Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

La sorcière - Camilla Lackberg

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

14 #AvisPolar
11 enquêteurs
l'ont vu/lu
3 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Une fillette de quatre ans disparaît de la ferme isolée de ses parents. Après une longue battue, Nea est retrouvée nue sous un tronc d’arbre dans la forêt, assassinée. Fait troublant : la fillette se trouvait à l’endroit où, trente ans plus tôt, avait été découvert le corps sans vie de la petite Stella, une fillette du même âge qui habitait la même ferme. À l’époque, deux ado­lescentes, Marie et Helen, avaient été condamnées pour le meurtre : elles avaient avoué avant de se rétracter. Désormais mariée à un militaire autoritaire et psychopathe, Helen mène une vie recluse, non loin de la ferme, dans l’ombre des crimes passés. La belle Marie, quant à elle, est devenue une star du cinéma à Hollywood ; pour la première fois depuis la tragé­die, elle vient de revenir à Fjällbacka pour un tournage. Cette coïncidence et les similitudes entre les deux affaires sont trop importantes pour que Patrik Hedström et son équipe puissent les ignorer, mais ils sont encore loin de se douter des répercus­sions désastreuses que va avoir leur enquête sur la petite loca­lité. De son côté, Erica Falck écrit un livre sur l’affaire Stella. Une découverte la trouble : juste avant son suicide, le policier responsable de l’enquête à l’époque s’était mis à douter de la culpabilité des deux adolescentes. Pourquoi ?
Dans ce dixième volet, le plus ample et peut-être le plus abouti de la série Fjällbacka, Camilla Läckberg est au sommet de son art.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • Pandi_lit 27 avril 2023
    La sorcière - Camilla Lackberg

    Le résumé me promettait monts et merveilles avec une histoire qui aurait pu complètement m’absorber. Mais malheureusement ça n’a pas été le cas. Quelle lenteur. Et c’est tellement dommage parce que l’intrigue a vraiment tout pour intéresser le lecteur. Déjà il y a beaucoup trop d’histoires dans l’histoire ; on a une triple temporalité pour le cadre général et dans chacune de ces temporalités on a encore des histoires, qui ne sont pas toutes nécessaires et ont vite fait de nous embrouiller le cerveau. Et comme il y a trop d’histoires, forcément il y a trop de personnages. Ça devenait de temps à autre incompréhensible, ça m’a perdu plusieurs fois et ça m’a aussi empêché de m’attacher à ce livre.
    J’ai continué ma lecture parce que j’ai vraiment cru au résumé, je pensais vraiment pouvoir trouver quelque chose dans ce livre. A savoir que c’est le dernier tome d’une série de 10 livres et que j’ai commencé par celui-ci. Peut-être aurais-je mieux aimé si j’avais commencé par le début ? C’est possible mais je ne pense pas, comme rien ne m’a indiqué que la lecture des tomes précédents était nécessaire à la compréhension de ce dernier.
    A part une unique phrase qui lie les différentes parties, il n’y aucune information supplémentaire. Ce qui enlève tout sens à l’une d’entre elles. Et ensuite l’enquête est tellement rallongée que tout est anticipable. J’avais deux questionnements, auxquels j’ai répondu toute seule à environ la moitié du livre, les 400 dernières pages n’ont servi qu’à me confirmer mes intuitions.

  • Tiffany ST 31 janvier 2023
    La sorcière - Camilla Lackberg

    Mon premier Camilla Läckberg mais je m’attendais à mieux. Je m’explique. Le roman nous raconte l’histoire de deux petites filles assassinées à quelques années d’écart au point de penser qu’un tueur en série rôde dans les parages.

    C’est un livre bien écrit avec des chapitres relativement courts. Néanmoins, la moitié de la taille du livre aurait été suffisante pour le récit Parfois, on s’ennuie et on se perd dans des explications beaucoup trop longues, ce qui est dommage car l’histoire est prometteuse avec des thèmes forts comme le racisme, l’homosexualité et les histoires de sorcières.

