- Auteur : Camilla Läckberg
- Date de sortie : 7 mai 2014
- EAN : 978-2330028671
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
L’inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n’a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s’apprête à accueillir une émission de téléréalité et ses participants avides de célébrité : tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Dans ce contexte agité, Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D’autant qu’une femme vient d’être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d’un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s’empare de l’inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s’emballe. L’émission de téléréalité dérape tandis que les cadavres se multiplient... Camilla Läckberg tisse avec brio l’écheveau d’une intrigue palpitante au dénouement saisissant.





































































































































angelita 25 décembre 2025
L’oiseau de mauvais augure - Camilla Läckberg
rica a accueilli sa soeur et ses deux neveux dans leur maison de famille. Elle doit s’occuper de sa fille, de ses neveux et de son mariage, tant sa soeur est apathique. Le précédent tome a donné au lecteur les raisons de cet accueil (mon côté glauque aurait aimé plus de détails sur les faits, mais bon Camilla Läckberg a jugé bon de ne pas nous les donner). L’idée d’Erica pour faire sortir sa soeur de sa torpeur a été couronnée de succès. Même si elle s’inquiète toujours pour sa soeur, jouant toujours un rôle de mère, Anna va, enfin, énormément l’aider. Même si elles ne sont pas forcément d’accord, le point de ce roman, entre les deux soeurs, est qu’Erica veut tenter de trouver pourquoi leur mère a toujours été aussi distante.
A quelques semaines de son mariage, la pression sur Patrik va être énorme. Le décès, dans un accident de la route, de Marit, fortement alcoolisée, va être supplanté par le décès d’une candidate à une émission de téléréalité, dans sa petite ville. L’arrivée d’Hanna dans son équipe ne sera pas de trop. Elle semble prête à jouer son rôle de flic, elle semble avoir les dents longues mais un sentiment de malaise pour Patrik et ses collègues, face à cette belle jeune femme, les étreint. Hanna semble forte, par bien des côtés, mais également très fragile. Que peut-elle cacher ? Cette émission, tournée dans leur ville, doit amener beaucoup de monde à l’avenir et ainsi mettre le focus sur cette ville. Mais, malgré le décès, il faut faire de l’audience avant tout. La police n’a aucun moyen pour arrêter l’émission. Les gens veulent voir des disputes, de l’alcool, du sexe. Même s’ils connaissent tous les rouages de la télé, les candidats, fort jeunes, savent ce que l’on attend d’eux. Mais derrière les masques se cachent des douleurs inimaginables.
Patrik veut faire la lumière sur toutes ces affaires. Il a pris beaucoup plus de poids pour résoudre les enquêtes. Mais là, c’est très compliqué, il n’y a aucun indice et ce qu’ils peuvent trouver ne correspond pas forcément pour imbriquer les éléments les uns dans les autres. Patrik ne veut surtout pas faire appel à des forces de police plus compétentes. Tous vont s’y mettre, tous vont avoir le sentiment qu’il passe à côté de quelque chose. Et le tir au flanc, Gösta, va surprendre tout son monde et leur permettre de sacrément avancer.
Enfin un tome où j’ai sacrément accroché. J’ai beaucoup aimé comme les personnages interagissent entre eux, comment ils peuvent évoluer, comment ils peuvent se faire avoir car ils deviennent amoureux. Le lecteur s’interroge sur les problématiques qui peuvent exister entre Hanna et Lars. Pourquoi ces deux enfants, un frère et une soeur, ne peuvent ils aller dehors ? Les passages en italique permettent d’en savoir plus sur eux et pourquoi la femme qui les élève appelle le garçon l’oiseau de mauvais augure. C’est une histoire de vengeance qui trouve sa genèse dans l’alcool et les drames qu’elle peut provoquer. Tous les éléments s’imbriquent parfaitement bien. Il n’y a pas de temps mort. Même si le rythme n’est pas forcément enlevé, les pages se tournent facilement et l’ennui ne se fait pas ressentir. J’ai été touchée par cette jeune fille qui vient de perdre sa mère et qui se retrouve confrontée à son père qui n’a jamais accepté le départ de sa femme pour vivre avec une autre femme. L’une et l’autre vont tenter de faire leur deuil en se rappelant les bons moments avec Marit qui n’a jamais voulu vivre son amour pour une femme au grand jour. Camilla Läckberg semble beaucoup plus à l’aise dans ce tome que dans les précédents. Est-ce que c’est plus facile d’écrire ?
spitfire89 15 juillet 2025
L’oiseau de mauvais augure - Camilla Läckberg
Quatrième opus de cette série d’enquêtes, un bon volet mais lent à démarrer, l’enquête est bien menée on alterne aussi avec la préparation du mariage de notre duo, une intrigue captivante, un poison mortel, Erika toujours dans les couches-culottes, le puzzle s’assemble assez rapidement pour connaître notre criminel.
