Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

22/11/63 - Stephen King

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

13 #AvisPolar
7 enquêteurs
l'ont vu/lu
2 enquêteurs
Veulent le voir/lire

Résumé :

Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l’Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que... Jake Epping, professeur d’anglais à Lisbon Falls, n’a pu refuser la requête d’un ami mourant : empêcher l’assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l’entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l’époque d’Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d’un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d’une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake. Avec une extraordinaire énergie créatrice, Stephen King revisite au travers d’un suspense vertigineux l’Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock‘n’roll.

L'œuvre vous intéresse ? Achetez-la chez nos partenaires !

En librairie

Et chez vos libraires indépendants

  • Acheter sur Jesoutiensmalibrairie.com
  • Acheter sur lalibrairie.com
  • Acheter sur Place des libraires

Vos #AvisPolar

  • lecturesdudimanche 11 septembre 2024
    22/11/63 - Stephen King

    Depuis 3 ans maintenant, l’automne est l’occasion pour moi de rejoindre le challenge de Tomabooks : l’ #automneduKing (article complet sur le challenge à retrouver ici). Chaque année, je suis petite joueuse (une lecture) mais c’est toujours un plaisir d’admirer ma collection et de me demander sur qui je vais jeter mon dévolu. Oui, parce qu’en fait, j’ai énormément de livres du King, mais je n’en ai pas lu les trois quarts… Cette année, j’ai décidé de partir à la découverte de 22/11/63, notamment parce qu’il faisait partie de la sélection d’Yvan dans ma rubrique « C’est vous qui le dites !« . J’avoue que j’ai failli le remettre dans la bibliothèque quand j’ai constaté qu’il faisait pas moins de 937 pages, mais finalement… Qu’est-ce que ça change de lire 3 romans de 300 pages ou un seul de 900 ? Une fois cette première réticence passée, je me suis jetée corps et âme dans ma lecture. Une semaine et demie plus tard, j’en ressors totalement transportée !

    Lire le King, c’est plonger dans une atmosphère magique. On se laisse ensevelir par une plume aussi lyrique que simple, et finalement, j’ai quitté mon salon et emprunté le passage du terrier pour atterrir en 1958…

    Car c’est de ça dont il s’agit, cette fois : Al Templeton a un jour, par accident, découvert une faille temporelle qui le ramenait indéfiniment en septembre 1958. Mais le jour où, enfin, il comprend qu’il pourrait utiliser cette faille pour empêcher l’un des pires événements de l’histoire des États-Unis (l’assassinat de JFK en 1963), il se découvre atteint d’un cancer qui viendra à bout de sa ténacité. Aussi, avant de mourir, livre-t-il son secret à Jake Epping. Jake est professeur d’anglais au lycée de Lisbon Falls. Récemment divorcé et sans enfant, sans attaches. Il se laisse convaincre par Al de reprendre sa mission et s’apprête donc à quitter, pour quatre ans, l’année 2011 afin de commencer en 1958 un périple qui doit l’amener, si tout se passe bien, à sauver Kennedy le 22/11/1963.

    Peut-être que Jake n’a pas vu « Retour vers le futur », mais il comprendra assez rapidement à ses dépens que le passé peut s’avérer coriace et n’apprécie pas trop qu’un gusse (même sans DeLorean) tente de le contrarier.

    Jake va donc apprivoiser ces années tellement différentes du monde dans lequel il vit et se poser en observateur aguerri afin de s’assurer que, s’il change l’Histoire, ce sera avec raison.

    On va suivre ce personnage attachant et idéaliste à travers sa découverte de l’Amérique des années soixante, tout au long d’un périple qui le mènera jusqu’à Dallas. Vite dégoûté par l’ambiance de cette grande ville dans laquelle il doit attendre avec patience l’arrivée de Lee Harvey Oswald (qu’il compte observer autant que possible pour dissiper tout doute sur un éventuel complot), Jake va s’exiler dans une petite ville bien sympathique pas loin de là, dans laquelle il va se remettre à enseigner.