  • Le Monde de Marie 6 août 2021
    La sorcière - Camilla Lackberg

    1er ouvrage de l’auteure que je lis et c’est une réussite. Sans savoir qu’il faisait parti d’une série, j’ai plongé dans cette lecture et je n’ai pas eu le moindre sentiment de manque suite à ma méconnaissance des tomes précédents. Il peut donc tout à fait se lire séparément mais une chose est certaine, je me plongerais avec délice dans d’autres tomes de la saga.

    Du XVIIe siècle à nos jours, d’une chasse aux sorcières aux meurtres d’enfants, de la violence et du harcèlement à la soif de vengeance. Mais aussi l’immigration, l’insertion et ses dissidents. Un joli pavé pendant la lecture duquel je n’ai à aucun moment trouvé le temps long. On passe sans cesse d’une époque à l’autre, d’un protagoniste à l’autre. Ça donne du rythme, ça intrigue et ça aide à comprendre et bien appréhender.

    Les protagonistes sont bien travaillés. Certains attachants lorsque d’autres sont exécrables. Il y a ceux aussi qui arrivent à nous toucher malgré leurs méfaits. On sent notre coeur battre pour les victimes et leurs proches. On sent notre colère gronder contre ceux qui commettent les pires insanités. On y découvre une belle humanité et on pourra rire aussi.

    Même si j’ai compris qui avant les grandes révélations, j’ai trouvé l’intrigue prenante, palpitante et bien construite. L’auteure n’hésite pas à aller loin dans les sévices et la torture. Des scènes qui peuvent être difficilement supportables pour les âmes sensibles. Peu nombreuses mais très marquantes.

    Un thriller efficace avec lequel j’ai passé un très bon moment.

  • lemurmurdesameslivres 23 juin 2021
    La sorcière - Camilla Lackberg

    Suite à la disparition de Nea, quatre ans, la ville de Fjällbacka est sur le qui-vive. En effet, le souvenir d’une autre fillette du même âge, retrouvée morte quelques années auparavant, est encore frais dans toutes les mémoires.
    Une atmosphère de tension règne dans la commune, accentuée par le retour d’une star de cinéma, la présence de réfugiés syriens ainsi que les problèmes existentiels d’adolescents.

    Pour ce roman, Camilla Lackbërg sort l’artillerie lourde. De nombreuses histoires, de nombreux personnages, des sujets d’actualité, sans compter la routine du commissariat local.
    L’empathie que j’ai pu ressentir dans les autres tomes de la série, a été ici annihilée par le surplus d’informations à traiter.

    J’ai trouvé cette enquête intéressante sans être pour autant captivante.
    Cela dit, nos protagonistes sont toujours aussi drôles et attachants, et c’est le principal atout de cette série que j’aime néanmoins beaucoup.

    Caroline - Le murmure des âmes livres

  • LesRêveriesd’Isis 8 octobre 2020
    La sorcière - Camilla Lackberg

    Un nouveau Camilla Läckberg ! Il ne m’en fallait pas plus pour me ruer en librairie le jour de sa sortie. Puis, une fois en mains, j’ai décidé de le savourer. Après tout, il me faudra encore attendre un an pour lire la suite ! J’ai donc pris mon temps, et j’ai lu doucement, mais sûrement ce dixième tome…

    Et quel tome ! Voici une fois de plus une très belle réussite : un mystère dense, une histoire riche et haletante, une atmosphère oppressante à souhait, des personnages toujours aussi fouillés et attachants…

    Je ne m’attarderai pas sur les personnages emblématiques : Erica, Patrick ou Martin car ils sont toujours aussi émouvants. Dans ce dixième tome, ma vraie surprise a été pour Mellberg : son arrogance, sa suffisance, son incompétence sont toujours bien là, mais sous la plume de l’auteur, une fêlure est apparue et le personnage m’a semblé éminemment humain et touchant dans sa détresse et ses regrets. Cela crée un contraste étrange et savoureux : s’il est toujours aussi horripilant, il parvient aussi à émouvoir par moments.

