas vu arrivé ! Bien malin qui saurait le deviner. Rien que ce petit bout de l’intrigue a su me conquérir efficacement.

    Comme à chaque fois que je me plonge dans un livre de cet auteur, je ne vois plus le temps passer. Je dévore littéralement chacun de ses bouquins et « Les soeurs de Montmorts » n’a pas fait exception.

    Vous l’aurez compris, un nouveau coup de coeur pour moi. Je ne peux donc que vous conseiller vivement ce thriller qui vous retournera très certainement le cerveau.

  • isa b 20 avril 2022
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Entre la peine d’un vieil homme richissime à la recherche du meurtrier de sa fille, l’arrivée d’un nouveau chez de la police locale, et les premières morts étranges... l’auteur, Jérôme Loubry, nous porte dans les rues de ce joli petit village, sur fond de sorcellerie, et nous retourne le cerveau jusqu’à la dernière page !
    un vrai bon moment de lecture.

  • Sazbook72 18 avril 2022
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    ✒ Encore une fois, J.L. m’a bluffé il embarque le lecteur dans un récit entre le paranormal et une enquête policière.
    Dès le départ le décor est planté, un village en flanc de montagne, les gens sont heureux, le maire est un homme prévenant, il s’occupe bien de ses concitoyens. En même temps, certains d’entre d’eux ont des visions que eux seuls peuvent voir 😨
    Julien le chef de la police reçoit une mission concernant la mort de la fille du maire de la ville Mr Thillion.
    Par une nuit où la 🌨 (neige) tombe , tout s’accélère, tout le monde devient fou.
    Quand il neige, rien n’arrive de bien à Montmort dixit le dicton des habitants 😱.
    J.L. arrive toujours à vous emmenez là où on l’attend pas, encore une fois il a réussi. Moi qui m’attendais à une explication qui tend vers le paranormal/la magie. Elle fût toute autre😳.
    Merci aux éditions Calmann Lévy de m’avoir permis de lire le dernier petit 💎 (bijou) de J.L. Je le conseille à 110%.
    ❤❤❤❤❤/5

  • Clem_YCR 12 avril 2022
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Est-ce que j’ai lu tous les Jérôme Loubry ? Presque ! (il me manque son premier roman). Est-ce c’est devenu un auteur incontournable dont je ne pouvais pas ne pas lire le dernier sorti ? Oui ! Il me semble que je n’ai d’ailleurs pas lu le résumé avant d’entamer ma lecture.

    La plume de Jérôme Loubry est plutôt prenante, on ne peut pas le nier. Dès le départ, nous sommes plongés dans une atmosphère assez particulière, avec des personnages qui ne sont pas vraiment attachants, aux comportements parfois perturbants et surtout, qui semblent tous avoir quelque chose à se reprocher, un vilain secret profondément enfoui. Si, comme moi, vous avez déjà lu du Jérôme Loubry, vous aurez forcément cette attente de LA révélation ; ce sentiment que la lecture doit se faire sur deux tableaux et que, vous n’avez pas les clés pour accéder au second. D’une certaine manière, cela m’a un peu frustrée. Je poursuivais ma lecture pour enfin, pouvoir accéder au COMMENT, et non pas parce que j’étais entrainée par le récit. Récit qui, il faut le dire, est assez dérangeant.

    En parallèle du quotidien cet étrange village, l’auteur aborde la chasse aux sorcières. Il nous plonge dans une ambiance étouffante, presque malsaine et les personnages, tout comme l’atmosphère, sont hantés par ces sorcières des temps passés (ou pas si passés que ça). Tout semble se rapporter à une époque révolue tandis que les légendes ont totalement envahi la vie des villageois. L’auteur, au fil de ses mots, nous offre par moment, de très belles analyses ou comparaisons sur les femmes et la magie.

    En filigrane, un blog et l’hiver. Cet hiver omniprésent qui ajoute, si c’était possible, un touche de noirceur en plus. Tout n’est que flocon de neige est le leitmotiv de l’histoire. Rien ne dure, rien n’a d’importance.

    Le récit est extrêmement lent et véhicule une sensation de lourdeur, le lecteur se trouve englué dans un environnement nocif dont il ne sait pas s’il pourra ressortir indemne. Au même titre que la journaliste qui découvre ce qu’il s’est réellement déroulé dans à Montmorts, il se pose en spectateur, impuissant, et assiste sans comprendre à la tragédie qui s’y joue.

