Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Pentagon Papers - Steven Spielberg

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
1 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Première femme directrice de la publication d’un grand journal américain, le Washington Post, Katharine Graham s’associe à son rédacteur en chef Ben Bradlee pour dévoiler un scandale d’État monumental et combler son retard par rapport au New York Times qui mène ses propres investigations. Ces révélations concernent les manœuvres de quatre présidents américains, sur une trentaine d’années, destinées à étouffer des affaires très sensibles… Au péril de leur carrière et de leur liberté, Katharine et Ben vont devoir surmonter tout ce qui les sépare pour révéler au grand jour des secrets longtemps enfouis…

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En VOD, SVOD ou Streaming

En DVD ou Blu-Ray

Galerie photos

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Xavier Latxague 20 juin 2021
    Pentagon Papers - Steven Spielberg

    Hollywood ne s’est jamais remis vraiment de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy pas plus que de la désastreuse présidence de Richard Nixon qui s’achève sur une piteuse démission. Donc Steven Spielberg reprend des événements qui éclairent de façon différente les années Kennedy-Nixon. Les scénaristes Liz Hannah et Josh Singer se basent sur le scandale des Pentagon Papers. Plus de 7000 pages de rapports au fil des années sur le conflit en Indochine devenu depuis le Vietnam. Ainsi que sur l’impasse annoncée qu’est l’intervention américaine dans ce pays. Toutes les administrations sachant depuis la fin des années 1950 qu’en intervenant au Vietnam financièrement, puis par du conseil militaire et finalement en envoyant des G.I.’s, cela ne pouvait finir que de façon sinistre pour les Etats-Unis.

    Si l’administration de J.F.K. ne ressort pas grandie du film, c’est cependant celle de Richard Nixon qui en prend pour son grade. Accusée de brutalité, et de censure journalistique, cas sans précédent aux Etats-Unis. Le film s’achève d’ailleurs sur le cambriolage des locaux du parti démocrate au Watergate en 1972. Ce qui se conclura par la démission du président en août 1974. Ainsi il échappera à l’inévitable destitution (empeachment) qui l’attendait.

    Le film est passionnant à suivre de bout en bout. Steven Spielberg qui a du métier, maîtrise le récit de bout en bout et ne perd pas le spectateur en chemin. Il est appuyé par deux immenses acteurs. Meryl Streep et Tom Hanks tous deux formidables. Sans aucun souci de crédibilité pour leur personnages. Meryl Streep interprète Katharine Graham la propriétaire du journal « Washington Post » dont elle a hérité à la mort de son mari. Elle joue parfaitement une femme qui pour l’époque détient une place rare, voire inédite, de chef d’entreprise. Qui plus est elle fréquente les cercles du pouvoir et détient elle même un contre-pouvoir à ceux qu’elle croise à longueur de cocktails et de repas.
    La révélation (certes tardive) est l’acteur Bob Odenkirk. Il faut dire qu’il tourne beaucoup pour la télévision. En me penchant sur sa biographie j’étais ébahi par les multiples talents de l’homme. Outre acteur, il est aussi scénariste, réalisateur et chanteur auteur de chanson. Bref une belle palette de talents. Dans le film il joue le journaliste qui obtient de Dan Ellsberg la compilation des rapports sur l’intervention américaine au Vietnam. Et il est remarquable !

    Enfin la musique de John Williams est d’une discrétion un peu trop prononcée. Elle ne laisse aucun souvenir après visionnage du film.

  • Grard 31 janvier 2018
    Pentagon Papers - Steven Spielberg

    Difficile de critiquer...
    3 monstres....
    Spielberg, Hanks, Streep.
    une bonne idée de la liberté de la presse,

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.