Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Tout n’est pas perdu - Wendy Walker

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

11 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Un jour, il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée.
Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, confiant leurs pensées les plus intimes, laissant tomber le masque, et faisant apparaître les fissures et les secrets de la ville aux apparences si tranquille...

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Au rayon des livres 15 juin 2017
    Tout n’est pas perdu - Wendy Walker

    Il y a des livres qu’il ne faut pas lâcher, "Tout n’est pas perdu" en fait partie...

    “Ce qui a été effacé de son esprit a continué à vivre dans son corps et dans son âme”

    Ce qui était censé être la soirée de l’année pour Jenny a viré au drame. Lors de la fête de l’école, Jenny Kramer 15 ans, est victime d’un viol d’une extrême violence. Suite à ce drame, on lui administre un remède supposé supprimer de sa mémoire tous souvenirs de ce traumatisme. Mais ce qui a été effacé de son esprit a continué à vivre dans son corps et dans son âme. Comment Jenny peut-elle se reconstruire sans savoir ce qu’il s’est réellement passé ce soir-là, tout en sachant que l’agresseur court toujours ?

    A travers les séances du docteur Forrester, toutes les personnes concernées, de près ou de loin par ce drame, vont peu à peu s’ouvrir au thérapeute, pour arriver de révélations en révélations à un final… complètement inattendu.

    Annoncé comme un thriller, j’ai été au départ quelque peu déboussolée par le manque de suspense (qui arrivera bien plus tard) et par le manque d’action. Pour moi, ce roman n’est pas un thriller à proprement parlé mais plutôt un roman psychologique, car ici, on est bel et bien dans la manipulation mentale.

    Au fil des pages, j’avoue avoir eu un peu de mal à continuer ma lecture, pour les raisons évoquées précédemment, mais aussi et peut-être surtout, par le malaise que m’a procuré ces confidences, notamment ceux des parents dont les idées divergent. Le sujet est déjà certes difficile, mais entrer dans l’intimité, dans les sentiments les plus profonds de cette famille, c’en est presque dérangeant. De nombreux flash-back viennent émailler cette histoire mais qui ne gênent en rien la lecture car le narrateur, le thérapeute nous remet facilement dans le contexte.

    Une très grande maîtrise de la part de l’auteure aussi bien dans l’écriture, le traitement du sujet (on ne croule pas sous des termes médicaux incompréhensibles) et surtout pour arriver à un épilogue aussi surprenant qu’imprévisible. Et rappelons au passage que Wendy Walker exerce dans la vie le métier d’avocate.

    Je dirais presque que les 100 dernières pages ont été pour moi les plus intéressantes car on assiste à un revirement de situation qu’on ne voit ab-so-lu-ment pas venir.

    Un premier roman puissant, dont l’adaptation cinématographique est déjà en préparation et une auteure en passe de figurer parmi les plus grands. A suivre.

  • Booksnpics 21 février 2019
    Tout n’est pas perdu - Wendy Walker

    Fairview, Connecticut. Jenny Kramer, 15 ans, vient d’être violée alors qu’elle participait à une fête d’étudiants. Suite à un traitement post-traumatique, elle n’a plus aucun souvenir de cette soirée mais continue de ressentir cette terreur dans son corps. Alan Forrester, le seul psychiatre de la petite ville, va recevoir les différents acteurs de cette triste histoire.
    Premier roman de Wendy Walker, "Tout n’est pas perdu" est le thriller psychologique par excellence. Se plongeant dans le vécu et le subconscient de ses patients, Alan Forrester, notre narrateur, va dresser tour à tour le portrait psychologique de chaque acteur.
    Entre manipulation psychologique et révélations, Wendy Walker nous livre ici une intrigue extrêmement bien ficelée qui laisse le lecteur en attente quasi permanente.

  • Loudiebouhlis 26 février 2019
    Tout n’est pas perdu - Wendy Walker

    Je dois avouer qu’il m’est très dur de vous rédiger une chronique sur ce roman. J’ai longuement hésité sur le fait de la faire, ou non. De l’utilité à la faire, surtout. Que dire... J’ai découvert l’auteur en lisant "Emma dans la nuit" son deuxième opus que j’avais eu le plaisir de recevoir par les éditions Sonatine. Et je dois dire que c’est une chance d’avoir lu son second roman en premier, sinon je ne me serais jamais tourné vers ce livre. Vous devez donc vous en douter, ce n’est clairement pas un coup de coeur.

