Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La machine Ernetti - Roland Portiche

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

20 #AvisPolar
8 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Mars 1938. Le physicien italien Ettore Majorana disparaît au large de la Sicile.
Avec lui, le projet secret sur lequel il travaillait depuis des années.

Automne 1955. On retrouve par miracle les notes du physicien disparu.
Elles inspirent au père Ernetti une idée folle : construire une machine à voir dans le temps. Un chronoviseur.

Sur ordre de Pie XII, le prêtre plonge deux mille ans en arrière. L’objectif est simple : prouver l’existence du Christ.

Commence alors une course folle entre le Vatican, la CIA, le KGB et le Mossad. Car ce que le père Ernetti va découvrir, en pleine Guerre froide, pourrait changer l’ordre du monde.

Ce roman est fondé sur une histoire vraie.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

  • Acheter sur Cultura

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • Journal de Bord d’une Lectrice 30 avril 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    « La machine Ernetti » par Roland Portiche

    En 1955 on retrouve les notes d’un physicien qui inspire à Ernetti l’idée folle de construire une machine à voir dans le temps.

    Le pape lui demande de retourner 2000 ans en arrière pour prouver l’existence du Christ.

    S’entrecroiseront dans cette épopée en pleine guerre froide, le Vatican, la CIA, le KGB et le Mossad.

    Qui parviendra à accéder à la machine en premier ?

    Je n’ai rien de particulier à reprocher à cet ouvrage, mais je pense avoir découvert un désintérêt pour les livres d’espionnage. En dehors de ce trait particulièrement subjectif, le livre est bien construit.
    Je n’ai malheureusement pas accroché à l’histoire ni été prise dans l’engrenage infernal que promet la quatrième de couverture.

  • laurylit 21 avril 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    Comme le dit l’auteur "aussi incroyable que cela paraisse, ce roman est basé sur une histoire vraie", l’histoire d’un prêtre qui aurait construit en pleine guerre froide une machine à voir dans le temps ! L’objectif est clair : prouver l’existence du Christ. Commence alors une course folle entre le Vatican, la CIA, le KGB et le Mossad.

    Ce roman est particulièrement bien documenté le tout sans difficulté, tout est clair, pas besoin de si connaître ni en religion ni en science 👍.
    J’ai vraiment apprécié ma lecture, des intrigues, de l’action et des personnages attachants.
    Une lecture qui ne laisse pas indifférente..

  • lecturesdudimanche 20 avril 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    En grande amatrice de Dan Brown, je dois avouer que je n’ai pas hésité longtemps quand BePolar m’a proposé cette lecture. Ce qui m’a surtout intriguée, c’est qu’il est annoncé que ce roman est fondé sur une histoire vraie, à partir de laquelle l’auteur a brodé pour nous offrir un thriller mélangeant physique, catholicisme, guerres de pouvoirs...

    En 1955, le Vatican met la main sur les travaux du physicien Ettore Majorana, qui avait disparu en 1938. Pour le père Ernetti, musicologue et scientifique, commence alors une mission secrète sur ordre du papa Pie XII, qui consiste, sur base des travaux de Majorana, à construire un chronoviseur, une sorte de machine à voir dans le temps. Il n’y aura ni sons ni couleurs, ni même possibilités de voyages par ce chronoviseur, mais la possibilité de se poser en spectateur des grands événements du passé, et le Vatican, qui sent chanceler la foi des foules, entend bien s’en servir pour raviver la liesse générale en prouvant l’existence du Christ.

    Evidemment, les moyens mis à la disposition du père Ernetti sont démesurés, et rapidement, la rumeur selon laquelle quelque chose se trame au Vatican va rapidement atteindre la CIA, le KGB, et même le Mossad, en passant par des branches plutôt radicales du catholicisme.

    L’occasion pour l’auteur de nous offrir un florilège de personnages, dont certains sont franchement détestables, mais d’autres, notamment le père Ernetti, très attachants. Un savant mélange de personnages réels et fictionnels entre lesquels l’auteur n’hésite pas à amener des débats éthiques et cinglants pour nous proposer un tableau assez cynique mais plutôt crédible !

