- Auteurs : Jérôme Camut, Nathalie Hug
- Editeur : Le Livre de Poche
- Date de sortie : 3 mai 2017
- ISBN : 2253085898
- EAN : 9782253085898
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
/B_dfpGigaCustomSerie> /B_dfpGigaCustomBD> /B_dfpGigaCustomLivre> /B_dfpGigaCustomCine>
Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.
JE REJOINS LE CLUB SANG
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
unevietoutesimple 31 août 2025
Ilya Kalinine - Jérôme Camut - Nathalie Hug
Après avoir achevé la lecture des 3 tomes de W3 des mêmes auteurs, j’ai choisi d’enchainer avec ce roman qui retrace la vie d’Ilya Kalinine et qui s’achève là où commence la trilogie. Pour les personnes n’ayant pas lu W3, je ne peux que vous conseiller de le faire avant de lire celui-ci.
Ce roman est court et peut être lu en une journée, il est cependant très dense. Ilya n’a pas été épargné par la vie dès sa naissance. La vie à l’orphelinat puis dans un zoo abandonné au milieu d’autres adolescents prêts à tout pour survivre l’ont obligé à se forger une carapace et une personnalité complexe. Les violences subies ou dont il a été le témoin ont fait de lui une personne dure sans pitié envers ses ennemis, mais c’était cela ou la mort (d’ailleurs les pertes subies ont été lourdes). Alors qu’il avait enfin trouvé une certaine forme de sérénité, son bonheur a été de courte durée lorsqu’il a été rattrapé par son passé. C’est à ce moment-là que tout a basculé.
Certes, cela n’excuse en rien l’organisation mise en place ou les actes de l’énigmatique personnage qu’est Ilya Kalinine, mais cela permet de saisir et de comprendre ses motivations.
Ce roman est intense, la violence y est omniprésente et rend le personnage d’Ilya Kalinine encore plus charismatique.
Ce roman est, à mes yeux, indispensable à lire si vous avez apprécié W3.