    Pour ce qui est de l’intrigue, Camilla Läckberg tisse sous nos yeux trois fils : la disparition de la petite Néa, qui fait douloureusement écho à un crime analogue vieux de quelque vingt ans -la mort de Stella-, et la vie d’une certaine Eylin au 17e siècle. Une fois de plus, cette narration singulière est un délice ! Les deux affaires se croisent et s’entrecroisent, et nous laissent tout aussi perplexes que les enquêteurs ! Les protagonistes des deux crimes sont presque les mêmes : les acteurs du vieux drame sont présents, des nouveaux sont apparus : coïncidence ? imitation ? second passage à l’acte d’un seul meurtrier ? Le lecteur a beau essayer de relier les fils entre eux, il n’y parvient vraiment que dans les dernières pages, ce qui accroît le suspense de l’ensemble du roman. L’enquête est pleine de rebondissements inattendus, de drames annexes, de mystères et la tension est maintenue de main de maître jusqu’aux dernières pages !

    Ce livre a également soulevé en moi mille et un sentiments grâce à la densité donnée à chaque personnage. Je n’ai eu de cesse de lire, de me demander qui était coupable, de me laisser prendre au jeu des apparences. J’ai craint pour Anna, j’ai plaint Jessy, j’ai eu envie de secouer Marie, j’ai détesté James…. mais surtout, j’ai souffert, espéré puis déchanté avec Eylin, personnage ô combien émouvant, aux prises avec le Destin ! Elle est pour moi, une figure emblématique de ce tome, et j’attendais les chapitres la concernant avec impatience. Une fois encore, l’auteur intercale un récit remontant au 17e siècle dans son récit, et l’alliance avec le présent est ici magistrale. Les ramifications du passé sur le présent et l’avenir n’ont jamais été aussi denses… et glaçantes !

    Bref, ce dixième tome est une vraie réussite. Une fois de plus, les personnages prennent vie sous la plume de l’auteur et s’ancrent toujours un peu plus dans notre esprit et dans notre cœur.

    La Sorcière est un vrai coup de cœur. En un mot : magistral !

  • Lamarcheusequilit 22 août 2020
    La sorcière - Camilla Lackberg

    J’ai passé un excellent moment comme à chaque fois avec Camilla Läckberg. Ses personnages ont évolué au fil des romans. J’aime les retrouver à chaque fois. L’intrigue est bien ficelée. La fin est tragique.
    L’article en fin de livre nous permet de comprendre l’intrigue secondaire.
    Comme sur les précédents tomes, la fin laisse penser qu’il y a une suite. Et la répétition devient lassante.
    La structure du texte est identique aux précédents, une histoire ancienne qui ressurgit sur le présent.
    Ça donne l’impression qu’elle a trouvé la recette qui marche et qu’elle va la ressortir jusqu’à épuisement. En tant que lectrice, je n’ai pas envie d’être prise pour un pigeon.
    Bref, je suis mitigée parce que c’était bien, je n’ai pas vu passé les 700 pages mais j’ai une impression de déjà vu.