    Aucun doute sur le fait que l’histoire est alléchante. Je craignais un développement lourd, manquant totalement de compétences scientifiques et ayant même du mal à concevoir la notion de physique quantique. Mais ça n’a pas coincé de ce côté-là. Ça n’a pas coincé non plus côté personnages, action, développement, rebondissements. Aucun doute, je me suis laissé facilement porter du début à la fin. Portée, oui. Emportée, non. Il m’a manqué quelque chose au niveau de l’écriture. Elle m’a paru simple, sans fioritures, voire même plate. Choix de l’auteur ou simple marque de fabrique, difficile à dire. Mais cependant, si cela m’a manqué pour transformer la lecture en coup de coeur, j’avoue pourtant avoir globalement aimé ce livre et avoir même envie de poursuivre ma découverte des aventures du père Ernetti en lisant "Ernetti et l’énigme de Jérusalem", paru ce 31 mars dernier.

    Non, on n’aura pas le même sentiment d’urgence à tourner les pages qu’avec un Dan Brown, mais ce livre fait le job ! Son point faible (à mon sens) est une écriture un peu fade mais compensée par une intrigue qui tient malgré tout en haleine. Un bon livre à dévorer un dimanche au jardin ! Je remercie BePolar et Le Livre de Poche pour cette découverte !

  • colorandbook 19 avril 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    Un thriller historique intéressant et instructif. J’ai eu du mal à rentrer dedans, mais une fois que j’ai été plongée dans l’aventure du chronoviseur avec le Père Ernetti, j’ai dévoré les pages pour savoir les enjeux et les aboutissements de tout cela. Un roman prenant, mystérieux et intriguant.

    Les + :

    * Les personnages sont intéressants à découvrir. Ils sont bien travaillés, complexes et ambigus. Ils ont chacun leur propre but, leurs espoirs et leurs convictions. Une belle palette de personnages diversifiée et complète.

    * J’ai apprécié le mélange des différents thèmes. On parle ici principalement de religions, de politique et de sciences en temps de guerre froide.

    * Après un début laborieux, l’histoire s’est révélé passionnante et entraînante. J’avais envie de savoir si le Père Ernetti aller réussir à prouver ou non l’existence du Christ. Mais aussi les différentes batailles politiques et les enjeux de chaque partie.

    Les – :

    * Par moment j’ai eu un peu de mal avec l’écriture très scientifique de l’auteur.

    * J’ai mis presque 200 pages à rentrer totalement dans l’histoire. C’était par moments très long.

  • Cacou06 16 avril 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    Ce roman nous entraîne dans les sous-sol du Vatican où l’auteur est parti d’une histoire vraie (et cachée) à propos d’une machine qui permettrait d’obtenir des images du passé, pour nous entraîner dans un récit qui mêle enjeux politiques et religieux, faits historiques, complots et machinations.
    J’ai vraiment apprécié les faits véridiques qui sont amenés dans le récit d’une manière particulièrement fluide.
    Ce que je retiens également de ce roman, c’est toutes les réflexions autour de l’Histoire avec un grand H, comment elle a parfois été (mal) rapportée et parfois déformée, comment les évangiles sont parvenus jusqu’à nous, comment le Christianisme pourrait être remis en cause par certaines informations théoriques.
    Un bémol sur le début un peu long à se mettre en place ainsi que sur le nombre de personnages qui ne sont pas suffisamment creusés (les chapitres sont très courts et nous passons parfois trop vite d’un personnage à un autre sans avoir eu le temps de s’imprégner d’eux)
    En résumé je vous conseille de découvrir cette histoire vraiment bien tournée et intéressante.

  • Inside your books 16 avril 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    Tu aimes les polars ayant pour thématique les religions et la découverte de secrets qui pourraient bousculer les plus grandes croyances de l’humanité ?

    Ce roman est fait pour toi. Ici, mécanique quantique accessible (mais finalement peu expliquée), voyage visuel dans le passé grâce à un "chronoviseur" et multiples batailles pour renverser le Vatican en pleine guerre froide... Alléchant n’est-ce pas ?