    Mais quand on est un voyageur du futur, s’installer dans une époque qui n’est pas la sienne n’est pas sans risque ! Et voilà que Jake tombe amoureux…

    Tout m’a plu dans ces pages ! Jake, l’idéaliste, un prof comme tout étudiant mériterait de croiser sur sa route ; l’ambiance de ces années tellement différentes des nôtres ; le regard que pose Jake sur cette société qu’il ne comprend pas toujours mais qu’il ne juge pas ; la vie de Lee Harvey Oswald, tristement célèbre, et celle de ceux qui en étaient proches ; le climat politique d’une époque particulière, entre menaces nucléaires et embargo cubain… et puis l’amour, tout simple, qui survient quand on ne l’attend pas !

    Plus on avance dans ces pages, plus on se questionne ! Et si… et s’il y arrivait ? Si Kennedy était sauvé ? Tout au long du livre, je me suis interrogée sur la conclusion que le King allait apporter à ce périple. Et finalement, j’ai adoré ce final, à la hauteur des interrogations disséminées dans tout le livre. Oui, ce livre est une brique, mais sa richesse est inestimable et j’en ai apprécié sans réserve chaque page, écrite de main de maître par cet auteur qui sait emporter ses lecteurs bien loin de leur quotidien…

    Je ne serai ni la première ni la dernière à crier au génie littéraire… pourtant, c’est bien la seule conclusion qui s’impose !

  • Lectures noires pour nuits blanches 26 janvier 2024
    22/11/63 - Stephen King

    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec cette lecture, mais clairement pas à ça. Alors oui, bien sûr, le titre et la couverture sont plutôt explicites. L’assassinat de Kennedy et le voyage dans le temps sont les deux thématiques que j’avais retenues. J’avais donc un peu peur d’y trouver un livre orienté exclusivement sur ces deux sujets, avec la politique en toile de fond, et je vous avoue que vu le beau bébé de plus de 1000 pages, je redoutais l’ennui. Ces sujets sont bien présents et l’histoire tourne autour, mais ce livre, c’est tellement plus.
    J’y ai trouvé plusieurs histoires dans l’histoire, des personnages ultra-attachants, des clins d’oeil à d’autres oeuvres, une belle histoire d’amour, une uchronie, un magnifique roman d’ambiance qui nous raconte à merveille les années 1950-1960 aux USA et surtout une multitude d’émotions.

    Catalogué à tort comme un maître de l’horreur, Stephen King nous démontre avec ce roman qu’il est à l’aise dans n’importe quel genre. Il nous offre ici un savoureux mélange de science-fiction, roman historique, romance et un petit zeste de thriller. Vous trouvez cela curieux ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
    Honnêtement, j’ai trouvé le début un peu poussif et puis je me suis laissé prendre par l’ambiance : plus j’avançais dans ma lecture, plus j’avais du mal à m’arrêter. Le rythme est posé avec quelques petites accélérations. Bien entendu, il y a de nombreuses descriptions, bien entendu, il y a des digressions, mais sinon, ce ne serait pas un roman de King. L’excellent conteur qu’il est vous transporte dans la petite ville de Jodie, entre autres, en vous ne lisez plus une histoire, vous la vivez.
    Ce que j’ai préféré, c’est l’ambiance et le côté historique très bien documenté. C’est prenant et passionnant.

    "Le passé est tenace et il ne veut pas être changé."

    L’auteur joue avec l’effet papillon et nous propose une vision de l’avenir plutôt pessimiste. Mais j’ai trouvé cela très intéressant malgré tout.
    Et cette fin... ! Je ne m’attendais pas à être aussi émue en lisant du King. Certains préjugés ont la vie dure. Ce livre changera définitivement mon approche des livres de l’auteur.

    Je ne suis encore qu’une débutante en ce qui concerne Stephen King, mais je sais déjà que ce roman figurera parmi mes préférés. Et il y aura encore du King cette année. Tu as vu B., j’ai relu le King. Tu n’es plus là pour qu’on en parle, mais j’ai suivi tes conseils.

    Lisez ce livre parce qu’il est passionnant, émouvant, brillant. Un petit bijou ! Bon ok, c’est un gros pavé, mais un bijou quand même !

    https://www.facebook.com/lecturesno...