  • Encore Un Livre 19 juillet 2019
    La sorcière - Camilla Lackberg

    Tous les ans c’est l’évènement le dernier Camilla Läckberg
    est incontournable, le précèdent refermé et je pense déjà au suivant...c’est plus d’un an de patience et parfois deux.
    Cette auteure est la reine du polar suédois c’est incontestable...avec La sorcière ce 10ème opus où nous retrouvons Erica Falck et Patrick Hedstrom on pourrait se demander si cela ne s’essouffle pas et bien non...au contraire, même s’il en va de la même construction :
    Trois récits parallèles, la disparition de Nea , l’affaire Stella datant de 30 ans, et celui d’Elin qui se passe en 1671 ...
    Cette fois ci elle exploite une société suédoise dans les tourments de l’actualité ainsi que cette ambiance pesante de suspicion qui règne toujours devant ceux qu’on ne connait pas. Sans trop en faire mais toujours avec un style percutant, le principal sujet étant ces deux petites filles retrouvées mortes à 30 ans d’intervalle au même endroit.
    Cela a été une excellente lecture, qui demande beaucoup de disponibilité, avec beaucoup de noirceur, des drames, des situations à nous glacer le sang parmi des morceaux de vie qui sont racontés avec beaucoup de légèreté.
    J’ai apprécié qu’elle se permette plus de détails, qu’elle assume encore plus cette réputation pour les polars suédois, c’est cosy et froid à la fois, ce qui donne une crédibilité au roman et aux situations.
    Comme à chaque fois toutes les pièces se rassemblent et je n’ai encore rien vu venir, avec des moments de haute tension dans la dernière partie que l’on n’a pas l’habitude de rencontrer chez cette auteure.
    Un univers, une écriture noire et lumineuse à la fois.
    Peut-on lire La sorcière sans avoir lu les précédents ?
    Clairement non. le rythme si singulier de Läckberg, ainsi que les récits des personnages secondaires ne vous apporteront rien si vous n’avez pas un minimum d’attachements, de par leur passé. Chaque personnage au fil de ces 10 romans ont été développés, c’est comme une famille que vous rencontreriez en cours de route, sans connaître leurs blessures et leur passé. Il faut se sentir concerné pour comprendre telle situation, et tel point de vue.
    Maintenant j’ai envie de vous dire oui juste pour l’enquête, et le challenge relevé pour ce 10ème opus qui ne m’aura encore pas déçue. Et cette même petite pointe de nostalgie quand arrive la dernière page

  • Lectures noires pour nuits blanches 21 mars 2019
    La sorcière - Camilla Lackberg

    "Il faisait partie de ceux qui croyaient dur comme fer tout le monde capable de tuer - il s’agissait juste de la hauteur du seuil. Le vernis social était mince. En dessous dormaient des instincts sans âge qui pouvaient ressurgir n’importe quand, si les bonnes conditions étaient réunies. Ou plutôt les mauvaises."

    Une fillette de quatre ans est retrouvée morte dans la forêt au même endroit où, trente ans plus tôt, une autre fillette du même âge avait été découverte assassinée.

    Deux adolescentes de 13 ans avaient été condamnées à l’époque. Ce nouveau crime survient juste quand l’une d’elle revient dans la région.

    Je suis Camilla Läckberg depuis ses débuts et j’attends chaque année son dernier livre avec impatience. J’ai parfois adoré, d’autres j’ai été un peu déçue, mais j’ai toujours beaucoup de plaisir à retrouver Erica, Patrik et toute la bande.

    Pas de surprise, nous retrouvons dans ce tome le style de Camilla qui a fait son succès.

    L’alternance de deux histoires entre passé et présent. Nous oscillons même ici entre trois périodes, l’enquête d’il y a trente ans, le présent et une histoire en 1671.

    L’ambiance très particulière de ce petit village suédois à l’air si paisible et tranquille et où il se passe toujours des trucs affreux.

    Et les personnages et leur vie de famille qui évoluent au fil des livres.

    Un de ses points forts est la psychologie des personnages, autant pour les nouveaux que pour les personnages récurrents. On apprend à les connaître, à les apprécier ou pas, on s’y attache et on a chaque fois du plaisir à les retrouver, comme de vieux amis que l’on verrait une fois l’an. Ce mélange d’intrigue et de vie au quotidien allège aussi beaucoup la tension du récit. Et ça aide bien dans ce cas précis tellement ce livre est dense et sombre. Beaucoup plus que les précédents.

    On retrouve aussi de nombreux thèmes d’actualité comme l’accueil de réfugiés, le regard que l’on porte aux migrants, le racisme, le harcèlement entre jeunes et d’autres encore plus glaçants que je vous laisserai découvrir.