    Un polar français qui se lit rapidement et dont le style est assez soutenu tout du long. J’ai beaucoup apprécié la documentation de l’auteur et l’indication de celle-ci en bas de page afin que l’on puisse approfondir à notre guise.

    En outre, à part les références religieuses pointilleuses et indispensables ou les citations littéraires plus que bienvenues (Asimov !), le fond historique reste assez effacé, pour mon plus grand plaisir : comme je suis une bille et ne retiens rien, ça a évité de me perdre ! Il y avait juste ce qu’il fallait de rappel pour contextualiser (on parle quand même des années 1955)...

    Enfin, on peut insister sur les "petits" combats des protagonistes : celui d’une femme pour la vérité et la recherche scientifique (archéologie/anthropologie), d’un religieux pour la pratique des sciences, d’un autre pour ses croyances... Et puis bon, de la dénonciation de tous les fumiers, de n’importe quel milieu.. Et tout ça, c’est beau !

  • Agathe.books 16 avril 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    Au premier abord, "La machine Ernetti" promettait d’être une lecture historique passionnante. Malheureusement, malgré l’enthousiasme que je ressentais au début de ma lecture, je n’ai pas du tout accroché avec le thème de ce roman.
    Et pourtant, ce n’est pas le style de l’auteur, ni sa plume qui m’ont dérangée. Roland Portiche nous plonge au Vatican du XXe siècle avec des explications et des recherches historiques parfaitement maîtrisées.

    Je n’ai pas retrouvé dans l’intrigue le "thriller quantique" que l’on nous décrit sur la quatrième de couverture, mais plutôt la quête historique et scientifique de l’existence du Christ. Les rebondissements et le suspens auxquels je m’attendais n’étaient pas au rendez-vous.

    Je supposais également qu’une enquête serait menée sur la disparition du physicien Ettore Majorana, mais il est très peu évoqué dans le roman. C’est bien dommage, car c’est un sujet qui m’attirait au départ dans le résumé..

    Les personnages principaux quant à eux, font vivre le roman. Natacha, une jeune femme ukrainienne, juive et étudiante en archéologie à Israël, mène des recherches sur l’existence de la secte des Esséniens. Tandis que le père Ernetti, enfermé dans les sous-sols du Vatican, se lance en pleine guerre froide dans la construction du Chronoviseur.

    Je remercie tout de même BePolar et Livre de Poche pour l’envoi de ce roman dans le cadre du Club VIP BePolar.

  • julien6983 15 avril 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    Tout d’abord, un grand merci à Bepolar et aux Editions "livre de poche".

    Le quatrième de couverture semble annoncer la couleur en nous disant que ce roman allait éveiller notre fibre danbrownienne... Moi qui avait tant aimé les romans de Dan Brown, j’avais une petite appréhension. L’appréhension de la déception.

    Nous voilà plongés au milieu du XXéme Siècle, dans la cité du Vatican. Le pape charge deux prêtres, les pères Leonardo et Ernetti, de construire une machine à "voyager dans le temps". Oublier Marty Mc Fly et le Doc, il n’en est rien. Là on parle d’une machine qui permet "seulement" de visualiser les temps passés. Le but est simple, remonter jusqu’aux temps des Evangiles. Le laboratoire dans lequel est construite cette machine, appelé le "chronoviseur" se situe dans les archives secrètes du Vatican, lieu qui laisse place à tous les fantasmes.

    Une telle découverte, en pleine guerre froide, interroge et attise les convoitises. Le spectre d’une arme crée au saint siège plane sur le monde occidental et communiste. S’en mêlent le KGB, la CIA et le MOSSAD. Et pourtant, les ennemis ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

    Ce roman à la fois historique et thriller, est fort bien écrit, le style est fluide, on ne se lasse pas de lire. Le rythme est relativement soutenu. C’est bien simple, à chaque fin de chapitre, il nous tarde de lire le suivant.

    Ce qui est appréciable, est la vulgarisation de la physique, qui rend le roman compréhensible.

    La lutte du pouvoir au sein de l’Eglise est présente, et ajoute une plus value à ce roman.