  • Kamiyu-chan 28 août 2023
    Marathon du polar 2023, équipe CAMVAL
    22/11/63 - Stephen King

    Une passionnante histoire de voyage dans le temps. J’ai adoré suivre les aventures de Jake / Georges dans les années 1950-1960, alors qu’il tente d’empêcher l’assassinat de Kennedy. Mais le passé ne se laisse pas changer si facilement... L’intrigue est bien construire et rythmée. Les moments de tension et de suspense alternent avec l’émotion et une belle romance, parallèlement à du surnaturel toujours à la lisière. Ce roman, très différent des habituels thrillers et récits horrifiques de l’auteur, est une belle découverte. Pour moi, 22/11/63 est un des meilleurs romans récents de Stephen King.

  • Pandi_lit 18 avril 2023
    22/11/63 - Stephen King

    Livre lu il y a quelques années que j’avais juste adoré ! L’intrigue est dingue, avec de petites histoires dans l’histoire principale, un rythme constant avec une tension palpable à chaque moment. C’est un livre qui m’a coupé le souffle à bien des reprises, il fait partie de mes King préférés. Je compte d’ailleurs le relire prochainement.

  • mimi85600 28 mars 2022
    22/11/63 - Stephen King

    Lu au format papier

    A 40 ans, je n’avais encore jamais lu un Stephen King. J’avais bien tenté le coup vers 14 ou 15 ans avec Simetière mais j’avais tellement flippé que je l’avais abandonné. Puis, récemment, il y a quelques mois, j’ai retenté l’expérience avec " Misery " mais la mayonnaise n’a pas pris, je pense, parce que ce n’était pas le bon moment. Je l’ai donc mis de côté également. Et puis, a force d’entendre parler de 22/11/63, j’ai fini par le commander. Lorsque je l’ai reçu, j’ai senti que c’était le moment ou jamais de le lire, que si je laissais cette énorme brique de presque 1000 pages attendre dans ma pal, je risquais de mettre longtemps à le sortir.

    Je l’ai donc attaqué à peine reçu et quelle grande idée j’ai eu. Ce roman a été une révélation. Il m’a "StephenKinguisée". En effet, j’ai immédiatement accroché aux personnages auxquels on s’attache très vite, à l’histoire (aussi bien celle de Jake qui doit empêcher l’assassinat de JFK en voyageant dans le temps que l’histoire d’amour qu’il va vivre avec Sadie) mais aussi au style d’écriture de l’auteur, a cette manière incroyable de dépeindre l’Amérique des années 50/60 à tel point qu’on a l’impression d’y être. Quel bonheur que ce roman !

    Certains diront qu’il y a quelques longueurs à la moitié du livre mais, personnellement, je ne les ai pas ressenties. J’étais tellement prise dans l’histoire que je n’ai pas eu du tout de moment où l’ennui aurait pu s’installer. Au contraire. Et je vais même aller plus loin en vous disant que j’ai fais durer ma lecture pendant deux semaines parce que je n’avais aucune envie de quitter ce roman et ses personnages. Si Stephen King ne figurait pas jusqu’à présent parmi mes auteurs de prédilection, aujourd’hui il va devenir incontournable pour moi.

    J’ai tellement aimé ce roman, je me suis tellement régalée en le lisant, que je n’ai plus qu’une envie, lire d’autres roman de Stephen King.

  • Asciena Rose 4 mars 2022
    22/11/63 - Stephen King

    Comme d’hab avec moi et King, 22/11/63 c’est un gros carton !

    Certains pourront trouver que le roman est trop long, mais ne le dira-t-on jamais assez ? Quand c’est bon c’est long ? Non C’est plus c’est long plus c’est bon ? (Oui parfois ce n’est pas le cas …) Bref, en tout cas avec Stephen King moi ça marche super bien !

