Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Top 40 des comédies policières cultes n°2 : Tendre poulet, de Philippe de Broca

Tendre poulet, de Philippe de Broca
Avec : Annie Girardot, Philippe Noiret, Catherine Alric, Hubert Deschamps
Année : 1978

Une fois n’est pas coutume, l’inévitable duo propre au buddy-movie fait cohabiter une femme commissaire (Lise, jouée par Annie Girardot) et un professeur de grec (Antoine, campé par Philippe Noiret). Le programme établi par le scénario de Philippe de Broca a le mérite de s’affranchir des stéréotypes (celui des sempiternels deux hommes incompatibles), si ce n’est qu’il retombe dans le cliché en imposant une idylle entre les deux personnages – l’inverse eût été, il faut bien avouer, nettement plus original. Cela n’enlève heureusement rien au croustillant de l’affaire. Nos deux antihéros se sont d’abord croisés sur les bancs de la faculté, avant d’être éloignés par les circonstances de la vie et de se retrouver par hasard dans le cadre d’un accident de voiture.

Partant d’une intrigue assez banale quoique très attachante, Philippe de Broca met sa science de la mise en scène et du rythme (à la façon parfois de L’Homme de Rio) au service de courses folles sans jamais que l’ensemble ne flirte avec la convention. Filmé avec finesse, le Paris des années 70 apparaît à lui seul comme un élément central du film. Les plans prennent leur temps pour égrainer les rues de Paris, du mont Neuf à l’avenue de la République et c’est un vrai régal nostalgique. Là où le couple Girardot-Noiret fait des étincelles, les dialogues de l’immense Michel Audiard lui donne une profondeur inusitée. On se délecte devant les mensonges de Lise, qui fait tout pour dissimuler sa vie de policière à Antoine.

Les années passent et ce classique de la comédie policière française, malgré son goût vintage, n’accuse que très subtilement les décennies qui s’écoulent. Mention spéciale pour le flegme lunaire de Noiret, pour l’ardeur poétique d’Annie Girardot et la musique tantôt douce amère, tantôt romantique du légendaire George Delerue. À noter que Tendre poulet continue d’influencer son petit monde, notamment Pierre Salvadori avec En Liberté ! (2018).

Galerie photos

spip-slider
spip-bandeau

Votre #AvisPolar

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.