    Je suis très partagée sur le ressenti ; quelque chose d’à la fois oppressant et une sensation de voyeurisme. Un spectacle sanglant, peu être un peu gratuit. Si le roman se lit relativement vite, je l’ai pourtant trouvé long ; long à se mettre en place. Le twist final est bien là, attendu sans l’être, car je n’avais pas imaginé l’ombre de la vérité. J’ai beaucoup apprécié les derniers chapitres, ceux qui font le lien entre ce que l’on a lu et ce qu’on aurait dû lire.

    Cela fait presque une semaine que j’ai terminé ma lecture, tard dans la soirée car il me fallait absolument connaitre le fin mot de l’histoire. Bizarrement, Jérôme Loubry a également su créer une sorte d’addictivité, surtout quand tout semble devenir hors de contrôle. J’en conserve une impression de malaise, doublée d’une sensation de gâchis. J’y ai trouvé une piste de réflexion sur la nature humaine et ses travers, sur la façon de percevoir les gens, qui ne peut pas toujours noire ou blanche.

    Un roman marquant.

  • Beatrice BORGEY 29 mars 2022
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Livre tout à fait surprenant où la fin nous laisse sans voix
    Je n’avais encore jamais lu de romans de cet auteur, mais ce livre m’a convaincu

  • mimi85600 28 mars 2022
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Dans ce roman, nous suivons Julien, fraîchement nommé chef de la police à MontMorts, un petit village privé dont le maire est aussi le riche propriétaire et où les superstitions et les légendes vont bon train. A son arrivée, Julien est surpris de constater à quel point le commissariat est à la pointe de la technologie, presque trop. Pourquoi autant de caméras de surveillance dans un village soit disant si tranquille ? Tout lui parait "to much". Quel mystère plane donc en ces lieux ?

    Le maître de la manipulation a encore frappé ! En effet, Jérôme Loubry surprend une fois de plus son lecteur avec une histoire parfaitement maîtrisée, empreinte de légendes et de superstitions, où la tension monte crescendo. De prime abord, vous avez l’impression d’être floué par un style presque trop simple. Mais ne vous y laissez pas prendre. Tout est en fait méticuleusement calculé.

    Puis arrive cette fin que vous prenez en plein visage, comme un uppercut qui vous fait voir mille et une étoiles. Une fin magistralement orchestrée. Une fin que vous ne serez pas prêts d’oublier. Vous l’aurez donc compris, cette lecture a été un gros coup de cœur. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à vous y plonger sans hésiter.

    Merci aux éditions Calmann-Lévy pour cet envoi.

  • Sylvie Belgrand 1er mars 2022
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Après " Les refuges ", je continue mon exploration de l’oeuvre de Jérôme Loubry avec "Les soeurs de Montmorts", et je suis toujours autant emballée. Son univers est stupéfiant, parfois inquiétant, et en même temps terriblement addictif. Je marche à fond, et jusqu’à la fin, je me torture à essayer de deviner comment il va conclure. Quand un roman monte aussi haut en suspense, j’ai toujours peur que la fin fasse juste un petit "pschitt" décevant. Mais là, non, au contraire. Je termine ma lecture trop heureuse de m’être faite embarquer, manipuler, amener exactement là où l’auteur voulait que je sois.
    Quel plaisir !

    #LesSoeursDeMontmorts #JérômeLoubry #CalmannLevy #lecture #livres #chroniques #Polar #SerialKiller #TueurEnSerie #Policier #Noir

    Le quatrième de couverture :

    Julien Perrault fait son arrivée à Montmorts en tant que chef de la police. Au lieu d’un village de montagne déconnecté du monde, il découvre un village cossu et suréquipé. Tout appartient au très riche M. de Thionville, qui veut élever ses filles dans un environnement idéal. Mais les problèmes apparaissent quand Julien, en déterrant une récente et étrange affaire, retrouve le seul témoin mort.

  • Loudiebouhlis 8 janvier 2022
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    J’avais déjà été épatée par "Les refuges" mais ce nouveau roman de Jérôme Loubry est encore plus surprenant.

    Je n’ai rien vu venir. Pas de spéculation ou si peu, ou dès complètement folles. Allant jusqu’à croire au côté surnaturel que le résumé nous vend.

    "Les sœurs de Montmorts" est un thriller qui ne se lâche sous aucun prétexte. On n’a qu’une seule envie, le lire sans s’arrêter, d’une traite. Parce que le suspense est à son comble. Que le fin mot de cette histoire est devenu vital pour enfin la comprendre.