    Une jolie découverte, qui m’a donné envie de lire d’autres romans de Roland Portiche. Et qui m’a poussé à faire des recherches à titre personnel sur ces personnages en lien avec le chronoviseur.

    A vous de vous laisser séduire.

  • Des plumes et des livres 15 avril 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    Ce qui m’a séduite pour aller à la découverte de La machine Ernetti de Roland Portiche est le fait que le récit est basé sur des faits réels.

    En pleine guerre froide, le pape Pie XII décide de percer le mystère des dernières équations de Ettore Majorana. Pour cela, le père Ernetti est réquisitionné et c’est dans les archives secrètes du Vatican qu’il va comprendre et améliorer les équations qui permettent de construire une machine pour voir dans le passé. Sobrement appelé chronoviseur, les papes successifs maintiennent ce projet fou en espérant pouvoir raviver la foi des croyants en remontant jusqu’aux temps du Christ…

    La machine Ernetti est un roman captivant. Entre récit fictionnel et faits réels, de la première à la dernière page, il maintient l’attention et l’intérêt du lecteur. Richement documenté, il ne fait l’apologie d’aucun religion, ne noie pas le lecteur dans des réflexions scientifiques complexes. Pourtant les équations de physique quantique ne sont pas simples, mais Roland Portiche les amène d’une telle manière, que nous comprenons facilement.

    Les chapitres sont courts et donnent beaucoup de rythme à la lecture. Malgré ses plus de 500 pages, La machine Ernetti se lit très facilement et rapidement.

    Les personnages sont variés, hauts en couleurs. A leurs côtés nous plongeons au cœur du Vatican, au plus proche du pape et de ses cardinaux. Avec eux, nous nous posons la question du bien fondé du chronoviseur. Si sa fabrication et ses premières utilisations sont louables et compréhensives, nous nous questionnons de savoir si la vérité brute doit être découverte et révélée ?

    https://desplumesetdeslivres.wordpress.com/2021/04/15/la-machine-ernetti-roland-portiche/

  • Loranore 14 avril 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    Une lecture divisée mais appréciable.
    Etant plus du genre thriller gore ou bien new romance, j’étais curieuse de découvrir un tout autre univers.

    Un sujet intriguant concernant une machine à voir dans le temps. De nombreuses organisations qui cherchent la vérité et d’autres préférant ne pas la savoir.

    Tiré d’une histoire vraie, le roman promet des explications poussées seulement, ce qui me donnait des difficultés c’était aussi ces explications. Je peinais à suivre.

    Puis, au fur et à mesure des pages, je ne pouvais m’empêcher de lire et de lire sans m’arrêter. On en apprend beaucoup, on ressent de belles émotions de par les personnages attachants (une préférence pour Ernetti qui me donnait le sourire). Je ne peux en dire plus pour éviter de spoiler.

    En conclusion, n’hésitez pas à découvrir ce roman historique thriller sur les bords. Ne vous découragez pas et tentez d’entrer dans ce voyage temporel.

  • Kebooks 13 avril 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    J’avais un peu peur de ne pas aimer car je ne suis pas trop habitué à ce style et au final c’est une très bonne découverte car maintenant j’adore ce genre.
    La thématique est vraiment intéressant.
    J’ai très peu de connaissance en religion donc j’avais peur de ne pas m’y retrouver lorsque j’ai découvert le but de la machine à ‘voir dans le passé’ mais au final tout est très clair et très explicite. Impossible de s’y perdre. Les notes en bas de page ont également aidées à la lecture
    Je me suis retrouvée à avaler les pages à une allure folle.
    J’aimerai beaucoup retrouver le duo Natacha / Père Ernetti pour lequel j’ai eu un coup de cœur. Peut-être dans la suite que je ne vais pas tarder à me procurer !

