Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

L’arme secrète de Louis Renault - Thierry Bourcy

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Hiver 1915. Le front s’est figé et il n’est plus question, comme en 14, de partir la fleur au fusil. Célestin Louise, jeune enquêteur à la Brigade criminelle de Paris devenu soldat, lutte chaque jour dans les tranchées pour survivre aux horreurs des combats. Les copains meurent coupés en deux ou gelés dans la boue. La bravoure et les peurs côtoient la barbarie. C’est dans cet univers déchiré par la fureur des assauts que Célestin Louise obtient sans l’avoir demandée une permission d’une semaine. Ses talents intéressent l’état-major. Redevenu policier pour une enquête ultraconfidentielle, Louise découvre à l’arrière une capitale truffée de veuves, d’espions et de planqués. D’autres mœurs, d’autres dangers ! De ce dernier travail dépend pourtant le sort de milliers de poilus...

Vos #AvisPolar

  • 1001histoires 1er mai 2019
    L’arme secrète de Louis Renault - Thierry Bourcy

    L’arme secrète de Louis Renault : décembre 1915 .

    Ce roman est avant tout un polar : les plans du prototype du char d’assaut FT 17 ont été volés au domicile de Louis Renault son inventeur qui négocie aussi sa construction en série auprès du gouvernement français . S’agit-il d’une affaire d’espionnage dont les conséquences pourraient influencer le cours de la guerre , ou est-ce un vol commis par un gangster sans envergure et incapable de négocier ces plans avec l’ennemi ?

    Célestin Louise bénéficie d’une permission exceptionnelle pour revenir à son commissariat parisien ( au 36 , quai des Orfèvres ! ) et enquêter pour retrouver les plans . Il quitte l’horreur de la guerre , les bombardements , les tranchées boueuses , les abris infestés de rats et les assauts mortels et inutiles face aux mitrailleuses allemandes .

    A Paris les femmes ont pris la place des hommes , des femmes souvent veuves ou sans nouvelle des hommes partis au front . Quelques hommes sont restés , parfois auteurs de fausses déclarations afin d’être exemptés . Nous sommes en décembre , le froid et l’humidité ajoutent encore de la noirceur à ce tableau de Paris où malgré tout les gangsters restent en activité , les jeux clandestins n’ont pas disparus et où l’Opéra n’a pas fermé ses portes .

    Filatures , interrogatoires , domestiques louches , gangsters , espions jalonnent l’enquête jusqu’à une ultime course poursuite . Et après le réveillon de Noël , le flic Célestin Louise redevient soldat et retourne sur le front de la Marne .

    Cette 2ème enquête du héros est excellente , avec un scénario habile et une atmosphère grise et pleine de tristesse parfaitement retranscrite . A lire dans le prolongement de la "Cote 512" car dans ce second opus , plusieurs personnages et des situations y sont évoqués .

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.