    Avant tout, je me suis clairement ennuyé pendant cette lecture. Je l’ai trouvé longue, lente, et sans saveur. Je dois l’avouer. J’ai détesté la moitié des personnages. Seul le père, Tom, m’a paru être un homme avec une réaction normale. Les autres m’ont profondément agacés. Il était plat. Trop plat.. Sans saveur, sans émotions. Certaines de leurs réactions m’ont mise en colère, d’autres m’ont paru inappropriés. 

    Quand à la construction du roman et son sujet, j’ai trouvé ça atrocement mal développé. Il y avait un potentiel de départ, et j’ai trouvé ça brouillon. Pour comprendre, je devais sans cesse remettre tout en ordre, et vu le peu de rythme dans ce roman, ce n’était pas choses aisées. Bref... Comme vous vous en doutez, je n’ai pas du tout aimé cette lecture. Je n’en retire rien de positif. 

  • AUFILDESPAGES 27 février 2019
    Tout n’est pas perdu - Wendy Walker

    Une belle surprise qui pourtant avait commencé tout doucement pour moi. J’ai eu un peu de mal pour la 1ère partie qui est assez lente mais où tout se met en place ! Ici l’histoire est racontée par le Psychiatre Alan, qui suit Jenny une ado violée lors d’une soirée et qui a reçu un traitement pour "oublier" cette soirée ... mais ceci ne sera pas sans conséquences !
    Ce psy est le lien avec les parents qui suivent la thérapie également mais aussi l’enquête policière et les tournants qu’elle prends parfois nous rend fébrile.
    C’est sans compter la FIN qui m’a carrément scotchée ! Alan s’investit pleinement dans la mission et tente à tout prix de "sauver" Jenny pour qui il a beaucoup d’affection .... purée je m’y attendais pas et j’ai juste KIFFE ! Ce psy à le don pour raconter l’histoire et semé des infos ici et là ... La "fissure finale" est donc vraiment bien tournée et la compassion est pleine.
    L’adaptation cinématographique est prévue par Warner, je pense que ma curiosité l’emportera ;)

  • claire chronique 6 mars 2019
    Tout n’est pas perdu - Wendy Walker

    mon avis sur "tout n’est pas perdu" de Wendy walker nous faisons la connaissance de jenny 15 ans qui à était violée ! ses parents decide de lui faire prendre un traitement pour qu’elle occulte toute cette horrible soirée nous faisons la connaissance de alan un psychiatre qui va travailler avec elle pour l’aider à recouvrait la mémoire mais pour cela il devra suivre en consultation la maman charlotte et le papa tom et bien sûr il découvrira leurs secrets les plus intime enfouis. j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui ait un des meilleurs que j’ai lus pour le moment ! et le dénouement est vraiment stupéfiant ! croyez-moi il va vous tenir en haleine jusqu’à la fin et je pense que vous direz sûrement comme moi"whouaaa excellent !"

  • Eli Zabeth 22 mars 2019
    Tout n’est pas perdu - Wendy Walker

    Le malheur qui frappe cette jeune fille, victime d’un viol épouvantable, ne peut que nous toucher et nous horrifier. Le fait que lui soit administré un traitement, pour la plonger dans l’oubli et effacer de sa mémoire cet évènement, ne fait qu’accroître ce sentiment d’horreur.

    Des secrets de famille, cette mère distante, froide, toujours en quête de « réparer la maison », mère trompeuse… Et puis, le père, effondré, accablé par l’impuissance à laquelle il a été confronté dans l’incapacité de protéger sa fille, cette faille dans son rôle de père…

    Des passages et descriptions rudes, difficiles et gênants… et puis une étincelle, un déclic… la quête de la vérité l’emporte, prend le dessus dans le tourbillon de cette histoire, pleine de souffrances, de non-dits, de souvenirs enfouis, de personnages blessés, torturés, sous l’œil expert et avisé d’Alan le psychiatre.

    Ne pas faire de vague pour ne pas troubler la tranquillité de cette petite ville cossue… les indices finissent pourtant par s’accumuler, les séances « psy » portent leurs fruits, les souvenirs refont surface… jusqu’à la révélation. La vengeance. La vérité apparait, éclate, libère sa victime…

    Le tout nous est conté sous la plume de Wendy Walker, bouleversante et parfois dérangeante. Son 1er roman, un thriller déconcertant, duquel le lecteur ne sort pas indifférent, pendant lequel il se pose beaucoup de questions, où il recherche, lui aussi, cette vérité. Les nœuds se défont, les fils se déroulent, les personnages se dévoilent et Wendy Walker nous sert cela sur un plateau « de douleurs »… Remarquablement orchestré !

    https://littelecture.wordpress.com/...