    Jérôme Loubry malmené l’esprit de son lecteur avec des rumeurs qui ne sont dites que demi-mot avant de donner le coup de grâce en faisant des révélations toutes plus surprenantes et inattendues les unes que les autres.

    Plusieurs jours après la fin de ma lecture, je reste encore complètement totalement déconcerté par ce roman et encore plus intrigué par son auteur.

  • wonder_geekette 7 janvier 2022
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Après un "agréable" séjour dans le refuge de Sandrine (Les refuges), puis à Haïti (De soleil et de sang), Jérôme Loubry nous fait découvrir le charmant village de Montmorts 🏘, un havre de paix...
    si on occulte l’ambiance inquiétante et les voix mystérieuses qui hantent certains habitants la nuit.
    Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de ce petit village à l’apparence nickel-chrome, surplombé d’une montagne inquiétante, considérée longtemps comme une Roche Tarpéienne, d’où les "sorcières" étaient précipitées dans le vide. Son arrivée coïncide avec une série de morts mystérieuses ⚰...
    J’ai essayé de deviner au cours de la lecture, qui se cachait derrière ces morts... échec critique ! Pas l’ombre d’un début de piste 😄. J’ai beaucoup aimé l’atmosphère glaçante, les doutes des personnages, le questionnement sur ce qui est réel ou non.
    Tous les ingrédients sont présents pour un excellent thriller !

  • Savy 6 janvier 2022
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Premier thriller que je lis de Jérôme Loubry et c’est une très belle découverte.
    L’écriture, les chapitres courts,l’ambiance, les personnages ,le lieux tout m’a vraiment plus dans ce livre.

    Avec les sœurs de Montmorts,l’auteur nous entraîne dans un village un peu trop parfait, où se mêle légendes et superstitions,fantômes et sorcières...!!mais derrière ces murs d’étranges suicides ont lieu.
    S’agit-il d’une folie collective ?

    Un thriller psychologique avec une pointe de fantastique,juste ce qu’il faut et un final auquel je m’attendais pas du tout.!! je dit bravo Monsieur Loubry et une chose est sûre c’est qu’il va faire parti de ma liste d’auteurs à suivre.

  • Maëva Dupré 9 décembre 2021
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Un thriller d’exception, la fin est totalement surprenante ! Loubry nous manipule du début à la fin, ce qui rend son écriture totalement addictive ! C’est de nouveau un énorme coup de coeur !

  • celine85 7 novembre 2021
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Julien Perrault est le nouveau chef de la police municipale à Montmorts un petit village perdu mais loin d’être dans un état de délabrement comme il aurait pu le penser. Il vient remplacer son prédécesseur mort huit mois après sa prise de poste. Ce petit village est privé, il appartient au maire Albert de Thionville. Ce dernier fait tout pour ce lieu et ses habitants. En apparence Montmorts est très calme peut être trop... Il ne faut pas se fier aux apparences…
    Un coup de cœur pour ce thriller et pourtant ce n’était pas gagné quand j’ai vu qu’on parlait de fantômes et de sorcières. Jérôme Loubry a réussi à capter mon attention et à me tenir en haleine jusqu’au bout grâce à la construction originale des chapitres et à son style d’écriture. Vous comprendrez en lisant le livre pourquoi finalement ces histoires de sorcellerie m’ont moins dérangé.

  • Va.lérie 27 octobre 2021
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Novembre 2021. Julien Perrault vient d’être nommé chef de la police de Montmorts, petit village isolé desservi par une unique route. Alors qu’il s’imaginait atterrir au bout du monde, il découvre un endroit cossu, aux rues d’une propreté immaculée, et équipé d’un système de surveillance dernier cri.
    Mais quelque chose détonne dans cette atmosphère trop calme…

    Après « les refuges » et « le douzième chapitre » que j’ai beaucoup aimé (surtout « les refuges »), je me suis lancée avec grand plaisir dans ce nouveau Thriller de Jérôme Loubry . Mais cette fois la magie, (ou la sorcellerie 😉) a moins fonctionné.
    Alors, bien sur les personnages sont attachants, le suspens est bien présent, l’auteur se joue de nous jusqu’à la fin, mais il manque à mon avis le petit quelque chose qui m’avait tellement plu dans « les refuges ».
    « Les sœurs de Montmorts » reste quand même un excellent thriller et Jérôme Loubry un auteur que je conseille et que je continuerai à lire.

