Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Replay - Elena Sender

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

6 #AvisPolar
3 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Tristan est un concepteur de jeux vidéo. Il vient de créer RePlay, un programme révolutionnaire qui permet de revivre son passé et defaire d’autres choix. Il l’envoie à quelques milliers de fan pour le tester, et surtout l’adresse à Lois, sa muse, qui refuse pourtant d’avoir des contacts avec lui. Malgré tout, celle-ci se laisse séduire par les possibilités qu’offre le jeu, jusqu’au moment où elle réalise qu’elle est complètement sous son emprise : l’intelligence artificielle prend le contrôle de la vie des joueurs. Face à ces dérives violentes, à la manipulation dont joue Tristan et afin de sauver son intégrité, Lois n’a pas d’autre alternative que de le confronter afin de lui faire détruire le dangereux programme, au risque d’y laisser beaucoup d’elle-même...
À partir d’un drame intime, et d’une héroïne à laquelle nous pouvons tous nous identifier, Elena Sender réalise un suspense psychologique sidérant sur notre société hyper connectée, où l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle dictent nos vies, peut-être même jusqu’à notre propre mort.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • spitfire89 15 juin 2023
    Replay - Elena Sender

    Dans ce thriller psychologique d’Elena Sender est le 4émes ouvrages celui-ci va nous faire faire des cauchemars sur notre société 2.0 où les progrès technologiques son rapides. Un livre hybride d’une nouvelles visions de notre monde, un thriller et de la romance.

    Quels sont les limites à ne pas dépassé pour ne pas mettre en danger notre monde ? Une histoire assez captivante dans l’univers des jeux vidéo, manipulation, violence, suspense, réalité et science fiction.

  • Kamiyu-chan 12 février 2023
    Replay - Elena Sender

    Une belle découverte. Replay commence comme un roman d’amour. Loïs, journaliste qui publie des chroniques sur des ouvrages scientifiques, se laisse séduire par le beau Tristan, concepteur de jeux vidéo de génie et créateur de RePlay, un programme révolutionnaire qui permet de revivre son passé. Le rêve tourne au cauchemar quand il propose à Loïs une expérience de réalité augmentée qui tourne à la catastrophe. Commence alors une véritable descente aux enfers pour l’héroïne...

    Replay est un très bon polar qui a, dès les premières pages, su me happer. En plus de mettre un scène un prédateur cruel, manipulateur et très intelligent, il propose une analyse des dérives de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée. Replay montre comment un jeu peut prendre le contrôle de la vie des joueurs s’il est entre de mauvaises mains. Derrière les progrès technologiques et les possibilités alléchantes d’un univers virtuel révolutionnaire, se cachent des hommes avides de pouvoirs et de profits, même si cela implique de contrôler la vie et la mort des joueurs.

    J’ai beaucoup aimé ce mélange entre thriller psychologique et roman sentimental. Même si l’héroïne peut parfois être exaspérante dans ses réactions et ses paradoxes, les personnages sont attachants et tout en nuances de gris. L’intrigue fonctionne bien m’a fait passer un agréable moment. Je remercie les Lecteurs.com pour cette nouvelle belle découverte.

