- Auteur : Gabrielle Massat
- Genre : Drame
- Editeur : Le Masque
- Date de sortie : 8 janvier 2025
- EAN : 9782702452486
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Officiellement, la villa des Prunelliers est un foyer d’accueil d’urgence pour mineurs ; en réalité, c’est là où on envoie les enfants placés dont le système ne veut plus, et où les éducateurs en sous-nombre finissent tous par craquer. Quand Till, l’un d’eux, finit par lever la main sur Audrey, quatorze ans, celle-ci fugue et se fait percuter par un chauffard.
Rongé par la culpabilité, Till va la voir tous les jours à l’hôpital, délaissant le reste du monde. Mais lorsqu’il apprend que la mère disparue d’Audrey est peut-être encore en vie, il n’a plus qu’une idée en tête : la retrouver et la ramener à sa fille. Et tant pis s’il y laisse sa carrière, sa raison ou sa vie.







































































































































spitfire89 16 septembre 2025
Gracier la bête - Gabrielle Massat
Gracier la bête de Gabrielle Massat sélectionné pour le Grand prix de Littérature Policière 2025 met en scène le quotidien de Till, un éducateur rongé par la culpabilité lorsqu’il lève la main sur une ados, Audrey, quatorze ans qui fuguera et se fait percuter par un chauffard. Audrey dans le coma, Till va la voir tous les jours à l’hôpital. Après avoir appris en trouvant une adresse jetée sur un Post-it froissé, dans le manteau de la gamine que sa mère est peut être toujours en vie, Till n’a plus qu’une idée la retrouver pour la conduire auprès de sa fille. Retrouver sa mère suffira-t-il à la ramener à la vie ?
Un roman noir entre thriller et critique social à travers les yeux de l’éducateur-narrateur Till. Une enquête captivante au coeur de l’aide sociale à l’enfance avec des personnages attachants et complexes, l’écriture est fluide dans un style familière, une histoire bouleversante qui décortique les zones d’ombre et les limites du sociales et de ceux qui vivent ou travaillent dans ce milieu, allant jusqu’à broyer des existences. Une histoire percutante, réalistes, de l’humours, des dialogues vivaces et un drame.