  • sam_ds_49 19 octobre 2021
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Mon Résumé :

    Ce livre est longtemps resté dans ma PAL, peut-être lié au faite que j’avais eu du mal a entrer dans son précédent roman. Quel n’a pas été mon erreur, car avec celui-ci je suis aux anges, je me régale. C’est tout ce que j’aime dans un roman. On commence doucement, à la limite ou on décrocherais presque au point de vouloir laisser tomber le roman et puis d’un coup tout s’enchaîne et on ne peux plus lâcher le livre. Sauf que moi je vais travailler en train et que le train est forcement plus cours que les 7 heures qu’il faut pour la lecture sur liseuse, donc forcement à un moment je suis obligé de lâcher prise….pour m’y remettre de plus belle à la pause déjeuner puis enfin sur le trajet du retour.

    Bon je m’éparpille un peu trop la, revenons plutôt a cette lecture.

    Julien viens d’être nommé chef, au sein du commissariat de Montmorts, un petit village isolé desservi par une seule route. Lui, qui fut habitué aux grandes agglomérations, ne sait pas a quoi s’attendre. Lorsqu’il apprend par ses nouveaux collègues que les affaires gérés par le commissariat sont aussi nombreuses que le village est grand, il tombe de haut. Il s’attendait a trouver un bureau remplis de dossiers, mais va vite être déçu.

    Sa nouvelle vie va vite prendre un tournant lorsque le maire du village va lui donner la mission de reprendre l’affaire concernant la disparition de sa fille, datant de plus de 10 ans. Mais en reprenant cette affaire il se rend compte que ce village recèle un très sombre passé remplie de sorcellerie.

    Mon avis :

    Un très bon roman que j’ai beaucoup aimé. La fin de l’histoire m’a soufflé, je ne m’attendais pas vraiment à une telle issu. Je n’aurais pas imaginé une seconde quel que pu être l’auteur de tous ces crimes et suicides atroces. Vraiment beaucoup de rebondissement dans ce roman.

    Je vous le conseille.

  • mouffette_masquee 15 octobre 2021
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Résumé : Novembre 2021, Montmort. Julien vient d’être nommé chef de la police de ce petit village paumé veillé par la Montagne des Morts. Étrange bled idyllique entretenu par le maire et propriétaire, aux infrastructures récentes, une propreté sans pareille et surtout... aucune violence ni affaire criminelle. Un livre inexistant à la bibliothèque, des bruits de piano sous les fenêtres. Ça lui change de sa dernière affectation !
    Malgré tout, l’ambiance y est étrange, anxiogène. Le village semble hanté par les fantômes des sorcières sacrifiées des siècles plus tôt. Bientôt, un premier mort vient bousculer Montmort.

    Mon avis : J’ai refermé ce livre époustouflée, une fois de plus, par la plume et l’imagination débordante de l’auteur. Comme parfois, j’ai craint un côté paranormal, car je ne trouvais pas d’explication à tous ces phénomènes étranges. Mais l’auteur s’en sort avec brio ! Dans la même veine que « Les refuges », j’ai adoré le côté machiavélique et le suspense qui monte crescendo, nous prenant à la gorge pour ne plus nous lâcher. Cette montagne envoûtante, ces fantômes qui rôdent, ces hallucinations et suicides qui s’enchaînent, comme une hystérie collective qui prendrait en otage le village. Une malédiction ? Mais les croyances et légendes n’expliquent pas tout.
    J’ai beaucoup aimé les personnages, même si je n’arrivais pas à comprendre ce qui leur arrivait. Comme l’impression d’être l’un d’entre eux, et de subir également la situation qui périclite. Je me suis sentie en danger, désemparée par cette folie et cette violence, plongée en pleine incompréhension. Certains m’ont touchée, d’autres déconcertée.
    C’est un grand bravo, un coup de cœur, encore une fois. Vraiment, Jérôme Loubry maîtrise le thriller psychologique à la perfection !

  • emy8909 8 octobre 2021
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Nous suivons Julien Perrault nouveau chef de la police de Montmort, petit village isolé, avec une histoire chargé et des morts violentes.

    Tout semble plutôt calme, et pourtant superstition et voix hantent les lieux.

    J’ai adoré ce livre, je l’ai même dévoré, j’ai été complètement happé par ce coter mystique, les événements s’accélères rapidement, on veut très vite connaître le fin mot de l’histoire.

