Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Trois bonnes raisons de lire l’auteur de polars d’aventure Clive Cussler

Le romancier américain Clive Cussler est mort il y a quelques jours après 47 années de carrière littéraire et plus de 80 livres publiés. Méconnu du grand public, malgré ses presque deux millions d’exemplaires vendus en France, voire un peu tombé en désuétude, l’aventurier et entrepreneur de la mer incarnait avec panache le polar d’aventure, entre fiction, légende et Histoire.

BePolar vous propose de (re)découvrir cet auteur et certains de ses livres les plus emblématiques en vous donnant trois bonnes raisons de lire Clive Cussler.

1. L’un des plus grands représentants du polar d’aventure
Les œuvres de Clive Cussler, c’est une sorte de mélange improbable entre Indiana Jones et le commandant Cousteau, des livres qui mettent l’aventure, le mystère, la découverte au centre du récit. Si l’on peut dresser de nombreux parallèles avec des auteurs existants, comme Dan Brown (pour l’aventure et parfois l’ésotérisme), Ken Follett (pour l’aventure et le côté historique) ou à Tom Clancy (pour le côté thriller maritime), Clive Cussler est un peu le seul à mélanger tous ces ingrédients.
Pour illustrer ce propos, on vous propose de découvrir Walhalla (Le Livre de Poche), qui suit une bataille féroce autour de la possession d’un moteur révolutionnaire. Meurtres, prises d’otages, attentats, combats aériens entre les tours de Manhattan, cette nouvelle aventure va mener le héros de Cussler, Dirk Pitt, sur les traces du légendaire capitaine Némo, jusqu’au Walhalla, le paradis des Vikings.
A moins que vous ne préfériez Sahara, un de ses deux livres adaptés (en 2005, par Breck Eisner) et son très joli casting : Matthew McConaughey, Penelope Cruz, Lambert Wilson…

2. Des thrillers toujours bien documentés
Quand Clive Cussler vous parle de plongée sous-marine, vous pouvez lui faire confiance ! C’est qu’il s’est constitué une belle réputation de chasseur d’épaves en parallèle de sa carrière d’écrivain, finançant ses expéditions avec ses droits d’auteurs. Il aurait participé à la redécouverte de plus de 60 épaves de par le monde, souvent des bateaux ayant une forte charge émotionnelle ou historique.

Mais Cussler a bien d’autres cordes à son arc, lui qui a travaillé dans l’armée de l’air ou la publicité. Si son personnage principal ne brille pas par la subtilité de son profil psychologique, Cussler sait toujours éveiller la curiosité du chasseur de trésor qui sommeille en beaucoup d’entre nous !

Ainsi, côté fiction, on vous invite à découvrir son premier succès international Renflouez le Titanic ! qui imagine une entreprise totalement folle de renflouage du célèbre paquebot ayant fait naufrage en 1912, sur les traces d’un métal rare. Vous y découvrirez que Cussler est l’un des premiers inventeurs du concept de « bouclier anti-missile », dix ans avant la célèbre « guerre des étoiles » chère à Ronald Reagan.

Dans Chasseur d’épaves, vous pourrez découvrir côté documentaire l’autre passion de Cussler, qu’on retrouve si souvent dans ses romans : l’exploration sous-marine et particulièrement la recherche d’épaves célèbres.

3. Le panache à l’américaine : faire de sa vie une fiction et de la fiction une réalité
Dernière caractéristique de Cussler, typique de l’american dream : son incroyable faculté à mêler le réel et la fiction. Le prénom de son héros est par exemple… celui de son fils, avec qu’il y finira par coécrire des romans ! Il a aussi appelé NUMA (pour National Underwater and Marine Agency) l’association à but non lucratif d’exploration marine qu’il a fondé… soit le nom donné à l’organisation fictive qui emploie Dirk Pitt, son héros emblématique.

Pour découvrir le panache de Cussler et son personnage principal, rien de mieux que de lire son livre le mieux vendu en France, Atlantide. De mystérieuses disparitions et réapparitions de navire en différents lieux et époques vont mettre Dirk Pitt sur le chemin de la plus mystérieuse des civilisations disparues…

Galerie photos

  • 1001histoires 9 mars 2020
    Trois bonnes raisons de lire l’auteur de polars d’aventure Clive Cussler

    J’aime ces auteurs qui proposent une lecture distraction. Avec Clive Cussler, j’ai été comblé ! Auteur très prolifique, il y avait toujours une nouvelle aventure à découvrir.

    Clive Cussler fait bien sûr penser à Dirk Pitt, un héros qui parfois m’a rappelé Bob Morane, tous les deux ont été des explorateurs infatigables en nous faisant voyager dans des lieux improbables et dans le passé. Clive Cussler évoquait toujours des événements historiques, normal quand on est un chasseur de trésors. En plus cela fait plus vrai. Mon titre préféré, "Panique à la Maison Blanche", une histoire de manipulation psychologique.

    Si Dirk Pitt est le héros récurrent le plus connu imaginé par Clive Cussler, il y en a d’autres qui toujours m’ont fait vibrer comme un ado ( autre caractéristique des romans de Clive Cussler, ils d’adressent à un large public, y compris les jeunes lecteurs ). Dans la série " Les dossiers de la NUMA" le héros s’appelle Kurt Austin. La série "Oregon" met en scène Juan Cabrillo qui dirige une équipe de mercenaires embarqués à bord du navire "Oregon". Et il y en a d’autres comme Sam et Remi Fargo ou Isaac Bell.

Votre #AvisPolar

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.