  • Fandol 5 décembre 2022
    Replay - Elena Sender

    Dans ce « pavé » de 455 pages, Elena Sender m’a plongé dans un monde que je connais très mal et qui, à vrai dire, m’intéresse fort peu.
    Qu’importe ! J’ai lu RePlay jusqu’au bout et je ne l’ai pas regretté. Pendant la majeure partie du livre, j’ai dû me familiariser avec le monde de l’informatique de haut niveau, du virtuel poussé à son maximum. Peut-être, les « geeks » nous emmèneront-ils encore plus loin ?
    L’héroïne de l’histoire se nomme Loïs, Louise en réalité, Miller. Elle a été séduite par un dénommé Tristan Danton, contacté via l’application SMART. Puisque j’en suis aux applications, Loïs en est au maximum. Toute sa vie est régentée ainsi, avec ce qu’elle mange, les efforts qu’elle déploie, sa santé, etc…
    Loïs est journaliste sur le web. le papier, ça a l’air terminé. Tristan se dit scénariste de jeux vidéo. Ce dernier va entraîner Loïs dans une spirale infernale, poussée au maximum, faite d’attraction-répulsion, tout cela dans un monde virtuel qui va au-delà de ce que je peux imaginer.
    Justement, c’est lorsque l’autrice me gave de termes techniques, d’expressions empruntées à l’anglais, pour faire plus jeune et plus branché, que j’ai du mal à suivre.
    Malgré tout, il le faut bien car les psychiatres entrent en jeu pour utiliser RePlay, ce système imaginé par Tristan et Ben, son frère qui vit à San Francisco. RePlay doit permettre à celles et à ceux qui le veulent bien, de revenir en arrière, de revoir ce qui s’est passé, de corriger leurs erreurs et même de se lancer dans le futur.
    Loïs m’emmène à San Francisco, au MindTech, où les frères Danton lancent RePlay dans une débauche de luxe et avec un maximum de relais sur internet pour faire le buzz, comme ils disent.
    Tout cela m’amène à une dernière partie : un vrai suspense. Elena Sender me tient en haleine jusqu’au bout. Impossible de fermer le livre avant le dénouement final !
    RePlay est un roman qui joue sur deux tableaux : la science-fiction, enfin pas trop, et un roman plein d’incertitude. Bien écrit, bien détaillé, ce livre confirme le talent d’Elena Sender, autrice que je découvre alors que RePlay est déjà son quatrième roman.
    A-t-on vraiment intérêt à revenir virtuellement en arrière ? Pour quel profit personnel ? Même si c’est très tentant, Elena Sender montre bien tout l’engrenage infernal dans lequel nous entraîne une société de plus en plus informatisée, connectée, jusqu’à décider de notre mort, de nos derniers instants de vie. Sur ce point-là, la réflexion suscitée par l’autrice n’est pas négligeable.
    Au-delà du délire informatique, RePlay permet de se pencher sur un grave problème qui ne semble pas si loin de nous.
    J’ai eu la chance de lire ce livre grâce à Lecteurs.com et aux éditons Albin Michel que je remercie.

  • ludi33 25 novembre 2022
    Replay - Elena Sender

    Loïs rencontre Tristan via un appli de rencontres. Beau, intelligent, talentueux, le jeune homme l’éblouit. Jusqu’à ce qu’il devoile son vrai visage. Des mois plus tard, il semble vouloir faire amende honorable et lui annonce avoir créé grâce à elle Replay, un jeu permettant de revivre ce que l’on veut.
    J’ai apprécié l’écoute de ce thriller sans pour autant totalement adhérer. L’histoire dénonce les dérives technologiques et l’emprise sur notre quotidien des intelligences artificielles. Pourtant, j’ai trouvé le récit un peu longuet et qui s’éparpille un peu trop dans des intrigues secondaires, trop nombreuses. Résultat, j’ai peu à peu perdu de l’intérêt pour l’histoire. D’autant que je n’ai pas réussi a vraiment m’attacher aux personnages.
    Le livre bénéficie cependant d’une narratrice de qualité en la personne de Céline Melloul, qui donne vie aux personnages qu’elle incarne.
    Pour conclure, Replay développe des thématiques intéressantes mais se perd dans des sous-intrigues dispensables.

  • spirale_livresque 19 novembre 2022
    Replay - Elena Sender

    Ce roman ça a été toute une aventure, je l’ai écouté en livre audio sur plus d’un mois et j’ai donc eu l’impression d’etre immergé dedans et de faire partie de l’intrigue. On a ici un thriller à suspense glaçant très axé réalité virtuelle et intelligence artificielle. Ce roman nous pousse à réfléchir sur la place de ces technologies aujourd’hui mais surtout celle qu’elles pourraient prendre demain, pour le meilleur ou pour le pire... En parallèle de cet aspect, on a l’impression, au fur et à mesure du roman, qu’un piège se referme sur Lois depuis sa rencontre avec le charismatique Tristan, c’était assez dérangeant à suivre et j’ai eu plus d’une fois envie de secouer cette pauvre Lois. J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à m’attacher à elle car je ne comprenais pas toujours ses réactions à divers événements. En bref, c’était une très bonne lecture, source de réflexions et instructive malgré le fait que j’ai eu du mal à accrocher aux personnages.

  • Bagus35 10 septembre 2022
    Replay - Elena Sender

    Merci à Lecteurs.com et aux éditions Albin Michel de m’avoir permis la lecture de ce bon thriller psychologique .Loïs désespère de trouver l’âme sœur quand elle finit par rencontrer l’homme parfait qui va vite la faire tourner en bourrique en se rendant peu disponible .Accrochée ,elle va finir par accepter son invitation chez lui en Normandie dans une maison ultra connectée régie par une intelligence artificielle .Et c’est là que tout va basculer .Un bon thriller psychologique .

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.