Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Syzygie - Philippe Paternolli

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

1 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

De retour d´une mission pour les services secrets français au Mali, Vincent Erno fonce sur Échully, petite ville de Drôme provençale où il a exercé huit ans plus tôt. La découverte pour le moins étonnante d´un cadavre dans une tourbière pourrait bien lui permettre de poser le point final à une enquête restée sans coupable... et sans victime... jusque là. Le corps est-il celui de Lemmer, un édile local aux moeurs privée et publiques plus que douteuses ? Sa disparition lui avait été signalée un matin d´août 2008, au moment de la fameuse syzygie :Terre, Lune et Soleil parfaitement alignés. Un bon augure, selon la croyance populaire...

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Vos #AvisPolar

  • LectureChronique2.0 24 mars 2020
    Syzygie - Philippe Paternolli

    Bonjour mes lecteurs,

    Voici un bon polar que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Syzygie" de Philippe Paternolli aux Editions du Caïman.

    Merci aux éditions du Caïman.

    Alors qu’il se trouvait au Mali engagé sur une mission spéciale pour une Organisation secrète appelée Le Cube, le commissaire Vincent Erno apprend que le cadavre d’un homme a été retrouvé dans la Drôme, à Echully.

    La victime est reliée à une ancienne affaire sur laquelle il avait enquêté sept ans auparavant lorsqu’il officiait en tant que lieutenant. Cette affaire n’avait pas pu être bouclée faute de victime, le coupable n’avait pu être arrêté.

    Il rentre alors chez lui, avec l’espoir de mettre un point final à son enquête. A l’époque, la disparition de Thierry Lemmer, un élu local, avait coïncidé avec le tracé controversé de la LGV et en pleine période de Syzygie, un parfait alignement de la Terre, la Lune et le Soleil, sensé être de bonne augure selon la croyance populaire.

    Vincent va déterrer le passé pour résoudre cette affaire. Les souvenirs personnels vont lui revenir en tête. Il va devoir faire face à ses anciens démons qui vont l’accompagner dans sa quête de la vérité. Va-t-il enfin la trouver après toutes ces années ?

    J’ai aimé découvrir dans ce dernier opus le commissaire Erno qui nous entraîne sur les traces de certains secrets bien enfouis qu’il va devoir faire resurgir, aussi bien professionnellement que personnellement.

    Un suspense intense, l’écriture est fluide et dynamique, ce qui permet une lecture rapide. Le lecteur est embarqué dans les aventures du commissaire avec beaucoup d’élan.

    Les personnages secondaires, telles que Fab et Catherine, sont juste extraordinaires et parviennent même à voler la vedette à Erno. Pleines de vie, débordantes de pep’s et carburant au multivitamines, elles assurent une présence féminine hors norme. J’ai adoré ce décalage de personnalité qui se complète bien finalement avec celle, moins singulière, de Vincent.

    J’ai fait une belle découverte avec ce livre, tout d’abord la plume de l’auteur que je ne connaissais pas combinée au charme de la Drôme, le tout s’affichant en toile de fond pour parfaire le tableau d’un bon polar qu’on ne peux plus lâcher un fois commencé !

    Bonne lecture, amis Lecteurs ! D’autres avis polar sur mon blog, c’est par ici —> http://lecturechronique2.com

    Extrait : Au lieu de répondre, Vincent sifflota entre ses dents. Catherine connaissait ce message : son frère ne lui avait pas tout dit et la faisait lanterner.Elle posa sa tête sur son épaule afin de l’amadouer, mais il poursuivit ses sifflements, visiblement content de lui . Elle changea de tactique et lui bourra les côtes de légers coups de poing. Vincent rigola.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.