Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Mario Conde a quitté la police.
Il gagne sa vie en achetant et en vendant des livres anciens puisque beaucoup de Cubains sont contraints de vendre leurs bibliothèques pour pouvoir manger.
Ce jour d’été 2003, en entrant dans cette extraordinaire bibliothèque oubliée depuis quarante ans, ce ne sont pas des trésors de bibliophilie ou des perspectives financières alléchantes pour lui et ses amis de toujours qu’il va découvrir mais une mystérieuse voix de femme qui l’envoûtera par-delà les années et l’amènera à découvrir les bas-fonds actuels de La Havane ainsi que le passé cruel que cachent les livres.




































































































































spitfire89 22 janvier 2026
Les Brumes du passé - Leonardo Padura
Quelques rues, presque en ruines, assiégées par les décombres et les criminels, sont tout ce qui reste du vieux quartier chinois de la Havane. Lorsqu’un ancien policier, devenu libraire d’occasion, s’y aventure, il ne peut s’empêcher de se remémorer son séjour dans ce coin exotique et rude de la ville, des années auparavant, en 1989. Tout a commencé par une demande de la lieutenant Patricia Chion, une femme irrésistible, qui lui demandait de l’aide pour une affaire étrange : le meurtre de Pedro Cuang, un vieil homme solitaire retrouvé pendu avec son chien, un doigt sectionné et un cercle et deux flèches gravés sur la poitrine à la lame de rasoir. Ces rituels de Santería ont conduit les enquêteurs à explorer d’autres quartiers de la ville. Mais le Comte a mis au jour des liens inattendus, des activités clandestines et une histoire d’altruisme et de malheur qui lui a révélé la réalité cachée de nombreuses familles d’immigrants asiatiques. Comme le dit un proverbe chinois, il a dû remonter la piste du serpent pour atteindre sa tête. Dans le quartier chinois de la Havane, un ancien policier enquête sur le meurtre d’un homme solitaire retrouvé pendu avec son chien. Il lui manque un doigt et un cercle, ainsi que deux flèches, sont gravés au couteau dans la poitrine. L’enquête révèle des secrets d’affaires et la réalité cachée des familles immigrées asiatiques. Comme le dit le proverbe chinois, il faut trouver la queue du serpent pour trouver sa tête.
Une lecture divertissante sans prétention avec Mario Conde, l’atmosphère est sombre et inquiétante. de bonnes descriptions. C’est un très bon livre qui explore la culture chinoise situé à Cuba. Un livre qu’on dévore d’une traite.