Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les traîtres - Thierry Bourcy

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Mars 1917. La guerre s’intensifie. Les permissions n’empêchent pas les mutineries brutalement réprimées. Des dizaines de poilus sont fusillés. Le soldat Célestin Louise, policier dans le civil, s’étonne chaque matin d’être encore en vie au fond de sa tranchée. Un des hommes de sa compagnie, en dépit des bombardements, se risque souvent, à l’aube, à pêcher dans les eaux glacées d’un lac qui sépare des tranchées ennemies. Ses prises miraculeuses amènent de l’espoir et du rêve au beau milieu du carnage. Ce matin-là, pourtant, c’est un cadavre qui s’accroche à la ligne, celui d’un fantassin français tué d’un coup de couteau en plein cœur. Traqué par la police militaire et chargé de l’enquête par une hiérachie ambiguë, Célestin Louise va devoir prendre le risque fou de déserter pour comprendre les raisons de ce meurtre. Derrière l’exécution de ce soldat semble se cacher l’un de ces secrets inavouables qui naissent des grands conflits...

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 27 mai 2019
    Les traîtres - Thierry Bourcy

    Les traîtres : mars 1917 , sur le front des Vosges. Un soldat français découvre le cadavre d’un compatriote alors qu’il pêchait dans un lac situé en retrait des zones de combat. Le colonel Tessier commandant le 134ème Régiment d’infanterie ne semble pas vouloir approfondir l’affaire. Mais en cette période de mutineries au sein de l’armée française , il faut faire des exemples comme le préconise le nouveau général en chef Nivelle . Alors le soldat-pêcheur et son supérieur direct qu’il estime avoir manqué de clairvoyance seront sanctionnés : on ne pêche pas pendant la guerre même pour améliorer l’ordinaire !

    Mais le général Vigneron , en inspection , ne l’entend pas ainsi et souhaite avant tout élucider cette mort suspecte. Il connaît de réputation la perspicacité d’un poilu du 134ème RI , Célestin Louise , qu’il charge d’enquêter. Le flic-soldat acquiert bien vite la certitude que le soldat n’a pas été tué par l’ennemi. Y a-t-il un lien avec la découverte au cours d’un coup de main du nouveau modèle de fusil mitrailleur français auprès des allemands ? Pourquoi l’artillerie allemande pilonne-t-elle les lieux du crime comme pour faire disparaître des indices. Une jeune femme qui fréquentait le soldat assassiné est retrouvée égorgée. Célestin Louise en est persuadé , son enquête dérange des gens bien renseignés et sans scrupules. On tente de le tuer alors qu’il poursuit ses recherches à Luxeuil , une base importante de l’aviation de chasse équipée des fameux Bréguet XIV .

    Célestin Louise se fait aider par Germain Béraud , titi parisien qu’il avait arrêté plusieurs fois avant la guerre et devenu son adjoint de fortune lors des enquêtes menées sur le front. Lors d’un assaut , ils quittent tant bien que mal le lieu des combats. Ils ont déserté , ceci afin d’interroger des témoins mutés sur d’autres champs de bataille. Traqués par la gendarmerie , ils rejoignent le front de la Somme , puis le Chemin des Dames , un nouveau Verdun , en pire. Ils rencontreront un jeune lieutenant nommé de Gaulle.

    Leur enquête connaîtra son épilogue à Paris où Célestin Louise retrouve ( voir "L’arme secrète de Louis Renault" ) une ville presque insouciante , une ville des cabarets , des cinémas mais aussi des états-majors dont les préoccupations semblent parfois bien éloignées des drames de la guerre. L’aide des Brigades du Tigres permettra à Célestin Louise et Germain Béraud de se sortir de pièges mortels.

    Nouvelle réussite que cette enquête de Célestin Louise , flic et soldat. Il nous entraîne à sa suite de champs de bataille en champs de bataille, nous fait partager des moments d’émouvante camaraderie entre poilus , jusqu’à un final digne d’un grand polar.

    Voir le tome 3 ICI

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.