- Auteur : Sara Strömberg
- Traducteur : Anne Karila
- Genre : Action / Thriller, Thriller, Thriller / Drame
- Editeur : Harper Collins
- Collection : HarperCollins Noir
- Date de sortie : 13 mars 2024
- EAN : 9791033915188
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Dans la célèbre station de ski d’Åre, même si les touristes continuent de se montrer dans les restaurants de luxe, les locaux commencent à se préparer pour la période de chasse et l’obscurité des longs mois d’hiver...
Ancienne journaliste reconvertie en prof, tout juste larguée par son mari de longue date, Vera Bergström vit dans un trou à rats au-dessus de la vieille gare routière, aujourd’hui laissée à l’abandon. Elle lutte contre les saignements constants dus à la ménopause et contre le mirage d’une vie qui n’a jamais existé.
Lorsqu’une femme est retrouvée assassinée dans les bois à l’arrière d’Åreskutan, elle se laisse convaincre par son ancien patron de rédiger un article. Mais, en cours de route, elle devient de plus en plus obsédée par l’idée de découvrir qui était la victime, qui l’a assassinée – et pourquoi. Il ne faut pas longtemps avant que Vera elle-même ne soit en danger.
Couronné « meilleur premier roman de l’année » 2021 par la prestigieuse Académie suédoise du roman policier, Mauvaise graine est le premier volet d’une nouvelle série dont le deuxième volume a été élu « meilleur polar de l’année » en 2022.
Traduit du suédois par Anne Karila
thierry desmet 21 juin 2024
Marathon du polar 2023, équipe THIERRYDESMET
Mauvaise graine - Sara Strömberg
Mauvaise graine de Sara Strömberg :
Je voulais m’essayer à la lecture d’un polar Nordique depuis longtemps et je ne suis pas déçue d’avoir tenté l’expérience avec "" Mauvaise graine " de Sara Strömberg.
J’ai eu un peu de mal avec les quelques premières pages pensant que la lenteur n’allait pas me permettre de me prendre à l’intrigue de ce meurtre sur lequel l’héroïne, Vera journaliste mal dans sa peau de 56 ans, décide d’enquêter pour en faire un article. Et puis finalement c’est cette étrange atmosphère lourde, lente, pesante dans le froid suédois, les forêts, la neige, ce village, cette enquête et le mal être des personnages à commencer par Vera elle- même, qui m’ont séduit. De plus l’auteur m’a vraiment gardé en haleine jusqu’à la fin puisque je n’ai pas deviner qui a tué Maria jusqu’à la révélation ... Donc malgré quelques longueurs c’est un roman que j’ai apprécié et que je conseille.
hb9371 27 mai 2024
Mauvaise graine - Sara Strömberg
un polar dans la rigueur du climat suédois, dans l’hostilité d’une nature froide , humide et peu hospitalière. On suit les "aventures " de Vera ancienne journaliste reconvertie dans l’enseignement à titre de travail purement alimentaire et qui renoue avec le journalisme en enquêtant sur un crime local loin de la civilisation des grandes villes. C’est lent, lourd et le récit est construit en alternant des chapitres sur les avancées de Vera dan son quotidien et des chapitres d’un récit dont on devinera l’auteur en avançant dans l’intrigue. Ce type de construction se retrouve de plus en plus systématiquement dans les romans et commence à m’insupporter. Bien que ce roman soit couronné du prix du meilleur polar suédois, j’ai été un peu déçue. L’intrigue est honnête, mais il faut aimer ce type d’atmosphère et ce n’est pas palpitant. J’ai passé un bon moment, mais ça ne me restera pas longtemps en mémoire.
thierry desmet 27 mai 2024
Mauvaise graine - Sara Strömberg
Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire "mauvaise graine " de Sara Strömberg, mais au vue des avis que j’ai pu lire sur le site, je suis impatient de le découvrir une fois que je l’aurai reçu. Je pense passer un bon moment.😁
Chineuse Delecture 27 mai 2024
Mauvaise graine - Sara Strömberg
Un premier roman prometteur d’ambiance, parfait alibi pour dépeindre des relations humaines et des sentiments intimes. Véritable plume en devenir, Sara Stromberg jouit déjà d’une belle reconnaissance nordique. L’ambiance polaire envoute mais la multiplicité de personnages rend le tout difficile à saisir. Un meilleur rythme ne manquera pas de rendre cette nouvelle autrice comme une incontournable.
kris_k 8 mai 2024
Mauvaise graine - Sara Strömberg
Avec ce livre on voyage à Are, une célèbre station de ski en Suède.
