Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Malmedy : Les masques et la mort - Patrice Hainaut

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

8 #AvisPolar
7 enquêteurs
l'ont vu/lu
8 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Carnaval de Malmedy, premier des quatre jeudi-gras. Les restes incomplets de trois femmes sont découverts dans des sacs-poubelle abandonnés sur le ballast d’un ancien chemin de fer. Parmi ces corps démembrés, une tête permet d’identifier une victime et de lancer Michel et Hélène, les deux inspecteurs chargés de l’enquête, sur une première piste.
Les trois jeudis-gras suivants, trois autres têtes sont retrouvées par la police. Sur les lieux, il y a une lettre intrigante accusant les victimes d’être des sorcières. Pourtant, l’enquête patine. Les inspecteurs se heurtent à l’hostilité de plusieurs témoins potentiels. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Malmedy n’est pas une ville très accueillante pour les deux limiers !
Les choses se compliquent encore quand d’anciens meurtres refont surface.
Trafic de drogue, vengeance, serial killer, chantage : plusieurs pistes mènent les inspecteurs dans des directions opposées. Quel est le point commun entre tous les éléments de l’enquête ? Qui ne joue pas franc jeu ? Les inspecteurs le sentent, le mensonge est roi dans cette ville.
Entre faux semblants sournois, doubles jeux perfides et silences oppressants, plongez dans ce thriller angoissant dont vous ne sortirez pas indemnes ! Et les inspecteurs non plus....

Source : Alter Real

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • francoue54 11 mars 2022
    Malmedy : Les masques et la mort - Patrice Hainaut

    C’est un polar particulièrement addictif, un page-turner, comme sont appelés les romans qui vous font difficilement fermer le livre tant que la fin ne vous est pas révélée.
    Fin janvier 2006, l’hiver est glacial dans cette région wallonne au coeur de l’Ardenne belge et la découverte de restes incomplets de femmes dans des sacs poubelles abandonnés près d’un ancien chemin de fer sur la commune de Malmédy glaçante !
    L’enquête est confiée à deux inspecteurs Michel Marcy et Hélène Mercenier, alors que le Cwarmé, fête populaire ancestrale bat son plein. Le contraste est saisissant entre l’austérité des paysages, des édifices, la dureté du climat et l’ambiance festive qui règne à Malmédy, dans la province de Liège. Les habitants souhaitent se divertir pendant ces 4 jours de carnaval, qui se déroule à Malmédy. J’y vois un hommage que Patrice Hainaut fait à sa région d’origine et à ses festivités en y installant l’intrigue de son roman. Les pistes sont nombreuses, les enquêteurs se heurtent à l’hostilité de témoins potentiels, des notables, c’est haletant ! Le mensonge est roi à Malmédy. Il faut plonger dans ce polar angoissant sans retenue ! Bienvenus au fil des pages aux commentaires légers de l’inspecteur Marcy, aux références littéraires, à des chansons, des peintures. J’ai apprécié l’écriture soignée de l’auteur. Autre point important : l’enquêtrice ne sert pas de faire-valoir à l’inspecteur , elle est érudite, intelligente et coriace !

  • Les livres de Cédrick 8 mars 2022
    Malmedy : Les masques et la mort - Patrice Hainaut

    J’ai été effrayé par les premières lignes de cette lecture. Cela s’est transformé progressivement en une simple gêne. Le style est particulièrement travaillé et un champ lexical très recherché est abondamment utilisé, le tout pendant 515 pages. La deuxième barrière à ma lecture fut le rythme. Celui-ci est à l’image de l’enquête. On piétine. J’ai tout de même tenu bon car l’intrigue est bien là. Le mystère de ces meurtres est entier, contrairement aux cadavres, et les personnages sont attachants. L’enquête est menée par un flic un peu paumé, nommé par défaut faute de mieux, et par une jeune recrue locale qui révèlera un tempérament à toute épreuve.

    Pour les fans d’Amélie Nothomb, celle-ci fait une apparition dans ce roman belge. L’autrice se rend dans ce petit village, Malmedy, intriguée par les liens entre l’affaire et son roman "Antéchrista"... Celles et ceux qui l’ont lu apprécieront certainement.

    Cette enquête fait grand bruit dans les médias. Il faut dire que la situation est singulière puisque le carnaval semble rythmer les découvertes macabres, en commençant par une main sortie d’un sac poubelle. De celui-ci et de tous ceux retrouvés à proximité, plusieurs"morceaux" de différents corps humains en seront sortis. Ce n’est alors que le début d’une enquête mêlant histoire, pouvoir et sexe.

  • labibliodeclo 10 février 2022
    Malmedy : Les masques et la mort - Patrice Hainaut

    Je ne connaissais absolument pas Patrice Hainaut, c’est donc une très belle découverte ! Dans ce roman, on se rend à Malmedy(qui est aussi la ville d’origine de l’auteur !), en Belgique, en pleine période de carnaval.

    Dans des sacs poubelles, des morceaux de cadavres sont retrouvés... et continueront de pleuvoir ! Des morceaux de femmes, accusées de sorcellerie. On plonge alors immédiatement dans une intrigue sombre et sanglante, plantée dans une ville oppressante, presque angoissante.

    Les deux enquêteurs, Hélène Mercenier et Michel Marcy, seront amenés à suivre diverses pistes surprenantes ! Le duo se révèle être attachant, atypique, et il fonctionne parfaitement. Par ailleurs, on découvre, au fil du récit, les pensées de Michel, qui ne manque certainement pas d’humour ! En parlant d’humour, j’ai été si surprise de retrouver dans ce roman la présence d’une autrice bien connue !

