Sortie des Cahiers de Frédéric Dard sur Les récits d’enfance

Qui est donc Frédéric Dard ? Génie sans conteste et contesté, décédé il y a maintenant 17 ans, Frédéric Dard dit San-Antonio est le créateur de son alias, auteur à succès de romans à succès. Au mois de juin 2017 sort une nouvelle revue universitaire et pluridisciplinaire dédiée à son œuvre, qui convoque aussi bien des spécialistes en lettres qu’en histoire, en passant par la sémiologie et quelques docteurs es romans noirs. Tous ont en commun une adoration quasi-boulimique de San-Antonio et la conviction qu’il ne devrait jamais être oublié.

Les amis de San Antonio

Au commencement, il y avait "Les amis de San-Antonio", association ayant à cœur d’étudier l’homme et l’œuvre pour l’amour des mots et du talent. Ils sont plus de 300 membres, dont une trentaine à écrire sur Frédéric Dard depuis 20 ans dans Le Monde de San-Antonio (publié sans interruption à raison de 4 volumes par an). Avec ses articles de passionnés et de fonds, d’amateurs, d’écrivains et universitaires, la revue a été jusqu’à apprendre de nouvelles choses aux familles de Frédéric Dard nous confie Eric Bouhier, auteur du Dictionnaire des Amoureux de San-Antonio et collaborateur des Cahiers de Frédéric Dard.

Les Cahiers de Frédéric Dard

"Les Cahiers se soucient de la postérité de Frédéric Dard, de sa place dans l’histoire culturelle, médiatique et littéraire et de sa transmission, car il s’agit bien aussi de celle de tous ses lecteurs."

Pourquoi une seconde publication ? Pour aller plus loin donc, pour laisser plus d’espaces aux universitaires et lettrés qui ont tant à transmettre, offrir une tribune plus large, réhabiliter l’homme qui le mérite, et à qui Les Cahiers de Frédéric Dard sont consacrés. Annuelle, la revue se propose d’explorer une nouvelle thématique à chaque nouveau volume, et de traiter de tous les aspects de l’œuvre de l’écrivain (du théâtre au roman policier, du journalisme au cinéma). Ce premier numéro, dirigé par Hugues Galli, Thierry Gautier et Dominique Jeannerod abordera les récits d’enfance.

Les Cahiers Frédéric Dard 2017
Thème : Récits d’enfance
Sous la direction Hugues Galli, Thierry Gautier et Dominique Jeannerod
Éditions Universitaires de Dijon
Commande en ligne : http://eud.u-bourgogne.fr

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau

Votre commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?