On fait la rencontre de Vera Bergström, une ancienne journaliste reconvertie en professeur. Mais lorsqu’on retrouve une femme assassinée dans la forêt près de Kall non loin de là ou Vera habite, son ancien patron la convainc de revenir sur la scène journalistique. Il lui propose de rédiger un article sur l’atmosphère du village.
Mais ce qui au début n’est supposé être qu’un petit article, va vite devenir une obsession pour Vera.
Avec cette histoire on se retrouve dans un polar sombre typiquement nordique. Certains diront que c’est long, moi je n’ai pas spécialement eu ce sentiment, mais il est vrai que l’auteur prend son temps. Cela donne l’avantage de rendre les choses angoissantes et intrigantes.
J’ai beaucoup aimé le personnage principal, Vera. Assez solitaire, elle vit très mal certaines choses, comme son divorce, le fait de ne plus être journaliste et pour couronner le tout, elle rencontre les effets indésirables de la ménopause, tout cela rend le personnage très humain et attachant.
Maintenant, je trouve quand-même que l’intrigue aurait pu contenir plus de rebondissements et un peu plus de suspense, j’aime les polars nerveux et ici c’est vrai que c’est un peu plat, même si j’ai beaucoup aimé l’histoire !
Voilà pour moi ce fût une bonne lecture, d’une histoire avec une atmosphère typiquement nordique, mais ce livre n’est pas non plus une histoire qui me marquera sur le long terme.
Il me semble que c’est le premier tome d’une série que j’ai quand même envie de poursuivre pour en découvrir plus !
Sazbook72 5 avril 2024
Mauvaise graine - Sara Strömberg
C’est un polar rural, l’autrice nous fait découvrir cette partie du nord de la Suède (près de la frontière norvégienne),tout le monde se connaît, l’entraide, le partage et la solidarité pour les causes communes !!Dans ce petit coin perdu, se trouve l’héroïne Véra ex.Journaliste local virait pour cause de structuration et qui revient dans la course par l’entremise de son ex.Patron. Chaque personnage a ses petits soucis, rêve à mieux, pour l’héroïne s’est une remise en question de sa vie privée et sa place dans la communauté. Cette partie revient dans le récit avec la progression de l’enquête. j’ai aimé la perspicacité de l’investigatrice, sa psychologie des gens par contre pour trouver les liens entre les indices elle fait un peu trop souvent confiance au hasard d’un événement ou d’une discussion. Ce qui rend la lecture lente et pas très participante pour le lecteur. Beaucoup de noms de personnages à retenir qui apparaissent à un moment et reviennent beaucoup plus tard (pas toujours facile à retenir !! ) le final n’est pas une surprise, on s’y attendait on le voit venir. En conclusion, un bon polar à qui il manque un peu de sel pour qu’il soit dévoré.
France BOISSEL 3 avril 2024
Mauvaise graine - Sara Strömberg
Un peu perdue initialement par la multitude de personnages et les liens qui les unissent, j’ai en définitive, rapidement été prise dans l’enquête menée par Vera, ancienne journaliste au passé tourmenté, reconvertie en professeur à la demande de son employeur.
Fan de thrillers nordiques, je découvre cette autrice et je ne le regrette pas. L’intrigue est bien ficelée, l’atmosphère oppressante à souhait et le suspens saisissant ! Une belle lecture assurément !