  • eva94 13 avril 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    Le monde du Vatican et les machinations pour pouvoir découvrir l’origine de Jésus.
    Voilà ce que nous réserve ce livre.
    La construction d’une machine non pas à remonter dans le temps mais revoir le passé.
    Et si le fait de remonter dans le passé pouvait mettre en danger l’histoire entière de Jésus ?
    A travers les différents Pape, le père Ernetti va construire cette machine, mais que va t-il découvrir ? Est-ce que cela va ébranler sa foi ? Accompagné de Natascha, juive d’origine, ils vont voir comment changer les versions du monde de la chrétienté.
    Chaque version est différente de l’histoire.

    Mais la curiosité l’emporte au détriment de ce qui doit être vu pour être cru.

  • meslivresetmoi33 12 avril 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    Très agréablement surprise par ce polar ! Un roman dont le thème ne m’attirais pas au premier abord qui est devenu une belle découverte et un véritable page turner !
    Un voyage à travers les le temps mais aussi l’espace. L’auteur a réussi à m’intéresser à la religion en abordant cela à travers des faits réels.A aucun moment je ne me suis sentie perdue moi qui ai assez peu de connaissance la dessus !!

    Des chapitres courts, de multiples personnages, tous avides de pouvoir dans cette période de guerre, le rythme est prenant. J’avais vraiment envie de savoir ce qu’ils allaient découvrir et quelles répercussions cela allait avoir sur notre monde.

    J’ai adoré les personnages du Père Ernetti et de Natacha, très attachants qui se font un peu dépasser par tous ces événements.

    Un polar que je recommande chaudement et je ne manquerait pas de lire la suite sortie récemment !

  • Katoudg31 12 avril 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    Tout d’abord, merci à BePolar et aux éditions Le Livre de poche pour cet envoi.

    Si comme moi vous aimez tout ce qui touche à des mystères, enquêtes, aventures, suspens, histoire, religion et secrets du Vatican, le tout matinée d’une dose d’ésotérisme, alors ce livre est fait pour vous.

    Vasé sur des faits réels, durant une période historique riche en complots en tout genre (période guerre froide KGB-CIA-MOSSAD), ce roman à temporalité a un rythme soutenu grâce à des chapitres courts, ainsi qu’aux points de vue des différents personnages.

    Extrêmement bien documenté -cf notes de bas de pages- par l’auteur, que je remercie au passage pour avoir simplifié certains sujets ardus pour une meilleur compréhension de tous lecteurs, ce roman ce lit d’une traite.

    J’ai trouvé les personnages attachants, émouvants voir drôles pour certains.
    Découvrez cette histoire, faites vous votre propre opinion, toutes les vérités sont elle bonne à dire ?

    Je recommande ce livre.
    Personnellement je sais que je vais lire le nouvel opus de l’auteur "Ernetti et l’énigme de Jérusalem"
    qui vient de sortir aux éditions Albin Michel - Versilio

  • Amandine 11 avril 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    Avec ce roman Roland Portiche nous emmène au cœur de l’un des secrets les mieux gardés du Vatican.
    Basé sur une histoire vrai, ce roman nous fait voyager dans la deuxième partie du XXième siècle, de Rome à Jérusalem, en passant par Rio et Venise.

    C’est sous le règne de Pie XXII que cette folle aventure commence avec la création du "chronoviseur", une machine temporelle qui permet de capter le passé. Sa construction repose sur des principes de mécanique quantique. Son but ? Prouver la vérités des Evangiles afin de redonner du crédit au christianisme.
    Alors que certaines découvertes archéologiques jugées gênantes sont censurées, le "chronoviseur" prend peu à peu forme, on semble alors s’approcher doucement du but attendu. Mais c’était sans compter sur la conspiration de l’archevêque de Rio mêlé aux interventions de la KGB, de la CIA ainsi que du Mossad qui viennent pimenter le cours du récit.

    L’Histoire réelle ne risque-t-elle pas de gâche la magie de l’imagination ? Quelles conséquences ce "chronoviseur" peut-il porter sur l’essence même du christianisme ?

    Bien que basé sur des faites réels, reprenant des fais historiques et nous plongeant au cœur de la religion catholique sans chercher à nous convertir d’une façon où d’une autre, ce roman est captivant ! Constitué de chapitres courts qui donnent un rythme soutenu à la lecture, il fait partie de ces bouquins qu’on ne peut lâcher avant la dernière page !