    La description du village, avec son passé et ses événements est génial, j’ai limite eu l’impression d’y être aussi.

    On se prend très facilement dans l’intrigue, on se laisse bercer par l’histoire, on s’attache aux personnages, et puis la fin se déroule petit à petit. Et on comprend très vite que @jeromeloubry nous à amener là où il voulait, pour nous dévoiler ce surprenant final.

    Au final j’ai adoré ce livre, mais la fin m’a un peu déçue, pas qu’elle était mauvaise, non au contraire, mais je m’attendais à autre chose.

    Un livre génial écrit d’une main de maître

  • lecturesdudimanche 7 octobre 2021
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    j’ai vraiment passé mon été à sillonner plein d’endroits tous moins rassurants les uns que les autres… A défaut de partir en vacances physiquement, j’ai voyagé littérairement ! Ceci dit, si vous cherchez une destination pour poser vos valises, je vous conseille tout de même d’éviter ces villages où les gens ont la fâcheuse tendance à disparaître, voire mourir, dans d’étranges circonstances, parfois relativement sanglantes… Particularité : dans ce nouveau village où m’a emmenée Jérôme Loubry et où Julien débarque en tant que nouveau chef de la police, tout est moderne, propre, incroyablement équipé technologiquement et avec un taux de criminalité proche du 0, exception faite de quelques broutilles sans intérêt ! Hormis un passé peuplé de légendes de chasse aux sorcières et de montagne des morts, tout y semble propice à mener une existence délicieusement calme ! C’est que le maire du village et son gros compte en banque veillent à ce que les habitants ne manquent de rien ! Même s’il est un peu « chelou », comme diraient mes ados, il n’en est pas moins bienveillant !

    Sauf qu’à peine Julien arrivé, tout semble partir en sucette ! Il y a soudain une faille dans l’engrenage… Pour Julien et ses nouveaux collègues, tout s’enchaîne d’un coup, et très vite, alors que parallèlement, le maire du village confie à Julien une mission particulière et secrète…

    Il n’est pas utile d’en dire plus, le mieux est de vous plonger dans ces lignes qui, une fois encore, confirment que non seulement, Jérôme Loubry a énormément de talent, mais aussi qu’il sait parfaitement se renouveler, tout en gardant les ingrédients qui font sa signature, à savoir : des personnages forts et attachants, et des lieux totalement envoûtants ! Dans ce récit, certains indices nous laissent même soupçonner un brin d’intervention surnaturelle, mais l’est-ce vraiment ? A vous de le découvrir !

    Forcément, porté par une écriture simple mais efficace, le final se révèle explosif, mais surtout inattendu, parce que ça aussi, c’est un peu la marque de fabrique de l’auteur !

    Bref, il n’y a qu’un seul élément qui ne soit pas une surprise à la lecture du dernier Loubry : c’est qu’il s’avère tout simplement excellent !!!

    Partager :

  • Des plumes et des livres 29 septembre 2021
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Dans Les sœurs de Montmorts, Jérôme Loubry nous offre une mise en abîme dès le départ. Une journaliste se retrouve embarquée pour dénicher le sujet qui lancera sa carrière : les secrets d’un village au triste destin : Montmorts. En même temps qu’elle, nous découvrons alors l’histoire de Julien, le nouveau chef de la police qui débarque dans ce petit village en apparence tranquille. Montmorts dispose de moyens supérieurs à la plupart des grandes villes, le maire et propriétaire est très généreux. Le crime est rare… Jusqu’à l’arrivée de Julien où les suicides précédés de paroles insensés apparaissent… Est-ce la montagne de Montmorts ou les sorcières du passé qui ont jeté une malédiction ?

    Les sœurs de Montmorts est aussi déstabilisant que Les refuges. Plus nous avançons dans l’histoire, moins on n’en voit le dénouement. On se demande vraiment comment l’auteur, Jérôme Loubry va pouvoir démêler tout cela, tout en restant crédible. Et il y arrive ! Bien sûr, le connaissant un peu plus maintenant, on peut anticiper certains points mais seulement quelques pages avant de le lire. Néanmoins, le retournement final, je ne l’avais pas vu venir.

    Il est incroyable qu’un auteur arrive à mener le lecteur par le bout du nez, à le perdre pour lui offrir des rebondissements et révélations surprenantes mais réalistes.

