Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La cote 512

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Le jeune flic Célestin Louise, apprécié de ses supérieurs, aurait pu rester à l’arrière où il s’illustrait dans la poursuite des criminels. En novembre 1914 pourtant, le jeune enquêteur à la Brigade criminelle de Paris se retrouve en première ligne à Verdun sous les ordres d’un lieutenant à peine plus âgé que lui. C’est la découverte, sous les bombes, dans les tranchées, de la folie de la guerre avec son rythme macabre d’assauts et de retraites, avec sa barbarie, ses silences improbables, ses rigolades pour tromper la mort. C’est la découverte de l’amitié, de la bravoure et de la peur… Et puis un jour, au cours d’un assaut, le jeune lieutenant est tué d’une balle dans le dos. Célestin Louise le comprend : cette mort-là n’est pas comme les autres. Un flic reste un flic, même au beau milieu du carnage. L’enquête qui débute par amitié posthume mènera Célestin bien au-delà du front…

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 28 avril 2019
    La cote 512

    Les enquêtes de Célestin LOUISE , flic et soldat dans la guerre de 14-18.

    La cote 512 : été 1914 jusqu’au tout début 1915 . C’est le premier ouvrage d’une série qui compte six autres publications . Ce livre se lit d’un trait grâce à deux fils conducteurs solides . Il y a tout d’abord la Grande Guerre à ses débuts : les préparatifs , la mobilisation , les entraînements avant la montée sur le front de la Marne , les atrocités des combats et de la vie ( ou plutôt survie ) dans les tranchées et la France de l’arrière . Presque un documentaire , sobre et poignant . Et puis , il y a Célestin LOUISE , policier mobilisé , sympathique poilu qui mène l’enquête dans les tranchées : un officier a été tué d’une balle tirée depuis le camp français pendant un assaut . Une recherche délicate mais efficace , menée avec des moyens limités .
    L’ensemble constitue une approche inhabituelle et terriblement réussie du roman policier et du conflit de 14 - 18. A découvrir !
    Bibliographie de Thierry Bourcy.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.