Evanouies - Morgan Miranda

Notez
Notes des internautes
2
#AvisPolars
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !
Vous devez être inscrit ou connecté pour bénéficier de votre médiathèque!
Notez
Notes des internautes

Résumé :

Nicolette s’était pourtant juré de ne jamais remettre les pieds à Cooley Ridge, sa ville natale.Dix ans plus tôt, sa meilleure amie Corinne a disparu, et son corps n’a jamais été retrouvé. Aujourd’hui, Nic doit rentrer chez elle pour s’occuper de son père, atteint d’Alzheimer. Il est persuadé d’avoir vu Corinne. Hallucination ? Mais Nic n’a pas sitôt posé le pied à Cooley Ridge qu’une nouvelle jeune femme disparaît. Le piège se referme.Pendant les deux semaines qui vont suivre, en révélant au lecteur son histoire à rebours, depuis le jour 15 jusqu’au jour 1, Nic va affronter ses pires démons. Mais aussi les vérités amères et les secrets d’une ville où personne n’est réellement celui qu’il prétend être.

« Cette histoire, je ne peux la raconter que par fragments. En la retraçant petit à petit. En remontant petit à petit le cours des événements. Pour vous montrer sa beauté, avant son ignominie. »
Nicolette Farrell

Le premier roman de Megan Miranda est une révélation. Publié dans plus de dix pays, comparé au film culte Memento, il est selon le Los Angeles Review of Books l’un des meilleurs livres de l’année 2016. Diplômée en biologie du MIT, Megan Miranda vit en Caroline du Nord.

Vos #AvisPolar

  • Musemania 6 février 2019
    Evanouies - Morgan Miranda

    Ce thriller était le quatrième de la sélection en lice pour le Prix du Meilleur Polar 2018 aux éditions Points mais c’est le troisième que je lisais (je sais mes lectures et chroniques ne se sont pas faites par ordre chronologique). Pour un style déroutant, montez à bord !

    Entreprendre l’écriture d’un livre sous la forme d’un récit à l’envers puisqu’on débute par la fin était une mission risquée. C’était la première fois que je lisais un livre « compte-à-rebours » et cela m’a vraiment déboussolée pour le coup. L’idée est clairement originale car ce n’est pas quelque chose qu’on retrouve dans toutes nos lectures. Le problème, c’est que cela m’a perdue à plusieurs occasions. Je ne pense pas être dotée d’une mémoire d’huître (bon d’accord j’avoue : sauf en cas d’extrême fatigue ;) mais à peine un chapitre terminé, j’ai souvent eu l’impression de ne pas avoir retenu ce que j’avais lu précédemment et complètement oublié où j’en étais dans la trame. Faire des liens en ce qui se passe dans le récit n’était pas chose aisée, à moins de faire attention au plus petit détail.

    A vrai dire, je ne sais pas si ce style n’est vraiment pas fait pour moi ou si j’ai lu le livre à un mauvais moment de ma vie pour ne pas l’apprécier à sa juste valeur.Mais ça n’a pas été évident pour moi d’aimer beaucoup ce livre car j’avais l’impression de ne rien en retenir et devoir revenir sans cesse aux chapitres précédents.

    Alors que j’ai tendance à facilement m’accrocher aux personnages des livres que je lis par un trait de caractère ou un soupçon d’empathie que je peux éprouver à leur égard, Nicolette, l’héroïne principale a plus eu tendance à m’ « agacer » pour ce qui lui arrivait.

    Je ne pense pas que pour autant ce livre ne soit pas de qualité ou soit à jeter aux oubliettes. Comme je le dis souvent, c’est à chacun de se faire sa propre opinion et de ne pas se laisser entraîner par la masse.

    Cela faisait un petit temps que j’avais lu ce livre mais j’ai eu du mal à me forger mon opinion : appréciation favorable ou non ? J’ai pris le temps de rédiger cette chronique et vais à présent me pencher sur les avis et critiques publiés sur des sites de lecteurs tels que babelio.com ou lecteurs.com afin de découvrir l’opinion générale. Un jour peut-être, je redonnerai sa chance à ce polar et je le relirai.

    Chronique sur mon blog : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/01/evanouies-de-megan-miranda-polar.html

  • caro.l.i.t.ne 9 février 2019
    Evanouies - Morgan Miranda

    "tic-tac Nic", "tic-tac Nic"
    Le temps qui passe, 10 ans, depuis que Nicolette a quitté Cooley Ridge après la disparition de sa meilleure amie.
    "Tic - Tac Nic"...
    Le temps qui passe, quinze jours, depuis que Nicolette est revenue dans sa ville natale pour s’occuper de son père malade et qu’une nouvelle disparition a eu lieu dans son entourage.
    Quinze jours que le lecteur aborde à rebours ; chaque chapitre traitant les évènements de la veille du précédent ; La narratrice elle, avancant parallélement dans ses souvenirs de cette funeste soirée, 15 ans auparavant.
    Si Megan Miranda nous propose une intrigue classique aux thèmes abondamment traités dans la littérature , l’originalité et la force de son roman s’appuient sur sa construction et le traitement de la temporalité, l’auteur nous questionnant ainsi sur le rapport au temps.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.