    La plume de Jérôme Loubry est fluide, agréable à lire. Les sœurs de Montmorts, malgré sa complexité au niveau de l’intrigue, se lit très facilement et rapidement. C’était presque un coup de cœur pour moi. Presque… Parce que j’avais quand même été plus surprise avec Les refuges et Les sœurs de Montmorts est construit sur le même modèle donc même si j’ai été surprise par les retournements de situation et rebondissements, ils étaient attendus.

    https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2021/09/23/les-soeurs-de-montmorts-jerome-loubry/

  • Les Vies Denses 22 septembre 2021
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Jerome Loubry a l’art et la manière de créer des univers dans lesquels on plonge totalement. De petites iles en villages perdus, en passant par Detroit, chacun de ses livres nous plonge dans un univers bien particulier avec sa propre atmosphère (toujours bien angoissante). Et il a aussi cette faculté de se jouer de nous et il le fait bien. Ses bouquins sont addictifs, angoissants (et pas toujours pour la raison initiale) et après le vaudou de ’de soleil et de sang’, voici la sorcellerie. Et croyez moi, vous n’allez pas lâcher ce roman et vous allez être terrifié.e.s par une histoire bien ficelée et prenante. J’ai dévoré ce nouveau livre en quelques jours, immergée encore une fois dans une histoire passionnante à lire ! Venez visiter Montmorts et ses mystères si vous avez le coeur bien accroché !

  • DesLivresEtMoi7 21 septembre 2021
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Dire que j’attendais ce nouveau titre de Jérôme Loubry avec impatience relève tout simplement de l’euphémisme ! Découvert avec “Les chiens de Détroit“, cet auteur n’a cessé de m’épater au gré de ses parutions depuis. Dès lors je n’ai pas résisté bien longtemps et me suis évidemment précipitée sur ce livre dès sa sortie, franchissant les portes de Montmorts sans même me préoccuper des pièges que l’auteur avait pu m’y tendre…

    Seulement ce livre n’est pas un piège, non : C’est un véritable traquenard ! Happé dès les premières lignes, le lecteur n’a pas la moindre chance de pouvoir en réchapper avant la dernière page tournée… Et encore ! S’aventurant effrontément jusqu’aux frontières du mysticisme en vue d’instiller une ambiance des plus déstabilisantes, l’auteur joue et se joue de ses personnages comme de ses lecteurs en déroulant une intrigue particulièrement prenante et redoutablement maîtrisée, maintenant son suspense avec brio jusqu’à une fin… Tout simplement stupéfiante tant elle est déroutante et impossible à deviner !
    Mais si l’intrigue est aussi efficace, c’est aussi parce qu’elle est menée de main de maître par une poignée de personnages foncièrement bien croqués, auxquels on a tôt fait de s’attacher. Julien et Sybille, Franck et Sarah… Autant de protagonistes qu’on se plaît à suivre avec conviction, empathie et intérêt : Qu’on s’échauffe ou qu’on tremble, on vibre à leurs côtés pour mieux (tenter de) comprendre ce qu’il se passe dans ce curieux village… Véritable personnage à part entière tout comme sa “montagne” d’ailleurs, dont on se méfie de plus en plus tandis qu’on fait défiler les chapitres à vitesse grand V…
    Servie par une plume fluide, agréable et même addictive, un style vif et entraînant, cette intrigue habilement construite, presque hors du temps et de l’espace, ne se lit pas, elle se dévore jusqu’à son point final !

    En bref, une couverture qui annonce la couleur et un titre qui donne le ton pour une intrigue passionnante et fascinante à souhait : Lisez-le, tout le reste n’est que flocon de neige…
    Lu en septembre 2021
    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/09/chroniques-2021-les-soeurs-de-montmorts-de-jerome-loubry.html

  • Killing79 16 septembre 2021
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Depuis quelques années, Jérôme Loubry s’est imposé dans le thriller français comme le maître de retournement de cerveau. Pour ma part, j’avais tenté l’expérience avec « Les refuges » et j’ai pu constater que sa réputation n’était pas usurpée.

    La nouvelle aventure proposée est une mise en abime. L’histoire de ce petit village et de ses drames est en fait un texte lu par un personnage. Cette double lecture crée d’emblée un flottement entre la réalité et la fiction. Ce flou est accentué, quand au cœur du roman, des événements surprenants entraînent les protagonistes dans des scènes sidérantes. On navigue alors à la lisière du fantastique. La raison du lecteur est mise sens dessus dessous. On ne sait plus à quoi se raccrocher. Plus on avance moins on comprend et c’est assez déstabilisant.