    Ici on table donc sur le retour dans le temps et les effets positifs et négatifs que ça peut avoir sur le futur. Et aussi cette obsession à corriger les « erreurs » du passé, ainsi que cette nostalgie qu’on a tous et qui se résume en une phrase « C’était quand même mieux avant, non ?« 

    Ma chronique complète : https://mellecupofteabouquine.wordpress.com/2020/08/27/chronique-22-11-63-de-stephen-king/

  • lemurmurdesameslivres 23 juin 2021
    22/11/63 - Stephen King

    Grâce à une faille temporelle que son ami mourant a découvert, Jake, professeur d’anglais en 2011, se retrouve propulsé au sein des années 60 américaines, où il se donne pour mission d’empêcher à tout prix l’assassinat de Kennedy, le 22 novembre 1963.
    En attendant le jour fatidique, il vit l’american way of life dans la ville de Jodi, tout en surveillant étroitement les faits et gestes de Lee Harvey Oswald, l’assassin présumé du Président.

    Mais il va aussi apprendre à ses dépens que le Passé ne veut pas être modifié, qu’il résiste, qu’il vous met des bâtons dans les roues et que changer le cours de l’humanité n’est pas chose aisée.

    « Les coïncidences existent, bien sur, mais j’en suis venu à croire qu’elles sont assez rares. Quelque chose est à l’œuvre, d’accord ? Quelque part dans l’univers (ou derrière lui ), une grande machine tourne, engrenant ses fabuleux rouages. »

    Ce roman est une succession d’évènements, de déjà-vu, d’histoires qui se font écho, de noms qui reviennent comme des boomerangs.
    Mais ce qu’il me reste en tête au final, c’est Carton Jaune, et aussi Genn Miller…

    Caroline - Le murmure des âmes livres

  • Va.lérie 12 avril 2021
    22/11/63 - Stephen King

    Jack, professeur d’anglais, mène une vie tranquille. Jusqu’au jour où son ami Al qui est mourant lui confie un secret : au fond de son restaurant, il a découvert une fissure temporelle qui le ramène en 1958. Al demande à Jack d’utiliser le passage pour sauver JFK …
    Histoire passionnante !!! Remplie de rebondissements et bien ficelée du début à la fin. J’adore les voyages dans le temps et les failles temporelles !! de plus, Stephen King nous livre un excellent travail de documentation. Nous sommes plongés dans l’Amérique des années 60 , et on y apprend énormément.
    J’ai juste trouvé quelques longueurs la période de surveillance de Lee Oswald mais sinon je ne me suis jamais ennuyée.

  • Livresovore 15 novembre 2020
    22/11/63 - Stephen King

    Je suis assez mitigée sur cet ouvrage de Stephen King.
    J’ai beaucoup aimé le principe de l’histoire et la première partie. Je comprends la "longueur" du texte parce que l’auteur doit installer la scène en 1958 alors qu’on part des années 2000 mais certains passages auraient mérité d’être raccourcis après.
    J’ai apprécié la première partie du texte mais dès que Sadie est entrée en jeu... j’ai été un peu saoulée. Ce n’est pas le Stephen King que je connais.
    La fin du livre est intéressante, j’aime le parti pris sur le voyage dans le temps mais pareil, on en revient encore à Sadie... (Sans déconner si j’avais su que ce livre serait en grande partie une romance, je ne me serais pas précipitée !)
    Tout ceci étant dit, le travail historique de l’auteur pour retracer les quelques années, avant l’assassinat, de Lee Oswald est vraiment bien mené et hyper intéressant. On y voit dans sa complexité le personnage dont tout le monde connaît le nom.
    C’est une lecture sympathique mais qui ne mérite pas autant de pages et que j’aurais peut-être plus appréciée avec un auteur inconnu. Là c’est loin de ce à quoi j’ai été habituée et je suis déçue.

  • Mes évasions livresques 30 avril 2020
    22/11/63 - Stephen King

    Voilà un livre que j’avais laissé traîner longtemps dans ma PAL, le plus ancien, craignant le volume du livre (près de 1000 pages) et trop d’aspects historiques et géopolitiques.

    Mais Stephen King demeure le King et que ce soit une œuvre mineure ou une œuvre majeure, il arrive toujours à insuffler dans ses romans un intérêt sans faille pour ses lecteurs.

    22/11/63 ne déroge pas à la règle et bien que le livre soit un gros pavé, on se laisse vite entraîner dans l’histoire de Jake, qui découvre une faille temporelle, dans le cagibis du resto d’un ami et se voit investi d’une mission : retourner dans le passé pour empêcher l’assassinat du Président John Fitzgerald Kennedy, le 22.11.63 à Dallas.