Andréa 30 mars 2024
Marathon du polar 2023, équipe LESLECTURESDEANDREA
Mauvaise graine - Sara Strömberg
Dans ce roman, nous sommes plongés au cœur des douces forêts suédoises. La saison de la chasse s’amorce doucement avec l’hiver qui s’installe. Rien de plus normal dans ces petites villes reculées de Suède. Mais le quotidien des habitants d’Are va être bouleversé quand une femme est sauvagement assassinée dans les bois de cette station de ski.
Alors que la police fait difficilement son travail et ne trouve aucune piste plausible, Vera va se retrouver mêlée à cette étrange affaire.
Vera, ancienne journaliste, va se laisser convaincre par son ancien patron d’écrire un article sur ce meurtre.
Elle va chercher sans relâche à savoir qui est cette femme, qui est sa famille, quel est son passé, qui a pu l’assassiner de la sorte. Et c’est alors qu’une vraie course contre la montre va commencer.
Vera va se retrouver dans une sombre histoire qui va totalement la dépasser et qui va la mettre en danger. Elle va déterrer le passé et va resurgir de vieilles histoires qui n’auraient jamais dû être révélées.
J’ai trouvé cette ancienne journaliste très touchante de par son passé et sa vie actuelle. Elle a perdu l’amour de sa vie, à été licencié de son ancien travail et se retrouve à présent référente pédagogique dans le lycée de son enfance. Comment vous dire que sa vie n’a plus rien de trépidant. C’est donc à travers cette histoire que Vera va revivre, s’épanouir et ça peut importe le prix à payer.
J’ai aussi beaucoup aimé voir la relation de Vera et Thomas évoluer tout doucement !
Moi qui adore les polars suédois, je dois dire que je n’ai pas été déçue !
J’ai été plongé au plus profond des forêts suédoises, de ses petites villes ainsi que de sa population. Ce roman est une véritable ode à l’amour pour ses coins reculés et leurs habitants.
La plume de l’autrice est divine, fluide et légère. Elle nous mène en bateau du début à la fin. Quand on croit avoir découvert le meurtrier, un nouvel élément arrive et balaye toutes nos certitudes.
J’ai hâte de découvrir les prochains tomes de cette saga suédoise !
Le Monde de Marie 29 mars 2024
Mauvaise graine - Sara Strömberg
https://mespassionsmesenvieslemonde...
Un thriller qui nous emmène en Suède, nous dévoile ses paysages. Les lieux reculés où la vie rurale s’éteint peu à peu car elle devient difficile par manque d’aides. La ferveur de la ville.
Que ce soit à travers les lieux ou les personnages, tout au long de la lecture on ressent la solitude et l’abandon.
Vera est assez attachante à sa manière. Pleine de fêlures, elle m’a fait de la peine. Elle essaie de donner le change à son entourage mais personne n’est dupe. Elle souffre de la solitude, de son corps vieillissant, de son amour perdu, de son nouveau boulot qui ne lui convient pas. Elle qui vit dans son appartement depuis de nombreux mois et n’a pas déballer tout ses cartons. Elle qui tient ses amis à distance.
Cette proposition d’article sera pour elle comme un nouveau souffle. L’occasion de renouer avec son métier de journaliste qui lui manque tant, de reprendre goût aux investigations.
Totalement prise par cette histoire, Vera ne pourra faire autrement que de vouloir aller plus loin et découvrir qui a tuer Maria. Une femme entourée de mystères. Au fil de ses rencontres, Vera va comprendre que la source remonte à très loin.
A côté de cela, des chapitres dédiés retournent en arrière pour comprendre comment tout à commencer à travers les yeux de Maria.
Un récit très sombre, au rythme assez lent auquel l’auteure va donner une touche de tension supplémentaire en faisant planer un danger sur Vera. Elle qui se sent épié, qui sent qu’elle a mis le doigt sur qqch, que la vérité est proche mais qu’une personne ne veut pas qu’elle la découvre.
J’ai été prise par ce récit assez sombre, par son intrigue pleine de mystères, par le dévoilement de faits atroces, par Vera, une femme attachante et déterminée.