    L’intrigue est bien ficelée. Comme toujours beaucoup de suspects, ça avance lentement et l’auteur nous distille de petites révélations en fin de chapitre pour nous tenir en haleine. Même si aux deux tiers j’ai soupçonné le coupable et ce qui allait se passer à la fin, ça ne m’a pas empêchée d’aller au bout de ma lecture avec plaisir, impatiente de voir si je ne m’étais pas trompée et ça n’a en rien gâché mon enthousiasme.

    J’ai beaucoup aimé le récit qui se déroule en 1671. C’est assez glauque et prenant. Petit bémol, j’ai trouvé la corrélation entre les deux histoires très alambiquée et la fin est un peu précipitée.

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore et qui voudraient se plonger dans les aventures d’Erica et Patrik, je vous conseille vivement de commencer par le premier tome (La princesses des glaces) et de les lire dans l’ordre. Je ne suis habituellement pas psychorigide sur ce point, mais dans ce cas ça s’impose et vous n’en savourerez que d’avantage votre lecture.

    Comme je vous le disais, j’ai trouvé ce roman est très noir, voir sanglant. Très addictif et surprenant par certains thèmes abordés. Beaucoup plus d’émotions aussi.

    Si je comprends que l’on puisse se lasser d’une saga, cet opus redonne un nouveau souffle et devrait vous donner l’envie de lire la suite.

    Pour moi ce tome est un des meilleurs de la série.

  • Pink-Lady 27 février 2019
    La sorcière - Camilla Lackberg

    Encore une enquête passionnante de Camilla Lackberg où 3 intrigues différentes se nouent à travers 3 époques !
    La 1ère partie est assez longue car il y a énormément de personnages à installer et cela demande une concentration importante.
    Mais dès la 2ème partie, le rythme s’accélère et il est impossible de lâcher le livre !
    Les différents sujets traités dans ce roman sont au coeur même de l’actualité et on se rend compte que la Suède n’est pas épargnée par ces problématiques sociales mondiales.
    J’ai vraiment passée un excellent moment avec cette lecture, comme à chaque tome, mais j’avoue que le final est assez décevant.
    Le lien entre l’intrigue ancienne et les 2 intrigues récentes est assez alambiqué, expliqué uniquement en dernière page par une courte note. Ce procédé est loin du niveau des autres livres de l’auteure... Son manque d’inspiration pour ce final est vraiment dommage !

  • mlle javotte 1er novembre 2018
    La sorcière - Camilla Lackberg

    C’est avec une grande tristesse que je vous annonce que Camilla Läckberg et moi venons de "divorcer" après de longues années d’une relation livresque intense et addictive. Chaque tome était attendu avec fébrilité, gage d’un moment de bonheur livresque intense pour la fan de POLARS que je suis. Mais ça, c’était avant. Déjà "Le gardien de phare" avait jeté une ombre sur mon "amour" pour cette auteure. Les tomes suivants, s’ils n’avaient pas été des vrais coups de coeur, avaient au moins accompli leur mission "polaristique".

    Ce nouveau tome a été une énorme déception, le ciel m’est tombé sur la tête !!!

    Pourtant j’ai bien aimé retrouver tous les personnages récurrents habituels, vivre avec eux leurs morceaux de vie, les voir évoluer...J’ai aimé lire l’histoire parallèle de Elin en 1671, jeune veuve avec une petite fille qui doit vivre chez sa demi sœur et son mari dont la vie se révèle bien difficile.

    MAIS, l’élément principal d’un polar doit rester avant toute chose l’enquête policière...et ici on en est loin. Certes j’aime bien connaître la vie personnelle des personnages d’un roman policier mais point trop n’en faut. Dans ce tome, le déséquilibre entre la vie des personnages et l’enquête quand la première prend le pas sur la seconde, est tel que l’intrigue perd en dynamisme, noyée au milieu d’un roman "normal". On tombe dans le genre "plus belle la vie" "Dallas" et autres soap, auxquels je n’ai rien à reprocher mais qui diffère de ce qu’on attend d’un livre catalogué POLAR.

