Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Un autre jour - Valentin Musso

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

3 #AvisPolar
1 enquêteur
l'a vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Adam Chapman, architecte de 41 ans, a tout pour être heureux. Il vit depuis huit ans un amour sans nuages avec sa femme Claire. Mais, un matin, un coup de téléphone vient lui annoncer l’inimaginable. Alors qu’elle passait le week-end dans la maison de campagne de ses parents, Claire a été assassinée en lisière d’un bois. En quelques secondes, l’existence d’Adam vole en éclats. Mais ce qui pourrait être une fin n’est qu’un début. Car Adam n’a aucune conscience de la véritable tragédie qui a commencé à se jouer. Dès le lendemain de la mort de Claire, il va découvrir qu’il existe pire que de perdre ce que l’on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois...

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • lecturesdudimanche 20 novembre 2019
    Un autre jour - Valentin Musso

    Lorsque Babelio me propose en lecture « Un autre jour » de Valentin Musso, je n’hésite pas. J’aime les découvertes et j’avoue que je suis curieuse de le comparer à son célèbre frangin, alors je me laisse tenter, d’autant que l’énigmatique dernière phrase du résumé a titillé ma curiosité : « (…) il va découvrir qu’il existe pire que de perdre ce que l’on a de plus cher au monde : le perdre une seconde fois…« 

    J’entame donc la lecture sans a priori et ça démarre sur les chapeaux de roue : Adam Chapman, 41 ans, architecte marié à Claire qu’il aime éperdument, reçoit un appel qui le terrasse : Claire, qui passait le week-end chez ses parents, vient d’être sauvagement assassinée… Il est anéanti et sa belle-sœur lui administre le coup fatal en lui apprenant une nouvelle qui arrive trop tard… Comment continuer d’avancer quand on a tout perdu ?

    Dès la première partie, le ton est donné. Puis voilà qu’arrive la seconde partie. Et là, je fronce les sourcils, contrariée… Non, il n’a pas pu tomber dans cette facilité-là ?? Je suis septique à la lecture d’une nouvelle journée où Adam enchaîne les « déjà-vu », voire « déjà-vécu »… Septique, mais ok, je poursuis… De toute façon, je m’y suis engagée !

    Et puis ça fait BAM ! Non seulement effectivement l’auteur n’est pas tombé dans la facilité, bien au contraire, mais la révélation finale nous coupe l’herbe sous le pied. Là, je n’ai tout simplement rien vu venir et j’ai en plus apprécié la perversité de l’auteur !

    Un coup de maître auquel je ne m’attendais absolument pas ! Laissez tomber les apparences, n’essayez même pas de vous triturer les méninges, la vérité est hors de votre portée !

    Ce roman se dévore en un clin d’œil et même si je ne me suis pas vraiment attachée à Adam, j’admets que la soif de comprendre a rythmé ma lecture, malgré une très grosse frayeur lorsque j’ai douté du chemin emprunté par l’auteur !

    Un grand merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette lecture très appréciée !

  • Piùma 25 novembre 2019
    Un autre jour - Valentin Musso

    Nous regardons défiler les jours sur le calendrier, certaines dates nous marqueront plus que d’autres. Adam Chapman ne savait pas encore que le samedi 8 juin 2019 serait une fracture dans son existence, cette date à l’odeur du sang métallisé, cette date qui s’apparentera pour toujours à la mort, à la perte de l’être aimé. Cette date marquera une descente aux enfers qui semblera ne jamais prendre fin.

    Si au départ le roman semblait prendre la tournure d’un thriller classique, l’auteur nous prend complètement au dépourvu à la seconde partie de l’intrigue ! Je n’ai pas lu tous les romans de Valentin Musso mais je peux tout de même dire que ce roman se démarque complètement des autres, j’ai été bluffée par la construction de cette intrigue complexe. L’auteur nous surprend avec ce thriller à la dimension psychologique très travaillée. Il est le seul maître de ce scénario intriguant, il joue avec le destin de son personnage le plongeant alors dans une infâme confusion psychologique invraisemblable et cauchemardesque.
    Adam semble nager entre deux mondes alternatifs.

    Une intrigue à deux réalités qui nous fait perdre nos repères, un thriller réussi et addictif. Comme Adam, le lecteur est trompé et manipulé puis ensuite abasourdi par le dénouement !

    Il y a pire châtiment que la mort croyez-moi comme celui d’être dépossédé de sa vie, de son identité. Lorsque notre cerveau se retourne contre nous et que nos souvenirs nous font défaut, c’est là que la torture psychique commence...

    Valentin Musso explore le genre du thriller psychologique avec maîtrise. Un registre qui lui va plutôt pas mal.

  • Encore Un Livre 8 décembre 2019
    Un autre jour - Valentin Musso

    Un autre jour est le huitième thriller de Valentin Musso que je n’avais pas lu depuis 5 ans ! Je garde une très bonne impression des premiers livres de Valentin Musso : Les cendres froides et le murmure de l’ogre particulièrement, puis j’ai lu Sans faille j’ai un souvenir assez tiède de cette lecture et je n’ai pas réitéré l’expérience par la suite. Oui, je suis parfois entêtée…

    L’histoire d’apparence banale commence par ce mauvais pressentiment qui gagne Adam Chapman ce matin du 8 juin 2019, une sensation indicible, mêlée à une peur irrationnelle qu’ une chose de terrible va ou vient d’arriver à Claire.
    Quelles sensations étranges… Lorsque l’inspecteur Miller l’informe que l’on vient de retrouver Claire assassinée lors de son jogging matinal, Adam est perdu et déboussolé.

    Est-ce l’intuition ? Un sentiment de déjà vu ? Une prémonition ?

    Si le début d’UN AUTRE JOUR démarre sous des allures de faits divers, le virage que prend l’auteur est jubilatoire…mais pas sans risque dans le registre du thriller psychologique. Récemment, on en parle beaucoup des plus fabuleux aux plus ratés. Beaucoup oublient une chose : la simplicité et la sobriété.
    C’est une réussite pour moi en ce sens le chemin est sinueux, nébuleux, mais maîtrisé. On reste accroché à l’histoire, elle évolue en plusieurs parties très différentes dont la première est excellente, en si peu de page elle flirte avec les codes du polar, les recoupements de l’enquête sont faits à partir de l’autopsie De Claire qui a été violée et étouffée, des interrogatoires de son entourage et Adam qui perd pied.

    Mais tout ne se passe pas comme prévu. Un très bon virage est vite pris dès la deuxième partie qui amorce quelque chose de bien plus complexe. Entre l’enquête et la quête d’Adam tout reste flou jusqu’à la crème de la crème qui arrive un peu plus tard alors que j’ai cru au ratage complet de ce thriller psychologique, je me suis même dit » on est mal », l’auteur finalement, a su déjouer les pièges habituels et c’est excellent !

    En revanche, même si l’histoire qui,faut le dire tient dans un mouchoir de poche jusqu’à cet excellent, imprévisible et plausible final (qui propose une thématique et une réflexion importantes), il m’a manqué un décor posé et une atmosphère ambiante ainsi que l’émotion liée à la profondeur, pour me faire complètement vibrer à toute la dimension des événements que vit Adam. C’est vraiment dommage pour ces aspects auxquels je tiens.

    Mais j’ai aimé retrouver la patte et les propositions faites par Valentin Musso dans la construction sobre et pourtant complexe de ce thriller haletant, je suis restée dans l’incertitude tout le long sans qu’il essaie de m’en mettre plein la vue, je ne vais pas attendre 5 ans avant de lire ces précédents romans.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.