Une belle lecture.
ju07me 20 mars 2024
Marathon du polar 2023, équipe MEYARDECHE
Mauvaise graine - Sara Strömberg
Bonjour,
J ai lu ce livre en très peu de temps, il m a captivé je voulais connaître l’histoire de Maria
J ai découvert la Suède et ses paysages grâce à ce livre , il y a plein de moments où cela parle de ruralité et de l’opposition avec le mode de vie citadin. J ai trouvé ça universel. Il y a un peu de violence dans ce livre en effet cela commence par un meurtre barbare en pleine nature. Il y a le thème de l’amitié en fil rouge.
Je recommande ce livre.
Virginiefa 18 mars 2024
Mauvaise graine - Sara Strömberg
🌲🌱🌲Mauvaise Graine🌲🌱🌲
Sara Strömberg
Harper Collins Noir
Merci à @bepolar.fr et aux éditions Harper Collins Noir pour l’envoi de ce livre, gagné dans le cadre d’une Op Club Sang de chez Bepolar.
Note : 4/ 5
Résumé :
Dans la célèbre station de ski d’Åre, même si les touristes continuent de se montrer dans les restaurants de luxe, les locaux commencent à se préparer pour la période de chasse et l’obscurité des longs mois d’hiver...
Ancienne journaliste reconvertie en prof, tout juste larguée par son mari de longue date, Vera Bergström vit dans un trou à rats au-dessus de la vieille gare routière, aujourd’hui laissée à l’abandon. Elle lutte contre les saignements constants dus à la ménopause et contre le mirage d’une vie qui n’a jamais existé.
Lorsqu’une femme est retrouvée assassinée dans les bois à l’arrière d’Åreskutan, elle se laisse convaincre par son ancien patron de rédiger un article. Mais, en cours de route, elle devient de plus en plus obsédée par l’idée de découvrir qui était la victime, qui l’a assassinée – et pourquoi. Il ne faut pas longtemps avant que Vera elle-même ne soit en danger
Avis :
✒Un polar intriguant, sombre et palpitant.
✒J’ai aimé le style de l’auteur, son écriture, sa description des personnages, des lieux. Cela donne une dimension encore plus noire, glaciale à cette histoire.
✒J’ai apprécié l’idée que l’enquêtrice principale soit une journaliste qui en plus de l’enquête doit faire face à ses problèmes personnels, nous fait part de ses états d’âmes.
✒Toutefois à la quasi moitié du livre, j’ai trouvé que l’histoire stagnait un peu et que la lenteur se faisait sentir. Persévérance oblige et l’envie de connaître le coupable j’ai continu et j’ai bien fait l’auteur réussi à relancer le rythme d’un coup et la 2nde moitié a été lu en peu de temps.
✒Tout est réuni, pour en faire un très bon roman noir, avec du suspense, de la tension et une folle envie de découvrir la vérité aussi sombre soit-elle.
Trois bonnes raisons de lire ce livre :
❣Un polar intriguant, sombre, palpitant.
❣Une enquêtrice attachante.
❣Une nouvelle série à découvrir de toute urgence
Nico Blondeau 17 mars 2024
Mauvaise graine - Sara Strömberg
Le 1er roman de la suédoise Sara Strömberg paru en 2021, arrive en France en ce mois de mars 2024, et il ne m’a pas convaincu à 100%...
Ce roman est certe un polar, mais la thématique principale de l’hsitoire est, selon moi, la solitude et (ou) l’abandon.
Alors oui l’atmosphère glaciale de cette station de ski dans les montagnes de l’est Suédois à la frontère avec la Norvège est très bien retranscrite, de même que Vera, journalist quinquagénaire, est attachante de part sa pugnacité et ses fêlures : chargée d’écrire un article sur un fait divers (un meutre tout de même...), elle va aller jusqu’au bout pour découvrir l’identité de l’assassin, la police locale piétinant dans cette affaire...
L’intrigue maque quelque peu d’originalité et même si elle est assez bien ficlée pour nous donner l’envie d’aller jusquà la fin, le suspens n’est pas asser intense et quelques longueurs dans le récit ne m’ont pas permis de totalement être pris dans le récit...