    La plume de l’auteur est fluide et facile d’accès. Les courts chapitres rythment parfaitement le récit. On ne lâche pas cette petite communauté au destin tragique. Les péripéties arrivent toujours au bon moment pour remettre du bois dans le feu et pour relancer le suspense. On ne s’ennuie donc pas une seconde. Pris dans les filets de l’intrigue, on sent le piège se refermer autour de nous sans pouvoir se défendre.

    Jérôme Loubry manipule une nouvelle fois le lecteur avec talent. Il met en œuvre un scénario plein de mystères dont personne ne peut deviner le dénouement. Comme tout le monde, j’ai donc été bluffé par le final et ses explications. A conseiller à ceux qui cherchent à se triturer les méninges !

    A mon avis, il faudrait juste qu’il fasse attention à ne pas user de la même recette à outrance. Au fil de ses romans, les lecteurs commencent à le connaître. En se répétant, il risquerait de perdre en originalité. Mais je ne suis pas vraiment inquiet. J’ai confiance en sa capacité à se renouveler !

    https://leslivresdek79.wordpress.com/2021/09/16/689-jerome-loubry-les-soeurs-de-montmorts/

  • Les_lecturesdeflo 9 septembre 2021
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Ce livre est une dinguerie !

    Il n’y a pas à dire, Jérôme Loubry est passé maître dans l’art de la manipulation. Il maitrise son récit de bout en bout et se joue de son lecteur avec une facilité déconcertante. Retournement de cerveau garanti avec ce thriller addictif.

    Le village de Montmorts est effrayant. Il semble hanté, possédé par les sorcières qui étaient autrefois jetées du haut de ce gros rocher : la Montagne des morts. Les amateurs d’histoires angoissantes et mystérieuses seront comblés par cet incroyable récit.

    « Rien de bon n’arrive jamais à Montmorts lorsqu’il neige »

    Jusqu’à la fin, le lecteur est immergé dans un univers tellement improbable que le dénouement ne peut être que surprenant. A aucun moment je n’ai deviné la fin, même si je m’attendais à une issue hors norme.

    Pour une fois je vais faire court., je ne vous dirai rien de plus sur cette histoire. Il me semble que pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut y aller à l’aveugle. Un conseil, ne lisez pas les retours que vous voyez à droite et à gauche. La seule et unique chose que vous devez lire, c’est le livre.

  • livrement-ka 7 septembre 2021
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Tout comme dans son précédent roman, Les refuges, qui a d’ailleurs remporté le prix Cognac 2019, Jérôme Loubry flirte avec une pointe de surnaturel dans Les soeurs de Montmorts.

    ☘️Mais attention, un surnaturel qu’on peut presque toucher des doigts tant on se rapproche de la réalité.

    👩Et Camille, journaliste en herbe, va l’apprendre à ses dépens. Sa jeunesse et son ambition naissante vont laisser émerger une curiosité ...

    🏞️Un lieu empreint de souvenirs du passé et de superstitions plus que de légendes, sera le théâtre de cette histoire.

    👩👨Les personnages quant à eux, vont peu a peu se laisser glisser en dehors de la réalité pour perdre complètement pied.

    👨Julien Perrault qui vient d’être nommé chef de la Police, et doté de la meilleure volonté qui soit, devra combattre les vieux démons de ce village pour enfin découvrir la vérité.

    ☘️Tout en sachant que son prédécesseur y a laisser la vie.

    ⭐Un village hors du temps et de l’espace, un lieu qui pourrait en faire fuir plus d’un malgré son apparence paisible et sécurisé par le maire devenu au fil du temps le propriétaire.

    ☘️L’écriture addictive vous emporte malgré vous sur des routes plus que sinueuses avec des personnages à la hauteur des lieux.

    ❤️Tout dans ce roman est addictif : de la qualité de l’intrigue, à la métamorphose des personnages et à la couverture qui laissent entrevoir qu’entrer dans le village de Montmort équivaut à pousser les portes de l’enfer....

    😈Bienvenue à vous !😈

    Et arrêtez de me demander "ça va ?"

