Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Evanouies - Morgan Miranda

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

4 #AvisPolar
2 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Nicolette s’était pourtant juré de ne jamais remettre les pieds à Cooley Ridge, sa ville natale.Dix ans plus tôt, sa meilleure amie Corinne a disparu, et son corps n’a jamais été retrouvé. Aujourd’hui, Nic doit rentrer chez elle pour s’occuper de son père, atteint d’Alzheimer. Il est persuadé d’avoir vu Corinne. Hallucination ? Mais Nic n’a pas sitôt posé le pied à Cooley Ridge qu’une nouvelle jeune femme disparaît. Le piège se referme.Pendant les deux semaines qui vont suivre, en révélant au lecteur son histoire à rebours, depuis le jour 15 jusqu’au jour 1, Nic va affronter ses pires démons. Mais aussi les vérités amères et les secrets d’une ville où personne n’est réellement celui qu’il prétend être.

« Cette histoire, je ne peux la raconter que par fragments. En la retraçant petit à petit. En remontant petit à petit le cours des événements. Pour vous montrer sa beauté, avant son ignominie. »
Nicolette Farrell

Le premier roman de Megan Miranda est une révélation. Publié dans plus de dix pays, comparé au film culte Memento, il est selon le Los Angeles Review of Books l’un des meilleurs livres de l’année 2016. Diplômée en biologie du MIT, Megan Miranda vit en Caroline du Nord.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Pour aller plus loin

Vos #AvisPolar

  • LesRêveriesd’Isis 7 octobre 2020
    Evanouies - Morgan Miranda

    Le titre de ce roman m’a étonnée, en le lisant, nous nous attendons à une histoire d’enlèvement, à une quête éperdue pour retrouver un être cher… Et pourtant, ce n’est pas ce qui transparaît dans la quatrième de couverture. Premier bon point, titre et résumé captivent notre attention.

    Nous découvrons Nicolette, une jeune femme qui s’était jurée de ne pas retourner à Colley Ridge, sa ville natale. Lieu de souffrance et d’un passé qu’elle veut oublier, notamment la disparition de sa meilleure amie, mais aussi une ville qui abrite encore son premier amour. Malheureusement, la maladie de son père la contraint à revenir. Et le destin semble lui jouer un bien vilain tour lorsqu’une autre femme disparaît…

    Le personnage de Nicolette, figure clef de ce roman, est particulièrement touchant et digne d’intérêt. Elle nous émeut par sa fuite désespérée en avant, par les drames qui jalonnent sa vie et dont elle ne semble pas réussir à se remettre autrement qu’en partant. Curieusement, ce personnage semble bloqué dans un entre-deux. Captive d’un passé qui l’empêche d’avancer, tétanisée par un avenir qu’elle n’arrive pas à laisser se déployer, elle reste dans le no man’s land stérile qui les sépare. En cela, elle ne nous laisse pas indifférent, que nous ayons envie de la secouer ou de compatir avec elle, d’ailleurs. Pari réussi donc, un personnage intéressant et avec sa touche d’originalité qui en fait un être à part.

    Mais en réalité, ce qui étonne le plus dans ce roman, c’est le montage narratif, terriblement efficace et… frustrant ! En effet, l’écriture se fait à rebours et il faut reconnaître que c’est particulièrement déstabilisant au début, tant et si bien que cela m’a réellement agacée. La lecture en est plus hachée, nous perdons le fil, nous tentons de réajuster et de relier les informations obtenues, mais, rien à faire, ça brouille le tableau d’ensemble… Et pourtant… Je me suis prise au jeu assez vite une fois la première surprise passée. Au fil des pages, cela devient jouissif d’analyser, de guetter un petit indice, un signe qui nous permettrait de redonner du sens et de dénouer cette pelote de nœuds qui se resserre toujours un peu plus sur nous. L’écriture ici fait toute l’originalité et la saveur du livre : elle nous prend, nous lecteur, à partie, et suscite mille et une réactions. Dépit, frustration, puis intérêt renouvelé, envie de continuer… et retour à la frustration, car bien souvent, arrivé à la fin du chapitre, nous jubilons, sûrs de toucher du doigt LA cause, LE mobile, L’explication, pour nous rendre compte au chapitre suivant, à rebours donc, que notre intuition géniale n’était qu’un minuscule feu de paille… et voir nos suppositions réduites à néant. C’est donc un savant jeu du chat et de la souris qui se met en place entre l’auteur et le lecteur mais la délectation l’emporte sur tout autre sentiment lorsque le dernières pages arrivent. En effet, ce n’est qu’à la toute fin que nous réussissons enfin à emboîter toutes les pièces du puzzle et à comprendre les indices semés ça et là. Finalement cette narration éclatée, à rebours, est un coup de génie pour nous entraîner sur des fausses pistes et pour nous faire fourmiller d’idées. En brisant les codes classiques, le roman brise aussi les schémas de réaction de son lecteur et le force à se réinventer, à miser sur d’autres stratégies de lecture et nous permet de passer un moment agréable tout en originalité et en émotions.

