
- Auteur : Chrystel Duchamp
- Editeur : L’Archipel
Date de d�but : 30/11/1999 - 00:00
Date de fin : 30/11/1999 - 00:00
Mercredi 10 février de 19h à 20h, retrouvez Chrystel Duchamp lors de l’apéro des Caro.
Pour assister à cet évènement en ligne, n’hésitez pas à vous inscrire.
A cette occasion, elle vous présentera son nouveau roman Le Sang des Belasko aux Editions L’Archipel, et son précédent L’Art du meurtre en poche.
Vous pouvez également retrouver une interview de l’autrice au sujet de L’Art du meurtre et un épisode d’Un certain goût pour le noir autour de Le Sang des Belasko.
Lou Mael 29 mars 2023
L’apéro des Caro avec Chrystel Duchamp - 10 février 2021
L’auteure vous propose un suspense machiavélique. C’est un coup de cœur.
*****
Chrystel Duchamp a brillamment réussi cette histoire qui nous plonge dans l’intimité de la famille Belasko. L’équilibre, fragile, de cette dernière est uniquement maintenu par la présence des parents. Alors quand ces derniers vont mourir l’un après l’autre, leurs cinq enfants vont se retrouver dans la maison où ils ont grandi. Ils vont prendre connaissance de la lettre que leur père leur a laissé et dans laquelle il lâche une bombe : leur mère ne s’est pas suicidée, elle a été assassinée.
C’est alors que le cauchemar commence !
« Les émotions non exprimées ne meurt jamais. Elles sont enterrées vivantes et libérées plus tard de façon plus laide ». Cette citation de Freud dont l’auteure se sert dans son histoire, résume à elle seule la terrible déflagration dont nous allons être témoins. Cette intrigue est délicieusement diabolique, orchestrée de main de maitre par une auteure dont je découvre l’immense talent. Sa plume fluide et maitrisée a fait que j’ai dévoré cette lecture tant l’histoire est prenante. Il m’a était impossible de lâcher ce livre, je me suis retrouvée enfermée dans cet étau de haine.
Pour amplifier ce sentiment d’étouffement (qui ne va pas nous quitter), Chrystel Duchamp nous emprisonne avec ses personnages dans un huit clos extrêmement anxiogène et dans lequel la rancœur est légion. Les informations sont distillées au compte-goutte et uniquement dans le but de nous faire douter de tout et tout le monde. Ce personnage que nous trouvons charmant et attachant au départ va vite nous apparaitre sous un autre jour. Cela est valable pour tout les enfants Belasko tant l’auteure joue sur l’ambiguïté et la perfidie de chacun, et c’est rien de le dire !
J’ai assisté impuissante à l’explosion de cette rancœur tant refoulée, j’ai été la témoin silencieuse de toute cette haine déversée aux conséquences désastreuses.
Je me suis posé mille questions, j’ai échafaudé mille hypothèses mais aucune n’était la bonne tant l’issue de cette histoire est inattendue. Ce twist final que je n’ai pas vu venir était juste bluffant !
Au final, C’est un coup de cœur et je vais m’empresser de découvrir les autres livres de cet auteure au très grand talent !
Pour info, la sortie de son prochain livre « L’ile des souvenirs » est prévue le 9 mars 2023