  • Morganea 6 avril 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    Basé sur un fait historique et ésotérique , ce roman et ce "chronoviseur" lui-même d’une certaine façon, nous entraîne dans une fantastique aventure rythmée au cœur même d’un temps et d’une des ville les plus secrète : le Vatican.

    Histoire très intéressante mêlant faits historiques et intrigue , voilà ce que nous offre Roland Portiche .
    Il s’agit de ce genre de livre où il est difficile d’arrêter de lire avant la dernière page ( surtout avec ce genre de chapitres très courts et très rythmés ) et qui nous pousse à aller faire des recherches sur cette fameuse machine et sur les faits évoqués tout au long du livre. Vrai ou Faux ? Histoire ou Fiction ? En effet, il est difficile de discerner le vrai du faux , l’Histoire du roman , les faits scientifiques de l’imaginaire ... Ce qui peut parfois "déranger" et perdre le plus novice des lecteur ... toutefois, l’auteur essaye de simplifier certains sujet afin d’être un maximum "lisible" par tous , et sinon pour un lecteur avisé , c’est génial !

    Captivant , drôle , instructif , c’est vraiment un ouvrage passionnant qui plonge le lecteur à son tour à remonté le temps afin d’espérer des réponses à la fois religieuse et scientifique , autour d’un axe politique ... Et moi que ferais je à la place de tel ou tel personnage ? Remonter le temps ou non ? Dire la vérité ou mentir ?
    _

    Hâte de lire le prochain "tome" et d’être transporté de nouveau dans une aventure historique si bien menée .

    Je recommande , je n’aimerais pas trop en dire en donnant mon avis , mais si vous avez aimé le "Da Vinci Code" alors foncez ! car La machine Ernetti est un livre qui vaut la peine d’être lu .
    Et si on pouvait nous aussi avoir une machine pour remonter le temps , en ce moment encore plus , ça serait peut être pas mal , non ?

    _

    Merci à l’opération Club de Sang de @bepolar pour ce super livre, qui était dans ma wishlist depuis cet été ^^

  • Aziza_Linda 5 avril 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    Quelle belle découverte 😍
    Je ne suis pas adepte de ce genre de roman et l’ai lu car je l’ai gagné à un concours. Alors merci @bepolar pour ce cadeau qui m’a permis de sortir de ma zone de confort.
    C’est un roman où l’histoire se passe au Vatican essentiellement, mêlant l’histoire, la science, la politique, la religion, la foi, la CIA, le KGB et le Mossad, en pleine guerre froide.
    L’auteur s’est bien documenté et utilise la vulgarisation d’une main de maître ce qui lui permet de ne pas perdre ses lecteurs sur les sujets compliqués que sont la physique quantique et le christianisme.
    Je l’ai dévoré. J’ai été absorbée par cette lecture alors que c’est un livre que je n’aurais jamais acheté.
    Alors encore une fois merci @bepolar car j’ai vraiment passé un bon moment en compagnie du père Pellegrino Ernetti, de Natasha et du chronoviseur.

  • nadge 2 avril 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    Un sujet qui promet d’être intéressant : une machine à voyager dans le temps (objet qui serait fort utile en ce moment !).
    Une période riche en complot : l’ histoire qui se déroule en partie au Vatican, pendant la guerre froide, entre notamment la CIA, le KGB ou le Mossad.
    Voilà de quoi m’attirer ! Et ce roman, basée sur une histoire vraie (on alterne donc entre faits réels et fiction), a tenu toutes ses promesses.

    L’idée du chronoviseur me plait beaucoup, comme une télé (sans son) qui permet de voir le passé. L’enjeu ici est important : relancer la Foi mondiale, en montrant des images de Jésus.
    Pour certains, cette machine a bien existé et serait même encore cachée dans les archives secrètes du Vatican.
    Un rythme très soutenu, alimenté par des chapitres très courts (quelques pages) et une alternance dosée des différents lieux (et période de l’histoire), qui donne un côté très addictif, avec beaucoup de suspense et des rebondissements inattendus !
    Des points de vues différents aussi, car l’histoire est racontée par plusieurs personnages.
    On se prend au jeu et on ne voit pas les pages défiler.
    Point fort : très documenté (tant sur les lieux, les descriptions, le côté scientifique et les principaux événements cités). Des notes de bas de pages apportent des précisions enrichissantes.
    Ce roman basé sur une certaine connaissance en physique quantique reste cependant totalement adapté aux novices en la matière (dont je fais partie). Je remercie l’auteur pour cette vulgarisation, probablement délicate tant le sujet est pointu.

