Club Sang

Profitez de toutes nos fonctionnalités et bénéficiez de nos OFFRES EXCLUSIVES en vous inscrivant au CLUB.

JE REJOINS LE CLUB SANG

Le Silence des agneaux - Jonathan Demme

2 - Top 100 des meilleurs films thrillers

Club Sang

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour pouvoir participer au Club !

0 #AvisPolar
4 enquêteurs
l'ont vu/lu
0 enquêteur
Veut la voir/lire

Résumé :

Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et assassinant des jeunes femmes. Clarice Starling (Jodie Foster), un jeune agent du FBI, est chargée d’interroger l’ex-psychiatre Hannibal Lecter (Anthony Hopkins). Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique. Mais il n’accepte de l’aider qu’en échange d’informations sur la vie privée de la jeune femme. Entre eux s’établit un lien de fascination et de répulsion.

n°2 du top 100 des meilleurs thriller de BePolar

Et Jonathan Demme réinvente le thriller moderne, emmenant avec lui Jodie Foster et Anthony Hopkins au sommet.
Avec : Jodie Foster, Anthony Hopkins, Scott Glen, Ted Levine
Année : 1991
De quoi ça parle ?

via GIPHY

Clarice Starling, jeune et talentueuse stagiaire du FBI à Quantico Virginie, tape dans l’œil de Jack Crawford. Ce chef du département des sciences du comportement l’incite à prendre part à l’enquête sur un tueur en série découpant la peau de ses victimes : Buffalo Bill. La jeune recrue démarre son investigation par la rencontre du docteur Hannibal Lecter dans une prison de haute-sécurité...
C’est culte parce que…

via GIPHY

Depuis sa sortie en 1991, Le Silence des agneaux ne dément pas son statut de thriller culte, celui d’une œuvre admirée et copiée par tous. La recette du long-métrage, basée sur le roman éponyme de Thomas Harris, est imparable. Ne serait-ce que dans le choix des protagonistes/acteurs : d’un côté une héroïne vulnérable (Jodie Foster) mais douée d’une intelligence et d’une capacité de déduction hors-normes, de l’autre des antagonistes (Hopkins et Levine) parmi les psychopathes les plus ingénieux et sanguinaires imaginables. Sans omettre l’élément crucial – personnage invisible – qu’incarne la musique sourde et angoissante signée Howard Shore.
Ce que le film apporte au thriller

via GIPHY

D’abord, Le Silence des agneaux opère un virage radical en choisissant une femme dans le rôle central. En enquêtrice et possible future victime, l’inoubliable Foster devient au fil de l’intrigue si proche du spectateur que le suspense atteint des sommets. Dès la scène dans les bois en introduction,
avec son atmosphère brumeuse la plaçant d’office comme une proie, ou même lorsqu’elle apparaît toute fluette à côté de ses collègues masculins, la mise en scène accentue ses faiblesses. Comme si le traumatisme psychique latent de Clarice (le flash-back le montre bien) menaçait de la dévorer de
l’intérieur. Finalement, Lecter (qui n’apparaît qu’une poignée de minutes dans le film) va dans ce contexte faire office de père de substitution en l’aidant à vaincre ses cauchemars – de quoi faire du film aussi une sorte d’histoire d’amour, avec certes un agneau délivré par un loup. Chef d’œuvre d’effroi et d’écriture qui montre bien comment la barbarie peut découler de la plus haute intelligence.

3.110/147 entrées France / 894 590 entrées Paris Périphérie

Voir en ligne : Le Top 100 des meilleurs films thrillers de BePolar

Galerie photos

Copyright Orion Pictures

Pour aller plus loin

Votre #AvisPolar

Votre note :
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Bepolar.fr respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. et nous veillons à n’illustrer nos articles qu’avec des photos fournis dans les dossiers de presse prévues pour cette utilisation. Cependant, si vous, lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe constatez qu’une photo est diffusée sur Bepolar.fr alors que les droits ne sont pas respectés, ayez la gentillesse de contacter la rédaction. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.