Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Qu’est-ce qui fait un bon polar ? #8

Chrystel Duchamp vient de signer un polar troublant, L’Art du meurtre, autour de l’art et du corps... Pour elle, c’est d’abord une question de rythme...
Un bon polar c’est avant tout du rythme. Si le lecteur est happé par le récit au point de ne pas pouvoir arrêter sa lecture, alors le contrat est rempli en grande partie. On ajoute à cela de nombreux rebondissements et une fin surprenante. La cerise sur le gâteau ? Que le lecteur referme le livre en se questionnant sur la moralité de l’histoire. Qu’il poursuive sa réflexion au-delà de la lecture est très important pour moi.

Avec Chien de Guerre, Jérémy Bouquin vient de nous proposer un polar sombre autour d’un ancien soldat qui a bien du mal à revenir à la vie civile... Pour répondre à la question, il invoque d’abord les personnages...
Des personnages forts, une situation et une musique dans le texte. Un style qui va vous prendre dès le départ. Après, “un bon polar”, c’est très subjectif. Je ne suis pas fan de Thriller, de tueurs en série.... J’aime les fêlures, le traitement d’une situation. Je cherche à ce qu’on m’apprenne des choses, qu’on défende un point de vue.

Gilles Sebhan vient de signer Feu le royaume, le troisième volet des aventures du lieutenant Dapper... Pour lui, il faut qu’un polar vous fasse peur, après l’avoir terminé !
C’est une histoire qui fait frissonner pendant mais surtout rétrospectivement. Et qui ne fait pas frissonner pour n’importe quoi mais parce que le monde est à la fois et de façon indécidable horreur et jouissance. Si un polar parle de ça, s’il fonctionne à chaque fois qu’on l’ouvre ou qu’on y pense, et pas dans le seul moment de la lecture, à mon avis, c’est le signe qu’on tient quelque chose qui vaut le coup.

Anthony Bussonais, l’auteur d’Un samedi soir entre amis, c’est d’abord le suspens !
C’est une intrigue qui nous tient en haleine, avec des rebondissements auxquels on ne s’attend pas.

Galerie photos

Votre #AvisPolar

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.