- Auteur : Julia Castel
- Genre : Thriller, Thriller / Drame, Éco-thriller
- Editeur : Scrineo
- Date de sortie : 28 septembre 2023
- EAN : 9782381672632
Disponible sur
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Résumé :
Nora a décidé de tout quitter : Paris, son cabinet de vétérinaire, son appartement, le père de sa fille. Elle va retrouver son village d’enfance pour un nouveau départ avec Alice, loin de l’agitation parisienne. Mais en renouant avec ses racines au cœur de l’immense forêt des Ardennes, Nora revient vers les ombres qu’elle avait laissées derrière elle.
Un soir, elle sauve un loup blessé trouvé sur la route… C’est le début d’un engrenage qui va l’entraîner dans un dangereux conflit entre des villageois superstitieux et les Belen, une inquiétante famille étrangement liée aux loups des Ardennes. Dans une atmosphère de tension permanente et de disparitions, elle va devoir affronter les préjugés et les légendes…
Au cœur des Ardennes, oubliez tout ce qui vous semblait vrai…

























































































































![[Analyse] Dark - Saison 1 : des héros rongés par les mythes](local/cache-vignettes/L80xH107/arton16876-f3bc8.jpg?1763963240)



lecturesdudimanche 1er août 2025
Le clan des Belen - Julia Castel
« Le clan des Belen » n’aurait pas été une lecture qui aurait retenu mon attention s’il n’y avait eu Aude et son avis plus qu’enthousiaste. J’ai choisi mes vacances bien méritées fin de l’an dernier pour m’y mettre. Il faut avant tout préciser que ce livre est classé en littérature pour adolescents, genre dont j’ignore à peu près tous les codes. Cependant, je n’ai jamais aimé les cases, encore moins pour les livres. Me voilà donc partie à la rencontre de Nora, vétérinaire, dont le mariage vient de s’effondrer de manière assez sinistre, semble-t-il. Cet homme à qui elle a tout sacrifié s’est révélé vindicatif. Nora a donc fuit Paris pour revenir dans les Ardennes de son enfance, emmenant avec elle sa fille Alice. Pour les deux parisiennes, le changement d’atmosphère est évidemment important, mais Alice est une petite fille lumineuse, qui s’émerveille de tout et qui accueille avec grand bonheur cette nouvelle vie au cœur des bois dans la maison d’enfance de sa mère. Par la même occasion, Nora retrouve sa tante, une véritable perle qui lui sera d’un grand secours pour gérer tous les changements. En revenant s’installer dans cette région où elle a grandi, Nora a accepté de reprendre la clinique vétérinaire. Elle prend donc ses marques grâce à l’aide de son adjoint qui semble avoir un petit faible pour elle.
De cette région rurale, Nora doit réapprendre les codes. Et rapidement, on lui fait comprendre que les Belen ne sont pas des gens fréquentables et que les loups sont un fléau. C’est dans ce climat déjà tendu par les dégâts infligés aux fermiers par les loups qu’une jeune fille disparaît. C’est là que, lors d’un banal accident dans lequel elle écrase un loup, le destin met sur la route de Nora justement tous ceux que les locaux exècrent !
Ce qui s’annonçait comme une joyeuse retraite campagnarde prend soudain une tournure dramatique !
Bien sûr, la présence des loups et le lieu choisi (les Ardennes) sont propices aux légendes, et l’auteure en joue. Il y a également une part mystérieuse dans les origines de Nora, qui est aussi sombre et angoissée que sa fille est gaie et avenante. Mais le duo fonctionne très bien, car Nora et sa fille s’adorent !
Cette histoire est aussi une belle manière de souligner les facilités de jugements, les haines qui sont si anciennes qu’on n’en connaît même plus l’origine, l’intolérance face à la différence ou à l’ignorance. Plus qu’ailleurs, ces petites contrées sont propices aux jugements hâtifs, et Nora en fera les frais ! Ce qui n’est pas en reste, dans l’intrigue, est le côté malsain et angoissant, qui nous accompagne durant la lecture. J’ai trouvé le tout parfaitement maîtrisé et dosé pour une lecture qu’on réserve normalement aux ados ! Il y a évidemment des révélations, en deux temps, qui, si elles peuvent surprendre des jeunes gens qui découvrent le genre, n’ont apporté aucune surprise à la vieille lectrice que je suis. Ce qui ne m’a cependant pas empêchée de passer un excellent moment !