Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les polars préférés de vos auteurs et autrices #1

Eux aussi aiment se faire peur la nuit...

Jean-Charles Fauqu‌e
C’est à l’occasion de la sortie de son roman Clémence Sénile que Jean-Charles Fauqu‌e nous a donné sa liste...

Galatée, James M.Cain, l’application exemplaire des principes de la littérature « béhavioriste ».

Le Grand Sommeil, Raymond Chandler, classique incontournable.

La reine des pommes, Chester Himes, humour et sociologie, toute la puissance du roman noir.

La moisson rouge, Dashiel Hammet, rigueur et engagement.

Le petit bleu de la côte ouest, J P Manchette, naissance du polar français.

Les dossiers de l’agence O, Georges Simenon, parce que Simenon reste le plus grand, non seulement parmi les grands auteurs de polars, mais surtout un des plus grands écrivains francophones du XXème siècle.

Bertrand Puard
Bertrand Puard explore le circuit parfois opaque du café autour du monde dans Ristretto. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sait tenir ses lecteurs éveillés. Sa sélection n’est donc pas étonnante...

Les Dix petits nègres d’Agatha Christie pour la construction diabolique
Daddy de Loup Durand pour la plume ample de l’auteur, qui vous emporte.
Shibumi de Trevanian, pour le mélange des genres, espionnage, thriller, roman d’amour, tout y est savamment dosé.
Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, parce que, oui, c’est un polar, un thriller absolument séminal pour le genre.

Christophe Sambre
Christophe Sambre vient de signer son premier roman avec Serial, un thriller bien sanglant. Là encore sa liste correspond tout à fait...
Comme déjà mentionné, j’aime l’éclectisme, les arts multiples et je pourrais reprendre ici les quelques titres évoqués plus haut : Le Silence des Agneaux, Archer, Sin City, Le Corps Exquis…, mais il y a tant d’autres auteurs incroyables à mentionner.
D’abord l’univers d’Ed Brubaker, qui, accompagné de Sean Phillips depuis Criminal et Fatale, nous propose des histoires noires mettant en scène des personnages tantôt lâches et faibles, tantôt vicieux et sans états d’âmes. Dans les scénarios de Brubaker, l’espoir et le bonheur n’ont pas leur place. La vie, la mort, y sont crues, inéluctables, dénuées de tout sens moral. Ensuite, une réussite magistrale en termes de scénario et de construction, à la fois complexe et dérangeante : la série « Hannibal » librement inspirée du personnage éponyme de Thomas Harris avec Mads Mikkelsen. Une série sombre, psychologiquement intense, autour de personnages fascinants. Une expérience où l’horreur se mêle au raffinement le plus subtil.
Et enfin, dans le registre littéraire, « Millénium : les hommes qui n’aimaient pas les femmes », pour le travail de Stieg Larsson sur la psychologie de ses personnages. Car outre l’intrigue, l’enquête, parfaitement ficelée et rondement menée par le personnage principal, ce qui me fascine dans ce roman, c’est la profondeur des personnages, l’imbroglio incroyable de frustrations, de passions et de fantasmes contrariés qui s’épaissie dans l’ombre de chaque protagoniste. Distillés de la plus habile des façons, les caractères se croisent et se recroisent jusqu’à ce que les liens familiaux d’apparence solides explosent au paroxysme de l’horreur.

Galerie photos

Votre #AvisPolar

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.