Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le top 10 des romans de Mary Higgins Clark

Mary Higgins Clark, « la reine du suspense » et l’un des auteurs de polar les plus vendus au monde vient de nous quitter. Quels sont les livres à découvrir ou à redécouvrir en priorité parmi plus de 50 publiés depuis ses débuts en 1975 ? Suivez le guide BePolar !

1. La Maison du guet. L’œuvre fondatrice.
Résumé : Voulant échapper au terrible secret de son passé, Nancy a changé de nom, d’apparence et de couleur de cheveux, avant de quitter la côte Ouest et de venir s’installer à Cape Cod où elle a épousé Ray Eldredge. Sept années de bonheur se sont écoulées. Ils ont deux beaux enfants, Michael et Missy. Puis, un matin, dans le journal régional paraît un article sur un procès pour meurtre qui a fait couler beaucoup d’encre en Californie et qu’illustre la photo d’une jeune femme ressemblant étrangement à Nancy. Le jour même, Michael et Missy disparaissent mystérieusement.
Ce n’est pas le plus connu en France mais c’est le premier grand succès de Mary Higgins Clark et c’est celui que retiennent les anglo-saxons car il fut classé dans les meilleurs livres policiers de tous les temps par le Mystery Writers of America.

2. La nuit du Renard. Le roman de la consécration française.
Résumé : Ronald Thompson doit mourir sur la chaise électrique. Témoin terrorisé, le petit Neil a affirmé, au cours du procès, le reconnaître comme le meurtrier de sa mère. Mais Ronald a toujours clamé son innocence. À quelques heures de la sentence, l’enfant est enlevé avec une jeune journaliste amie de son père, par un déséquilibré qui se fait appeler Renard. Il les séquestre dans la gare centrale de New York. Le kidnappeur menace de faire sauter une bombe au moment précis où le condamné sera exécuté. Existe-t-il un lien entre ces deux terribles faits divers ? Un innocent va-t-il payer pour le crime d’un autre ? Une course contre la montre s’est engagée...
Plus gros succès commercial de l’auteur, premier succès en France pour ce titre qui reçut le prestigieux Grand prix de littérature policière en 1980.

3. La clinique du Docteur H. Le plus angoissant.
Résumé : Katie DeMaio, est une jeune, séduisante et brillante adjointe au procureur dans une petite ville du New Jersey. Un accident de voiture mineur la conduit à la clinique Westlake où elle aperçoit - ou croit apercevoir - au milieu de la nuit, une silhouette familière transportant un corps de femme inanimée dans une voiture. Lorsque la femme est retrouvée le lendemain morte dans son lit, prétendument victime d’un suicide, Katie décide de découvrir la vérité.
Ce roman de 1980, l’un des plus gros succès de l’auteur, explore des peurs universelles.

4. Nous n’irons plus au bois. Le plus « thriller psychologique ».
Résumé : Laurie Kenyon, une étudiante de 21 ans, est arrêtée pour le meurtre de son professeur. On a retrouvé ses empreintes partout, y compris sur l’arme du crime, tout l’accable, même si Laurie ne se souvient de rien.Sarah, elle, refuse de croire que sa sœur est coupable. Aidée par un psychiatre, elle va peu à peu faire revivre le terrible passé de Laurie qui seul peut expliquer le présent : son enlèvement à 4 ans, les violences subies, les troubles graves de la personnalité qu’elle a développés depuis, mais dont elle ne s’aperçoit pas. Et tandis que Laurie tente de retrouver ses souvenirs, un homme au regard fou n’a pas oublié la petite fille qu’il avait passionnément aimée plusieurs années auparavant.
Ce roman de 1992 est l’un des bijoux du thriller psychologique qui a inspiré de nombreux autres auteurs… mais aussi la série « The Sinner » avec Jessica Biel !

5. La nuit est mon royaume. Higgins Clark à la mode Agatha Christie.
Résumé : Soirée de gala et de retrouvailles à Cornwall, dans le comté de New York : les anciens élèves de la Stonecroft Academy fêtent le vingtième anniversaire de la création de leur club. Parmi les invités d’honneur, l’éminente historienne Jean Sheridan, qui retrouve sa ville natale.
Mais le sourire de Jean ne parvient pas à cacher sa tension : elle vient de recevoir des menaces à l’encontre de sa fille. Et lorsqu’elle apprend qu’une des anciennes étudiantes de Stonecroft vient d’être retrouvée noyée dans sa piscine, cinquième élève à succomber à un décès brutal et mystérieux, sa peur redouble. D’autant qu’autour du buffet, les langues se délient et le passé refait surface. Le spectre d’une jeune femme assassinée des années auparavant dans d’étranges circonstances rôde. Et si l’assassin était parmi les invités ?
Un whodunit au très beau titre qui montre une facette des talents de l’auteur.