14 juillet 2025
L’oiseau de mauvais augure - Camilla Läckberg
21 mai 2024
Plus fort qu’elle - Jacques Expert
18 juillet 2024
Petite sale - Louise Mey
8 juillet 2025
Agatha Raisin enquête, Tome 6 : Vacances tous risques - M.C Beaton
11 juillet 2025
Jusqu’à l’impensable - Michael Connelly
12 juillet 2025
Jusqu’à l’impensable - Michael Connelly
20 juillet 2025
Lignes de sang - Gilles Caillot
21 juillet 2025
Ne reste que la nuit - Rose Mallai
25 juillet 2025
L’épouse et la veuve - Christian White
28 juillet 2025
Les égarés des catacombes - Jean Luc Bizien
28 juillet 2025
Les égarés des catacombes - Jean Luc Bizien
31 juillet 2025
Argent sale - Karin Slaughtert - Lee Child
4 août 2025
Congés mortels - Didier Fossey
11 août 2025
Sur leurs traces - Pétronille Rostagnat
28 août 2025
La cabane dans les arbres - Vera Buck
mlle javotte books 24 août 2019
L’oiseau de mauvais augure - Camilla Läckberg
Toujours construit sur le même schéma d’alternance passé-présent, on ne se lasse pourtant pas.
L’enquête policière est extrêmement bien menée, comme d’habitude me direz-vous, mais il n’est pas inutile de le souligner.
Les personnages principaux que sont Erica et Patrick sont toujours aussi attachants et même plus encore, on les connaît de mieux en mieux. Mais ils cèdent également un peu de place à des personnages secondaires qui sont à mon sens un peu plus "creusés" : dans ce quatrième volet on se penche sur la vie privé du Commissaire Melberg, on en apprend un peu plus sur Annika.
Les sujets traités dans ce roman sont d’actualité : les relations amoureuses entre femmes, les dérapages des émissions de téléréalité... Bref que des sujets intéressants à mon sens.
J’ai cependant été un peu surprise, au regard de la façon dont s’est terminé "Le tailleur de pierre", que cela ne soit qu’évoqué très rapidement au début de ce quatrième volet et qu’on n’en sache pas plus sur ce qui est arrivé
1001histoires 30 mars 2019
L’oiseau de mauvais augure - Camilla Läckberg
L’oiseau de mauvais augure : Erica Falck et Patrick Hedström vont se marier. Les préparatifs occupent beaucoup Erica et sa soeur Anna. De plus Erica écrit un livre. Et puis il y a la petite Maja encore bébé.
Tout près de Fjällbacka, à Tanumshede ( Patrick est en poste au commissariat de cette petite ville ), commence le tournage d’une émission de téléréalité avec de jeunes participants à la dérive. Les politiciens locaux sont comblés par ce coup de pub.
Un accident de la circulation va mettre la police sur les traces d’un tueur en série. Des similitudes découvertes sur d’autres cadavres ne laissent aucune place au doute. La police de Tanumshede qui accueille une recrue débutante - Hanna - commence une enquête méticuleuse et lente. Les multiples éléments recueillis sont méthodiquement étudiés mais ils demeurent longtemps sans lien entre eux jusqu’à la découverte du petit détail qui déclenche la course vers la vérité.
Comme d’habitude avec Camilla Läckberg, le lecteur en sait plus que les enquêteurs. Des indices sont habilement distillés mais ils constituent un puzzle difficile à assembler. Quel rapport avec l’histoire ancienne de deux enfants séquestrés ? Ce n’est qu’à la toute fin que jaillit la vérité et comme toujours avec cette auteure de manière habile et surprenante.
Les tomes de la série s’enchaînent logiquement, les personnages évoluent. Je conseille de les lire dans l’ordre chronologique pour mieux les apprécier. Ce quatrième opus n’échappe pas à la règle, les dernières phrases plongent déjà le lecteur dans l’intrigue du prochain roman de Camilla Läckberg.
Le troisième tome de la série, ICI