Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Les nouvelles de groupe 2 - J. Da

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

2 #AvisPolar
0 enquêteur
l'a vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Les Nouvelles du Groupe 2 est le premier opus d’un recueil de nouvelles policières. Il vous plonge en immersion au sein d’un groupe de quatre policiers qui officient dans un Service Régional de Police Judiciaire. Dirigés par le capitaine Tom Mareval, les lieutenants Chloé Fadelo, Émilien Marchewski et Jimmy Miraux forment une équipe soudée qui va être amenée à enquêter sur plusieurs affaires. Vous suivrez les pas de ces flics passionnés par leur métier, prêts à tout pour venir à bout de l’enquête, voire même jusqu’à prendre certains risques vitaux. Le tout est surveillé de près par l’œil bienveillant du commissaire Vancha, leur patron.

Vos #AvisPolar

  • Les lectures de Maryline 13 juillet 2019
    Les nouvelles de groupe 2 - J. Da

    Ce livre se compose de quatre nouvelles toutes policières. C’est en ayant terminé la lecture entière du recueil que j’ai compris que ces nouvelles étaient en fait des suites logiques racontant les histoires d’un même groupe de policiers (le groupe 2). En gros, c’est comme si c’était un roman avec quatre gros chapitres, donc ceux qui n’aiment pas les nouvelles, ne soyez pas effrayés par ce livre que je considère comme un roman.

    Le premier chapitre nous présente un groupe d’enquêteurs qui bossent ensemble depuis un moment et que l’amitié lie complètement en dehors de leur boulot. Nous les suivons donc dans différentes enquêtes (qui se terminent toutes un peu trop vite mais c’est le format choisi par l’auteur qui donne cette impression).

    J’ai beaucoup aimé ce groupe de flics ! Le duo Chloé-Tom me semble parfait, je me suis attachée à eux très rapidement, ils sont sérieux et rigoureux dans leur travail et en même temps ils n’hésitent pas à faire des choses "hors des clous". Chloé reste ma préférée, elle est volontaire et rigolote dans sa façon de s’exprimer, elle parait toujours joyeuse et j’ai l’impression que c’est elle qui soude ce groupe (normal, c’est une fille !). Le groupe 2 est très uni, ils sont tous importants les uns pour les autres et j’ai pu, grâce à cette lecture, me souvenir de cette super série que j’ai adoré "Engrenages" qui ressemble beaucoup à ce livre. Si vous avez aimé cette série comme moi, alors n’hésitez pas à découvrir ce roman !

    Je pense que le travail de cette équipe et le côté personnel développé par l’auteur reflète bien la réalité et le mélange des deux donne un joli cocktail. La vie personnelle est mise en avant et j’ai beaucoup apprécié. Le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, les enquêtes se suivent et se ressemblent (ou pas !), il y a un véritable lien entre-elles et le lecteur se sent concerné.

    Un recueil de nouvelles, un roman à chapitres... Prenez-le comme vous le souhaitez mais n’hésitez pas à le découvrir, il est super ! J’espère lire une suite !

  • Michel BLAISE 31 juillet 2019
    Les nouvelles de groupe 2 - J. Da

    « Les Nouvelles du Groupe 2 » nous entraîne au cœur d’un Service Régional de Police Judiciaire (SRPJ). Sous le commandement du capitaine Tom Mareval, nous croisons, au cours des quatre histoires composant ce recueil (« ton entrepôt m’a tué » ; « l’argent a un prix » ; « dans l’impasse » ; « vendetta »), les lieutenants Chloé Fadelo, Émilien Marchewski et Jimmy Miraux.

    Jimmy, malgré son jeune âge, possédait une expérience non négligeable… Chloé, l’intrépide au caractère trempé…apportait la gaieté au sein du groupe…Émilien…était le force tranquille…qu’l ne fallait pas, malgré tout, trop chatouiller.

    (P.7)

    Ces policiers ne ménagent ni leur temps, ni leurs peines, ni encore les risques professionnels ou personnels au moyen d’agissements parfois "borderline", mais toujours au service bien compris de la justice. Tel est le leitmotiv des enquêtes du Groupe 2.

    Y parviendra-t-il toujours ?...

    Selon ses dires, JDA a rencontré tardivement les plaisirs de la lecture. Passionné par les enquêtes policières, il s’est intéressé, à brûle-pourpoint et plus particulièrement, à l’une d’entre elles, dirigée, il y a quelques décennies dans sa région, à la suite d’un fait divers délictueux. Progressivement, après avoir beaucoup lu et étudié la question criminelle, il a concrétisé, ce qui n’était qu’un brûlant désir, l’écriture de son premier livre. Le produit de ses efforts offre aujourd’hui son premier ouvrage, « Les Nouvelles du Groupe 2 », auto édité en 2019.

    Il serait approximatif de définir le genre du récit de l’auteur, tel un recueil de nouvelles proprement dit. D’une part, l’on retrouve dans chacune des histoires, les mêmes personnages, singulièrement les enquêteurs et, par surcroît, JDA recherche, en permanence, une constance qu’il parvient fort bien à développer sur le modèle du « feuilleton », devenu rare aujourd’hui dans le genre de la littérature policière. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de lire les enquêtes dans l’ordre chronologique.

    Le plaisir de la lecture du livre de JDA repose éminemment sur la capacité de l’auteur d’être parvenu à faire progresser les enquêtes, ainsi que les personnages récurrents, dans un environnement, un contexte et une ambiance – aussi bien juridiques que factuels – cohérents et conformes aux codes de la littérature policière. Manifestement, JDA s’est attaché, pour écrire une oeuvre de fiction, à enraciner celle-ci sur des bases et des principes conformes à une certaine réalité assurément préalablement considérée et étudiée.

    D’autre part, l’auteur a parfaitement réussi à prendre la mesure des proportions entre l’espace réservé aux enquêtes proprement dites et au récit des liens plus personnels et intimes établis entre Tom, Chloé, Émilien et Jimmy.

    Elle (Chloé) avait profité de ces quelques instants de repos pour s’enquérir du moral de TOM. Son chef de groupe, mais avant tout un ami…avait profité d’une baisse d’activité professionnelle pour prendre congé. Soucieuse de sa santé, elle avait pris régulièrement de ses nouvelles…Une conversation téléphonique lui permit d’être soulagée et de s’endormir en toute quiétude…

    (P. 44-45).

    Les enquêtes, de facture modeste, habillement imaginées et conduites, sont très divertissantes et jubilatoires à la lecture.

    Une petite nuance sur la forme ne peut être tue, cependant. L’orthographe et la syntaxe sont irréprochables. En revanche, l’on peut regretter une écriture parfois « trop dure », dénuée de « musicalité », voire de limpidité, de « rondeur ». Les phrases demeurent souvent trop académiques. Cela dit, cette faiblesse, considérée subjectivement, ne ruine en rien les mérites précédemment décrits. En outre, « Les Nouvelles du Groupe 2 » est un premier ouvrage dont l’écriture de l’auteur est assurément perfectible. Au demeurant, JDA n’a rien à envier à certains écrivains qui assurent les succès de librairie trois fois l’année en éditant des ouvrages perclus de balourdises et « poudre de perlimpinpin ».

    C’est avec beaucoup de plaisir que nous conseillons la lecture « des Nouvelles du Groupe 2 » ; un moment de lecture amplement agréable est assuré.

    Bonne lecture,

    Michel.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.