    Une fois franchi le portail temporel, Jake atterrit en septembre 1958 où il doit se créer une nouvelle vie et mener sa propre enquête pour savoir si Lee Harvey Oswald était bien le seul tireur, notamment grâce aux notes de son ami Al, qui avait déjà essayé plusieurs fois de se rendre dans le passé mais était trop vieux et trop souffrant.

    Jake n’aura pas la tâche aisée car le passé est tenace et il devra faire face à de nombreux aléas, ébranlant sa foi en sa mission.

    Du fantastique, de l’historique, de la romance, de la géopolitique, ainsi que de nombreux clins d’œil à des œuvres passées comme Ça, Le Fléau, Shining, Jessie, Christine, ...(j’apprécie ces passages anecdotiques que certains auteurs font à leurs lecteurs les plus assidus dans que ce soit incompréhensible pour les autres lecteurs), 22/11/63 vous donnera aussi quelques frissons au fil des pages avec un suspense haletant.

    La thématique de l’effet papillon est ici bien développée avec la crainte que chaque action anodine ait des conséquences catastrophiques dans le présent et le futur. Une thématique passionnante et terrifiante à la fois avec laquelle Stephen King va s’amuser aux dépens des personnages et des lecteurs.

    Le travail d’ambiance des années 50-60 est superbement retranscrit dans ce roman et le fait que le héros arrive en 1958 dans le passé pour un dénouement en 1963 laisse le temps à l’auteur et le lecteur de bien s’imprégner dans cette époque.

    Des longueurs ? Oui, sur 1000 pages, il y en a eu, surtout, en ce qui me concerne les nombreux passages sur l’histoire américaine et les passages géopolitiques que j’ignorais et ne maîtrisais pas, notamment parce que ce n’est pas ma culture. Les nombreux auteurs, chanteurs ou groupes de l’époque qui ne font pas partie de mon patrimoine, même si certains noms ont bien sûr traversé l’Atlantique.

    22/11/63 est un livre riche et compact qui vous donnera le tournis par ses divers rebondissements et moments de courses contre la montre.

    Ce livre est, pour beaucoup de lecteurs, un coup de cœur. Pas pour moi, pour les raisons évoquées plus haut.
    Cependant, c’est un très bon livre pour moi et un des meilleurs de l’auteur et qui a l’avantage de pouvoir être lu par le plus grand nombre (l’horreur ne faisant pas partie des genres abordés par le roman).

    Ce livre a fait l’objet de la lecture commune du mois d’avril du blog Mes évasions livresques et a séduit les participants.

  • Ju lit les Mots 23 février 2020
    22/11/63 - Stephen King

    Même si ces dernières années, j’accrochais moins, grâce à mon bocal à bouquin, j’ai pu me plonger dans ce livre qui promettait un bon moment et retrouver l’auteur que j’appréciais plus jeune et c’est un régal.

    Stephen King nous plonge corps et âmes dans cet univers américain fin des années 50 et début des années 60. Et ça marche, on s’y croirais. Le soin et la précision d’écriture, les rues s’animent, l’air se rempli d’odeurs, de sons et de musique, on s’arrête dans un bar pour manger un délicieux hamburger, dont on pourrait presque goûter les saveurs uniques de l’époque, on entre totalement dans son univers.

    Il m’est également venu à l’esprit que vivre dans le passé, c’était un peu comme vivre sous l’eau et respirer avec un tuba.

    Stephen King est un véritable magicien.

    Bien souvent, les réponses les plus simples dans la vie sont celles qui ne nous viennent pas aussitôt à l’esprit.

    Un travail très soigné, on sent que la documentation sur l’époque a été poussée, le personnage principal devient attachant au fil des mois qui passent et sa vie ordinaire passionne tout autant, si ce n’est plus, que l’objectif qu’il s’est fixé.

    L’histoire peut sembler simpliste : Retour dans le passé, assassinat de JFK... Mais il n’en est rien...

    Le passé est tenace, il ne veut pas être changé.

