- Auteur : Olivia Gerig
- Genre : Thriller
- Editeur : L’age d’homme
- Date de sortie : 1er avril 2020
- EAN : 9782825148150
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
L’existence d’une secte apocalyptique et très organisée, la Confrérie du Savoir Universel, a été révélée au grand jour grâce à la collaboration de la police judiciaire d’Annecy, un lieutenant parisien et un gendarme genevois. Les têtes tombent, l’organisation est démantelée mais le gourou qui la menait, l’énigmatique Mage noir reste introuvable et compte bien poursuivre ses sombres projets. Aurore Pellet, lieutenant de police à Annecy, dévouée corps et âme à l’enquête, se repose à Genève alors que le commissaire Rouiller reprend du service à Annecy. Il a été rappelé à la tête de la police judiciaire ad Interim, car Guy Larqué, son remplaçant, s’est fait muter peu de temps seulement après avoir été nommé et avoir semé le désordre au commissariat. Jules Simon, lieutenant de police parisien, est contraint de fuir la France pour se cacher de la secte, il choisit de se réfugier sur l’île de la Réunion. Son idée n’est peut-être pas la meilleure… Si tout semble rentrer dans l’ordre, les criminels eux ne se reposent jamais… En pleine campagne, au pied du Salève en Haute-Savoie, dans un décor de carte postale, une ferme a été le théâtre d’un crime terrible. Un couple d’agriculteurs sans histoires et tous leurs animaux sont découverts morts. Un véritable massacre. Le commissaire Rouiller et Aurore Pellet devront faire la lumière sur cette affaire. Quel monstre peut commettre de telles atrocités ? Pendant ce temps, sur l’île de la Réunion, au cœur de l’océan Indien, un tueur en série dépose des corps mutilés sur les plages en suivant un étrange rituel…Il se fait appeler le « Vampire des plages » et donne du fil à retordre aux gendarmes réunionnais. Olivia Gerig explore dans Ravines de Sang de nouvelles facettes du mal et un événement récent et dramatique de l’histoire réunionnaise. Le passé imprègne toujours le présent. S’il laisse des traces infimes parfois, il peut avoir des conséquences irréversibles sur le présent. L’enquête mènera les lecteurs en voyage sur ce joyau de l’océan Indien qu’est l’île de la Réunion pour découvrir ses légendes et ses mythes, son histoire, sa culture. Ravines de Sang est l’histoire d’une terrible vengeance née d’un passé douloureux, de la volonté et de la cruauté implacable d’un homme et la quête d’enquêteurs toujours à la recherche de réponses et d’un sens à donner à leur existence.



































































































































universpolars 29 mai 2025
Les ravines de sang - Olivia Gerig
Dans ce troisième ouvrage d’Olivia Gerig, nous retrouvons les personnages que nous avions côtoyé dans les deux précédents romans de l’auteure, et c’est vers l’île de la Réunion qu’ils vont cette fois-ci nous emmener, du moins en partie.
C’est un vent chargé de souffrance, dégageant des effluves de pourriture et des relents d’impunité, qui va nous souffler au visage, ceci dès les premières pages. L’auteure a en effet décidé de nous enfouir à nouveau au sein de cette secte diabolique et tentaculaire qui se nourrit d’adeptes issus de tous les horizons sociaux et professionnels. Une gangrène.
La longue mise en place de l’intrigue nous permet de visiter cette île de La Réunion et d’y découvrir ses particularités, ses rites, mais aussi ses dangers. C’est enrichissant, oui, mais pour le lecteur impatient que je suis, il ne m’en aurait pas fallu davantage.
D’une manière générale, l’auteure va - pour moi ! - un peu trop loin dans le descriptif et l’explicatif. C’est une remarque très personnelle qui, évidemment, n’engage que moi.
Mais voilà. Qu’importe. Cette longue mise en place mène finalement vers une intrigue intéressante, bouleversante et accrocheuse. Entre La Réunion, la France et la Suisse, nous allons aborder des sujets percutants, placés sous le joug d’une intrigue devenant lourde de sens.
Les pièces de ce puzzle géant, dont il nous manquait au départ de nombreuses pièces, prend forme de manière progressive. L’image qui en résulte, après avoir complété quelques vides, nous amène vers un ignoble scandale impliquant la marmaille locale. (Faits réels).
Olivia Gerig nous ballotte sur un plan géographique, mais également temporel. Au fil des pages, tel un voile qui se soulève, aidé par une faible brise - oui car l’auteure nous fait un peu languir ! -, nous découvrons enfin les éléments qui viennent combler notre désarroi. Et elle le fait plutôt bien !
La vengeance - cette fameuse vengeance qui divise souvent à son sujet ! - va se matérialiser et prendre une place de choix dans ce récit ! Perso, elle me fascine. Est-elle juste, justifiée ? Est-elle utile, salvatrice ? Est-ce qu’elle soulage ? Que de questions ! Ici, pour moi, toutes ces questions ne se posent pas. Je n’en dirai pas plus.
Olivia Gerig nous accompagne alors vers un dénouement assez logique, sans précipitation, sans énormes surprises. Mais l’attrait, pour moi, n’est pas là. Nous avons une enquête qui tient la route, une intrigue prenante, touchante et, surtout, des personnages qui se dévoilent, des caractères qui s’épaississent aux fils des pages. Bon point pour les personnages, j’ai apprécié !
Pas de retournements de situations, pas de grandes révélations, mais un récit prenant, captivant, mais aussi poignant.
Bonne lecture.