    En plus d’être noyée dans la masse, l’intrigue est loin d’être captivante, elle n’a rien de très surprenant. Une petite fille morte il y a 30 ans, 2 adolescentes soupçonnées...une petite fille disparue aujourd’hui alors que les 2 adolescentes d’autrefois sont maintenant des femmes complètement différentes qui vivent justement à Fjallbacka... le raccourci est vite fait. Certes l’auteur a bien rajouté des thèmes à la mode (et des personnages en plus du coup) pour dynamiser le tout et tisser une toile où le lecteur ne saura plus donner de la tête. On rencontre des réfugiés syriens victimes de racisme, des adolescents mal aimés qui se cherchent...

    Mais à trop vouloir en faire, l’auteure m’a perdue. J’ai bien aimé "individuellement"toutes les histoires que l’auteure a mises dans ce roman mais n’ai trouvé aucune cohérence entre toutes. C’était trop, trop de personnages, trop de rebondissements trop prévisibles et convenus, peu de surprise pour le lecteur qui, par manque de réelle tension, n’est finalement pas époustouflé par la résolution finale qui m’est apparue bâclée, révélée à la va vite sans permettre au lecteur de comprendre.

    Et que dire du "lien" entre l’histoire parallèle passée et l’histoire actuelle !!!! Ce lien marque de fabrique de l’auteur qui m’a fait dévorer ses premiers tomes, est ma plus grosse déception je crois tellement c’est absolument scandaleux (j’ose !!! le mot n’est pas trop fort). J’ai eu la vilaine impression d’un lien purement artificiel qu’il fallait absolument créer parce que c’est justement ce qui a fait le succès de ses premiers romans. Je brûle d’envie de vous dire précisément en quoi ce "lien" me rend tellement en colère mais je ne veux pas vous spolier donc chut....

    Et enfin, et ce sera mon dernier coup de gueule, l’auteur nous a encore fait une fin "cliffhanger" (il se passe un truc mais on nous laisse avec un ...à suivre !!!), procédé qui a de plus en plus le don de m’énerver car il vise selon moi à s’assurer la lecture du livre à venir par les lecteurs attachés aux personnages. Et parfois au mépris d’une bonne intrigue. J’ai l’impression d’être prise pour une tourte. Ce procédé me hérisse le poil. Les auteurs qui utilisent ce genre de procédé devraient garder à l’esprit que le maintien de la qualité de l’intrigue est d’autant plus importante avec ce genre de procédé car un lecteur déçu sur la "nature" première du roman qu’il attendait ne reviendra pas quand bien même il est attaché aux personnages récurrents. C’est mon cas. Comme pour la série Friends, qui a su, elle, s’arrêter au bon moment, je quitte définitivement Fjalbacka et ses personnages que j’aimais tant pare qu’ils ne font plus partie des POLARS du début qui m’avaient plu. DOMMAGE !!!!

