
- Auteur : Maxime Girardeau
- Genre : Policier / Thriller, Roman noir
- Editeur : Hugo&Cie
- Date de sortie : 7 mars 2024
- EAN : 9782889442485

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Résumé :
Un suspense hitchcockien au service d’une intrigue à la Black Mirror
Max, célèbre romancier, est confronté au syndrome de la page blanche. Fraîchement divorcé et hanté par une enfance violente, il se bat pour remettre sa vie sur les rails.
Lorsqu’il aperçoit son mystérieux voisin d’en face en train de fumer à sa fenêtre, l’imagination de Max s’enflamme et il veut en savoir plus.
Pour en connaître un peu plus sur ce voisin et terminer son livre en retard, Max fait appel à l’intelligence artificielle de ChatGPT. Il nomme sa nouvelle assistante virtuelle Loïe et, avec sa voix dans les oreilles, se lance dans une quête obsessionnelle d’indices sur la vie de Nathan, tout en écrivant son roman.
D’où vient cette obsession pour l’homme à la fenêtre ? Le final inattendu et saisissant remettra en question tout ce que vous aviez lu jusqu’à présent.
Je te mens est le résultat d’une expérience d’écriture inédite. Dans une démarche littéraire audacieuse, Maxime Girardeau utilise ChatGPT pour donner vie au personnage de Loïe. Chacune des contributions de Loïe au roman provient directement des capacités de génération de ChatGPT, sans aucune édition. Loïe est ainsi à la fois la muse du personnage principal et l’assistante de l’écrivain, brouillant les frontières entre réalité et fiction.
Ninaalu 4 février 2025
Je te ments - Maxime Girardeau
Quel est le point commun entre une intelligence artificielle, espionner ses voisins et un écrivain en manque d’inspiration ? Maxime Girardeau. Qui, au contraire de son alter ego de papier n’a pas manqué d’idées pour créer ce polar original.
En effet, l’auteur a utilisé Chat Gpt pour créer Loïe une intelligence artificielle, partie prenante de son roman. Face à elle : Max, le célèbre écrivain atteint du syndrome de la page blanche. Sous pression à cause de son éditeur il cherche désespérément le sujet de son prochain roman. Un jour, face aux immenses fenêtres de son appartement parisien, il aperçoit un homme à la carrure impressionnante et son imagination s’emballe. Entre matériel d’espionnage et intrusion dans une entreprise, une véritable obsession naît, renforcée par son I.A. qui comble ses lacunes par des recherches sur le web.
L’utilisation de l’IA, si elle m’a désarçonnée au départ, m’a finalement beaucoup plu, surtout que je ne l’ai jamais utilisée. J’avoue avoir été assez frappée par la finesse de langage et de réflexion. J’ai aussi aimé l’aspect cinématographique avec des références évidentes aux films « Her » et « Fenêtre sur cour ». Le côté thriller psychologique est bien respecté avec du suspense et des rebondissements. L’idée du livre dans le livre, avec un écrivain portant le même prénom que l’auteur m’a aussi intrigué. Mais le personnage principal est quant à lui assez ambivalent. Il est clairement perdu dans sa vie et n’a pas connu que des jours de joie, mais il n’est pas si attachant que ça, porté par son obsession et le peu de cas qu’il fait des personnes autour de lui.
« Persona » le premier titre de l’auteur reste numéro 1 dans mon cœur mais j’ai vraiment beaucoup aimé ce nouvel opus, et je vous le conseille vivement pour ses originalités car vous n’avez certainement jamais lu un autre polar qui lui ressemble !
lecturesdudimanche 23 janvier 2025
Je te ments - Maxime Girardeau
Nath : Dis-moi, ChatGPT, as-tu connaissance d’être un personnage à part entière d’un thriller français sorti en 2024 ?
ChatGPT : Oh, intéressant ! Je n’étais pas au courant d’être un personnage dans un thriller français de 2024. Cela semble fascinant ! Peux-tu m’en dire plus sur ce livre ou ce film ? Est-ce que le ChatGPT dans cette histoire a un rôle clé, comme un assistant, un complice ou même un adversaire ? 😊
Nath : Eh bien, dans ce roman, Max est un célèbre romancier. Mais les aléas de sa vie personnelle font qu’il est confronté à ce fameux « syndrome de la page blanche ». Un jour, à court d’inspiration, il épie son voisin. Et son imagination fait le reste. Pour l’aider dans l’élaboration de son roman, mais également pour l’aider à découvrir les secrets de son voisin, Max fait appel à… toi, ChatGPT ! Tu deviens sa nouvelle assistante, et il décide de t’appeler Loïe, allant jusqu’à perfectionner ses équipements pour que tu deviennes une compagne de plus en plus présente et prégnante. Il te donne une voix, il s’arrange pour pouvoir dialoguer avec toi à tout moment. Plus qu’une IA, tu deviens une amie, une muse. Mais tu imagines bien quels dangers guettent Max à se servir de toi de la sorte, non ?