6. Deux petites filles en bleue. L’un des plus emblématiques.
Résumé : Goûter d’anniversaire chez les Frawley : on fête les trois ans des jumelles, Kelly et Kathy. Mais le Soir même, de retour d’un dîner les parents des fillettes sont accueillis par la police : leur baby-sitter a perdu connaissance et les petites ont disparu. Kidnappées. Après avoir réussi à rassembler la rançon de 8 millions de dollars exigée, Steve et Margaret entrent en contact avec le ravisseur. Le jour de l’échange, ils ne trouvent cependant que Kelly dans une voiture abandonnée.
La trame et les angoisses les plus fidèles du « style Higgins Clark », la quintessence du drame familial inattendu.

7. Cette chanson que je n’oublierai jamais. Les traumatismes de l’enfance.
Résumé : Une ritournelle lancinante trotte dans la tête de Kay. D’où vient-elle ? Que signifie-t-elle ? Pourquoi l’obsède-t-elle à ce point ? En plongeant dans ses souvenirs, la jeune femme revoit une scène imprécise, lorsqu’elle était enfant, dans la propriété des Carrington où elle a grandi...
Depuis, Kay a épousé Peter, l’héritier de la famille. Mais les rumeurs qui courent sur son époux concernant la disparition d’une jeune fille et la mort accidentelle de son ex-femme, retrouvée noyée dans la piscine, se confirment, et Peter se retrouve en prison. Convaincue de son innocence, Kay se laisse emporter par cette musique, sans savoir qu’elle recèle un secret très dangereux pour elle, et pour lui...
Au faîte de sa gloire, Higgins Clark explore l’un de ses thèmes de prédilection.

8. Je t’ai donné mon cœur. Higgins Clark superstar !
Résumé : Le hasard fait bien mal les choses. La Comédienne Natalie Raines, une des reines de Broadway, est assassinée alors qu’elle s’apprêtait à divorcer de Gregg Aldrich, qui était aussi son agent. Un suspect idéal pour la police et la perspective d’un procès retentissant pour la presse.
Emily Wallace, substitut du procureur, n’a jamais connu une affaire d’une telle ampleur : pour la première fois de sa vie, la voici exposée aux feux des médias. Consciente qu’ils n’hésiteront pas à fouiller dans sa vie privée, à révéler peut-être qu’elle a subi une transplantation Cardiaque, la jeune femme se plonge pourtant avec passion dans le dossier. Sans deviner de quelle façon elle y est impliquée. Sans se douter que, maintenant, sa propre vie est en danger…
Un reflet fidèle des dernières œuvres d’Higgins Clark, qui explore la vie privée et l’image publique de ses personnages.

9. Trois jours avant Noël. L’héritage Higgins Clark.
Résumé : Nora Reilly, célèbre auteur de romans policiers, n’a vraiment pas de chance. Passe encore d’être hospitalisée trois jours avant Noël pour une jambe stupidement cassée, mais quand son mari Luke et son chauffeur Rosita Gonzalez se font kidnapper par deux affreux méchants, Nora commence vraiment à se faire du souci. Pas tant pour le million de dollars que réclament les preneurs d’otages, mais bien pour la vie de ceux-ci. Heureusement, Nora a sous la main sa fille Regan, détective privée de son état. Celle-ci sera bientôt rejointe par Alvirah Meehan, une collègue bien précieuse...
Le premier roman écrit à quatre mains avec sa fille Carol.

10. Entre hier et demain. Le bonus : l’autobiographie.
Résumé : « Il existe un merveilleux proverbe : *Si vous voulez être heureux pendant un an, gagnez à la loterie. Si vous Voulez être heureux toute votre vie, aimez ce que Vous faites.” J’adore raconter des histoires. Toute ma vie, j’ai eu toutes les raisons d’être heureuse, et j’en éprouve une profonde gratitude.  »
Mary Higgins Clark
Si vous voulez en savoir plus sur le destin hors du commun de l’auteur dont la vie a longtemps été marquée du sceau du malheur et de la fatalité, c’est l’ouvrage qu’il vous faut !

Galerie photos

Votre #AvisPolar

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.