- Auteur : Frédéric Ernotte
- Editeur : Éditions IFS
- Date de sortie : 10 février 2025
- EAN : 9782390460626
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Renan Frost est agent immobilier. Du moins, c’est ce que pense sa famille.
La réalité est tout autre. Cela fait plusieurs mois qu’il a perdu son emploi et qu’il mène une vie secrète. Sa véritable activité consiste à provoquer le malheur de parfaits inconnus pour satisfaire ses clients.
Renan et son équipe multiplient les mauvais coups en toute impunité jusqu’à ce qu’un mystérieux ultimatum les mette au pied du mur.
Quelqu’un sait qui ils sont et ce qu’ils font.
Quelqu’un qui leur veut du mal…






























































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)




Sophie Grelaud 1er novembre 2025
Le malheur des uns - Frédéric Ernotte
Que faire quand on est agent immobilier et que l’on aime pas les gens ?
La plupart des personnes démissionnerait et prendrait un métier sans contact avec la clientèle.
Pour Ronan, le choix est tout autre, il décide secrètement de fonder "Schadenfreude".
Avec ses 2 associés Malice et Sam, il a pour mission de faire le malheur des autres.
Le principe est simple, vous en voulez à votre chef, votre ex ou votre banquière ?
Schadenfreude est là, l’équipe se charge de mener la vie dure à votre cible. Avec comme seule limite de ne pas commettre de crime.
Tout est simple, jusqu’au jour où l’agence reçoit un ultimatum, soit elle donne tous ses fichiers clients, soit il y aura des représailles...
Qui en veut à l’agence ? Comment Ronan et ses collègues se sont fait repérer ? Y a t il un lien avec la dernière affaire traité par Sam ?
C’est mon deuxième livre, de Frédéric et je dois avouer qu’à chaque fois, je me laisse embarquer par son écriture.
Au début de cette histoire, je me suis dit que c’était une liste à la Prevert, des malheurs que l’ont peut affliger à autrui.
Mais d’un coup, ça dérape, un petit rien, juste une petite entorse aux règles du Schadenfreude, et nous, on se fait embarquer, tout s’enchaîne, on arrive plus à lâcher le livre, on a envie de savoir qui, pourquoi ? Plus la lecture avance plus ça devient noir, on a peur pour les protagonistes.
Très bon livre qui garde ses lecteurs en haleine !!!
Killing79 16 avril 2025
Le malheur des uns - Frédéric Ernotte
Dès les premiers chapitres, Frédéric Ernotte installe une atmosphère chargée d’électricité. On sent qu’un orage gronde, que les comptes ne sont pas soldés et que quelqu’un, quelque part, a décidé de faire justice à sa manière. Mais comme souvent avec la vengeance, le boomerang revient, plus vite et plus fort qu’on ne le croit.
Ce roman s’inscrit dans la mécanique implacable de la loi du talion. Il explore les ravages de cette logique où chacun devient bourreau à son tour, où l’on croit redresser les torts en creusant sa propre chute. Le thème de l’arroseur arrosé est omniprésent, glissé subtilement dans les interstices du récit : qui manipule qui ? Jusqu’où peut-on aller sans perdre pied ?
Le suspense est là, intense, savamment dosé. Au fil des évènements, une tension psychologique s’installe doucement, nous gardant sous pression. Avec toujours cette impression que le véritable ennemi, celui qui tire les ficelles, reste tapi dans l’ombre. Inaccessible. Invisible. Terrifiant. Et quand les masques tombent, il est peut-être déjà trop tard !
L’auteur joue avec nos nerfs comme un chat avec sa proie. Il dissèque les dérives humaines avec une plume simple, un style agréable et direct, qui colle parfaitement à l’univers du roman. Il ne donne pas de leçon, mais laisse le lecteur face à ses propres réflexions, ses propres zones grises.
« Le malheur des uns » est un thriller noir et intelligent. Malgré quelques facilités scénaristiques, il se présente comme une réflexion amère sur les conséquences de nos actes, où l’on comprend vite qu’en matière de vengeance, nul ne sort indemne. Frédéric Ernotte signe un roman qui pique, qui dérange et qui nous montre l’être humain sous une facette pas vraiment reluisante. Je vous promets que vous ne lâcherez pas ce livre tant que vous ne connaîtrez pas le dénouement !
lecturesdudimanche 24 février 2025
Le malheur des uns - Frédéric Ernotte
Qui n’a jamais rêvé de faire payer à certains parasites les tracasseries qu’ils nous occasionnent ? Du voisin bruyant ou carrément dégueu, à l’ex forcément salopard qui nous a fait du mal, en passant par plein d’autres (bonnes ?) raisons, on se prend tous, un jour ou l’autre, à espérer que le sacro saint Karma va rééquilibrer la donne ! Allons, c’est bien humain, et puis on ne passe jamais à l’acte. Peut-être plus par peur de se faire cramer que par mansuétude, cependant.
Et ça, Renan Frost l’a bien compris ! Lui qui, il y a peu de temps encore, était un respectable agent immobilier a dû repenser sa carrière après son licenciement. Licenciement dont, accessoirement, il n’a pas parlé à ses proches, surtout pas à sa femme ! Et pour rebondir, Renan a eu une idée de business aussi fructueux qu’illégal : organiser « le malheur des uns » pour combler sa clientèle.
Ainsi, Ronan et sa bande mettent au point des pièges pour empoisonner l’existence des personnes dont ses clients souhaitent se venger. Les tourments sont étudiés à la mesure du préjudice initialement subi par les clients, mais également des moyens financiers mis en œuvre. Et voilà que naît « Schadenfreude », une joyeuse entreprise plutôt florissante… Jusqu’au jour où la méthode se retourne contre l’équipe. Quelqu’un leur en veut et est bien décidé à obtenir la liste complète de tous les clients de Renan, sans quoi il s’attachera à lui rendre la vie insupportable. À lui, mais aussi à ses collaborateurs, et pire encore, à sa famille. Son épouse et son adorable belle-fille de six ans. (Pépite, ce personnage !)
Le démarrage prête à sourire : une bande d’adultes attardés qui fomentent des blagues de potaches pour la bonne cause, admettez qu’on trouve ça comique ! D’autant que l’auteur sait s’y prendre pour nous divertir, avec son écriture mordante et dynamique. Pourtant, non, ce n’est pas drôle. C’est même mesquin, et pire que ça, certaines vengeances ont de lourdes conséquences sur la vie des victimes. Mais en tant qu’avide lectrice de polar, j’avoue avoir été plutôt amusée par cette entreprise hors normes ! Surtout que les protagonistes de l’équipe sont franchement attachants et que l’on n’arrive pas à leur en vouloir. L’auteur nous piège, par ses mots, et nous voilà coupables de prendre parti pour des voyous.
Et, subtilement, de comédie noire, le récit glisse doucement vers une urgence vitale… le tempo s’accélère, la tension aussi. Les dernières pages se tournent avec frénésie et inquiétude, jusqu’à un dénouement qui remet la morale à sa juste place… ou pas !
Savoureux d’un bout à l’autre, truffé de références, l’auteur nous sert une histoire que j’ai trouvée franchement rafraîchissante. C’est rythmé, maîtrisé, et parsemé d’une espièglerie qui sied parfaitement à l’auteur. Un excellent moment de lecture qui casse les codes des romans noirs traditionnels ! Foncez en librairie (et réfléchissez avant de contrarier quelqu’un, sait-on jamais… le karma, schadenfreude, toussa toussa…)