    Bref, Évanouies est un vrai coup de cœur, alors que j’ai craint que cela ne soit qu’un flop. Comme quoi, la première impression ne conditionne absolument pas la lecture entière : ma frustration et mon agacement n’ont été que de courte durée et ont sans doute renforcé mon plaisir, après, par effet de contraste. Le roman m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page : j’en redemande !

  • Ninaalu 19 juillet 2019
    Evanouies - Morgan Miranda

    Nicolette, en remettant les pieds dans sa ville natale, va devoir affronter ses démons. Quand la nouvelle petite amie de son ex disparaît, son cercle de proche est suspecté, et elle va alors revivre la disparition de sa meilleure amie dix ans plus tôt. Le début du livre m’est apparu peu original : des personnages torturés, des mémoires dysfonctionnelles, des secrets de famille, une ville entourée par une forêt sombre, c’est plutôt du vu et revu.

    Néanmoins, toute l’originalité de ce titre repose sur le choix narratif déroutant de l’auteur. En effet, nous vivons un compte à rebours inhabituel du jour 15 au jour 1. Je ne m’en étais pas rendu compte immédiatement, et cela m’a ensuite pris de court. Une fois habituée, j’ai trouvé que c’était un formidable moyen de faire monter la pression. Et finalement, j’ai trouvé ce polar plutôt palpitant.

  • caro.l.i.t.ne 9 février 2019
    Evanouies - Morgan Miranda

    "tic-tac Nic", "tic-tac Nic"
    Le temps qui passe, 10 ans, depuis que Nicolette a quitté Cooley Ridge après la disparition de sa meilleure amie.
    "Tic - Tac Nic"...
    Le temps qui passe, quinze jours, depuis que Nicolette est revenue dans sa ville natale pour s’occuper de son père malade et qu’une nouvelle disparition a eu lieu dans son entourage.
    Quinze jours que le lecteur aborde à rebours ; chaque chapitre traitant les évènements de la veille du précédent ; La narratrice elle, avancant parallélement dans ses souvenirs de cette funeste soirée, 15 ans auparavant.
    Si Megan Miranda nous propose une intrigue classique aux thèmes abondamment traités dans la littérature , l’originalité et la force de son roman s’appuient sur sa construction et le traitement de la temporalité, l’auteur nous questionnant ainsi sur le rapport au temps.

  • Musemania 6 février 2019
    Evanouies - Morgan Miranda

    Ce thriller était le quatrième de la sélection en lice pour le Prix du Meilleur Polar 2018 aux éditions Points mais c’est le troisième que je lisais (je sais mes lectures et chroniques ne se sont pas faites par ordre chronologique). Pour un style déroutant, montez à bord !

    Entreprendre l’écriture d’un livre sous la forme d’un récit à l’envers puisqu’on débute par la fin était une mission risquée. C’était la première fois que je lisais un livre « compte-à-rebours » et cela m’a vraiment déboussolée pour le coup. L’idée est clairement originale car ce n’est pas quelque chose qu’on retrouve dans toutes nos lectures. Le problème, c’est que cela m’a perdue à plusieurs occasions. Je ne pense pas être dotée d’une mémoire d’huître (bon d’accord j’avoue : sauf en cas d’extrême fatigue ;) mais à peine un chapitre terminé, j’ai souvent eu l’impression de ne pas avoir retenu ce que j’avais lu précédemment et complètement oublié où j’en étais dans la trame. Faire des liens en ce qui se passe dans le récit n’était pas chose aisée, à moins de faire attention au plus petit détail.

    A vrai dire, je ne sais pas si ce style n’est vraiment pas fait pour moi ou si j’ai lu le livre à un mauvais moment de ma vie pour ne pas l’apprécier à sa juste valeur.Mais ça n’a pas été évident pour moi d’aimer beaucoup ce livre car j’avais l’impression de ne rien en retenir et devoir revenir sans cesse aux chapitres précédents.

    Alors que j’ai tendance à facilement m’accrocher aux personnages des livres que je lis par un trait de caractère ou un soupçon d’empathie que je peux éprouver à leur égard, Nicolette, l’héroïne principale a plus eu tendance à m’ « agacer » pour ce qui lui arrivait.

    Je ne pense pas que pour autant ce livre ne soit pas de qualité ou soit à jeter aux oubliettes. Comme je le dis souvent, c’est à chacun de se faire sa propre opinion et de ne pas se laisser entraîner par la masse.

    Cela faisait un petit temps que j’avais lu ce livre mais j’ai eu du mal à me forger mon opinion : appréciation favorable ou non ? J’ai pris le temps de rédiger cette chronique et vais à présent me pencher sur les avis et critiques publiés sur des sites de lecteurs tels que babelio.com ou lecteurs.com afin de découvrir l’opinion générale. Un jour peut-être, je redonnerai sa chance à ce polar et je le relirai.

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/01/evanouies-de-megan-miranda-polar.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.