  • Killing79 9 avril 2019
    Tout n’est pas perdu - Wendy Walker

    « Tout n’est pas perdu » est un premier roman que je n’aurais sans doute pas remarqué si Babelio ne m’avait pas permis de le lire. La pochette du roman est superbe comme souvent chez Sonatine. Cette histoire est annoncée comme un thriller psychologique et c’est effectivement le cas.

    Le narrateur, Alan Forrester, s’adresse au lecteur et nous raconte un fait divers qui s’est déroulé dans sa petite ville. Etant psychiatre et ayant reçu chaque protagoniste dans son cabinet, il peut retracer tout le déroulement des évènements. Ce viol (ce n’est pas un spoiler, on le sait dès le départ) va remettre en cause les vies tranquilles de cette communauté. Mais au fil des entretiens avec les différents acteurs, le psychiatre va aussi découvrir les passés plutôt chaotiques de ces individus. Après chaque entrevue, avec les nouveaux éléments, notre sentiment sur cette affaire évolue.

    Dans les premiers chapitres, les explications et descriptions faites par le spécialiste m’ont un peu découragé. En effet, j’ai eu peur que ce regard extérieur à l’action et en plus médical, annihile toute implication. J’ai redouté de ne pas entrer dans l’histoire, faute d’empathie pour les personnages. Mais après une centaine de pages, lorsque j’ai compris que le psychiatre avait aussi joué un rôle dans cette tragédie, j’ai été pris au jeu. Les non-dits et les mensonges de tout ce petit monde vont créer une grande vague de suspicion. Wendy Walker utilise les failles de la mémoire et la manipulation mentale pour influencer notre raisonnement et je peux dire que j’ai marché.

    Avec sa présentation sous forme de carnet de bord, avec une écriture sobre, c’est globalement, une expérience très prenante, même si je regrette que la fin soit un peu ralentie. Dans le dernier quart, le roman perd de son rythme, tourne en rond et je me suis ennuyé sur les dernières pages. Le final s’en retrouve gâché, alors que le dénouement est vraiment original et inattendu.
    Globalement c’est un premier coup d’essai réussi !

  • LeoLab 1er août 2019
    Tout n’est pas perdu - Wendy Walker

    Des faits intéressants sur le trouble de stress post-traumatique, et sur la manière dont la mémoire et les souvenirs sont gérés par notre cerveaux. Ceci mis à part, cette lecture fut longue et assez ennuyante. Ce livre a failli tomber de mes mains à plusieurs reprises et je suis heureux de le refermer, cette fois-ci pour de bon.

  • Livre_damour_et_deau_fraiche 3 décembre 2019
    Tout n’est pas perdu - Wendy Walker

    Livre dont la lecture semble longue. Le narrateur est toujours le même soit le thérapeute qui relate des séances de psychanalyse suite à une affaire de viol.
    Cependant, ce psy va se compromettre dans cette affaire qui est plus compliquée encore que se que l’on pense...

  • Emysbook 29 février 2020
    Tout n’est pas perdu - Wendy Walker

    Le roman est minutieux et différent c’est pour ça que je l’aime aussi. Un thérapeute reçoit un jour dans son cabinet une fille qui a reçu un traitement post traumatique sauf que celle-ci souhaite se souvenir. Mois après mois ce dessine le profil d’un tueur plutôt hors du commun.. retrouvera-t-elle la mémoire ? A quoi va-t-elle être confrontée ? Ses parents vont-ils tous faire pour qu’elle découvre son agresseur ou vont-ils tout faire pour l’en empêcher ?

    J’ai énormément aimé ce roman que j’ai essayer de faire durer pour ne pas le finir en deux jours, même si c’était pas l’envie qui m’en manquait.. je suis terrible !
    Les détails sont précis et s’enchaînent vraiment bien ! le côté psychologique du roman apporte un plus, de même que la personnalité des personnages !

  • M Ar Tin 16 juillet 2020
    Tout n’est pas perdu - Wendy Walker

    Tout n’est pas perdu est un bon polar. Je l’ai trouvé très original.

    En effet,Wendy Walker a choisi un sujet très peu exploité dans les romans, le syndrome post-traumatique.
    Ce n’est pas un polar classique et ça change ; c’est très agréable à lire. On suit l’enquête à travers le personnage du psychiatre.

    L’intrigue est bien ficelée, les personnages bien campés. L’histoire est crédible et m’a tenue en haleine jusqu’au bout.
    Enormément de suspense.
    J’avais hâte de connaître le fin mot de l’histoire. Je ne suis pas déçue.

    Je vais continuer à suivre cette auteure.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.