    "En voulant sauver la foi, vous l’avez condamnée", je trouve que cette citation résume bien l’esprit du livre et une certaine tension qu’il y a dans les derniers chapitres. L’auteur y peint un système religieux très centralisé, et rempli de faux-semblants et de secrets, sans parler des manigances et des guerres internes de pouvoirs, avec parfois quelque piques envers le Pape.
    En résumé, un bon thriller entre archéologie, sciences et théologie, avec une pointe de science-fiction. Ces principaux ingrédients sont bien dosés et portés dans des personnages attachants et humains, dont le père Pellegrino Ernetti.

    Si on ajoute à cela un (ou plusieurs) voyage(s) dans le temps, vous aurez là un roman qui saura vous captiver.
    Pensez-vous que toutes les vérités soient bonnes à dire (et à voir) ? Personnellement, je suis plutôt indécise...Hâte de lire la suite !

  • kris_k 31 mars 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    Le livre La machine Ernetti parle du ‘chronoviseur’, une machine inventée pour voire dans le temps…
    ok… pour moi une histoire assez farfelue.
    C’est donc un peu sceptique que j’ai entamé ce livre.
    Je n’y croyais pas trop, même si celle-ci était tiré de faits réelles…
    Et pourtant, l’auteur a, au fil des pages, fini par titiller ma curiosité.
    Je me demandais ou allait mener cette histoire folle dans le style Da Vinci Code.
    Mélange de mystère, d’histoire, de sciences et d’aventure on tient ici un livre très bien documenté par son auteur, qui nous en apprend plus sur certaines périodes de l’histoire, de la religion et de la science, bon même si ce dernier point m’a complètement perdu, ça n’a pas été gênant ni barbant pour comprendre l’histoire en elle-même.
    Une histoire d’ailleurs, qui ne vous lâche pas et qui se lit aisément, des personnages, surtout le Père Léonardo et le Père Ernetti, que j’ai beaucoup aimé.
    On y trouve aussi certaines vérités que l’auteur se permet de dire et qui à mon sens sont justes et dont je suis en total accord et que j’ai apprécié lire et ou d’autres diront que certaines vérités ne sont jamais bonnes à dire.

    Un livre que je décrirais comme un beau mélange d’histoire, de mystère, de suspense et d’aventure se déroulant principalement au Vatican.

    J’ai donc beaucoup apprécié lire ce livre ou j’ai passé un très bon moment. Il y a une suite qui est sortie aujourd’hui, je ne vous cache pas qu’elle est déjà dans ma wishlist !

    Je remercie beaucoup BePolar et les éditions Le livre de poche pour la confiance ainsi que l’envoie de ce livre.

  • Laurent Jottard 29 mars 2021
    La machine Ernetti - Roland Portiche

    Tout commence par un fait historique !

    Ensuite, comme c’est un roman, je me suis attaché aux personnages qui sont pour moi :

    - drôles et,
    - émouvants.

    Mais, j’ai appris beaucoup de faits comme le fameux manuscrit, qui fût conservé depuis son origine jusqu’à nos jours, comment ? Vous le découvrirez, en lisant ce roman.

    Bref, un roman qui me fût, drôle, avec des moments plus émotifs...avec des personnages dont je me suis attachés, j’ai eu l’impression de partager le quotidien et leurs conversations au fil des pages qui défilaient à une telle vitesse ... Que je n’ai pas vu le temps passer vu que cela se lit, en tout cas pour moi, très facilement et des chapitres de 2-3 pages, ce qui est fort appréciable.

    J’espère avoir donné envie de lire ce roman aux personnes qui en doute encore,

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.