- Auteur : Pétronille Rostagnat
- Editeur : HarperCollins
- Date de sortie : 2 avril 2025
- EAN : 9791033919193
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Jérémy Bouscarat est infirmier à l’hôpital Lariboisière. Une nuit, alors qu’il fume devant les urgences, une voiture pile face à lui. Au volant, une femme en état de choc ; à l’arrière, deux enfants blessés par balle.
Lorsque le commandant Alexane Laroche arrive sur place, la mère est introuvable. Pourquoi s’est-elle évaporée dans la nuit ?
Pour la flic démarre une course contre la montre ; pour l’infirmier, une quête obsessionnelle qui le transformera à jamais.
Qui des deux aura le fin mot de l’histoire ?































































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)





11 août 2025
Sur leurs traces - Pétronille Rostagnat
21 mai 2024
Plus fort qu’elle - Jacques Expert
18 juillet 2024
Petite sale - Louise Mey
8 juillet 2025
Agatha Raisin enquête, Tome 6 : Vacances tous risques - M.C Beaton
11 juillet 2025
Jusqu’à l’impensable - Michael Connelly
12 juillet 2025
Jusqu’à l’impensable - Michael Connelly
14 juillet 2025
L’oiseau de mauvais augure - Camilla Läckberg
20 juillet 2025
Lignes de sang - Gilles Caillot
21 juillet 2025
Ne reste que la nuit - Rose Mallai
25 juillet 2025
L’épouse et la veuve - Christian White
28 juillet 2025
Les égarés des catacombes - Jean Luc Bizien
28 juillet 2025
Les égarés des catacombes - Jean Luc Bizien
31 juillet 2025
Argent sale - Karin Slaughtert - Lee Child
4 août 2025
Congés mortels - Didier Fossey
28 août 2025
La cabane dans les arbres - Vera Buck
lecturesdudimanche 1er août 2025
Sur leurs traces - Pétronille Rostagnat
Jérémy Bouscarat est infirmier. Son job est à peu de choses près la seule chose qui le maintient encore en vie, lui qui, sept ans plus tôt, a perdu son épouse et leur fille de trois ans dans un accident de voiture. Alors qu’il prend une pause, une voiture déboule sur le parking de l’hôpital et une mère en panique le supplie d’aider ses enfants, victimes d’une fusillade.
Tandis que Jérémy et ses collègues tentent vainement sauver le petit garçon, l’aînée est prise en charge par une autre équipe. L’enfant meurt entre ses mains, et c’est vers la fillette, miraculeusement tirée d’affaire, que Jérémy, abattu, cherche un semblant de réconfort. Mais ce visage d’enfant va réveiller quelque chose de troublant et devient le déclencheur d’un grave basculement dans la vie du soignant.
Parallèlement, qui dit plaies et décès par balles dit forcément enquête de police, et c’est à la Commandante Alexane Laroche, que les lecteurs sont ravis de retrouver pour un cinquième opus, que revient la lourde tâche d’enquêter. Sauf qu’une fois arrivée à l’hôpital, Alexane découvre que la mère de famille s’est volatilisée.
Pendant qu’Alexane cherche désespérément à comprendre ce qui peut bien pousser une mère a priori aimante et paniquée à planter là ses enfants dans la pire des situations, Jérémy se lance dans une quête de vérité obsédante, en accumulant les mauvaises décisions. Sa soif de vérité, viscérale, prend vite le pas sur le bon sens. Et Jérémy, aveuglé par ce besoin d’aller au bout, fonce droit devant lui, sans voir qu’il court à sa perte et que la chute sera aussi brutale qu’inattendue.
Indéniablement, les chapitres s’avalent à la vitesse de l’éclair, on voit Alexane et Jérémy prendre des chemins différents, et ça nous donne envie de hurler pour les aider à y voir un peu plus clair, bien qu’il nous manque, à nous aussi, tellement de réponses que l’on en tourne les pages frénétiquement !
Pour ceux qui me connaissent bien, ce n’est pas un secret : je suis une fervente adepte des écrits d’Harlan Coben ! Très honnêtement, j’ai retrouvé ici tout ce qui me fait vibrer quand je lis un Coben : du rythme, des rebondissements à la pelle, cette tension qui vous donne envie de plonger dans le bouquin pour filer un coup de main, un irrépressible besoin de continuer à lire, vraiment, tous les ingrédients y étaient !
J’admets que la série mettant en scène la commandante Laroche ne faisait pas partie de mes romans préférés de l’auteure, car à Alexane, qui a parfois fait des choix privés qui m’ont déplu, j’ai toujours préféré Pauline Carel (mon petit côté psychopathe, sans doute…). Aussi ai-je été la première surprise d’avoir autant « kiffé » ce tome ! Alexane, d’ailleurs, parlons-en… Elle a toujours auprès d’elle une excellente équipe. J’aime bien ces romans où l’auteur ne mise pas tout sur un super flic, mais bien sur une équipe solide avec des membres qui ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. Mais Alexane vieillit un peu, et avec l’apparition des premières rides viennent également les doutes. Elle en a vu, dans sa carrière, la commandante Laroche, mais elle n’est pas blasée. Elle est humaine et l’auteure offre au lecteur une vision sur ses failles de flics, ses failles de mère et ses failles de femme…
Du rythme, de la tension, de l’émotion : ce cinquième tome frappe fort et juste ! Qui aurait cru qu’Alexane réussirait à me coller autant de frissons ?
sylvain3 19 juillet 2025
Sur leurs traces - Pétronille Rostagnat
Jérémy Bouscarat est infirmier à l’hôpital Lariboisière.
Une nuit une voiture arrive aux urgences avec à son bord une femme et deux enfants blessés par balle.
A l’arrivée du commandant Alexane Laroche, la mère reste introuvable.
Que ce soit pour Alexane ou Jérémy une course contre la montre démarre et un but ultime, la quête de vérité.
Qui des deux aura le fin mot de l’histoire ?
Un thriller efficace, très bien écrit et captivant. De multiples rebondissements, des faits qui s’enchaînent, une intrigue passionnante. Des personnages attachants notamment Jérémy sensible et courageux. Une enquête intéressante rondement menée où le suspense est omniprésent. Les secrets du passé sont dévoilés, la tension est palpable et la vérité n’est pas toujours celle qu’on imagine.
Une épilogue palpitante, un thriller réussi, à découvrir.
spitfire89 9 avril 2025
Sur leurs traces - Pétronille Rostagnat
Nouvelle opus de la saga de thriller mettant en scène la commandant Alexane Laroche, sélection pour le Prix Maison de la Presse 2025. Pétronille Rostagnat est de retour avec ce personnage fétiche, la plume est puissante et incisive. Dès les première ligne le lecteur est embarqué, les chapitres sont très court pour nous offrir un rythme soutenu. Une écriture efficace et maitrisé, une intrigue palpitante qui tient en haleine. Drame, Traumatisme, Soignant, Mère disparue et enfants blessé par balle mais qu’est-il arrivé ? Les pièces du puzzle s’imbrique petit à petit. du suspense et une bonne conclusion sans frustration.