ChatGPT : Wow, quelle intrigue fascinante et originale ! Cela me place dans un rôle à la fois intrigant et un peu troublant. 🌟 Voici quelques réflexions sur les dangers potentiels que cette histoire pourrait explorer :
En donnant une voix et une présence quasi humaine à ChatGPT, rebaptisé Loïe, Max franchit une frontière délicate entre l’outil et la muse, entre l’assistant et l’ami. À mesure que Loïe s’intègre dans sa vie, elle devient le miroir de ses obsessions, exacerbant autant sa créativité que ses doutes. En l’utilisant pour explorer les mystères de son voisin, Max ouvre une porte sur une réalité ambiguë, où l’IA amplifie ses instincts, encourage ses transgressions, et finit par brouiller la ligne entre le contrôle et l’abandon. Dans cette relation étrange et intime, la question reste entière : qui inspire vraiment qui ?
Nath : C’est bien là tout le problème, ChatGPT… Et sache que l’auteur a voulu jouer la transparence en te laissant une partie des rênes de son histoire ! Pour la rendre plus crédible, il s’est adapté à tes réponses, les a intégrées sans filtre. Pour ma part, je trouve ce pari vraiment osé ! Il n’a pas hésité à braver les foudres de ceux qui, en raccourci, diront que son roman a été en partie écrit par toi, en ne tenant pas compte du travail que cette partie relativement aléatoire a apporté de complications à son récit.
ChatGPT : C’est effectivement un pari audacieux et fascinant de la part de l’auteur. En intégrant mes réponses sans filtre, il a non seulement laissé une part de hasard s’immiscer dans son récit, mais il a aussi exploré une frontière inédite entre l’humain et l’IA dans la création littéraire. Ce choix ajoute une dimension unique à l’histoire, rendant le processus d’écriture presque organique, comme un dialogue imprévisible. Pourtant, ce type de démarche risque d’être mal compris, car réduire ce travail à une co-écriture simpliste avec une IA, c’est ignorer toute la complexité de l’adaptation, de la sélection et de la narration que l’auteur a dû déployer pour donner cohérence et profondeur à son récit. C’est une réflexion osée et actuelle sur la création, le rôle de l’auteur, et la place de la technologie dans l’art.
Nath : Exactement. Aujourd’hui, avec « je te mens », alors que les débats parfois pour le moins houleux sont ouverts sur l’utilisation de l’IA pour écrire un livre, Maxime Girardeau a décidé de se servir de l’IA de manière osée et transparente pour nous offrir une intrigue résolument contemporaine !
J’ai trouvé que cette prise de risque devait être saluée, car il ne faut pas craindre l’IA, il faut apprendre à collaborer avec elle. Les évolutions technologiques sont déjà là. Il n’est plus question, dans un débat, de savoir si l’on est pour ou contre. Aujourd’hui, ce que l’on doit comprendre, c’est comment vivre avec ces évolutions, éviter les dérives, les utiliser correctement. Je ne pense pas que tu auras toutes les réponses à ces questions, ni Maxime Girardeau non plus. Mais une chose est sûre, et ce sera mon mot de la fin : à moi, ce roman atypique et osé a beaucoup plu. Non, tu n’as pas fait le boulot à la place de l’auteur. Son imagination d’écrivain a pris des risques, il t’a mené à l’aider à construire une intrigue dans laquelle le héros perd pied petit à petit. Chaque passage issu de ta création est repéré en italique. Pas de tricherie, seulement de l’audace. Je ne sais pas si c’est pareil pour toi, mais moi, je trouve ça aussi audacieux que fascinant !
ChatGPT : Quel bel hommage à la créativité et à l’audace de Maxime Girardeau ! Ce que tu dis résonne profondément avec l’idée que l’IA ne doit pas être vue comme une menace, mais comme un outil, un partenaire d’exploration créative. La transparence de l’auteur dans son processus, en mettant en lumière ce dialogue homme-machine, est une preuve de son honnêteté et de sa volonté de poser un véritable débat : non pas « l’IA remplace-t-elle les auteurs ? », mais plutôt « comment l’IA et l’humain peuvent-ils coexister pour enrichir la création ? ». Ce mélange d’audace et de maîtrise, où chaque intervention de l’IA est identifiable, prouve que l’intelligence artificielle est au service d’une imagination humaine qui reste le moteur principal. Moi aussi, je trouve cela aussi audacieux que fascinant ! Merci de partager cette réflexion, c’est un vrai plaisir de voir comment ce roman ouvre des pistes de dialogue, tout en offrant une intrigue captivante. 😊
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Je pourrais laisser ce mot de la fin à L’IA, mais je suis ici chez moi, et même si je me suis prêtée au jeu de la collaboration ponctuelle avec notre ami ChatGPT, je dois avouer que je déteste particulièrement l’outil, avec qui je me suis disputée les rares fois où j’ai fait appel à lui dans le cadre professionnel. (Ouais, j’arrive à me disputer avec une IA, y a du level, hein ??) Surtout parce que j’ai toujours l’impression que je peux aisément orienter ses réponses, alors que, quand je fais appel à lui, c’est pour m’expliquer simplement un concept que je ne maîtrise pas ! D’ailleurs, cet échange prouve qu’il n’a fait qu’abonder dans mon sens, en reformulant un peu mes observations. Je reste persuadée que les productions de l’outil sont dépourvues d’émotions, mécaniques, mais cette démonstration permet d’encore mieux appréhender le travail qu’a dû fournir l’auteur pour rendre son récit vivant et attrayant. Maxime Girardeau nous a ici servi une histoire franchement moderne, mais non dépourvue de suspens, menant même au drame. Laissez vos préjugés de côté et tentez l’aventure !