    C’est là que va se développer la question de la destinée, de la possibilité de changer le cours des événements, de notre libres arbitre et de toutes les conséquences que cela induit... Stephen King développe une idée extrêmement intéressante sur ces question...

    Il n’est pas rare que l’auteur brouille les pistes, ce qui donne un rythme à sa narration déjà magnifique.

    Ne jamais regarder en arrière. Combien de fois se donne-t-on ce genre d’injonction après avoir vécu une expérience exceptionnellement bonne (ou exceptionnellement mauvaise) ? Souvent j’imagine. Et l’injonction reste généralement lettre morte. Les êtres humains sont ainsi faits qu’ils regardent en arrière, c’est même pour cela que nous avons cette articulation pivotante dans le cou.

    De tous les romans de Stephen King que j’ai lu jusqu’à ce jour, celui-ci emporte clairement ma préférence.

    J’ai été transportée pendant des heures dans une puissante ambiance pleine de réalisme et une intrigue brillamment et palpitante.

    Vous savez : l’amour, c’est de la magie de poche unique en son genre. Je ne crois pas qu’il soit régi par les étoiles, mais ce que je crois, c’est que le sang appelle le sang, que l’esprit, appelle l’esprit et le cœur un autre cœur.

    N’hésitez pas, vous allez vous régaler.

  • LeoLab 1er août 2019
    22/11/63 - Stephen King

    Un des meilleurs King que j’ai lu ! Un pave qui se lit tres vite. Des personnages attachants dans une uchronie passionnante ! 200% recommandable...

  • nathalie gonnachon 26 septembre 2018
    22/11/63 - Stephen King

    17e livre de @stephenking lue que vraiment je raffole, ce récit est juste un diamant brut, me suis véritablement régaler.

    Jack EPPING, professeur de français finis l’année scolaire en offrant un verre a un de ses élèves qui l’as bouleverser Harry DUNNING par sa rédaction touchante, ce qu’il sait pas c’est qu’il va changer sa vie.

    Ils vont chez son ami al TEMPLETON, qui tient un fast food, ils passent un moment agréable, et al fait une photo souvenirs et la journée se termine.

    Le lendemain Jack corrige ses dernières dissertations, c’est la fin de l’année scolaire, et il reçoit un appel d’al qui veut le voir d’urgence.

    Il se hâte d’aller au restaurant, il est fermer, et al lui ouvre complément décharner, il est vraiment mortellement malade, alors qu’hier il allait bien, c’est incroyable, incompréhensible,

    Il lui apprends qu’il est atteints d’un cancer des poumons et qu’il va mourir très prochainement, mais il as souhait et as besoin de Jack pour le réaliser.

    Il lui demande d’ouvrir une porte comme une requête d’un homme qui va mourir, il découvre une cave bien rangée, et lui demande ses clefs son argent..etc.. et en l’informant que ça lui prendras que deux mn de son temps, Jack doit descendre les escaliers de cet endroit, et il sentis son pied s’enfoncer exactement comme on prends des escaliers, et au bout de ces marches, une cour, il se retrouve dans les années 1958, le rêve de al retourner dans le passé pour changer l’histoire, pour pas que le Président Kennedy meure .

    Est ce qu’il accepteras cette aventure de fou ? Pourquoi sauver le Président Kennedy et pourquoi pas sauver Harry son élève de son enfance traumatisante ?

    J’ai mis 12 jours a lire ce récit, ça était un très gros coup de coeur, Stephen King dépeint une amérique de ces années la, 1958, ou la ségrégation raciale est présente, et on se dit que une époque ça aurait pas du exister.

    On es dans le monde des pari aussi, c’est vrai que c’est pratique de remonter dans le temps, mais aussi une véritable chasse a l’homme, contre Lee Oswald, qui est très bien ficeler, et au milieu de cette trame, une très belle histoire d’amour, ou tout n’est pas simple, Sadie sa chérie m’as fait pleurer, la vie est dure parfois pour les gens qui s’aiment.

    J’aime beaucoup la fin qui est improbable mais tres poétique.

    Merci beaucoup de ce choix, j’ai adorer.

    Lien : https://nathlivres.webnode.f.

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.