    Sinon je vous répondrai que tout n’est que "flocons de neige"

  • valmyvoyou lit 1er septembre 2021
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Novembre 2021, Julien prend ses nouvelles fonctions au Commissariat de Montmorts. Il remplace l’ancien chef de police, mort dans un accident de voiture, huit mois plus tôt. L’auberge, dans laquelle il passe sa première nuit, est vétuste, aussi, le lendemain, il est surpris lorsqu’il découvre la modernité de son lieu de travail. Les ordinateurs dernier cri lui soufflent que la criminalité est importante dans ce petit village. Il est vite détrompé : Montmorts est un village privé et le maire, qui en est aussi propriétaire, est un homme généreux, qui accorde une grande importance à la sécurité. En réalité, il n’y a que quatre dossiers ouverts et certains contiennent des plaintes farfelues.

    Cependant, il règne une atmosphère particulière dans cet endroit, « car Montmorts n’est que le diminutif de la montagne des morts » (p. 29). Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, des femmes considérées comme des sorcières étaient jetées du haut du pic. Julien distingue un mélange de croyances du passé et de modernité. Hélas, peu après son arrivée, les morts brutales s‘accumulent et le mystère s’épaissit.

    Êtes-vous prêts à vous faire manipuler ? A ouvrir la bouche comme un poisson, tant votre surprise est grande ? A vous écrier : « Non ! Pas lui ! Pas elle ! ». A remettre en perspective la majorité du livre et à soupeser vos sentiments ? A vous écrouler de fatigue, parce qu’il n’est pas possible de s’arrêter là ? Pouvez -vous endurer la peur que provoqueront, pendant votre lecture, les bruits de votre maison ? Acceptez-vous d’être encore torturé, émotionnellement, par certains éléments, les jours suivants ? De visualiser les scènes, d’y réfléchir et de vous dire : « oui, mais en fait… ». Évidemment, je ne vous livrerai pas mes pensées, je ne révélerai rien, mais je suis bluffée par Jérôme Loubry. J’étais très fière de mes suppositions au sujet des faits, je pensais être allée très loin en matière d’imagination, persuadée d’avoir résolu certaines énigmes. Cela m’amusait de constater que mon esprit était débridé. J’ai été scotchée en réalisant que j’avais été surpassée par l’auteur. Ce dernier est un coquin qui manipule ses lecteurs et ceux-ci tombent dans ses filets, sans le percevoir. Le cerveau en feu, l’esprit en alerte, les sens à vif, cela n’est qu’un échantillon de mes émois. Chaque détail compte, même si le reste n’est que flocon de neige. Pourtant, ce livre provoque une introspection sur notre échelle de valeurs et sur nos convictions profondes. Les personnages et les évènements provoquent une ambivalence dans nos émotions. Nous admirons ce que nous repoussons, nous rejetons ce qui nous éblouit. Seul le maître de ballet connaît la chorégraphie, il ne nous reste qu’à l’applaudir.

    Habituellement, lorsque je me prends une claque comme celle-ci, j’explique à mon mari (qui ne lit pas) les raisons de mon emballement. Cette fois, je me suis retenue, car je suis persuadée que Les sœurs de Montmorts pourrait devenir une série télévisée. Alors, chut, je ne lui dévoile rien.

    La dernière fois que j’ai pris une claque aussi intense avec un thriller, c’était avec Les refuges de Jérôme Loubry. Quel talent !

  • meldev76 26 août 2021
    Les soeurs de Montmorts - Jérôme Loubry

    Ba dis donc...
    @jeromeloubry
    #lessoeursdemontmorts
    @calmann.levy

    Julien, nouveau chef de la police de Montmorts, arrive dans cette petite bourgade.

    S’attendant à arriver dans un village quelconque, il se retrouve au milieu d’une commune, très spéciale. Équipée de haute technologie, parfaitement organisée cette commune est dirigée par un mécène, un homme d’affaire très riche qui a perdu sa fille il y a longtemps. Un village sans histoires où les employés du commissariat n’ont pas grand choses à faire.

    Seulement voilà, à peine est il arrivé que les morts s’accumulent...meurtres suicides, il ne comprend rien à ce qui arrive.
    Ancien village de sorcière 🧙‍♀️, les habitants entendent des voies, ont des hallucinations, jusqu’à ce que lui aussi doute de ce qu’il voit ou croit avoir vu.

    Alors là, moi qui aime chaque fois essayer de deviner l’intrigue, franchement avec la sorcellerie j’avais du mal à essayer de trouver une explication aux phénomènes qui arrivent dans ce village.

    Et donc.bien sur cette fin !! Et meme la fin de la fin quand on croit avoir compris !
     ! Un thriller captivant comme chaque fois avec cet auteur, j’avais hâte de le lire et suis déçue qu’il soit déjà fini....

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.