  • Sangpages 31 octobre 2018
    La sorcière - Camilla Lackberg

    Camilla Läckberg, je suis fan de la première heure. J’ai dévoré ses premiers les uns après les autres et puis voilà...je me suis lassée. Lassée de ses trames toujours un peu pareilles et j’avoue, j’étais un peu en pétard avec elle 🙄
    Son dernier : Le dompteur de lions m’avait laissée un peu perplexe et franchement, je ne me suis pas précipitée sur "la sorcière". J’hésitais même à le lire ...Et puis poussée par ce côté : "Allez je les ai tous lu" "Qu’est-il arrivé à Erica et Patrik ?" "Qu’est-ce qu’elle a bien pu nous concocter cette fois-ci ?" Bref...j’ai craqué !
    Comme la Danette, y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, je ne peux que reconnaître qu’elle brille dans ce petit dernier et ai été, comme on dit chez moi, déçue en bien !
    Je l’ai ressenti beaucoup plus abouti, plus fort, plus émotionnel.
    La trame est saisissante, les personnages sont psychologiquement soutenus. On retrouve bien sûr avec grand plaisir toute la clique et il faut le dire, c’est fortiche de réussir à nous attacher à ce point-là à des personnages avec une dizaine de bouquins. On les connaît, ils sont, comme Carl Morck, Assad et Rose de Jussi Adler Olsen, devenus nos amis dont on suit les aventures.
    Sur ma retenue au début, je pensais le lire pendant les fêtes et ne même pas le chroniquer. Un peu pour profiter d’une pause vacances en lisant un livre sans tout le travail qu’implique une chronique derrière. Pis voilà...Je me suis retrouvée emportée dans cette aventure sordide sans vraiment le vouloir. Me suis fait eue quoi !
    Pis comme je veux la jouer honnête et tout vous dire (enfin presque hein ?) ben voilà je viens vous avouer, haut et fort que pour le coup, je ne suis plus en pétard avec Camilla et que franchement ce petit dernier ben je l’ai adoré 🙂
    Pile 10 ans après son premier : La princesse des glaces, je ne peux que dire que "Chapeau Madame Läckberg".
    Pour une première chronique de l’année je me la joue Mea culpa et c’est bien comme ça. Je pense qu’il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression et que quel que soit l’auteur, on peut toujours être surpris et ça vaut le coup de repiquer !

  • Laure Manda Marie 26 septembre 2018
    La sorcière - Camilla Lackberg

    J’aime tous les romans de Camilla Lackberg celui ci de déroge pas à la règle meme si ce n’est pas mon préféré.
    Toujours cette alternance présent passé qui nous chemine vers la solution finale, un roman comme un puzzle.

    Une très bonne lecture à nouveau et j’attends chaque année son nouveau roman

  • Chris93 29 août 2018
    La sorcière - Camilla Lackberg

    Le 10 eme tome de la saga Fjällbacka, le dernier avant une pause de l’auteure dans cette série. Patrick Hedström, le policier marié à l’écrivaine Erica Falck, y est confronté avec son équipe à l’une des affaires les plus tristes de sa carrière, tandis que la jeune femme va l’aider en recueillant des informations pour son prochain livre.

    Un des plus épais de tous les livres de Camilla Läckberg, une histoire très dense également, que dis-je, DES histoires, car ici trois épisodes s’entrecroisent : Elin, au XVIIème siècle, a perdu son mari et se retrouve servante chez sa sœur mariée Britta au pasteur Preben ; Stella, petite fille de quatre ans, est retrouvée assassinée près de chez elle dans la forêt. A l’époque, ses baby-sitters de 13 ans, Helen et Marie, se sont accusées du meurtre avant de se rétracter. Le policier chargé de l’enquête s’est même suicidé.

    Les anciennes amies Helen et Marie ont eu à leur tour des enfants, respectivement Sam et Jessie, stigmatisés par la conduite de leur mère, rejetés par leurs camarades. La sœur de Stella, Sanna, a elle aussi une fille, Vendela.
    Et aujourd’hui, trente ans plus tard, troisième épisode, une autre petite fille de quatre ans, Nea, disparaît et est retrouvée morte au même endroit que Stella.
    Les soupçons se portent forcément sur Helen et Marie, mais pas seulement.
    Peur de l’autre, de l’étranger notamment, ces migrants qui ont installé leur camp à proximité ne sont-ils pas responsables de la mort de la petite Nea ?

    Voilà qu’une preuve apparaît et les événements s’enchaînent, sans que la police puisse y avoir prise.
    Un incendie, des adolescents désœuvrés et en proie au désir de vengeance.

    La vie de famille de Patrick et Erica va être bien malmenée par cette douloureuse enquête, pour moi le meilleur roman de la série (juste avant l’enfant allemand et la faiseuse d’anges). Les personnages secondaires sont aussi attachants que les récurrents, l’horreur des uns côtoie l’humanité des autres.

    700 pages qu’on ne voit pas passer tant il y a de rebondissements, même si on peut soupçonner certains personnages, la fin est soignée et à la hauteur de l’ensemble du roman. Les sujets très prégnant des préjugés et du harcèlement sont abordés ici sous différents angles, qui ne peuvent qu’émouvoir.

