Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Willnot - James Sallis

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Dans la petite ville de Willnot, des corps ont été découverts dans une ancienne carrière. Qui les a enterrés là ?
Le shérif Hobbes fait part de sa perplexité à Lamar, le médecin du coin qui voit défiler toutes sortes de gens dans son dispensaire. Un jour, ce dernier a la visite surprise de Bobby Lowndes, un vétéran d’Irak originaire de la ville, qui était porté disparu. La réapparition de Bobby est-elle liée à ces cadavres ?
Une agente du FBI arrive et repart sans dévoiler grand-chose. De toute évidence, des mystères planent sur Willnot mais il n’est pas sûr qu’ils puissent vraiment être éclaircis, car la vie garde toujours sa part d’ombre.

James Sallis, Grand Prix de Littérature policière, auteur du best-seller « Drive, » poète et écrivain reconnu aux Etats-Unis, spécialiste du jazz des origines et musicien lui-même, continue d’explorer les énigmes de l’existence à travers des personnages subtils et ambigus dont on suit les trajectoires avec fascination, emportés par une prose musicale et envoûtante.

Vos #AvisPolar

  • Anne-Sophie Books (Les lectures d’Anne-Sophie) 18 février 2019
    Willnot - James Sallis

    Certains romans noirs ont le même don qu’une belle mélodie. On en relit certains passages, comme on réécouterait ceux d’une musique, on en retient des phrases comme s’ils étaient des refrains, et ils ont la capacité de nous rendre rêveurs ou mélancoliques, en fonction du moment de le journée où l’on se les remémore.

    Willnot fait partie de ces romans.
    Ou plutôt devrais-je dire que c’est James Sallis qui a le talent de le rendre ainsi.

    En racontant une histoire.
    En modelant un contexte.
    En jouant avec ses personnages.
    En étudiant la psyché des hommes face au désœuvrement, à l’isolement, à l’oubli.
    Et surtout face à eux-mêmes.

    Alors, oui, bien sûr, c’est un roman policier. Avec force de l’ordre, corps, mystères, suspicions et questionnements.
    Et oui, bien entendu, c’est un bon polar, pas du doute là-dessus.

    Mais c’est également bien plus que cela.
    Car même si l’enquête est là, même si l’envie de savoir est dévorante, elle pousse surtout le lecteur à s’interroger sur tous ceux qui l’entourent.

    Et si la mélodie est belle, les paroles ne le sont pas moins.
    La forme choisie est d’une simplicité élégante. L’auteur a une maitrise des mots qui met le lecteur à l’aise.
    Une certaine poésie qui pousse à la confiance.
    Forcément.

    Pourtant, ne vous y fiez pas trop. Derrière ses mots simples, ses phrases élégantes et ses références plus que plaisantes, l’auteur ne nous fait aucun cadeau.

    Son roman analyse le monde, comme Lamar ses patients.
    Et le résultat est aussi complexe que fascinant.

    Quand une petite ville perdue, dans laquelle il ne se passe pas grand chose et dont personne ne se soucie, fait face à la découverte de plusieurs corps, le réveil est brutal.

    En particulier pour Lamar.
    Après tout il est le médecin.
    Celui qui soigne. Celui qui connaît. Celui à qui l’on se confie. Celui qui sait presque tout sur quasiment tout le monde.

    Parce que petite ville perdue ne veut pas dire sans secrets. Sûrement pas.
    Il est plus facile de cacher ses failles dans une multitude que dans une rue déserte.

    James Sallis se sert de Lamar pour nous conter cette histoire. Son histoire. Et il le fait si bien qu’on en redemande toujours plus.

    Merci Mr Sallis.

    À lire, si ce n’est pas déjà fait.

  • madame.tapioca 4 mars 2019
    Willnot - James Sallis

    Ce livre n’est ni un thriller ni un polar classique. Au début, j’ai trouvé cela déroutant. Je n’avais jamais lu cet auteur auparavant et je pensais, à la lecture de la 4ème de couverture, que j’allais pénétrer dans une enquête policière assez traditionnelle. Ce n’est absolument pas ça.
    C’est l’histoire d’un médecin de petite ville, de ses divagations, de ses réflexions sur l’existence, pas toujours cohérentes, pas toujours très claires.
    Si vous acceptez de vous laissez emporter et abandonnez la notion d’histoire avec un début, un milieu et une fin, vous découvrirez un roman existentiel : la vie, la perte, le bonheur et la confusion.
    Etrange, déstabilisant mais surtout singulier.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.