- Auteur : Tanguy Viel
Chouette nouvelle, Article 353 de Tanguy Viel sera bientôt adapté ! Sorti en 2017, il avait reçu le Grand Prix RTL-Lire et le Prix François Mauriac. C’est Guillaume Nicloux qui va s’atteler à la tâche.
Le tournage devrait avoir lieu en mars prochain du côté de Sète. On n’a pas encore la date de sortie, ni même le casting..
A noter qu’une pièce de Théâtre a déjà vu le jour à partir de ce roman :
La présentation : "Dans le Finistère, en 1998, Martial Kermeur raconte à un juge d’instruction pour quelles raisons il a assassiné Antoine Lazenec, en le poussant de son propre bateau, un promoteur immobilier sans scrupules. Il remonte à 6 ans plus tôt en 1992, à l’époque où Martial Kermeur vit avec Erwan, son fils de 11 ans à cette époque. Il travaille comme « régisseur » (p.23) (dans les faits, il est surtout jardinier) du « château » (p.22), un vieux bâtiment appartenant à la commune, ainsi que les deux hectares du domaine alentour. Avec le Maire Le Goff, ils disent qu’ils vendront le château à un particulier pour les finances de la commune. Lazenac arrive dans le Finistère et demande à Kermeur si le château est à vendre puis il attend Le Goff : Lazenac a acheté le château et les deux hectares de terrain. Lazenac déclare avoir pour projet de le transformer en complexe immobilier et de construire une station balnéaire. Les habitants ont eu confiance en cet homme, Lazenac qui leur proposerait de faire revivre leur commune. Certains habitants de Finistère avaient reçu 400 000 francs d’indemnités à cause d’un licenciement rapide. Ainsi Kermeur a toujours voulu acheter un bateau de pêche Mery Fischer. Et un jour, Lazenec est allé boire une bière avec Kermeur au port sous le prétexte de lui parler de sa nouvelle acquisition : un bateau Mery Fischer et Kermeur a laissé échapper qu’il pensait également acheter ce modèle, ce qui a sous-entendu qu’il avait l’argent pour le faire. Ainsi, il a dû raconter tout : le licenciement, les gars de la région qui avait reçu l’indemnité de 400 000 francs. Un beau jour, Lazenec déclare qu’il faudra détruire le château et que sera plus beau comme ça."
































































































