    Un excellent polar.

    lirelanuitoupas.wordpress.com

  • 1001histoires 2 novembre 2017
    La sorcière - Camilla Lackberg

    Ce titre est le 10ème d’une série dont la parution en France a commencé en 2008. Dix titres en dix ans ! C’est l’occasion de revenir sur cette série et sur son auteure.

    Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson est née le 30 août 1974 à Fjällbacka en Suède . Elle a entamé une carrière d’économiste auprès de grands groupes scandinaves . Elle a très jeune rêvé d’écrire des romans . Elle est également passionnée par la cuisine. Sa famille lui a offert un stage d’écriture intitulé "Krim ecriture". De ces leçons est né son premier roman "Isprinssan" paru en Suède en 2003 ( "La princesse des glaces" - France - 2008).

    La lecture des romans policiers de Camilla Läckberg dans la mesure où il s’agit d’une jeune auteure non contemporaine de Maj Sjöwall et Per Wahlöö ( elle est née un an avant le décès de Per Wahlöö et un an avant la publication du dernier titre du "Roman d’un crime" ) peut se révéler interessante : que reste-t-il de ce qui avait si profondément modifié le roman policier à la fin des années 1960 ?

    Camilla Läckberg situe ses romans à Fjällbacka la petite ville où elle est née. C’est un ancien port de pêche devenu station balnéaire et situé à 150 kilomètres environ au nord de Göteborg ( voir ici http://www.vastsverige.com/fr/Fjallbacka-skargard/ ). Son héroïne se nomme Erica Falk , âgée de 35 ans dans le premier titre de la série , elle est écrivain. Dans le premier roman , Erica rencontre l’inspecteur de police Patrik Hedström dont elle partagera la vie à partir du deuxième titre. Erica assiste son compagnon dans ses enquêtes criminelles . Les meurtres sont en effet fréquents à Fjällbacka . L’auteure puise son inspiration dans l’histoire de cette petite ville ainsi que dans le passé et les secrets familiaux. Il s’agit de romans agréables à lire , les personnages sont attachants et l’auteure sait au détour des titres et des pages maintenir un suspence à chaque fois original et efficace. Les romans de Camilla Läckberg sont cependant très différents de ceux écrits par Sjöwall et Wahlöö : espace temps peu mis en avant , la résolution des énigmes tient plus à la perspicacité voire à l’imagination de l’héroïne qu’à la ténacité ou à la rigueur des enquêtes menées par son compagnon-policier. Le couple vit une relation amoureuse épanouie à l’opposé de la vie privée désastreuse de Martin Beck.

    Les héros récurrents de Camilla Läckberg , Erica Falck et Patrik Hedström , se retrouvent dans une série TV suèdoise mais les scénarios sont différents de ceux des livres. cette série est diffusée en France ( chaîne France 3 ) sous le titre "Les enquêtes ’Erica".

    Camilla Läckberg a commencé l’écriture d’une autre série policière qui a également pour cadre géographique la région de Fjällbacka . Le héros est Martin Molin , jeune inspecteur de police , collègue de travail de Patrick Hedström. Deux titres ont été publiés en Suède , un seul est à ce jour traduit en français ( "Cyanure" - 2011 ). Camilla Läckberg est aussi l’auteure de livres de cuisine et des textes d’une bande dessinée pour enfants traduite en français ( "Super-Charlie" ). L’adresse de son site internet est http://www.camillalackberg.com/ .

    Les titres de la série Erica Falk sont :

     La princesse des glaces

     Le prédicateur

     Le tailleur de pierre

     L’oiseau de mauvaise augure

     L’enfant allemand

     La sirène

     Le gardien de phare

     La faiseuse d’anges

     Le dompteur de lions ( mai 2016 )

     La sorcière ( novembre 2017 )

    http://cercle-du-polar-polaire.over-blog.com/2015/07/camilla-lackberg.html

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.