Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Série Noire - Alain Corneau

Les pépites du cinéma policier français

R�sum� :

Franck, représentant de commerce, traîne son existence minable dans la triste banlieue parisienne. Ce porte-à-porte laborieux fait bientôt la rencontre de Mona, une adolescente de 17 ans. Ils se découvrent alors un même but : fuir leur morne condition, quitte à employer les moyens les plus... expéditifs !

En 1978, le metteur en scène Alain Corneau décide d’adapter le polar de Jim Thompson Des cliques et des cloaques (A Hell of a Woman) et s’adjoint les services du grand romancier Georges Perec pour transposer le récit dans une banlieue parisienne, tout en gardant la trame du roman.

Série Noire raconte, comme le livre, l’histoire d’un vendeur au porte-à-porte qui tombe amoureux d’une jeune fille que sa tante prostitue. La pauvre victime devient, dans le long métrage, une adolescent mutique, Mona, interprétée par Marie Trintignant, qui trouvait là son premier grand rôle. Face à elle, Patrick Dewaere livre une performance hallucinante, sans doute la meilleure de sa trop courte carrière : tantôt effrayant, grotesque, narquois, le personnage qu’il incarne, Franck Poupart, est avant tout un mythomane qui, par amour, se met à voler de l’argent, avant que le crime ne s’emmêle à travers le meurtre d’un ami marginal (Andréas Tikidès) et de la vieille maquerelle, le même soir.

Suspecté par sa femme d’être l’auteur des deux assassinats, Poupart la tuera, comme si rien ne devait contrarier sa mortelle randonnée vers la richesse. Evidemment, l’imprévisible représentant de commerce se ment à lui-même comme à la jeune Mona à qui il promet le grand voyage, loin des faubourgs glauques auxquels la photographie de Pierre-William Glenn donne une dimension totalement déprimante. Prenant la couleur du décor, les protagonistes de cette sombre histoire constituent des déclinaisons radicales de la misère humaine, personne ne rachetant les fautes commises par les autres : ainsi, le patron de Poupart s’avère un homme chafouin, tout aussi cupide que son employé. Bernard Blier donne à cet homme aussi pleutre qu’immoral une consistance inoubliable.

Plus de quarante ans après sa sortie, Série Noire constitue une pierre angulaire du polar cinématographique français. Construit comme une tragédie célinienne, le film de Corneau demeure une référence du genre.

Galerie photos

Votre #AvisPolar

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.