    L’histoire ne manque pas de rebondissements et le récit ne s’essouffle pas. On est réellement embarqué dans cette intrigue macabre qui mélange trafic de drogue, prostitution, chantage... Mais il faudra tout de même attendre la toute fin pour avoir le fin mot de l’histoire.

    Ce que je trouve dommage dans ce roman, toutefois, c’est sa longueur. Beaucoup de descriptions en plus d’un langage trop soutenu pour un polar. Je trouve que le style de l’auteur alourdit parfois le récit. J’ai quelques fois eu du mal à m’habituer !

    Sinon, un très bon polar, que je recommande totalement à tous les amateurs ! Merci à BePolar et ALTER REAL EDITIONS pour leur confiance !

  • isa b 10 février 2022
    Malmedy : Les masques et la mort - Patrice Hainaut

    Des morceaux de corps humains dans des sacs poubelles, 2 jeunes inspecteurs en charge de l’enquête, des notables au dessus des lois... voici le décor d’une histoire qui progresse au fil des jeudi-gras et du carnaval de Malmedy.
    Tout s’enchaîne à un rythme impressionnant ; impossible d’en lâcher la lecture. Un vrai plaisir.
    Certes, 1 des chapitres semble tombé là un peu par hasard, mais cela n’empêche pas une très bonne note pour ce roman !

  • evefleury 30 janvier 2022
    Malmedy : Les masques et la mort - Patrice Hainaut

    Un grand merci pour avoir eu le privilège de gagner ce livre au format numérique (une grande première pour moi). On plonge au cœur du Carnaval de Malmedy et de ses traditions avec les 2 inspecteurs Michel et Hélène. on y fait référence à l’ouvrage Malleus Maleficarum, le Marteau des Sorcières.
    C’est un thriller sanglant, beaucoup de cadavres, beaucoup de perversités et de corruptions. Le langage est très soutenu et il y a de nombreuses références historiques et c’est parfois compliqué pour un livre de ce genre, l’apparition d’Amélie Nothomb comme témoin dans un chapitre surprend. On est complètement dans l’enquête puisqu’on partage (en italique) les pensées de l’inspecteur Michel, on s’attache aux inspecteurs qui donnent tout pour connaître la vérité et on a envie de connaître le dénouement de cette histoire mais il faut attendre la fin lire les 514 pages pour le dénouement final !

  • SophiaJarion 25 janvier 2022
    Malmedy : Les masques et la mort - Patrice Hainaut

    Ce roman nous emmène à Malmedy, une ville belge où des morceaux de femme ont été retrouvés dans des sacs poubelles.

    Le gros point fort du récit : l’ambiance qui réside dans cette ville. On sent bien que rien n’est net, que les habitants ont tous leurs petits secrets. Il fait froid, il pleut, tout est réuni pour faire en sorte que Malmedy soit presque un personnage à part entière. Cette ville m’a fait un peu penser à Gotham City, où tout semble corrompu et où le mal est très présent. J’ai vraiment adoré cette atmosphère sombre, très bien décrite par l’auteur.

    J’ai un tant été déroutée par le style d’écriture, plus soutenu que ceux que j’ai l’habitude de lire dans les polars. Je m’y suis vite habituée, même si j’ai trouvé certaines tournures un peu "lourdes" : des Madame, monsieur, inspecteur souvent répétés qui parfois me faisaient un peu décrocher de ma lecture.

    L’intrigue est complexe et très intelligente. L’un des personnages compare l’enquête à une série de plateaux de jeu sur lesquels il faut avancer ses pions et j’ai trouvé cette image très à propos. C’est un petit peu comme si l’auteur lui-même jouait avec le lecteur. D’ailleurs, je me suis sentie manipulée (dans le bon sens du terme) jusqu’à la fin, qui m’a bien fait remuer les neurones. L’ai-je vraiment bien interprétée ? Ça vaudrait le coup d’en discuter entre lecteurs !

    Si je devais donner un bémol, ce serait le passage avec l’intervention d’Amélie Nothomb. Alors là, l’auteur m’a perdue le temps d’un chapitre et je n’ai pas compris l’intérêt.

    En tout cas, c’est un polar original, qui ne laisse pas indifférent !

  • Rewina 24 janvier 2022
    Malmedy : Les masques et la mort - Patrice Hainaut

    Merci à #bepolar et aux éditions #AlterReal pour ce livre. Tout d’abord, le style du roman est très prenant. Dès la découverte de la première tête, on est pris par l’histoire et par cette ville. C’est la période du carnaval, avec beaucoup de coutumes locales et langages particuliers ... Je suis même allée vérifier si cette ville existait bien. Il y a deux enquêteurs, un arrivé là par erreur ? peu motivé, du moins au début et qui n’aime pas trop les mots compliqués, sa collègue est une fille du coin érudite, et très jolie. Et il y a bien entendu des méchants pas sympa.Je l’ai lu en 2 jours, car le suspense est assez prenant avec de temps en temps des passages très amusants comme la visite d’ Amélie Nothomb au commissariat ! Un premier roman (je pense) plutôt original.

  • patriceH 17 décembre 2021
    Malmedy : Les masques et la mort - Patrice Hainaut

    Titre intrigant. Meurtres durant le carnaval dans une ville dont le nom indique la présence du mal. A lire

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.