0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire
Résumé :
Dans le jardin de la maison-musée d’Ernest Hemingway, à La Havane, on déterre un cadavre portant l’insigne du FBI. Ce cher Ernest serait-il l’assassin ? Pas facile d’enquêter après tant d’années, surtout sur un écrivain de cette stature, qui vous inspire des sentiments ambigus d’admiration et de haine.
Mario Conde, l’ancien flic, prend son courage à deux mains et exhume le souvenir de ce monstre sacré, généreux, odieux, inoubliable.
L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !
En librairie
Et chez vos libraires indépendants
Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
spitfire89 22 janvier 2026
Adios Hemingway - Leonardo Padura
Lorsque les restes squelettiques d’un homme abattu d’un coup de fusil refont surface sur la propriété havanaise d’Ernest Hemingway, l’écrivain, buveur et ancien policier Mario Conte accepte à contrecoeur d’être réintégré pour enquêter sur ce crime vieux de quarante ans. À mesure que la vérité sur la nuit du 3 octobre 1958 se dévoile peu à peu, Conte doit se confronter à ses souvenirs idéalisés de Papa Hemingway sur les quais ensoleillés de Cuba, à l’époque où Conte, enfant, suivait son grand-père.
Mario Conde a quitté la police pour devenir écrivain appelé par des amis encore policiers pour résoudre un crime, notre héros préféré rappelé à l’action pour un hommage unique à Ernest Hemingway. Une écriture très agréable, une histoire simple et touchante. L’histoire se déroule sur deux périodes le passé et le prèsent. Padura dresse un portrait psychologique de l’écrivain américain.